Gratin de chou au saucisson à l'ail (pas Provençal ni très "light"

Publié le 25 Octobre 2016


GRATIN DE CHOU AU SAUCISSON à L'AIL


Les choux commencent à arriver , il faut en profiter, allez, zou, jetez le morceau de foie gras que vous alliez poêler et sautez sur un chou et un mauvais saucisson à l'ail.

Ce que je vous propose n'est pas très "light" comme disent les "anglois".  Ne faites pas la tête c'est tout de même plus léger que des lazagnes et en plus il y a du bon chou et des champignons. Le principal ingrédient est le chou, du bon chou, le chou blanc que l'on trouve facilement en ce moment, achetez le bien serré et sain , la fraîcheur se voit aux feuilles extérieures, il est dense et lourd comme un lingot d'argent (ceux qui ont des lingots ne mangent pas de choux). D'ailleurs les feuilles blanches de son coeur font une très bonne crudité d'entrée si vous les coupez très très fines avec un mandoline, contrairement à ce qu'on pourrait croire ce chou ne dérange pas la tuyauterie interne par des gargouillis difficiles à cacher en société, mais ça dépend de l'état de la tuyauterie!

 

On y va :
Il ne faut pas grand chose pour faire cette recette
- 1 joli chou
- 1 oignon blanc ou roux
- 1 petit paquet de belle ciboulette bien verte (plantez en dans une jardinière cela pousse très bien)
- 1 boite 1/2 de champignons de Paris  pieds et morceaux
- 5 gousses d'ail tendrement hachées fin, très fin
- 1 poignée d'emmental râpé, et pas de l'emmental râpé en sachet, ou mieux du comté , j'en parlerai plus longuement un jour.
-  1 cuillère à soupe pleine de semoule de couscous
-  1 saucisson à l'ail de taille moyenne (vous savez bien que cochonnerie et chou vont  bien ensemble
 
- Enlevez les feuilles extérieures , puis coupez votre chou en quatre, levez avec un couteau d'office les nervures centrales des plus grosses feuilles extérieures, gardez un morceau du coeur blanc pour faire une mimi entrée en vinaigrette.
- Faire blanchir fortement les feuilles dans de l'eau salée au gros sel
- Jetez les feuilles dans une grande passoire, rincez et refaites blanchir. Repassoire et rafraîchissez à l'eau froide.


 

DSC04386

Dans une poêle de bonne taille , faire revenir les petites tranches de saucisson à l'ail coupées en quatre cela évitera de mettre de l'huile,  puis  les oignons émincés,  deux feuilles de chou tailladées prélevées sur le reste, les champipipignons puis les gousses d'aïl finement émincées aussi , plus un poignée de ciboulette ciselée, touillez un peu avec votre belle spatule en bois d'olivier.

DSC04390

Goûtez, rectifiez l'assaisonnement, voilou c'est tout pour la farce, et pas de crème s'il vous plaît, bon allez pour les biens portants je tolère la crème.

Dans un plat à gratin disposez une couche de feuilles avec la cuillère de semoule de couscous (cela pompera un peu d'eau en excédent)

DSC04394

Disposez une couche de farce de cette façon, allez , c'est hyper simple vous avez presque fini 

DSC04396

 

DSC04399

Terminez avec une couche de feuille , couverte d'Emmenthal râpé

DSC04400

 
Passez au four à 220 ° à mi hauteur pendant 20 minutes afin d'obtenir une belle coloration
 

DSC04403

DSC04418

 

Pour la boisson je vous conseille l'eau plate, vous en avez bien besoin

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Plats Communs

Commenter cet article
J
bonjour , j'ai testé .....me suis régalé , seul bémol mon choux un peu petit mais on y reviendra cette hiver , merci pour cette recette
Répondre
P
ça c'est rare jalocck , un chou trop petit, c'est rare. un plat simple et bon, que demande le peuple ! ah oui , moins de taxes
L
Le chou, j'aime ! Et ici, je pense que chacun fait "SA" potée... Je vais essayer ton gratin ! Merci. Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
un choux blanc de grande surface ,,gros comme un beau melon , je saurai pour la prochaine fois
P
merci Liliane, je vais essayer de faire des cougnoux belges. roooooooooooooooooo bisoussssssssssssssssss
W
moi,j'adore le chou et celui là,je le préfère cru comme tu le dis mais pas en entrée ,ici,on le râpe tout fin et on y ajoute de l'ail ,des raisins secs , de la pomme râpée ,un peu de cannelle et une vinaigrette faite de vinaigre de noix et huile de noix, sel et poivre et 1 c à soupe de graines au choix (moi,c'est selon ce que j'ai au placard:sésame,courge,lin ect......)mais c'est aussi bon sans et tu fais çà la matin pour manger le soir car ainsi,çà flânit un peu dans le saladier et c'est encore meilleur ; ta photo de présentation finale donne envie de croquer dedans ce gratin !! hum!!!!<br /> bonne fin de journée
Répondre
P
mais tu es une fine gourmande , je fais du brut, mais je retiens tes additions de bonnes choses. bonne journée
L
Hum ! ondirait un gâteau !
Répondre
P
un gâteaux péteur pour le tea time !
R
Bonjour Jupi.<br /> Pendant 3 jours ça a été soupe de choux, pdt et carottes ( avec un jambonneau quand même ) le soir vu le temps ça a réchauffé...J'en ai quelques uns encore alors pourquoi pas un gratin à midi. Ici il tombe des cordes..40 mm depuis ce matin et ça continue. Hier un petit kg de cèpes magnifiques, une petite passoire de girolles et des coulemelles. Ces dernières ont fait notre repas du soir avec ail et persil tout simplement.On ne mourra pas de faim du moins pas encore !!! Bonne journée à tous *.
Répondre
P
la pluie a cessé, il y a du soleil voilé de temps tempe,il fait relativement tiède soir et matin 17° environ, c'est bizarre.<br /> <br /> l'nconvénient des "potées" c'est que ça dure des jours.<br /> Bravo pour les champi, ici niet, que des mauvais
J
S'il vous plait il en reste j arrive ..... Merci
Répondre
P
point de reste Juju, je cuisine pour ma fille et famille
M
coucou , Patrick , si je pouvais me régaler avec une part ce serait avec plaisir et " besoin " ! mais qd j'ai voulu faire mon chou avec mes cuisses de pintades , je venais de me fouler le poignet droit en glissant ds qqes gouttes d'eau et n'arrivait pas à le fendre , quel mal , mais ai vu le docteur et m'a donné une attelle de main ( très pratique pour conduire ! ) : mon mari ne va pas bien du tout encore , y allais ts les jours et samedi scanner des vertèbres à perpignan le matin et figueres l'après-midi ( 2 h de parking : 9, 15 euros et en face de l'hopital en plus ! ) , je tourne donc ds ttes les rues mais dimanche soir : 39,5 ° de fièvre : gorge et sinus et hier matu à Cerbère , docteur, car pas médicaments ici : ce matin après une nuit blanche : 38,5 et plus de jambes ni de dos et mon mari me demande de venir demain , c'est moi qui vais tomber , hier n'arrivais + à sortir de la voiture ! soignes toi bien , bises amicales : marie .
Répondre
M
oui 1 verre dès plus de perfusions mais on voit les personnes arrivant avec les bouteilles d'eau et n'avais pas compris et on m'a dit à l'accueil , il y en a des petites au distributeur : 80 ctes ! voilà , pourquoi tt le monde arrive mais mon mari , pas encore de repas car là on a le droit à 1 verre ! bises : marie .
P
c'est pas la joie ce que tu me racontes, mais va mollo ou tu vas rester au lit pour de bon. Bises. Patrick<br /> <br /> <br /> bizarre pas d'eau au CH ?
M
Eh! oui ! comme toi , une nuit blanche avec cauchemars aussi ou ne plus savoir ou j'étais mais suis " tte ruisselante " allée à Cerbère ou j'ai eu de la cortisone et 3 boites d'antibiotiques spéciaux mais ne peut pas prendre d'efferalgan avec !et c'est le docteur qui m'a pris la température ds l'oreille ! ne suis allée que 2 fois au parking et cherches des autres rues , mais çà monte !et c'est loin et amène tte l'eau ou jus de pomme car ne donnent pas l'eau à l'hopital ! bises : marie :
P
houla 39,5 c'est beaucoup, moi je ne tien pas debout avec autant de température, pire je fais des cauchemars. Alternes paracétamol et aspirine si tu supportes et cherche surtout la cause.Franchement c'est très cher, quasiment 65 francs pour 2 heures, j'ai pas encore vu, punaise tout est cher, l'eau, les boisons, tous les distributeurs sont au double du prix dans les hopitaux, c'est un racket.<br /> Je devais me faire piquer l'épaule hier (cortisone) mais mon diabète était en folie (stress) 2.50g j'ai annulé. Bises.Patrick
N
merd. ..alors ca c et super et de plus j aime le saucisson a l ail y a ca en Alsace ,le chou aussi .<br /> y a 1 truc tu blanchie 2 fois ? pourquoi?plus tendre ?<br /> ma tuyauterie va bien c et juste mon moteur qui et foutus <br /> nicolas
Répondre
P
non c'est pour lever comme il faut le composé sulfurés qui donnent des "gaz" mais blanchir une fois suffit. Je me marre Nicolas (excuses moi pour ton moteur) , avec tout ce que j'ai il n'y a que le moteur qui fonctionne avec une tension de jeune homme. Ma mère à 99 ans avait des analyses impeccables, par contre j'ai hérité de mon père les autres maladies. J'espère que tu es bien suivi pour ton coeur. Patrick
L
C'est visiblement très bon et se rapproche de la potée de ma Cévenole sa spécialité en dehors de la pâtisserie qui a surtout sa préférence<br /> Et du coup çà me donne l'idée de lui en demander une au vu du temps pluvieux de ce jour.
Répondre
P
tu as la femme parfaite dit donc. Oui, le temps est à l'automne et c'est normal, la pluie il en faut. Je viens de regarder le pluviomètre automatique , en trois jours il y a à peine 5,5 mm, je croyais plus.<br /> Je planche toujours sur la transhumance, j'ai fais un brouillon avec des phrases sans queue ni tête , je ne sais pas si c'est une bonne méthode.