Pommes de terre de misère

Publié le 31 Juillet 2016

 

Voici ma récolte de pommes de terre  complètement bio pour passer l'hiver.
Le jupi va faire maigre avec ça.  Sur 4 pommes de terre plantées dans un compost végétal et sans arrosage, le résultat est peu encourageant. Mais ma terre est presque de l'argile pure, alors point de légumes racines

 


Image
 


A mon avis , mes chances de survie sont plus grandes si je me fais  greffer des dents d'écureuil , et bouffer des pommes de pins, ou si carrément je mange les écureuils
 


Image


Miam, de bonnes Pignes* de pin pignon


Image


Zut celle ci est déjà vide

Au fait : quelqu'un a t'il une ou des recettes pour rendre mangeables les boules de cyprès et à défaut les pommes de pins ?

 

* pigne : pomme de pin

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Galèjades

Commenter cet article

michèle84 03/08/2016 17:38

à Pertuis, les pommes de terre sont la renommée de la ville, elles sont excellentes quelle que soit la préparation et en ce moment elles valent 10 euros le sac de 10 kgs direct le producteur.

jupiter 04/08/2016 06:39

je connais les pommes de terre de perthuis et de manosque; le problème c'est que sans intermédiaire il vendent une denrée de base 6.5 F le kilog

j'en ai vu dans les SM à 3 euros le kg, et même des "rate" à 32€/kg une folie et c'est vrai

Pat 01/08/2016 10:58

Je suis abonnée à votre blog.
La cheminée c'est pour en construire une sur la terrasse couverte à l'extérieur.
Pas besoin de l'allumer pour la photo,c'est pour les dimensions.nous avons une cassette à l'intérieur et elle chauffe , nous avons du bois sur place.

jupiter 02/08/2016 10:50

voici 2 photos et un vilain croquis

Pat 01/08/2016 10:34

Bonjour Mr Jupi,
La désolation dans les p de t ,c'est partout pareil cette année,il faut récolter 4 plants pour faire un repas!
Pouvez-vous m'envoyer la photo de votre cheminée en entier svp ?
Merci et bonne journée.
Pat

jupiter 01/08/2016 10:41

Oui Pat, mais je ne l'allume pas il fait 28° dedans la maison. Par contre laissez moi un message par "formulaire de contact" tout en bas de la page de cette façon j'aurais accès à votre mail.

Attention ne compter pas vous chauffer avec une cheminée comme celle ci, elle bouffe du bois (ici c'est gratuit) chauffe devant et c'est tout, par contre pour cuisiner c'est parfait

bonne journée

Liliane 31/07/2016 23:14

T'es sûr que ce n'est pas indigeste des pignes... Et il faut de bonnes dents !Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 01/08/2016 08:23

se sont des rongeurs aux dents de rasoir, il décortique la pigne pour accéder aux petits pignons.
Rooooooooooooooo Bisousssssssssssssss

Maté 31/07/2016 12:50

Et moi qui avait prévu de traverser toute la France pour m'inviter chez vous. J'aurais porté les croissants , mais de là grignoter une pigne de pin Je n'ai aucune recette de pigne de pin (et surtout je ne voudrais pas priver Rouquinou l'écureuil) , par contre pour les pommes de terre , j'ai quelques idées Bonne journée et merci pour votre humour ( même parfois décapant) A bientôt

jupiter 31/07/2016 14:00

c'est gentil Maté, je suis étonné que malgré l'immense réservoir de pomme de pins dans le var que personne n'ait une recette, rouquinou les mange crue, j'ai essayé puisque ça ressemble à un artichaut, mais depuis je n'ai plus de dent.. Quelqu'un m'avait donné une idée pour planter les pommes de terre entre des planche comme pendant la ww2, mais je n'ai jamais essayé. un jour je montrerai comment est mon sol, j'en connais qui seront étonnés. Il faudrait que je décape un meuble, peu être que je suis plus efficace que les produits ! Non, je suis un gentil Maté.

marie 31/07/2016 09:52

Coucou , Jupiter , C'est tout ce que tu as récolté , pas possible ! je sais que la p de terre est sucrée alors en manger peu , mais là c'est t'affamer ou tu les as cachées au frais , je n'y crois pas ! tu vas aller en acheter à Lidl ou un bon ami ou voisin te dépannera ;Quant à l'écureuil , tu n'y touches pas , non, mais çà va pas , tu n'est pas devenu " chinois " que je sache et c(est si beau et ton renardeau vient tjrs réclamer aussi sa pitance ? hier , j'ai bu tt le litre de lait d'amandes , trop bon et léger ; là les légumes dégorgent pour le taboulé mais pour la brouillade , ai eu chaud avec mes plaques qui continuent à chauffer méme éteintes pour faire réduire les tomates , ai mis la sauce au frais pour 13h , hier soir k.o., car en profite pour faire le ménage + en profondeur ! et ton tigre d'hier c'était pour faire peur aux vacanciers ou pour ta petite fille : une si belle peluche qui montrent ses dents en papier heureusement ( ai regardé cette semaine : " les 2 frères sur les tigres , avais déjà vu le film mais rien l'étè ! sauf hier soir ou j'ai regardé France 4 ; superintéressant avec ceux qui ont contré Hitler : on les appelait les 5 : Churchill , Staline à arréter de continuer, Roosevelt président en fauteuil roulant mais décédé d'une attaque et c'est Truman 1er ministre qui a pris sa place , De Gaulle et le 5 ième ne sait plus mais superbien expliqué avec les revirements, les cartes , la guerre du japon qui voulait atteindre l'Amérique en sauts de puce depuis les Phillipines et les images et je ne savais pas que Hitler ds sa mégalomanie avait déclenché lui-méme la guerre à l'Amérique alors qu'il perdait Stalingrad ! Pour notre chance ! :bon , je m'éloigne des p de terres mais ce devait étre une denrée très précieuse et rare à cette époque ! : un très bon dimanche , à la fraiche et bises amicales : marie.

jupiter 31/07/2016 10:13

Ma terre n'est pas une terre de jardin, c'est un terre de restanque faites pour les oliviers ou la pois chiches. Mon ami qui me dépannait a été emporté par le "crabe", il était encore jeune. donc je me contente de mauvaises pomme de terre du commerce, berk. J'ai le droit à deux féculent par repas.
Mon renardeau est impossible à approcher, il se contente de manger quand je m'éloigne, dommage.
La dernière guerre (le monde et toujours en guerre) est à l'honneur tous les mercredi sur arte et on y apprends de drôles de choses. Je regarde des films téléchargé, mais je souffre de la chaleur dedans, alors je prends le frais dehors le soir, comme les vieux.
Je cuisine peux, très peu d'ailleurs. hier il y avait un concert de rock qui faisait beaucoup de bruit. Avec bien sur des forces en noir et armées comme pour la guerre, la psychose s'installe, le village accueille beaucoup de touristes.
Bof, une journée comme les autres , cette nuit il a fait plus frais, mais le soleil est de nouveau là, et il tape, donc je reste dedans. Bises.