Petits pains salés pour lunch ou autre

Publié le 13 Octobre 2016

Petits pains salés pour lunch ou autre

 

 Désolé de ne pouvoir vous répondre je suis malade.

 

La recette ci dessous est facile à réaliser mais un peu longue

 

Ces petits pains supportent bien la congélation, et peuvent se manger au petit déjeuner (je viens de tester), la mie n'est pas compacte comme le pain de mie, voir fin de l'article

 

Petits pains salés pour lunch ou autre

Comme je l'ai dis dans des commentaires mes petits ne seront pas allongés mais ronds ! La faute à mon emporte pièce chinois en plastique qui a rendu l'âme ou lame comme vous voulez, donc j'ai pris le plus gros emporte pièce rond utilisés en principe pour Noël. Je suis brave j'aurais pu mettre un sapin.

Point IMPORTANT : lorsqu'une pâte levée étalée est coupée avec un emporte pièce, le bord ne prend pas de couleur à la cuisson et le pain monte au lieu de s'étaler en largueur, ba oui, je viens de découvrir !

 

Bon, on commence pour réaliser environ une vingtaine ou plus, de petits pains  ronds  selon la grosseur de votre emporte pièce.

 

 

Petits pains salés pour lunch ou autre
Petits pains salés pour lunch ou autre

Les ingrédients simplissimes : je les énonce dans l'ordre pour une Map ou un Pétrin

Levées x2 30/40 minutes

Cuisson sur plaque à mi four 210° ou th 7 : 12 à 13 minutes

 

- 20 cl d'eau (à ajuster par la suite)

- 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée type briochin (un sachet fait lever   1kg de farine, alors que le fabricant dit seulement 250 gr,  les voleurs)

- 1 oeuf

- 2 cuillère à soupe bombées de lait en poudre,

- 400 grammes de farine 55 banale

- 3 CàS d'huile d'olive ou tournesol (ou du beurre mou, mais je ne sais pas faire la convertion huile/beurre)

-  1 CàC rase de sel fin - une MAP, la mienne est une vieille bifinett, la position 7 donne 15 minutes de pétrissage

 

 

On y va :

Mettre l'eau non chlorée dans la MAp+ la levure+ le lait en poudre, et l'oeuf

faire tourner 1 minute

Ajoutez la farine et faire tourner , puis l'huile si c'est du beurre le mettre presque à la fin du pétrissage), faire tourner, puis le sel et faire tourner 15 minutes

Ajuster l'eau ou la farine, puis faire tourner encore 15 minutes (c'est le temps de ma  Map non paramétrable), la pâte doit juste coller au doigt et être élastique)

 

Mettre le pâton dans un saladier fariné recouvert d'un linge humide

Levée : 30 à 50 minutes selon la T° de la pièce

 

Ensuite, farinez votre plan de travail, versez le pâton dessus , le dégazer avec le poing puis le rassembler en boule

 

Le pâton avait tellement levé que c'est presque une bouse de bache qui sortit du saladier, oh chui pas un pro Le pâton avait tellement levé que c'est presque une bouse de bache qui sortit du saladier, oh chui pas un pro
Le pâton avait tellement levé que c'est presque une bouse de bache qui sortit du saladier, oh chui pas un pro Le pâton avait tellement levé que c'est presque une bouse de bache qui sortit du saladier, oh chui pas un pro

Le pâton avait tellement levé que c'est presque une bouse de bache qui sortit du saladier, oh chui pas un pro

L'aplatir avec un rouleau sur une épaisseur d'un index (1 gros centimètre)

Découpez avec un emporte pièce , chaque fois trempez l'outil dans la farine comme ça il ne se colle pas à la pâte

Ramassez les découpes , re-boule et re-découpe Etc.

Attention c'est pas beau à voir, éloignez les enfants

Petits pains salés pour lunch ou autrePetits pains salés pour lunch ou autre
Petits pains salés pour lunch ou autre
Petits pains salés pour lunch ou autrePetits pains salés pour lunch ou autre

Mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis couvrir d'un torchon

Vous pouvez faire plusieurs plaques car la cuisson est rapide mais verra ça après

Laissez lever , allez hop 30/40 minutes ou moins, l'été ça va vite mais aujourd'hui on se caille

Petits pains salés pour lunch ou autre
Petits pains salés pour lunch ou autre

Préchauffez votre four à 210° ou th7

Laissez le lèche frites car au moment d'enfourner il faudra y jeter un verre d'eau cela accélère le brunissement supérieur- punaise si un boulanger lit ça il vient m'étrangler-

Donc enfournez pour 12 à 13 minutes, mon four est statique pas à chaleur brassée, donc vous connaissez votre four, moi pas

Ci-dessous le produit cuit, laissez refroidir sur grille

Petits pains salés pour lunch ou autre
Petits pains salés pour lunch ou autre
Petits pains salés pour lunch ou autre
Petits pains salés pour lunch ou autre
Petits pains salés pour lunch ou autre

Il me restait un bout de pâte dont j'ai fait un boudin puis un neud, voila ce que cela donne

c'est pas une crotte de chien mais presque

c'est pas une crotte de chien mais presque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #farinages

Commenter cet article
A
Bonsoir Patrick, Je viens de voir que vous êtes bien fatigué, je vous comprends car je passe aussi une mauvaise période. Je pense avoir le même âge que vous et malheureusement notre corps commence à se rebeller. Il faut être plus fort que lui... et tout mettre en oeuvre pour rétablir "une bonne entente". J'adore malgré tout vous lire. Soignez-vous bien, reposez-vous au maximum, un peu de régime... et vous verrez le moral reviendra... Malheureusement le temps est bien malade aussi ces jours-ci. Je vous embrasse et à demain.
Répondre
J
c'est très gentil de votre part annie, certains ont la vieillesse tranquille, d'autres comme nous souffrons, c'est la loterie de la vie, la santé est inestimable. Bisous.
M
Bonjour Jupi! Je t'ai "piqué" tellement d'alléchantes recettes de pains, que je ne sais plus si j'ai déjà celle-ci! il me semble que oui, ou peut-être est-ce juste une ressemblance... Je vérifie de suite! En tous les cas merci pour le partage! c'est tellement gentil de ta part! Soigne-toi le mieux possible et surtout garde bon moral! Gros bisous et câlinous à tes petits enfants! à bientôt!
Répondre
J
la Map ne sert qu'à pétrir Martine
M
Les petits pains sont en route! Tu avais raison, c'est une histoire d'œuf! mdr! je teste, on verra bien! mais sans map. Et bonne soirée avec tes bouts d'chou! à propos de chou..... encore une recette à tester! Biz!
J
Tu as raison martine, il y a des petits allongés quelques part, mais je crois qu'il n'y a pas d'oeuf dans les ingrédients. Je partage tout et j'apprends au fur et à mesure. Mes petits soleils viennent à la maison ce soir, gros bisous
N
Merci Pat pour tes supers petits pains....recettes bien notées comme d'habitude....<br /> Depuis hier il fait froid...enfin moi j'ai froid...car je suis très fatiguée surtout. Avons vu oncologue de mon mari mercredi...tout va bien
Répondre
J
C'est ça qui est le plus important , la santé nicole. merci à vous, passez un bon samedi, le soleil est la chaleur sont revenus après les orages, ça fait du bien à la nature
M
Ca a l'ai sympa, je vais essayer . soignez vous bien car on compte sur vos recettes de bonne humeur et merci pour l'indication des voleurs de levure !!!
Répondre
J
C'est dans leurs intérêts bien sur, je n'utilise quasiment que celle la maintenant miline
L
Prends grand grand soin de toi. Que Dieu te garde ! Bonne journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
oui je fais tout pour, mais mon corps n'est pas d'accord liliane.<br /> <br /> rooooooooooo bisousssssssssss
R
Bonjour Jupi.<br /> Soigne toi bien, c'est le principal. Bonne journée à tous *.
Répondre
J
Je me soigne rené, si ça continue je passe par la case , alcool, cannabis comme remèdes
L
Toutes mes pensées les plus cordiales dans ce passage difficile. Bon courage.<br /> Jean-François
Répondre
J
ça reviens souvent jean françois, c'est mon corps qui me commande, merci.
M
Bon rétablissement ,à tout vite pour nous régaler.
Répondre
J
ça va revenir monique, j'ai des petits hauts et des grands bas, il faut que je fasse avec
L
Ils sont super beaux ! Je n'ai pas de MAP mais je vais me débrouiller ! Merci Jupi. Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
tu sais la Map c'est juste pour pétrir, au moins elle ne reste pas dans le placard liliane.<br /> <br /> roooooooooo bisousssssssssss
N
Houa je note cete recette ds mon carnet
Répondre
J
elle fonctionne à tous les coups nadou
M
Coucou, Jupiter , et , Merci , " pile, poil " une recette je l'attendais car exactement la taille, la mie et, salé tt ce que j'avais besoin ds un petit pain et , chance , ils se congèlent !!!! hier matin la chaleur avait remonté , bizarre mais , oui, pluie dès la fin de l'après-midi et encore ce matin , prévue pour 2 jours, çà ne fera pas de mal à la nature ! j'o ubliais merci pour l'idée que les petits pain dorent dessus et " to day " en principe un courrier s'il ne pleut pas trop chez toi , car , ici , qd il pleut le facteur ne passe pas !! déjà ts les 2 jours ! Prends bien soin de toi , bises amicales : marie .
Répondre
J
comme je te dis dans le mail j'ai bien reçu le paquet et j'adore cet arôme. Bises, patrick
J
Rire...moi j'aime bien le dernier, tu mets ça à table, il y a des Dames qui risquent de rougir !<br /> amitiés Patrick, prends soin de toi.
Répondre
J
rooooo je ne crois pas jean luc, pour le moment pas de lézard
C
Bien mignons ces petits pains ... mais moi, dès que tu me parles de MAP, je recule !!! Tiens, je vais me chercher sur le web une recette de petits cakes que je n'aurais pas encore fait ! Il pleut chez nous. Peut être que dans quelques jours les cèpes vont sortir. L'espoir fait vivre. Bisous.
Répondre
J
mais tu peux le faire au pétrin, la map je m'en sert que pour pétrir, je ne fais aucune cuisson dedans sauf le riz au lait, et ça évite de pétrir à la main . on a eu de la pluie aussi peut être que les sanguins sortiront. Bisous
I
Ca a l'air drolement appetissant
Répondre
J
un peu long mais facile Irène
C
Je prends note et vais tenter l'expérience aujourd'hui. Ben oui chui pas toujours très douée. Gros-gros bisou à toi
Répondre
J
Ghost la victorine ! écoute si j'y arrive tout le monde y arrive, ça tu le sais. Gros bisous à une revenante.<br /> <br /> j'ai retrouvé l'article sur la grève des enfants de coeur sur une page 21 29,4 écrite en provençal par le correspondant de cotignac du journal var matin. si tu la veux envoie moi un mail. et les champignons ???????
M
Coucou Jupi,<br /> Ils ont l'air absolument délicieux tes petits pains ! Je vais essayer aujourd'hui. Que veux-tu, avec le temps qu'il fait (rafales de pluie et un vent à décorner les taureaux !), il vaut bien mieux pâtisser ou boulanger ou cuisiner plutôt que se tremper dehors !!!!! Bisous et bonne journée à tous tes fans<br /> Monique
Répondre
J
Les provençaux ne se trempent pas dehors, ils courent entre les gouttes et hop dans un bar, puis dans l'autre . Vu qu'il y en a 5 cela fait des zig zag Bisous monique , patrick
W
hum!!!!! appétissant !!! et pourquoi pas s'en servir aussi pour saucer !!!! juste assez "gros' pour le faire ' et pas trop pour pas se gaver !!! bonne idée çà l'emporte pièce !!!<br /> merci<br /> bonne journée
Répondre
J
je suis d'accord wajo, ça ramasse bien la sauce. en aplatissant une boite de conserve comme emporte pièce on peu faire des ovales.<br /> bon samedi
L
Bonjour, vos petits pains sont juste magnifiques, ronds ou allongés qu'importe la forme ! bonne journée.
Répondre
J
cette fois comme j'étais fatigués et que j'avais fait trop de pâte, j'ai un peu bâclé le travail de découpe . Bon samedi lili