Soupe de poulet aux poivrons

Publié le 4 Décembre 2014

Désolé je ne fais pas des recettes torchées , jolies, goûteuses mais faméliques, je ne sais faire que du rata

Aujourd'hui c'est EJP en PACA

Par les temps qui courent , mieux vaut ne rien laisser perdre, ou mettre ses lingots dans un paradis fiscal européen (luxembourg par exemple)

Cette recette est bien meilleure avvec un vrai poulet de ferme entier, c'est à dire avec pattes et cou

Dans ce cas c'est un vulgaire poulet label rouge qui a servi à réaliser cette ragoûgniasse

Comme disait un homme célèbre, rien ne se perd , rien ne se cré, tout se transforme (voir wc le lendemain). En réalité Lavoisier n'a jamais dit cela , il parait!

Il faut :

- une carcasse de poulet ou de poule cuite

- poivron rouge bien mûr

- 1/2 càc de coulis de tomates

-1 cube de volaille , si coup et pattes faire un bouillon avec en remplacement du cube

- 1 pomme de terre (si vous voulez le potage plus épais râpez la pdt et ajouter en fin de cuisson, touiller 5 minute, l'amidon va coller tout le reste)

-1 petit oignon émincé

-1 bouquet garni

-2 gousse d'ail  aplaties

-huile d'olives

-gros sel

-1 poignée de petit coude, ou des pâtes qui trainent

Options une poignée de pois chiches cuits

-1 marmite fonte ou autre

 

Réalisation :

Faites revenir votre oignon, le bouquet garni dans une CaS d'huile d'olives , les gousses d'ail, saupoudrez de gros sel (le gros sel étant hygroscopique il pompe l'eau des oignons et autres etc, pour accélérer la cuisson, l'uile d'olive mise avec le bouquet garni sert à éviter de faire une infusion de plantes aromatiques

Puis le poivron détaillé en gros morceaux

Mettez le cube, le coulis et de l'eau chaude,touillez,  poussez à gros bouillons

Coupez en gros morceaux la carcasse et l'ajouter dans la marmite, couvrir d'eau chaude

Coupez votre pomme de terre en petits dés et ajouter

Couvrir au 3/4 la marmite et laissez à gros bouillon 30 minutes, les pdt fondent selon la qualité, cela épaissit le bouillon

Soupe de poulet aux poivronsSoupe de poulet aux poivrons

20 minutes avant la fin mettre vos petit coudes, attendre la nouvelle ébullition, mettre un torchon plié en quatre sur la marmite, posez le couvercle par dessus, couper le gaz,  et laisser votre marmite tranquille, les pates cuiront toutes seules

Voila, c'est pas beau mais c'est bon. Vous pouvez y rajouter , vache qui rit, fromage râpé, etc. Vous pouvez mettre au fond des assiettes une bonne tranche de pain grillé frpttée d'ail.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #soupes

Commenter cet article
J
Coucou Jupi !<br /> je t'envie cette marmite. <br /> Le bouillon de poule, je l'ai fait maison. Maintenant il ne me reste plus que 11 poules et -bien sur- un coq.<br /> Bizz bisous et ronronron<br /> Yours ever<br /> Julima
Répondre
J
en effet , un temps mortel pour un provençal<br /> le coq au vin cela fait longtemps, je vais me rabattre sur un cop au fin, il sont un peu dur mais déjà parfumés au pastis<br /> bonnes f^tes de fin d'année<br /> bisous aux zabeilles
J
Les abeilles vont bien, elles dorment au chaud dans leurs ruches. Je vend le miel sur les marchés de Noël, ce qui n'est pas une sinécure à cause du temps.... Genre neige mollasse ou bien - 3 °C avec vent frais de force 4/5 etc.. Le temps de chochon c'est par chez nous aussi. Cata ! <br /> Coq au vin ?! Ok j'apporte et tu cuisines :o). Yip yip yip.<br /> bisous itou et prend bien soin de toi<br /> A pluche (de cerfeuil)<br /> Julima
J
Coucou Julima<br /> et un bouillon d'abeilles, ça pique, comment vont elles ?<br /> c'est sur qu'avec un vrai bouillon de vraies poules ça changes tout<br /> Bientôt coq au vin ? non je rigole<br /> Bisou<br /> patrick<br /> on a un temps de cochon ici, la flotte c'est la cata , j'aime pas
L
Comme j'adore les poivrons... Je m'imagine l'odeur ! Hummm... C'est vraiment de saison ! Il fait vraiment froid... Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.
Répondre
J
Le froid tarde ici, liliane, mais on mange &quot;hiver&quot;<br /> hier il n'a pas plu ouf, pourvu que ça dure, il fait8° à 3 heures du matin, ba oui encore une nuit blanche<br /> rooooooo bisous
N
Elle est bien cette soupe!!
Répondre
J
merci Ninine<br /> heu elle présente mal tout de même, mais c'est bon
M
hum je sens l’odeur d'ixi, ça me donne faim..roo bisous mon jupinou ..j'attends toujours
Répondre
J
ce ne sont que des restes Marithé, une soupe de pauvre comme on disait avant<br /> roooo bisous
L
Pour moi ce n'est pas du rata mais de la cuisine du sud : simple et goûteuse !
Répondre
M
Ah ! c'est ça du rata de Provence ? Le rata de Morteau (Haut-Doubs).... C'est : des patates en cubes, une tête d'ail en gousses revenues dans du Beurre.... , le tout saupoudré de farine, couvert d'eau à couvrir le tout et 5 ou 6 feuilles de laurier sauce.... et .... bien sûr un beau JESUS DE MORTEAU qui cuit dedans ! Ca : c'est le rata de Morteau ! moins riche : on met pas la saucisse ! mais c'est moins bon ! une bonne salade verte en accompagnement et c'est un bon plat d'hiver !
J
soupe de crise qui approche Liza
R
Bonjour Jupi.<br /> Et bien pour moi ce sera avec une belle carcasse de coq élevé en pleine nature. Je le connaissais personnellement. Il me réveillait même en pleine nuit va savoir pourquoi. Peut-être qu'il se vengeait du clocher de l'église. Maintenant, il marine le pauvre !!! MIAM.<br /> C'est pas un torchon de maintenant qu'il te faut si veux le plier en 4 mais un drap !! Hihi.<br /> Temps gris et frisquet 9° en ce moment et bien sûr à l'ombre car le soleil est porté disparu depuis 1 semaine.<br /> Bonne journée à tous *.
Répondre
D
Et, vive les soupes, avec la froidure !!!<br /> Je te souhaite un bon jeudi<br /> Bisoux, Jupinoux<br /> dom
Répondre
R
oui ; j'ai pu voir aux infos. francaises ; vous prenez cher ; chez moi (lezignan-narbonne) aussi !!!
R
je me contente tres bien d'un rasta comme ca !!!!
Répondre
J
avec des pois chiches c'est meilleur Régine<br /> bonne journée<br /> ici il pleut comme tous les jours maintenant dans le Var