Champignons de Paris à la Grecque (plutôt à la môa)

Publié le 21 Septembre 2016

Champignons de Paris à la Grecque (plutôt à la môa)

Champignons de Paris à la Grecque (plutôt à la môa)

 

En fin d'article vous avez la recette des "Champignons de Pins à l'huile : comprendre "lactaires sanguins"

Espérons que cette année il y en aura.

 

 

Loin de moi de faire la recette exacte, en plus je cuisine peu en ce moment, je suis en train de tresser mon cocon d'hibernation en poil de soleil.

C'est une petite recette que je fais de temps en temps pour servir d'accompagnement. Les champignons sont des champignons de Paris coupés et surgelés

Recette pour i sachet de champignons

Il faut :

 1 kg de champignons de paris surgelés mais dégelés (ne pas récupérer l'eau de fonte)
 500 grammes d'oignons jaunes ou autres émincés grossièrement

 20 cl d'huile d'olive
 30 cl de vin blanc
 15 cl de vinaigre (mélange de blanc et de rouge)
 1 grosse cuillère à soupe bombée de concentré de tomates
 1 tête d'ail  - gousses écrasées du plat du couteau et peau enlevée, des grains de poivre, une grosse pincée de gros sel

Les aromates : laurier , thym, sarriette,

Maintenant suivons les images

Versez dans une casserole l'huile d'olives, les feuilles de laurier, la grosse pincée de gros sel, le thym, la sarriette, les grains de poivre, faites chauffer

 

Champignons de Paris à la Grecque (plutôt à la môa)Champignons de Paris à la Grecque (plutôt à la môa)Champignons de Paris à la Grecque (plutôt à la môa)

Ajoutez les oignons et touillez un peu, puis mettre les gousses d'ail

Champignons de Paris à la Grecque (plutôt à la môa)
Champignons de Paris à la Grecque (plutôt à la môa)
Champignons de Paris à la Grecque (plutôt à la môa)

Versez les champignons égouttés,  le vin blanc (quelquefois je mets du vin rouge), le coulis et les vinaigre (vous pouvez choisir les vinaigres que vous aimez)

Champignons de Paris à la Grecque (plutôt à la môa)
Champignons de Paris à la Grecque (plutôt à la môa)
Champignons de Paris à la Grecque (plutôt à la môa)

Laissez évaporer un bonne demie heure ou plus sur feu vif sans que cela accroche bien sur, (ouvrez la fenêtre ou mettre la hotte) . Quand le mélange devient un peu moins liquide mettre dans des bocaux. Attention ce n'est pas une conserve mais une semie conserve à garder au frigo. La quantité donne environ 1 litre et demi de produit fini.

Laissez refroidir et mettre au frigo

 

C'est tout.

J'en mets sur du riz, des pâtes etc. pour le poisson je fais une autre préparation que j'aromatise avec des bâtonnets de fenouils sauvages (c'est la saison pour en faire la provision) et des graines de fenouil (attention ça ne plait pas à tout le monde)

Champignons de Paris à la Grecque (plutôt à la môa)
Champignons de Paris à la Grecque (plutôt à la môa)
Champignons de Paris à la Grecque (plutôt à la môa)

Champignons de Pins à l'huile : comprendre "lactaires sanguins"

Prenez des "pignons" bien sains. Nettoyez-les et plongez-les dans l'eau bouillante 2 à 3 minutes. Egouttez-les.

D'autre part, vous aurez préparé un court-bouillon avec 1/4 de vinaigré et 3/4 de litre d'eau dans lequel vous aurez mis ail, oignon, sel, grains de poivre, un fort bouquet garni. Faites-le bouillir au moins une heure. Ensuite, passez-le et rectifiez l'assaisonnement. Trempez vos champignons et faites-les bouillir 10 minutes. Laissez-les refroidir dans ce court-bouillon. Quand ils sont bien froids, égouttez-les jusqu'à ce qu'ils soient bien secs. Rangez-les dans un bocal en mettant une feuille de laurier, un peu de thym, quelques grains de poivre écrasés. Recouvrez complètement d'huile et attendez au moins un mois avant de consommer. (Recette de Mme Léon Vérane, Auberge du "Lapin blanc" à Solliès-Pont. )

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée froide

Commenter cet article

Irène 22/09/2016 10:06

C'est imperatif de prendre des champignons surgelés ?????

jupiter 22/09/2016 12:57

absolument pas, c'est meilleur avec des frais à faire un peu revenir dans de l'huile avant, irène.

dans le midi on a les côtes en long surtout en cette période, hi

Liliane 21/09/2016 22:25

Je crois avoir une préférence pour la seconde recette... Peut-être parce que je ne sais pas pourquoi tu utilises des champignons surgelés ??? Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. Merci.

jupiter 22/09/2016 12:59

parce que c'est plus vite fais pour moi, j'ai les côtes en long en ce moment, et le cerveau en pente. Sarko pète les flammes il se crois président ? on ferait mieux de le surgeler et le sortir 50 ans après.
rooooooooooooooo bisoussssssssssss

nicolas 21/09/2016 13:28

le bonjour te va Patrick . dit moi pourquoi tu prend des champignons congelés ?
demain je fait ta confiture de figues violettes entière

jupiter 22/09/2016 13:02

roooo, je suis dans la période (vas y cool et ne te fatigues pas), avec les frais c'est meilleur c'est sur.

les violettes ne resterons pas entière Nicolas , seules les jaunes reste entière, tu verras les violettes ne flottent pas si tu les blanchies. Bonne confiture et bonne journée

marie 21/09/2016 10:01

Coucou, Patrick, ton bocal me fait vraiment envie ; nous avons tjrs aimé les champignons à la grecque enfants ( à l'époque ) et moi , sauf mon mari ! mais ce n'est pas celà qui m'empéchera d'en faire pour en ramener en France car j'ai bien aimé ta recette mais vinaigre blanc et rouge m'a surprise ! et dès que tout va mieux , je m'y mets : nette préférence à la tienne mais semi-conserve : dommage : bonne journée : bises amicales : marie .

jupiter 21/09/2016 11:06

si tu mets plus d'huile d'olives en refroidissant elle remonte, alors tu peux les garder hors frigos 3 à 4 mois, mais une fois ouvert on mange tout rapidement tellement ça me plait. Bises

René 21/09/2016 09:06

Bonjour Jupi.
Ce sera dur cette année pour les champignons. Il n'a pas plu au bon moment et maintenant la chaleur est partie. De plus c'est une année à 13 lunes...Dommage. Bonne journée à tous*.

jupiter 21/09/2016 11:04

Tu crois que cela va être facile pour nous, c'est sec et les pluies en forêts n'ont pas été assez conséquentes

Le vieux Scaf 21/09/2016 08:04

Les champignons dit à la Grecque, je pratique couramment
Par contre les sanguins à l'huile, j'aimerai bien à condition d'en trouver. Ici aussitôt qu'il en sort, tous les galavards du coin hantent bois et forêts. Sans compter les lucchesis et autres babis !

jupiter 21/09/2016 11:02

tu peux faire un récit sur les rapaces des sanguins, c'est dur d'en avoir , déjà qu'ils "ne viennent pas facilement (les sanguins), j'adore ça , à noël si j'en ai pas je me ferais offrir un bocal, un délice , juste avec du pains.
les babis viennaient en autocars avant, ils ravagent tout au rateau

lizagrece 21/09/2016 07:48

Je n'ai jamais compris pourquoi on appelle cette préparation "champignons à la grecque" car ici ce plat n'existe pas et d'une manière générale on mange peu de champignons ici... Ceci étant j'adore ça même si pour moi ce sont des "champignons à la française"...

jupiter 21/09/2016 10:59

et bien moi je croyais que cette recette venait de chez toi liza. jE FAIS AUTRES CHOSES DANS LE MËME GENRE? POUR LE POISSON? OU ALORS DES PETITES TOMATES VERTES BOUILLIES AUPARAVANT

pardon pour les majuscules

maïté 21/09/2016 08:34

Bonjour, il y a pourtant des recettes de champignons en Crète qui ressemble beaucoup à cette recette sans le vin et avec beaucoup d'huile d'olive : " civet d'Hadiarofousfes aux marrons" on nettoie les champignons, dans une casserole on l fait revenir les champignons dans de l'huile d'olive avec les oignons coupés en dés salez,poivrez Après 5 minutes on ajoute les tomates "rapées" en Crète ils disent toujours comme ça. On pèle et fait cuire les chataignes à part (assez long !)et on les incorpore aux champignons 10 mn avant la fin de la cuisson. (On peut faire la recette sans les chataignes) Dans leurs recettes ils précisent souvent "ajouter les herbes" que malheureusement on ne trouve pas en France. J'adore la Crète et les Cyclades. J'y reviens souvent.
Bonne journée