Tatin de courgettes (non râtée)

Publié le 9 Juillet 2015

 

A la demande de mes lectrices qui me demandent la recette du tatin de courgettes râté (le lien ne fonctionnait pas )  voici donc la recette image par image. Pour la garniture je la laisse à votre choix pour améliorrer l'appareil de base

Pas de prise de tête pour réaliser cette recette facile , mais qui nécessite un peu d'application et de méthode.

Cela peut se manger tiède ou froide, vous pouvez agrémenter la garniture intérieure avec ce qu'il vous plaît.

Pour relever un peu plus le goût , vous pouvez mettre un petit peu de basilic par exemple, du fromage de chèvre, de la béchamel en lieu et place de l'appareil à Oeufs, des lardons, des bouts de jambon, des crevette décortiquées , etc.....

 

Pour réaliser ça , il faut :

DSC08467
Un ustensile quasi indispensable , une mandoline (à défaut une petite trancheuse à 4 sous)
- 10/12 belles courgettes de même tailles
- 1/4 de crème liquide UHT (c'est extrêmement rare que j'utilise la crème fraîche)
- 1 tranche ou plus de jambon de Paris (ou lardon, lardon fumés , etc....vous mettez ce que vous voulez)
- 1 oignon rose doux, du blanc frais fait l'affaire aussi
- un peu de persil plat
- 4 oeufs de poule
- 100 grammes de farine de ménage
- 100 grammes de comté râpé ou autre meilleur
- sel, poivre, thym, marjolaine, muscade

Avec votre mandoline coupez des tranches de courgette longitudinales de 2 millimètre d'épaisseur environ, rincez mais ne pas peler.
Faire passer ces tranches 5 minutes à la vapeur et les refroidir à l'eau glacée, épongez

DSC08452

Pendant ce temps faire revenir votre oignon émincé, thym, poivre, marjolaine puis ajouter vos chutes de courgettes et faites un peu suer à couvert

DSC08450

DSC08449

Pendant ce temps dans un plat antiadhésif commencez votre montage de cette "tarte" par les rondelles centrales

DSC08453

puis par les pétales qui vont se chevaucher le plus régulièrement possible, pour avoir de belle pétales, il aurait fallu prendre que les tranches extérieure sans pépins des courgettes (il faut compter 10/12 courgettes dans ce cas de figure)

DSC08455

Dans une cul de poule faites votre appareil, fouettez 100 gr de farine , un pincée de sel, 3 oeufs entiers, sel, poivre , muscade, puis la crème UHT, faire un appareil bien lisse. Ajouter la tranche de jambon émincez, le persil plat haché , et le contenu de votre casserole (oignons,courgettes , lardons) râpez votre comté et bien mélanger
DSC08459

Saupoudrez avec un petit tamis de la farine sur vos pétale de courgettes  (cela empêche le liquide de passer entre celles ci
Versez votre mélange délicatement

DSC08464

Puis enfournez à mi-hauteur sur une grille dans un four préchauffé à 200° pour 30 minutes environ
Sortez et laissez refroidir, puis retournez d'un coup sec sur une assiette ou plat de service en or récupéré sur une momie Aztèque (gardez les bandelettes pour les envoyer à la Croix Rouge)

 
ça c'est le dessous en fait
DSC08466

Retournez en haut de l'article, si vous n'avez pas fait de cagade cela doit donner ce résultat, si tout est resté collé ne pleurez pas c'est très bon même râtée

 
Bon appétit
DSC08491

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée chaude

Commenter cet article
C
Bonjour<br /> J'ai réalisé la recette ce midi. Très réussie. Excellent.<br /> Mes trois hommes se sont régalés. La prochaine fois je pense ajouter un peu de parmesan râpé.<br /> Merci.
Répondre
J
c'est bien Cath, moi c'est une version de base, mais vous pouvez rajouter tout ce qui est bon<br /> bonne journée
D
Désolée pour mon manque de présence.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisoux<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
J
c'est pas grave dom<br /> bisoux
L
Que c'est joli !!! C'est une bonne idée que cette recette, ça me plait bien. Merci Jupi.<br /> Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.<br /> Ce soir il fait bien froid ici, mais il n'a pas plu...
Répondre
J
merci liliane<br /> <br /> il faut ici comme tu peux le deviner, 27° dedans et 31) dehors au soleil<br /> j'ai fais la grasse matinée<br /> rooooooo bisous
C
wouah !! elle est plus jolie cette tarte tatin. J'vais bien vu et lu le lien mais dans le titre c'était "tarte tatin à la morue" donc je pensais que c'était une recette différente lol!!! Alors là je vais tenter avec nos courgettes du jardin...<br /> Encore merci pour toutes ces bonnes recettes<br /> bisous
Répondre
C
ah ok merci Jupi<br /> bisous
J
merci christine,<br /> j'avais mis de la morue pour changer<br /> tu peux mettre ce que tu veux de bon dans l'appareil<br /> bisous
L
Magnifique et pas raté !!!
Répondre
J
Merci beaucoup liza<br /> <br /> heu le goût est le même que celle râtée
O
Salut Jupi<br /> <br /> "Vla une idée quelle est bonne"<br /> Les courgettes c'est pas ce qui manque! je m'y mets de ce pas....<br /> Je fais des tatins en tous genres mais je n'avais pas penser à cette recette<br /> Merci, merci<br /> Il fait moins chaud du côté de bordeaux, on peut enfin manger autre chose que des salades!!!
Répondre
J
c'est un peu minutieux, plus joli mais cela n'apporte rien au niveau gustatif, qq fois cela amusent les petits enfants qui sont pas trop légumes<br /> <br /> au niveau chaleur ici ce matin il y avait mistral et un peu de frais rentrait par les fenêtres, maintenant c'est de nouveau à 32° sous abri, on a un peu respiré mais pas longtemps, ba c'est l'été normal pour nous dans le sud est<br /> les salades sont de rigueur, les glaces aussi, avec mon diabète je suis condamné à boire du café glacé
R
Connaissez-vous la recette de la tarte Tatin ?<br /> <br /> Teu l' met din' l' four et pis tatin...<br /> <br /> Miam délicieux Jupi. Merci.<br /> Bonne journée à tous *.
Répondre
E
Super joli. Je lis toutes vos recettes mais je ne réagis pas souvent. Mais là il faut le dire, c'est du grand art. Et en plus dans mon jardin j'ai pas mal de courgettes un peu en attente. Une très belle façon de se nourrir.<br /> Merci beaucoup
Répondre
J
merci evelyne, cette idée je voulais la réussir, juste pour me prouver que j'y arrivais<br /> <br /> le pire c'est que maintenant ce légumes peu coûteux "avant"est devenu comme les tomates , un objet calibré, 20 cm je crois , alors qu'une plus grosse courgette est plus goûteuse
D
Bravo Jupi!! je n'arriverai pas à faire aussi joli! c'est pour cela que j'aimais bien la tatin ratée!! :-)
Répondre
J
le joli ne remplace pas le bon danielle, je voulais faire un truc que j'avais dans la tête<br /> <br /> tu ne peux pas rendre jolie une daube , ou du gras double à la marseillaise, mais que c'est booooon<br /> les restau font du minimaliste avec qq gouttes de jus, une feuille par là<br /> <br /> bref quand tu sors de chez eux, tu dis c'était bon mais j'ai encore faim<br /> ;)