Artichauts violets nouveaux du jardin (ragoût de petit légumes)

Publié le 10 Mai 2015

PENSEZ AUX DELICIEUSES FEVETTES

PENSEZ AUX DELICIEUSES FEVETTES

Ma mère faisait cela , c'était un vrai régal à picorer du bout d'une fourchette encore brulant, mais niveau goût , je n'y arrive pas à la cheville

Ne soyez pas dégoûtés par les pucerons noirs, les artchauts sont nettoyés avant, cela est aussi la preuve qu'il n'y a aucun traitement sur mes légumes

 

Fricots de jeunes artichauts violets

- 8 mimis artichauts pleins de poux noirs du jardin
- 1 petite poignée de lardons  (blanchis)
- 6 petites carottes impubères ou 3 carottes tendres coupées en grosse Julienne
- 3 petites pommes de terre nouvelles; celles qui sont  très chères et l'on ramène du marché en fourgon blindé
- 1 oignon blanc nouveau
- 1 grosse gousse d'ail nouvelle
- 1 citron  pour empêcher les artichauts de noircir, ou cuire à la farine à blanc
- 1 poignée de petit pois mange tout
- 1 pincée de fleurs de thym frais , mais juste un pessu*
- huile d'olive, sel poivre, un peu de farine

Bref au plus les légumes sont nouveaux au meilleur sera ce petit fricot de luxe.  Ce n'est pas évident pour tout ce qui est nouveau ?

DSC07537

Dans un grand récipient faites tremper vos artichauts dans de l'eau vinaigrée
Tournez vos artichauts avec un bon couteau d'office et tranchez les à 1/3 de la hauteur, ainsi je garde la base des feuilles tendres, et le foin si fin qui ne présente aucun danger, citronnez les "fonds"

Pendant ce temps, émincez un oignon, et faites le revenir dans une cuillère d'huile d'olive

Ajouter, vos jeunes carottes -  le pessu de thym - les lardons blanchis - quelques grains de gros sel - et la gousse d'ail aplatie .

Puis vos artichauts et vos pommes de terre, mouillez avec 4 cuillères d'eau  (sans bouillon aucun) et faire suer à couvert 7 à 10 minutes à petit feu

DSC07543

Singez avec un peu de farine, attention ce fricot ne se tourne pas à la cuillère, les légumes si frais ne supportent pas cela, sinon ragougniasse assurée
Pendant ce temps coupez vos pois mange tout primeurs en deux , tirez les fils éventuels  (et oui cela arrive), et faites les blanchir 1 minute et les rafraichir

DSC07546

Ajoutez les à votre fricots , mouillez avec de l'eau tiède à hauteur et continuez la cuisson à couvert

Surveillez bien la cuisson afin que les légumes présentent bien (pas comme sur ma photo où c'est trop cuit), rectifiez en sel et poivre

DSC07567

Et faites la photo dans le poêlon à mamé

DSC07556

Ensuite miamez religieusement en récitant le bénédicité réservé au légumes primeurs

 

* pessu, unité de mesure ultra précise qui désigne une pincée comprises entre le doigt et l'index, pour les lecteurs octopus de mon article, demmerdez vous. 

C'est le temps des Févettes AUSSI

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée chaude

Commenter cet article
B
j'adore ce plat, il faut vite en profiter,tous ces légumes sont une vrai merveille !! mais pecaire peut veulent cuisiner pourtant quel régal,
Répondre
J
et oui brigitte, comme dit, c'est un pur régal que nous offre le printemps<br /> point besoin d'aller chercher des recettes exotiques<br /> pourtant cuisiner c'est faire plaisir aux autres qui vont le manger
D
Que ça doit être bon !!!<br /> C'est la saison où on se régale qui commence.<br /> <br /> Hier fut une journée de travail ... pour des clopinettes.<br /> Mais, au moins, j'ai profité à fond du soleil !!!<br /> Bon début de semaine.<br /> Bisoux jupinoux<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
J
hier fut une dure journée Dom, mon corps me lâche, doucement mais un peu plus tous les jours<br /> Profites du soleil, fait le plein de vraies vitamines<br /> bonne journée ensoleillée j'espère<br /> patrick<br /> gros bizoux
C
Mais pourquoi, pourquoi donc, pourquoi diantre, ailleurs en France on ne trouve que les gros artichauts pleins de poils ou des tristes artichauts soi-disant violets, flétris et sortis du réfrigérateur, venant d'Espagne ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?! Même chose pour les courgettes claires, à côtés, dont on mange la fleur aussi et qui sont tendres et sans eau... Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi (sanglots) ?!
Répondre
J
pourquoi ? il faut le demander à l'abro alimentaire<br /> on ne mangeaint de tomates que l'été ici<br /> les artichauds locaux<br /> les courgettes locales gorgées de soleil<br /> maintenant c'est irrigué<br /> sous serre <br /> sans saveur et hors de prix Claire
J
Bonsoir,<br /> Certes, le pessu est une mesure ultra précise d'une dose, entre autres, de sel.<br /> Mais ce ne saurait être une pincée. En effet, si je m'en réfère à la définition donnée par Fernand Point, fondateur de la Pyramide à Vienne: "une pincée de sel tient entre trois doigts alors qu'une prise ne tient qu'entre le pouce et l'index." D'ailleurs, prise et pessu comptent cinq lettres chacun alors que pincée en comprend une de plus. Donc, démonstration est faite, il faut deux doigts pour un pessu ou une prise de sel et trois pour une pincée...<br /> Le soleil a brillé fort aujourd'hui, en Saône et Loire... J'aurais dû préféré l'ombre...<br /> <br /> Cordialement,<br /> Jean-Michel 71
Répondre
J
bien jean michel<br /> il va falloir créé un livre des poids et mesure très précis faisant entrer en ligne de compte la surface portante des doigts des deux sexe<br /> <br /> un couple peut il faire une pincée commune entre le pouce du mari et l'index de la femme<br /> diantre cela m'emp^chera de dormir cette nuit<br /> bien cordialement<br /> patrick
L
Dans le jardin encore rien en vue ! La Provence doit être bien loin de chez moi et l'Argentine toute proche ! Ce monde devient fou... Et aussi des melons de Guadeloupe... Pfff...<br /> Ce doit être succulent ta préparation ! Mmmm...<br /> Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.
Répondre
R
hum un vrai delice !!
Répondre
J
no comment, c'est u vrai délice comme tu le dit régine
O
ça c'est le régal assuré! dommage, dans les Charentes pas d'artichauts violets en vue...
Répondre
J
sabs ça le goût avec du breton va être totalement diferrent Odrade
V
Les grands esprits se rencontrent j'ai fait des artichauts barigoules pour midi avec quelques fevettes et un bouquet de carottes fanes on va se regaler je penserai a toi en mangeant bisous et bon dimanche
Répondre
J
je mange ce qui veux pousser (je regresse ou je devient gâteux), il me faudrait un jardin plus grand<br /> j'ai vu des artichauts breton à 1.25 € pièce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> bisous
C
coucou! !! j'ai préparé ton paté de patates !!!! il attend sagement au frigo !!!! jsais pas encore comment le décorer !!!! dis moi les fevettes c'est comme les feves??? moi j'ai acheté650 g de feves au marché pour gouter je ne connaissais pas....4,90 euros le kg quand meme !!!! et devine ... après cuisson et épluchage il m'est resté ......70g de feve !!!!!! a manger !!!!!!!! jsuis pas gourmande mais quand meme !!! pour 2 ça fait léger et cher le kilo !!!!!!! bizoux bon dimanche
Répondre
J
les févettes sont encore assez tendre pour être mangées avec la peau de a gousse Catherine, <br /> tu peux utiliser la fane douce en lieu et place de petit pois extra fin en ayant soin de lever le duvet avant<br /> c'est cher, se sont des voleurs, 1 kg demande même pas minute pour être ramassé , en plus c'est une plante rustique qui ne demande aucun soi ni arrosage<br /> DES VOLEURS