Une cheminée à bois à feu ouvert est-elle "écologique"?

Publié le 16 Avril 2016

Plat de Côtes à la Cheminée

 

Exemple de cuisson et d'utilisation d'une cheminée
 
De la cuisson à la vaisselle
 

Revenons en ce jour à la cuisine de base des nos lointains ancêtres, ceux qui avaient un os qui traversait les narines, la viande cuite au feu de bois,  et quelques avantages de la cuisine au feu de cheminée de type "ouvert"
 

Recette Carnivorace Délicius, Végétallis Minçus s'abstenir

 
Il s'agit aujourd'hui d'un plat de de côte de porc à la cheminée
 
Cette "grillade" est grasse mais savoureuse, c'est un morceau qui comprend une partie de la poitrine du porc et les parties de quelques côtes flottantes reliées par les cartilages.
Attention ce morceau vient d'un porc ardéchois  (Cadeau) élevé naturellement (pommes de terre, maïs, châtaignes  etc...) et n'a rien à voir avec un porc d'élevage qui va "pisser" 50 % de flotte à la cuisson
Comme c'est épais mais gras, je vous conseille de commencer par le faire griller de loin au départ, mais les images vous aideront à comprendre

Il faut :

- 1 allumette
- 1 pigne* de pin
- 1 cheminée qui ne tube * pas
- du bois en bonne quantité,
à ce stade si ces éléments ne sont réunis faites des lazagnes Findus au micro ondes, ou autre plats genre morue aux cerises , confite dans son jus de menthe.
- 1 grill en fil de fer plus ou moins noir
- Du sel et du poivre, de la patience car le porc je l'aime bien cuit
- 1 morceau de ce sale porc
- 5 jolies pommes de terre lavées, séchées , piquées avec une fourchette afin qu'elles n'explosent pas car vous allez les mettre dans du papier alu  (oui c'est pas écolo) et faire cuire doucement près de la braises, pour ensuite les recouvrir  de braises à mi cuisson , comptez 55  minutes minimum, vous voyez la cheminée commence déjà à servir à trois choses :

vous chauffer
cuire deux plats en même temps
et vous enfumer, nan je rigole, elle aspire et vous n'aurez pas d'odeur de viande cuites, on se calme c'est un barbecue amerloc qui entube tous les voisins

Donc en premier allumez le feu  , aidez vous de pignes c'est gratos dans la couale (colline)
  Image
Un joli feu avec des flammes, car pour la première partie de la cuisson le morceau va cuire par rayonnement infra rouge, comme pour un rôti à la broche

 
Image
Les parties blanches sont traitées anti cholestérol
Image

Placez la pièce dans le dans un grill et regardez les photos
 
Image

Retournez le grill de temps en temps , toujours de façon verticale, ainsi le gras s'écoule hors de la source de chaleur

Si vous avez les yeux qui pique et que l'écran de votre PC est pas net, allez ouvrir une fenêtre car votre cheminée ne "tire"* pas.


Continuons  les retournement successifs, il est  11 h 42 .  Diantre ce cochon était gras, le reste ira un peu à mon petit chat, et une partie pour une bonne soupe paysanne "robuste".

Voilà, vous pensez encore ce pauvre Jupi tombe dans le misérabilisme et va faire toute la semaine avec son bout de cochon, ben oui, un peu.
Imaginez le gras qui commence à croustiller,

Mais déjà à coté,  la marmite en fonte sur son très pieds* entre en service  (et oui la soupe) il faut profiter de la braise pour commencer la soupe. Nan pas de recettes de soupe, l'article est déjà assez long

 
Image
 
Comme j'ai faim je profite de la braise pour faire deux bonnes roustides*, avecque * plein d'aïl et de la bonne huile d'olive.
Puis comme ce satané cochon n'est pas encore cuit , je me tape un bon oignon blanc cru  et un bon  canon de vin rouge qui tâche.
Sortir le morceau du grill, le rouler en papillotasse * et poser le morceau sur un bon lit de braise de bois de chêne. Cela va le cuire à coeur sans le crâmer
Image

 La saveur du pré-grillage, va donner le goût au reste du morceau. Il y juste un peu de sel et de poivre, quelques herbes , mais pas trop.
 
Image
Comme le morceau est épais, dans l'attente je me suis fait cuire , vite vite, un oeuf dans ma poêle en tôle. Alors vous voyez que cela sert une cheminée à feu ouvert (voir la vidéo en fin d'article)
En principe dans le coin il y a toujours une grosse marmite en fonte avec un couvercle, celle ci est pleine d'eau , chaude et sert aux usages de la maison, chaque fois que l'on se sert de cette eau il faut rajouter la même quantité d'eau froide, ainsi l'eau chaude est "gratuite", mais je ne vous dit pas ce que la cheminée bouffe comme bois, m'èn fouti*

Et ma soupe !
Et bien elle fait son train gentiment, je rajoute un peu de braise de temps en temps sous le tres pieds *
Et les pommes de terre !
Elles sont cuites, je les roule dans trois épaisseurs de torchons pour les garder au chaud.
Certaines se marrent, mais jupi a une âme de paysan sous sa petite croute superficielle si tendre.
Le bout de porc n'est toujours pas près, il est en train de "confire" hihi dans sa graisse, si vous saviez c'est délicieux.
Miam, du bon gras ardéchois.
Il est maintenant 12 heures 40, jupi s'est vraiment "vautré grave" dans la chronologie, bof, il n'avait qu'à s'endormir plutôt et se réveiller comme les bons christians * qui vont à la messe.

Voila , le porc est cuit, j'ai eu le temps d'aller me cueillir une petite salade sauvage genre "mourré dè pouar"* derrière la maison, de me gratouiller une pointe d'aïl pour la vinaigrette et de boire le café, What !!! oui jupi est en désordre dans sa petite tête. Remettez tout dans l'orde et tastons ce divin morceau de viande et ces pommes de terre accompagnées par la salade aïlée au petit poil.

 
Image
Vous voyez bien la viande confite dans son gras, même un pépé édenté peu le manger tellement c'est tendre, ouille il y mon copain cholestérol qui me tape sur l'épaule.


 

Il va sans dire qu'avec l'eau chaude de la marmite j'ai fait la vaisselle . Ensuite j'ai écarté  la marmite de la soupe, je finirai la cuisson ce soir.

 

Ah, j'oubliais, jeter le grill dans le reste de braise, il va se nettoyer tout seul par pyrolise économique, pas d'eau , pas de détergent, pas de travail, nickel.  Simple non ?

J'oubliais , la cendre de la cheminée peu servir d'engrais, ou pour la lessive et la désamérisation des olives vertes .

 

Alors ils n'etaient pas ecolo nos aines

-

Beaucoup diront  : ce n'est pas de la cuisine, c'est vrai, mais peu de gens ont encore une cheminée à feu ouvert, alors c'était juste pour vous montrer quelques flammes et ce que l'on peut faire avec simplement une cheminée, et ne dites pas BBQ.

-

*pignes : pommes de pin , rien de mieux pour allumer un feu de bois
*tube : fumée, qui ne fume pas
*tire : il n'y a pas de tirage, le courant ascendant est un peu contrarié
*tchancrassin : merde alors
*dessuguer : ramoner, enlever la suie, cette pratique pour faire tomer la suie avec un coup de fusil, était assez pratiqué avant, mais risquée, le conduit de la cheminée risque de se fendre
*roustide : littéralement rôtie, tranche de pain grillées et frottées d'aïl
*avecque : exagération provençale de avec, genre avecque quoi
*papillotasse : grosse papillote
*tres pieds : trois pieds , petit objet en fonte que l'on glisse entre la marmite et la braise, pour ne pas l'étoufer et changer la braise au fur et à mesure, c'est vraiment archaïque
*m'èn fouti : je m'en fout
*christians ou chrestians : chrétiens
*mourré dè pouar : museau de cochon  ou  salade assez amère mais qui va très bien avec l'aïl

 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Cuisine au feu de bois

Commenter cet article

Dany 19/04/2016 12:44

Coucou le Var
Grosse colère aujourd'hui : impossible de lire la recette des petits pains aux aubergines à cause des publicités qui n'arrêtent pas de squatter l'écran. Pub pur iPhone et des pubs immobilières.
Obligée de trouver un ancien message pour avoir la main et signaler.
De toute façon merci beaucoup pour toutes ces recettes.
Bon courage et bonne journée.

jupi 19/04/2016 14:46

su tu naviques avec mozilla firefox, ajoute dans outils, module complémentaire les trucs listés ci dessous
c'est radical et sans danger
Adblog Edge

ublock origin

et Wot
tu verras toute ta navigation se fera sans pub où que tu ailles

bonne journée, je viens de mettre une vidéo du monde bleu silencieux sur youtube


https://youtu.be/RJ2K6GJfVq4

Martine 18/04/2016 12:05

Miam! Miam! Avec de bonne pomme de terre sous la braise.... un régal! et la pyrolyse intégrée, c'est génial! mdr! Merci de me faire rêver avec ta cuisine si sympathique! tu es bien chanceux (malgré tout!)

jupi 18/04/2016 12:13

La chance vient parfois de simples choses insignifiantes
Je vais mettre bientôt la recette de l'anchoïade d'avant, cela va sans doute surprendre le clan des fidèles .
Bonne journée Martine

Cooking in June 17/04/2016 00:39

Végétallis Délicius (et oui ! On existe!) par ici ! Juste un petit mot pour te dire que je trouve ton blog très chouette et chaleureux (j'ai l'impression de passer du temps avec une amie ! )!
Passe une bonne (fin) de soirée devant ta belle cheminée!

jupi 17/04/2016 11:21

Merci beaucoup, on ne m'avait jamais dit cela. La cheminée est éteinte maintenant, la température monte tous les jours dans le Sud.
Bon Dimanche

Liliane 17/04/2016 00:01

J'adore les ribs (tu as été voir ce que c'est au moins depuis la dernière fois !!!) alors là ce doit être encore meilleur ! Avec plus de viande... Pourtant je ne mange jamais de gras mais là, je craque ! Le gras m'écoeure je l'évite TOUJOURS ! Sauf ça...
Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupi 17/04/2016 11:23

oui oui, j'ai vu les Ribs, j'aime le gras comme tout le monde , mais pas trop, c'est lour à digérer
Roooooooooooo Bisousssssssssss

jluc 16/04/2016 19:50

oh p..... ! je ne mange plus de viande et tu le sais, mais là, tu me donnes l'eau à la bouche, et je reviens des années en arrière dans une autre vie, celle où j'étais berger (celui un peu fou de mon dernier roman) .
quand tu dis "ce n'est pas de la cuisine"...c'est quoi alors ? et réchauffer des lasagnes de je sais trop quelle viande au micro ondes, c'est de la cuisine ?
t'es trop bon mon ami.
portes toi bien et continues à nous faire rêver de belle et bonne cuisine.
adésias Patrick
jluc
PS tu es un vieux dinosaure, svp...reste le.

jupi 17/04/2016 11:34

Je ne sais pas si on peut faire de la cuisine dans Micro ondes, et tu me parles de lazagnes sciure au micro ondes, je pense que les gens qui mangent ça sont bien malheureux.
Faire rêver avec de la cuisine de ménage ne doit pas trop faire rêver celles ou ceux qui n'ont pas connu cela, c'est juste une cuisine familiale , je ne sais même pas s'il y a des blogs qui osent mettre du miam du passé.
Ba, jl , j'ai toujours mangé comme ça, et ça ne tue pas, j'ai pensé quelquefois devenir végétarien, mais je n'y suis pas arrivé.
Dinosaure je ne le resterais si toutefois je ne finis pas au goutte à goutte comme on dit ici, et puis c'est dur de tours dire "avant", mais le présent ne me fait pas rêver
Toi tu des souvenirs plein la tête et c'est formidable d'en faire un livre.
ne change pas non plus , fait ce que tu aimes , on ne vie qu'une fois
Adiou jean luc
Patrick

C 16/04/2016 18:54

Notre cheminée à feu ouvert tire merveilleusement bien et n'emboucane pas la maison ! Nous faisons beaucoup de grillades en hiver, et en été au barbecue ! Bisous

jupi 17/04/2016 11:36

ça c'est bien, la mienne est capricieuse, et il faut que j'entrouve la fenêtre si je ne veux pas m'enfumer.Bisous

mounic 16/04/2016 16:20

é bé! avec ce mistral de fondu qui bouffe comme un âne, je risque pas d'allumer la cheminée! pour m'estuber comme un rabas…..je te bise ma Biche, je suis cuite comme tes plats de côtes (en plus rond, quoi! )

jupi 17/04/2016 11:39

Au mais non, c'est une article ancien remis au goût du jours, la cheminée c'est plus la saison, dans deux semaines je pense avoir des burlats rouge , alors.
Le mistral je le supporte encore, mais bon qq fois ça énerve. au fait ça existe encore les 3.6.9 , il me semble que cela a disparu
Bises.
Patrick

Gérard Loridon 16/04/2016 12:01

Nous avons un poêle à feu ouvert (ou fermé) dans lequel nous faisons griller ce que l'on veut
C'est un Godin Colonial. Non ne hurler pas sur nos "sales colonies" il s'agit d'une invention de benjamin Francklin en 1796 pour les colons d'amérique
Et ça marche le feu de dieu.
El recette de Jupi comme d'hab bien sur que c'est bon et que c'est écologique.
le feu de bois aussi ! que la ministre voulait supprimer à cause des particules.
On a aussi parler du gaz méthane lâché par les bovins et autres qui trouble l'atmosphère.
Et comment c'était quand il y avait des millions d'animaux dont des Bisons ??
Et cet été je vais faire mes tomates comme chaque année et comme procède ma voisine cévenole avec du fumier de mouton, de la bouillie bordelaise et du soufre !

jupi 16/04/2016 12:57

oui tu m'avais parle du godin colonial, j'en ai vu d'occase mais ils sont trop loin de chez moi.
Méthane , particules............On marche sur la tête , nous sommes dirigé par des gens qui vivent dans des villes et ces gens ne connaissent pas vraiment les vraies choses, pire ilremette en service ogm et glyphosates . Dire que nos anciens ne laissaient rien perdre, ils faisaient ces mots magiques , bio, écolo, sans le savoir

ba il y a bien de choses à dire, surtout sur couilles molles de politiciens qui ne pensent qu'à eux et à leurs élections

René 16/04/2016 11:14

Ardéchois ou pas, ce doit être un MIAM du tonnerre.
Bon samedi à tous *.

jupi 17/04/2016 11:42

ah si, il y a de la différence, pour faire de la charcuterie c'est incomparable , sur un gril la fumée efface un peu le goût de tout