La tarte tropézienne

Publié le 2 Octobre 2016

Un peu d'histoire récente

 

Débarqué en Provence avec les américains en 1945, Alexandre Micka ouvre une boulangerie place de la Mairie à Saint-Tropez et vend à côté de ses pizzas, croissants et pâtisseries, un gâteau à la crème, issu d’une recette de sa Pologne natale.

Tout proche de là, une équipe tourne un film : « Et Dieu créa la femme ». Le nom des acteurs et du metteur en scène sont encore inconnus : Brigitte Bardot, premier rôle féminin ; Curd Jurgens, premier rôle masculin ; Jean-Louis Trintignant, jeune débutant et un certain Roger Vadim, metteur en scène. Le film allait enflammer la planète.

Très rapidement, Alexandre Micka se charge des repas pour l’équipe de tournage et, chaque jour, son fameux gâteau est davantage demandé.

- " Tu devrais lui donner un nom à ton dessert " lui conseille un jour Brigitte Bardot. " Pourquoi ne l’appellerais-tu pas « la Tarte de Saint-Tropez » ? " Finalement, Alexandre Micka déposa la marque et le brevet en baptisant son gâteau « la Tarte Tropézienne ».

 

C'est en fait un gâteau en pâte briochée recouverte de sucre et parfumée

à la fleur d'oranger et fourrée avec une sorte de crème mousseline... Une

 recette inimitable parait-il...

 

S1033157.JPG

 

Bien que j'ai vécu 10 ans à St Tropez je n'ai pas la recette exacte, et puis je ne suis qu'un amateur

 

La brioche, ingrédients :

- 300 g de farine

- 20 g de levure fraiche de boulanger

- 75 g de sucre

- 3 oeufs battus en omelette
- 120 g de beurre mou

- 10 cl de lait tiède
- Fleur d'oranger

- 1 pincée de sel
- Sucre en grains (perles)

 

Délayer la levure dans le lait tiède

Dans le bol du robot mettre la farine, les oeufs battus, de la fleur d'oranger,

le sucre, le sel, le mélange lait + levure. Bien mélanger, ajouter le beurre et battre jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Saupoudrer de farine, couvrir

d'un linge et laisser lever dans un endroit tiède, 1 heure au minimum.
Reprendre la pâte et bien la malaxer pour faire retomber la pâte.

Etaler en un cercle d'environ 2 à 3 cm d'épaisseur. Laisser lever à nouveau pendant

encore environ une heure. Préchauffer le four à 170°. Dorer le cercle de pâte

avec un oeuf battu, y mettre du sucre en grains. Puis faire cuire dans le four

environ 20 mn. Laisser refroidir avant de couper le gâteau longitudinalement.

 

Pour la crème, ingrédients :

- 500 g de lait

- 1 gousse de vanille

- 200 g de sucre

- 2 oeufs + 1 jaune
- 75 g de farine

- 200 g de beurre

 

Chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en deux. Laisser infuser 10 mn

environ. Dans le bol du robot battre les oeufs et le jaune avec le sucre

jusqu'au blanchiment, ajouter la farine, battre à nouveau, ajouter le lait

battre pour bien mélanger le tout. Remettre dans la casserole et cuire

cette crème pâtissière en remuant continuellement. La laisser refroidir complètement.

Battre le beurre pendant environ 10 mn et ajouter enfin la crème pâtissière

une cuillerée à la fois et toujours bien battre entre chaque cuillerée afin

d'obtenir une crème légère, onctueuse et qui a de la tenue.
Fourrer la pâte briochée de cette crème et laisser bien refroidir

avant de la découper. Au réfrigérateur c'est idéal je pense.
Je n'avais plus assez de grains de sucre, j'ai ajouté du sucre glace.

 

 

S1033158.JPG

 

 

 

Vive les vacances... En attendant essayez donc cette recette ensoleillée !

Bonnes vacances à tous et à très bientôt j'espère. Gros bisous.

 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts

Commenter cet article

papillonmyosotis 03/10/2016 16:11

Un dessert que j'adore.

jupiter 03/10/2016 18:09

rares sont ceux qui n'aiment pas mais la vrai crème est difficile à refaire

Nemo 02/10/2016 17:24

http://www.cakesandsweets.fr/nid-d-abeilles-bienenstich

http://www.marmiton.org/recettes/recette_bienenstich-gateau-allemand_68364.aspx

http://www.bredele.fr/recettes-alsaciennes

jupiter 03/10/2016 10:09

je vais voir ça

maïté 02/10/2016 12:45

Bonjour Patrick alors tu donnes dans le plagia ( mais non tu es uniquement dans le partage) as-tu assisté au baptême de ce gâteau avec BB Rien ne m'étonnerais , tu as toujours tellement d'anecdotes sur ton pays que que être tu as des révélations à nous faire :] ....
Amicalement Maïté

jupiter 03/10/2016 10:12

oh non Maïté en 1960 j'avais 9 ans. C'était pas mon monde , par contre je regardais souvent le peintre dunoyer de seconzac peindre en haut à la chapelle ste anne, j'habitais à 50 mètres. amicalement Patrick

Liliane 02/10/2016 10:45

Mais c'est ma recette !!! Et les photos de chez moi... Ma nappe, ma chaise et mes verres !!! Bon dimanche au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. Après mes deux recettes j'en ai trouvé une troisième, je pense qu'elle est encore mieux !

Liliane 02/10/2016 15:52

Tu crois Marie !!!Je veux bien partager avec tout le monde !!! Tu les trouves jolies ces photos ? Il suffit de les redécouper (avec photofiltre pour moi) Pour mettre dans un blog, rien de plus simple il suffit de suivre ce que te dit Eklablog ou over blog... Mais tu peux aussi "voler" une photo avec un clic droit et "enregistrer l'image...
Jupi je n'ai pas fait d'autres photos... Elles se ressemblent au final... Essaie avec une crème mousseline dans le mélange ! Je vais la refaire...

marie 02/10/2016 14:23

Coucou, Liliane , tu es devenue une Vedette !!!! " Mazette " , ta recette chez Jupiter ! Mais comment faites-vous pour prendre des photos et les envoyer ou garder les recettes ???? je suis nulle , méme pas mettre ma photo devant les commentaires ! et n'oublies pas de demander à Jupiter des droits d'auteur : un blog est fait aussi pour sourire : ici le temps se rafraichit mais pas de pluie , juste 1 orage il y a 15 jours : amicalement : marie .

jupiter 02/10/2016 12:06

et bien oui, je ne retrouve plus mes photos désolé liliane. il fait soleil et il est tombé 8 mm d'eau hier, juste un bon arrosage. Tu me diras pour ta troisième tarte car tout compte fait cette tarte fait toujours l'unanimité .
Roooooooo Bisousssssssss du sud

marie 02/10/2016 10:23

Coucou , Patrick , je vois que tu postes des recettes de gateaux, "savoie, churros .." mais trop occupée par mon mari et fatiguée car rentrée à 20h30 , ai juste lu, excuses-moi surtout que les nouvelles pas trop " réjouissantes " , vais bientot passer un scanner ; alors je me demande si tu es " maso " pour ton envie de sucre ! quant à la " tropézienne , je n'ai jamais compris qu'avec une belle pert on ne s'étouffe pas et qu"elle glisse tte seule ss lourdeur , incroyable mais vrai ; nous avons la chance maintenant que MIKA ai des points de vente et nous nous allons pas loin à St Aygulf chercher cette gourmandise si fine , une recette de " mémé " comme quoi qd on voit la nourriture moderne ! aujourd'hui , je fais une cuisine simple : poulet basquaise mais ne peut encore rentrer pour déguster notre Tarte : et les recettes mais pas de sucre pour toi , çà te fait tjrs remonter , alors portes toi bien , passes un bon dimanche et bises amicales : marie .

marie 02/10/2016 17:11

rerecoucou, un dimanche vraiment calme ! TU ou ON a effacé ma réponse sur "maso " qui est une abréviation d'un autre nom plus long et entendu ds les cours d'école qd j'étais petite : un ex. tout simple : tu fais un gàteau que tu ne pourras pas manger , chez toi ou ailleurs , et les personnes qui ne connaissent pas ta gentillesse et générosité , peuvent dire : " il est maso " et c'est bien français ; ds les cours d'école il fallait bien, malheureusement une téte de Turc , on disait aussi ! : bises du soir : marie . ( et j'aime qd tu mets tes citations !)

jupiter 02/10/2016 12:12

Mika a changé la formule de la crème mais après quelques année il est revenu à l'ancienne qui est bien meilleure. Les mémés était fortiches. j'ai cherché le mot maso en espagnol et la traduction ne donne rien, c'est du catalan, je ne sais pas ce que ça veux dire. Mon sucre se stabilise et le m'habitue à la pompe, mais c'est toujurs aussi emm...t pour la douche. Prends bien soin de toi aussi. Bises.

Le vieux Scaf 02/10/2016 09:10

Et moi qui pensais qu'il s'agissait d'une rectte de grand mère ancienne. Enfin pour une fois que les américains nous apportaient quelque chose de bon, on ne va pas s'en plaindre

jupiter 02/10/2016 09:29

mika était polonais, oui c'est une recette de mémé, mais polonaise. Il en fait une fortune Gérard

Martine 02/10/2016 08:21

Oh la la ! J'adooooore ce gâteau! ça fait bien longtemps que je ne l'ai plus fais. J'utilisais ma bonne vieille recette de brioche et une petite crème pâtissière. Tout simple, tout bon! Je vais tout de même recopier ta recette , car c'est TOUJOURS trop bon ce que tu fais! Tes pains sont encore souvent réclamé chez moi! Biz! à bientôt!

jupiter 02/10/2016 09:32

Le goût le plus notable que l'on perçoit c'est la fleur d'oranger, pour les crème je fais un mélange patissière et chantilly, mais en réalité ce n'est pas ça, il parait que c'est une crème chibousta, mais c'est à confirmer.
Merci c'est gentil pour mes pains. Biz