LA TARTE AU CITRON De MEME Mounic

Publié le 14 Mars 2016

 

Si vous pouvez avoir deux citrons bio, ce sera bien...

S'ils viennent de Menton, c'est encore mieux!

Je viens de faire une tarte au citron et c'est vraiment facile...

Et bon. Donc, inutile de vous en priver!

 

LA TARTE AU CITRON

Il vous faudra, en plus des deux citrons bio,

une pate sablée, que vous confectionnerez ou que vous acheterez toute prête.

2 oeufs entiers, 

170 g de sucre fin

30 g de beurre

plus:

deux blancs d'oeuf et 100g de sucre glace pour la meringue.

 

 

LA TARTE AU CITRON

D'abord, cuire la pâte seule, au four th 5 , en surveillant.

Vous râpez le zeste , puis vous recueillez le jus des citrons.
Quand la pâte est cuite, réservez.Vous verserez dessus la crème au citron:

pour confectionner cette crème,

mettez dans une casserole à fond épais

le beurre,le jus des citrons, le sucre, les zestes râpés.

Vous mettez sur le feu en battant avec un fouet pour faire épaissir la crème.

Vous la versez ensuite sur la pâte.

 

Pour la meringue    

faire fondre le sucre glace avec un peu d'eau sur le feu, dans une casserole.
Battez les blancs en neige et ensuite versez petit a petit le sucre fondu sur les blancs d'oeufs.

Laissez tourner le batteur pour les  refroidir .

Versez alors sur la tarte,avec une poche à douille. Je n'en avais pas, j'ai versé les blancs sucrés dans un sachet de plastique alimentaire, j'ai coupé un coin aux ciseaux, et ça a marché!

Mettez 2 minutes sous la sole du four (pas trop près ) pour dorer la meringue.

Bon appétit dit mémé

 

La tarte ay citron de myril cignac

 

 Pour info

 

La tarte au citron meringuée, toujours pour les siphonnés du citron

Si vous vous souvenez bien, au lancement de ce blog, je vous avais donné une recette de tarte au citron aux graines de pavot et chocolat toute simple mais vraiment excellente. Cette fois-ci, j’ai décidé de faire une tarte au citron meringuée plus classique, mais avec pâte sablée maison s’vous plait ! C’est donc un peu plus long à préparer, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, je kiffe cette tarte au citron !!
Mais pour arriver à la recette parfaite, j’avoue que j’ai sacrément bataillé ! Entre mes 10 essais de recettes de pâte sablée et les crèmes au citron beaucoup trop sucrées ou les meringues qui n’avaient pas la texture que je voulais, j’avoue que j’ai failli désespérer un peu…
Mais c’est bon, cette fois j’ai trouvé THE recette ! La pâte sablée que je vous ai donnée il y a quelques semaines qui est un mix entre une recette de Christophe Felder et de ma maman, une crème au citron de Cyril Lignac tirée de son livre ‘La cuisine de mon bistrot’ à laquelle j’ai enlevé pas mal de sucre et de beurre, et une meringue super moelleuse et fondante, on a l’impression de nager dans un petit nuage de blancs en neige…
Je vous donne donc cette recette, en vous remettant par la même occasion la recette de la pâte sablée.

Tarte_citron_meringuee1

prepa1H_cuisson35_refrig4H

Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
125 g de beurre mou coupé en petits morceaux
125 g de sucre en poudre
2 oeufs (1 entier + 1 jaune)
250 g de farine (T45)
Une pincée de sel
Pour la crème au citron :
2 oeufs entiers
70 g de sucre en poudre
15 g de zestes de citron (environ 5 citrons)
9 cl de jus de citron (le jus de 2,5 citrons)
1 g de gélatine (soit une demi-feuille)
145 g de beurre mou coupé en petits morceaux
Pour la meringue :
3 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
130 g de sucre glace

Pate_sablee3

Préparation :
Commencez par préparer la pâte sablée :
1. Mélangez dans un saladier (avec une cuillère en bois ou directement au robot) les morceaux de beurre mou avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé.
2. Ajoutez l’œuf entier ainsi que le jaune d’œuf, puis mélangez à nouveau. Pensez bien à conserver le blanc restant, il vous servira pour la meringue.
3. Incorporez ensuite la farine et la pincée sel puis continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
4. Formez ensuite une boule de pâte avec vos mains, sans la pétrir. Mettez la boule dans du film alimentaire puis laissez la pâte reposer pendant 1 à 2 heures au réfrigérateur.
5. Pendant ce temps, profitez-en pour préparer votre jus de citron ainsi que les zestes de citron qui vous serviront pour la crème au citron car c’est une étape un peu longue ;-)
6. Une fois le temps de réfrigération terminé, préchauffez votre four à 180°C (th.6) puis sortez la boule de pâte et laissez-la se réchauffer quelques minutes à température ambiante.
6. Étalez ensuite votre pâte au rouleau sur un plan de travail fariné puis foncez votre moule à tarte avec la pâte, en pensant bien à piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
7. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre pâte puis placez-y des billes de céramique pour éviter lors de la cuisson que la pâte ne gonfle ou que les bords ne s’affaissent.
8. Faites cuire votre pâte sablée pendant 15 minutes environ.

Pate_sablee1

Pendant la cuisson de la pâte sablée, préparez la crème au citron :
1. Dans une casserole, mélangez les oeufs entiers, le sucre en poudre et les zestes de citron ainsi que le jus des citrons.
2. Portez à ébullition ce mélange puis passez-le au chinois pour avoir une crème bien lisse.
3. Laissez tiédir la crème dans un petit saladier. Pendant ce temps, mettez la feuille de gélatine dans un bol rempli d’eau.
4. Une fois la crème au citron tiédie, ajoutez la feuille de gélatine que vous aurez préalablement bien essorée.
5. Ajoutez ensuite les morceaux de beurre mou puis mélangez bien jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé.
6. Pour avoir une crème encore plus lisse et onctueuse, vous pouvez mixer avec un mixeur plongeant la crème. J’avoue que je le fais pas systématiquement pour gagner du temps.
7. Enfin étalez la crème au citron sur le fond de tarte sablée précuit puis réservez.
Enfin, préparez la meringue :
1. Augmentez la température de votre four à 220°C (th.7).
2. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
3. Une fois que les blancs commencent à prendre, ajoutez le sucre glace en trois fois tout en continuant de fouetter à vitesse élevée. La meringue est prête lorsque les blancs forment une pointe bien ferme et brillante lorsque vous soulevez le fouet.
4. Enfin, étalez votre meringue sur votre tarte au citron, soit à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une spatule lisse, ou si vous avez envie de faire une décoration plus élaborée, avec une poche à douille lisse pour disposer la meringue en spirale.
5. Terminez par enfourner votre tarte pendant 8 minutes environ pour cuire légèrement la meringue.
6. Mettez la tarte au citron meringuée au réfrigérateur pendant 2 bonnes heures, le temps qu’elle soit bien froide.

Tarte_citron_meringuee2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts

Commenter cet article
T
c est ma spécialitée la tarte citron, depuis l an dernier pour plus trop ma casser le burnous,je fond le beurre, l incorpore au reste, puis je cuis ma crême au micro onde par session de trois quatre minutes a 700 watt ou 800 je sais pas la puissance de mon micro. Ça sort nikel , il faut la sortir au debut de l épaississement car la cuisson continu un peu. J en ai souvent dans un petit seau plastic au frigo d avance. bises de Carcassonne.
Répondre
J
merci thierry pour ces petits trucs qui facilitent les recettes. la tarte au citron c'est compliqué pour moi
M
dis donc quel honneur! je suis en "première"….sur ton blog.Pas à la maison, parce que je sature… comme ça on est deux, ma Biche! mais bon, je te bise quand même! mémé
Répondre
J
je suis allé un peu m'aérer la tête ce début d'aprem, Gros bisous.<br /> <br /> ensuite je vais faire la fête de la st patrick en buvant un tonneau de 20 litres de bière (risque pas, le diabète monterait en flèche, le foie exploserait, et la vessie boudiou, je te dis pas), vive la vieillesse.<br /> des fois que tu passes pour la saint joseph "le 19", penses à prendre ton arbre à pâtes, il commence à pousser des bourgeons.
L
Ici on ne dit pas "bio " mais naturel ... Sinon tout le monde s'incline devant la tarte au citron de Mémé Mounic.
Répondre
J
Bio j'y crois pas, bientôt tout sera bio, alors....................mieux vaut naturel
A
je viens de relire la recette les jaunes d'oeufs sont bien utilisés dans la crème ?
Répondre
A
Merci pour cette recette j'avais toujours envie de la faire mais... j'hésitais... avec vos conseils je vais la faire. je vous embrasse.
Répondre
L
Pas encore essayé ! Mais je l'avais copié chez ma Mémé... As-tu essayé le gâteau de Monique aux oranges ? Vas y tu peux le faire, c'est facile et délicieux ! Humide... avec le jus d'oranges... Hummm... Mais la première fois c'était dans un moule à génoise rigide, impossible de le démouler, donc râté... Il faut absolument le moule souple et là, c'est parfait. Je l'ai refait et j'ajoute dans l'assiette de la chantilly que je fais dans mon syphon, à mourir !!! Soleil magnifique et 2° à l'instant. Belle journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
je crois que je vais plus rien essayer du tout car je suis congronté à un Toc de ma femme qui ne fait plus que le ménage, c'est lourd lourd à supporter<br /> <br /> à vrai dire je suis à bout et ne sais pas quoi faire, voila<br /> <br /> roooooooo bisous du Sud propre
D
Tarte au citron! j'adoore!!! mon fils m' en fait souvent, au moins je suis sure de ne pas la rater!! lol !!<br /> Bisous !
Répondre
J
Je rate la tarte au citron à tous les coup, j'adore ça mais je suis maudit
C
Effectivement, cela a l'air facile. Je testerai peut être un de ces quatre. Et hier, je me suis fait une pizza , comme je te l'avais dit. Minable ... Loupée complètement. La pâte était molle. Heureusement que mon coulis était bon, ainsi que les champignons et le jambon, que j'ai pu récupérer. Je n'en ferai plus. Tant pis. Bisous !
Répondre
J
M'enfin la recette de la pâte est sur les paquets de la levure alsacienne Briochin, c'est celle de l'article.<br /> J'ai testé au gramme près et en suivant les instruction et ça fonctionne, je ne comprends pas. As tu mis ta sauce chaude sur la pate ? Si tu fais cela la pâte commencent déjà à remonter. Bon je donne ma langue au chat.<br /> Bisous
G
Ma cévenole m'en faut une de temps en temps le dimanche jour de la pâtisserie faite maison, la meilleure, et la moins cher. Hier elle nous afait des beignets de pommes !
Répondre
J
C'est étonnant , j'avais eu la même idée hier, et puis je ne pas fais les beignets de pommes.<br /> <br /> Il est vrai que les pâtissiers tapent un peu fort sur leur produits