Gratin d'oeufs (Reboul)

Publié le 19 Mai 2015

Gratin d’œufs

 

Encore un plat classique en Provence à l'époque où tout le monde avait un poulailler 

Voici un gratin peu cher, peuchère.

1 gros oignon

6 œufs

½  litres de lait

1 gros champignon de province (facultatif)

1 peu d’huile d’olive

40 grammes de beurre

40 grammes de farine

1 bouquet garni

quelques aulx saumurés (facultatif)

panure de pain rassis

sel, poivre, muscade

Faire bouillir ½ litre de lait avec un petit  bouquet garni et laissez refroidir

Plonger les œufs dans de l’eau bouillante et faire durcir 600 secondes

Faire revenir gros oignon haché fin dans une cuillère d’huile d’olive, puis ajouter le champignon détaillé en grosses lamelles

Ecalez les œufs et les couper dans le sens de la longueur proprement, pas comme moi, puis déposez les dans un plat à gratin

Faire une béchamel pas trop épaisse avec le beurre, la farine et le lait refroidi, catapultez au loin le bouquet dégarni

Salez, poivrez, muscadez à souhait

Mélangez à votre béchamel, le mix champi et oignon

Versez sur vos œufs, berk ce n’est pas beau

Saupoudrez de panure maison et pas de biscotte siouplé, arrosez d’une lichée d’huile d’olive

Ajoutez quelques gousses d'ail  saumurées pour marquer votre territoire

Enfournez à 225° pour 15/20 minutes

Mangez chaud avec une bonne salade romaine ou mieux sauvage , bien relevée et un bon  pain  maison 

 

Ce gratin est issu du livre de cuisine - Le Reboul "la cuisinière provençale" -, les oeufs sont en principe posés à l'envers, vidés de leurs jaunes que l'on mélange à l'oignon revenu et aux champignons, et ce n'est pas une véritable béchamel qui est employée, mais bon, j'avais la flemme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée chaude

Commenter cet article
L
Je ne mange pas d'oeufs... J'ai des poules et j'ai des oeufs... Mais tu es trop loin !<br /> Je fais de la pâtisserie...<br /> Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.
Répondre
J
et oui ces oeufs il faut bien les manger, et ils sont cerainement excellent les tiens<br /> grooooo bisous
B
ma grand-mère me régalait avec ce plat tout simple mais combien délicieux,
Répondre
J
je fais dans le simple brigitte , beaucoup de personne ne connaissent plus ces recette de mémé
L
Un plat qui doit "tenir au corps" !
Répondre
J
avec les coquille c'est plus croustillant comme un cumble (çà je ne sais pas faire)
C
Bonjour Jupi,<br /> En effet recette simple, peu coûteuse et qui doit être bien bonne, je ne connais pas le livre de cuisine "Le Reboul" peut-être un de mes aïeuls car je suis issue d'une famille REBOUL !!!<br /> Bisous
Répondre
J
le reboul est très connu et maintes fois éditer , c'est un "peu" la bible du miam provençal<br /> bisous
L
Est ce que c'est le livre Cuisine de tradition du Var et des alpes du sud ?
Répondre
J
oui c'est celui là même
R
Bonjour Jupi.<br /> Un petit plat simple, consistant et délicieux !!!! Mais que demande le peuple ....Hihi.<br /> Bonne journée à tous*.
Répondre
R
Le PC a planté en pleine sauvegarde et m' a " bouffé " 2 DD. La seule sav que j'avais était celle de février qui était sur un DD externe. Je n'ai rien eu à réinstaller mais j'ai perdu quelques mails car je ne sauvegarde pas ma messagerie " grand public ".Tout ce qui est important est bien au chaud et dans plusieurs PC qui ne sont pas dans le même réseau. Voilà, tu sais tout ou presque hihi. Bonne journée grise pour moi.
J
le peuple demande des sous et surtout du travail, surtout pas des pansements sur une jambe de bois<br /> t'as crashé le pc, c'est galère pour tout réinstallé, cela m'est arrivé, je n'avais pas sauvegardé qq photos, zut
L
Je vois que nous avons les mêmes et saines lectures. Le Reboul, c'est ma bible. Le gratin d’œufs, mon épouse m'en faisait souvent quand nous avons vécu 3 années en Corse presque en autarcie. La nature nous donnait tout comme il y a bien longtemps dans le Var. Nous avions 25 poules et les œufs on les consommait et l'excédent était échangé chez le boucher contre la viande.
Répondre
J
et oui, c'était comme ça avant, maintenant c'est money money<br /> mon père était chef cuisinier et j'ai été élevé dans une cuisine, mais de métier j'étais électrotechnicien<br /> mais je suis fidèle au plat de mon enfance, on vit simplement<br /> j'ai un livre pas mal (ceux de mon père mais trop compliqué pour moi) ce livre de notre "avant" c'est (cuisine du var et des alpes du sud)<br /> il n'y a aucune image mais c'est un bon livre avec des recettes très connues à inconnues au bataillon<br /> bonne journée<br /> bientôt un jardin sera obligatoire car les légumes sont vraiment chers et mauvais en plus