Soupe de fèves campagnarde

Publié le 26 Juin 2015

Soupe de fèves campagnardes

  soupe-feves-2--2-.JPG

 

Les fèves sont ici débarrassées de leurs peaux blanches et introduites en fin de cuisson

Les légumes qui la composent sont coupés en petits morceaux

 

1 oignons moyens blanc détaillés fin

65 grammes de petits salé allumettes, ou mieux du vrai

2 pommes de terre moyennes

350 grammes de fèves pelées (fraîches ou surgelées)

1 cube de volaille  maggi ou autre

1  minuscule branchette de thym

50 grammes de petits coudes

½ branche de cote de céleri

1 bouquet garni avec queues de persil

Quelques tiges de ciboulette (à la fin)

Un peu d’eau tiède

Sel et poivre en grains 5/6 environs

1 gousse d’ail écrasée

1 peu de persil haché (facultatif)

1 allumette non périmée

Et un peu de gaz ou pour les nostalgiques vous pouvez le faire au feu de bois bien qu’il fasse 26° dehors

 

Réalisation

 

Dans une cuillère d’huile faire revenir votre oignon, le thym, l’ail écrasé  et petit salé

Détaillez vos PdT en tout petits cubes

Mouillez d’eau tiède

Mettez votre cube puis vos PdT

Pendant ce temps pelez vos fèves (passage au micro ondes ou les blanchir afin que la peau se fripe), réservez

soupe-feves-v2--2-.JPG

Au bout d’un quart d’heure ajoutez vos petits coudes en pluie

10 minutes après ajoutez vos fèves

Puis cuire 10 minutes de plus

Lorsque vos fèves sont cuites mais non « fondues » et qu’elles ont conservé leur couleur verte fluo, parsemez de persil et de ciboulette haché

soupe-feves-v2--4-.JPG

soupe-feves-v2--6-.JPG

 

Pour vous rassurez  , il y a une version plus abouti que je mettrai bientôt

"la  vraie soupe de fèves"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #soupes

Commenter cet article
M
Je n'en ai jamais mangé..........tu y crois toi ? Et ben c'est vrai. <br /> Plus de fèves ici mais je note pour l'an prochain.<br /> Bises<br /> MIE
Répondre
J
c'est une recette que m'a donné Mireille<br /> tu peux la faire avec celle de mister picard<br /> je vais mettre la recette plus classique de cette recette<br /> et si je te disais que je n'ai mangé d'osso buco, tu me croirais, et bé c'est vrai<br /> bises
D
Une variante qui me plait ! Merci.<br /> Bon week end.<br /> Bisoux, Jupinoux<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
J
une fois de temps en temps c'est pas mauvais<br /> gros bisoux
L
Je préfère la soupe au pistou ! Sans sel, je ne sais pas... <br /> Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.
Répondre
J
ça c'est vrai mieux vaut une soupe au pistou, le manque de sel se fera moins sentir j'espère pour toi<br /> <br /> rooooo bisous
J
c'est vrai un bonne soupe de peî ça passe bien
Répondre
R
Bonjour Jupi.<br /> Avec la vague de chaleur qu'ils annoncent, nous ne sommes pas encore prêts à manger de la soupe pour le moment !!!! Mais je garde en réserve pour les premiers froids. J'irai chez Ricard non chez Picard Hihi....<br /> Bonne journée à tous *.
Répondre
R
Le pistou pour moi est une tradition et une bonne tradition MIAM !!!! Ou alors une bonne soupe de peï. Dans une quinzaine j'aurai presque tous les ingrédients du jardin pour en faire !!!! re MIAM !!!! Mais pour les autres soupes à moins d'être en vacances dans une région avec des nuits fraîches, non !!!! Hihi.<br /> La corvée d'arrosage va commencer dans 1 petite heure avec la vague de chaleur qu'il annoncent il faut anticiper ....<br /> Bonne soirée.
J
mais non, et la soupe au pistou alors !<br /> ricard c'est pour l'été , picard pour l'hiver