Olives vertes cassées ou coupées à l'aneth sauvage

Publié le 24 Octobre 2016

 

Voici une version sensiblement identique des olives cassées ICI au fenouil (aneth sauvage), la seule différence c'est que les olives sont coupées par deux fentes faites au couteau, ceci permet de les désamériser comme pour les olives cassées avec un maillet en bois, mais le gros avantage c'est qu'elle sont très peu meurtries par ces entailles par rapport au coup de maillet. Par contre il faut les coupés une à une manuellement ou alors bidouiller un appareil fort simple que je vous montre en fin d'article

 

Olives vertes coupées au fenouil sauvages (aneth)

 Recette plus longue à réaliser que les simples olives en saumure. En effet la désamérisation va se faire à l’eau claire une à deux fois par jour, mais ne redoutez rien c’est simple et ancestral comme méthode.

Cette fois c'est la variété Bouteillan que j'utilise, il faut ramasser les plus grosses et éliminer sans pitié les abîmées

olives-Bouteillan--17-.JPG

  Tout d’abord il vous faut de belles olives, des olives servant à faire des conserves (Dépêchez  vous car les olives sont en train de changer de couleur, because été très chaud et long), maintes variétés sont disponibles. Si vous plantez des oliviers pour faire de l’huile, pensez à planter quelques arbres destinés à faire des olives à conserve .La cueillette se fait en principe pour ce type de recette fin septembre fin octobre selon les endroits. 

Vous demandez pourquoi je sort mon vieux pied à coulisse pour mesurer la plus grosse, réponse en fin d'article

olives-Bouteillan--20-.JPG

Ensuite il vous des armes basiques, gants (le jus d'olives vertes tâche fortement), couteau pas gros et  un récipient de préférence opaque (jarre vernissée intérieure), toutefois j'utilise cette fois un seau en plastique alimentaire

olives-Bouteillan--23-.JPG

- mettez un fond d'eau dans votre seau et faites deux entailles opposées à chaque olive, oui c'est un peu longuet, entailles qui vont jusqu'au noyau

olives-Bouteillan--2-.JPG

- mettre au fur et à mesure vos olives dans le seau d'eau claire afin qu'elles ne s'oxydent pas

olives-Bouteillan--7-.JPG

Vous pouvez voir sur cette image que l'eau se couvre déjà d'un peu d'huile

olives-Bouteillan--9-.JPG

- Remplissez votre bocal à ras bord d'eau, puis rincez et remettre de l'eau, cette opération est à réaliser pendant minimum 10 jours mais cela peut aller jusqu'à 15 ou 20 jours, il faut goûter les olives jusqu'à ce qu'elle ne soient plus amères, les entailles permettent à l'amertume de passer dans l'eau tout simplement, si vous mettiez des olives non cassées ou entaillées, la peau et sa pellicule huileuse feraient barrage à l'eau.

Dans une prochaine recette je vous dirais comment faire les olives vertes entières grâce à la potasse ou à la cendre de bois, Heu ....pas cette année !

 

Le dernier jour , lorsque l'amertume aura disparue, préparez la saumure aromatisée.

Elle se compose d’une saumure à 10%,  (100 gr de gros sel pour 1 litre d'eau)  laurier, poivre en grain, une branchette de thym, bâtons de fenouil sauvage et fleurs de fenouil sauvage, fenouil en grains si vous ne trouvez pas de fenouil sauvage, girofle (facultatif) écorce d’orange sèche (facultative)

  Faite bouillir votre saumure et la laisser refroidir

Rincez une dernière fois vos olives, remplissez votre bocal , jarre ou sot de  saumure, puis ajouter vos olives, le surplus va verser, aucune importance 

Attendez une quinzaine de jours avant de les consommer, la saumure aromatisée aura le temps de parfumer vos olives 

Pour les présenter en apéro, sortez en une petite quantité à la fois, faire un mélange d’huile d’olive, ail et un peu de thym et les passer dedans . ATTENTION ne tremper pas les doigts dans la saumure vos doigts fondraient ! Mais non, la saumure à 10% est fragile et se laisse facilement ensemencer par les mimicrobes de vos doigts.

Ne me posez pas la question le pourcentage de l'eau de mer ! D'abord je ne le connais pas, ensuite cela dépend des mers ou océan et leurs positionnements géographique.

 

Et voila c'est tout

Ah oui la bidouille pour couper vos olives rapidement

 

- prendre un bout planche , percez un trou correspondant à votre plus grosse olive, mais rien n'empêche d'en faire plusieurs de diamètre différents, ici le trou fait 20 mm

Ok les vis ne sont pas bien diamétralement opposées, mais j'ai fait ça en 5 minutes chrono

olives-Bouteillan--14-.JPG

- affûtez les deux faces de l'extrémité de vis à placo, réglez l'écartement désirez , et en avant , hop , c'est plus rapide qu'avec un couteau

olives-Bouteillan--12-.JPG

olives Bouteillan (13)

Le temps que je prenne la photo , et l'entaille de l'olive était déjà oxydée, donc il faut les mettre de suite dans l'eau. L'avantage de cet appareil c'est que vous le posez directement sur le seau ou jarre, et voila !

En plus cela ne fonctionne pas à pile, ne pollue pas et les pièces détachées se trouvent chez tous les bricoleurs et bricoleuses

 

Pour les grosses quantités, il vous faudra de la main d'oeuvre, un madrier de la largeur de la piscine et ........bon , je pars en bibérine comme on dit !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Conserves

Commenter cet article
L
Ce n'est donc pas encore pour moi... Mais je ne désespère pas ! Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
P
Que veux tu, j'aime les harengs, tous les poissons fumés, et c'est pas pour moi non plus.<br /> <br /> Roooooooooooooo Bisousssssssssssssssssssss
F
merci pour cette recette bien provençale. Les olives du jardin sont bien meilleures que celles du commerce.<br /> <br /> La légère peau qui se forme sur le dessus de la saumure quand on a pris des olives ne veut pas dire qu'il faille jeter le bocal. On ôte la pellicule et les olives sont consommables une fois rincées.
Répondre
P
c'est ce que je fais farigoulette, mais ces olives ne ne se garde pas longtemps , à la fin elle ramollissent.<br /> En principe je les casse avec une brique, ça va plus vite
R
Bonjour Jupi.<br /> Je te dirai le résultat dans quelques années ...Hihi...Bonne semaine à tous *.
Répondre
P
ça va pas tarder rené, le climat se détraque , bientôt tu auras des palmiers dans ton jardin.<br /> bonne semaine et bonne chasse au chapô
N
le bonjour te va Patrick <br /> j ai fait les olives de ta recette le 20,09.2016 et depuis le 5,10 elle sont dans la saumure je mange 1 de cet jour <br /> mon truc pour pas quelle oxyde j ai pris un papier sulfurer fait une boule et mis au dessus des olives
Répondre
P
ah, je vais essayer, ils m'en reste qq unes, merci nicolas