Une promesse.......

Publié le 28 Décembre 2015

Comme d'habitude je ne sais pas si je la tiendrais  (vu que j'ai frôlé le CH dimanche)

Je vais donc tenter un chapon aux langoustines, because écrevisses Niet YPASICI

 

donc à bientôt

 

Une question : à quoi se rapporte ce dicton provençal ? Le top, c'est si vous me donnez la composition qui vous aidera (salade d'été)

 

""Quand si fa l'insalado fau qu'aquéu que mette la sau fougue ùn sage, lou que mete lou vinaigrè un avare, lou que mete l'oli un prodigue ; l'ensalado va bèn salado, pau vineigrado, é bèn ouliado""

 

A propos de la cuisine provençale

De tout tèms la civilisacioun estènt vengudo dóu caire dóu soulèu, eiço, espliquarié-ti  pas perqué li tres quart di cap cousinié dóu mounde soun francès e que li tres quart di cap cousinié francès soun prouvençau?
Nòsti paire qu’èron de fin lipet, li agradavo miès ço qu’es requist que ço qu’es aboundous.
La cousino prouvençalo es diferènto de la cousino franceso, es diferento tambèn de la cousino italiano; la cousino prouvençalo es unico au mounde, es la soulo que capito

 

Et après ça, on dit que j'exagère

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Divers

Commenter cet article
N
coucou Patrick,<br /> J'espère que ça se passera mieux cette fois, que tes petits viendront, mais tu sais les jeunes c'est plus comme avant, nous on était très proches de nos parents et grand parents et nous avons de ces temps là des souvenirs merveilleux, nous étions la générations d'après guerre ; nos enfants c'est a génération Y . il nous reste plus grand monde de nos anciens mais nous les entourons encore ils ont encore tellement de choses à nous dire !!!!<br /> Moi j'ai eu les 2 mois passés dans un blues terrible, comme toi ma Maman est décédée 3 mois avant la tienne, et elle me manque tellement, .....<br /> Il faut aller de l'avant bien sur, malgré nos maladies, mais l''envie n'y est pas pour le moment...<br /> Aujourd'hui j'ai essaye de faire des navettes et bien j'ai tout raté.. c'est la première fois que cela m'arrive. je voulais faire des "merveilles" j'appelle ça des ganses .....et bien pas envie .....je verrai demain .....je te remercie pour le nom de la fleur d'oranger....elle est bonne...<br /> prend soin de ta santé tu nous as avoué que tu fumais des petites cigarillos ....pas bien ça !!!!<br /> non je plaisante, tu dois te faire plaisir quand même .... Je souhaite que ton diabète te fiche la paix un peu plus cette prochaine année et que tes autres problèmes de santé soit moins grave pour toi ; <br /> Nous ces fêtes c'est en mode GROSSE bronchite : et pour le réveillon ce sera encore au chaud pas de sortie, tv ....JP qui va mieux que moi se fera un petit repas à son goût mais moi beurk je ne peux rien avaler .....très bon pour la ligne (mdr)....<br /> A l'an qué ven.......<br /> plein de bisous<br /> Nicole
Répondre
J
Une mère est irremplassable, je n'ai toujours pas fait mon deuil.<br /> <br /> les cigariilos sont un petit plaisir, juste, je peux arrêter d'un coup, sans accoutumance, car je n'avais fumé de ma vie, c'est pas bien c'est vrai, mon père à été amputé, j'ai mal vécu cette diminution de mon père<br /> <br /> je vais manger très léger, crois moi, les petits sont venus, ils sont adorables, mais diable<br /> Je prends 80 mg de vitamince C et du magnésium, ça me protège un peu des bronchite , rhume etc......<br /> <br /> A l'an qué ven Nicole.<br /> <br /> e fait pas attention aux fautes , mon clavier de mon acer par en brioche, et les effets des médicaments font le reste, je rage , j'étais très bon en français, juré, souvent premier
M
Ce sont des conseils pour la vinaigrette! J'ai pas tout compris, mais je l'ai déjà entendu traduit;<br /> un avare pour le vinaigre un prodigue pour l'huile sans oublier l'ail..; c'est parfait. fais attention à toi, repose toi. bonne journée, bises
Répondre
J
presque ça marie france<br /> <br /> la salade être bien salée, peu vinaigrées, et bien huilée<br /> <br /> et l'autre c'est pas pareil.<br /> quand on fait une salade il faut que celui qui met le sel soit un sage, celui qui met le vinaigre un avare et celui qui met l'huile un prodigue<br /> <br /> je prends le second, peu de sel, peu de vinaigre, et un bonne huile fruitée<br /> <br /> je me soigne marie france.<br /> <br /> bises
R
Bonjour Jupi.<br /> C'est pas la saison pour les écrevisses, dommage....Question recette on peut attendre, il y en a partout sur ton blog et des supers bonnes !!!:<br /> Prends soin de toi et à bientôt.<br /> René.
Répondre
J
et oui rené , les ecrevisses sont rares même en saison.<br /> Cuisiner m'occupe l'esprit
L
C'est une vinaigrette !!! Peu de vinaigre et beaucoup d'huile !<br /> Belle journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.<br /> Pas de photo, le plat a disparu de la cuisine avant que j'ai eu le temps de respirer...
Répondre
J
il y a sage et prodigue dans le dicton, oui c'est de la vinaigrette mais...<br /> <br /> il était bon ton chapon alors, bravo, cette recette à l'air pas mal<br /> <br /> Roooooo bisoussssssss
D
je pense aussi que c'est pour la vinaigrette
Répondre
J
oui mais ......
C
Ne parlant pas provençal,c'est dur, mais il s'agit de vinaigrette............je fais des progrès, du moins,je le pense.<br /> Courage,nous arrivons au bout de cette maudite année. Je t'envoie de bonnes ondes, Chris 06
Répondre
L
Jupi, ménages toi, on a encore grâce à toi le plaisir de vivre un peu le Var que j'ai connu il y a plus de 60 ans. Alors comme on dit chez les vieux scaf "être et durer"
Répondre
J
Je ne durerais pas Gérard, sauf si quelques gènes de ma défunte maman morte à presque 99 ans
M
coucou Jupi te voilà encore ennuyé avec ta santé repose toi laisse un peu la cuisine(et de toute façon il faut se mettre un au vert après Noël ça ne peut ns faire que du bien) prend bien soin de toi je t'embrasse très fort
Répondre
J
merci Mitoue, je vais mettre la tête dans le sapin, heu...snif il est en plastique made in china<br /> bises amicales
C
Ben alors, qu'est ce qu'il t'arrive encore ???? Prends bien soin de toi, et pas grave si nous n'avons pas la recette du chapon ! Tiens on parlait de toi hier, car début Avril nous allons dans le Var (du côté de Sanary) et j'examinais ma carte et suis tombée sur ton village (tu sais, celui perdu et oublié de tous !!!). Cela nous a rappelé des souvenirs ! Bisous Jupi.
Répondre
J
mais tu est folle hihi, c'est pas perdu, joe dassin s'y est marié et avait une maison, la famille du roi belges à une magnifique bastide, Eric idle (c'était un client) a 27 hectares et y viens toutes les années,Robin William y venait aussi, les Stones, feu le directeur de la musique française Landowski avait une belle maison........et bien d'autres, d'ailleurs Brad pit est à 5 km de cotignac<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> en fait on est perdu tout de même
L
Prends soin de toi.
Répondre
J
Tu sais liza, ce que j'ai ne se soigne pas, c'est une maladie orpheline rare, pffff<br /> et les autres c'est pas de la tarte<br /> Il faut que je me remue un peu, sans faire le "couch potatoes"