Les fougasses, article complet

Publié le 23 Décembre 2016

Les fougasses, article complet

Cuisson 16/17 minutes à 240° à mi four sur un papier sulfurisé

Vous pouvez diminuer allègrement les ingrédients par deux.

 

Vous allez vous dire il ne s'est pas foulé cette fois, ba oui.

Au fait vous attendez quoi ? La bûche de Noël.

C'est vrai que je n'en fait jamais, mais à la place c'est un gros gâteau dans ce genre chaque année, ça râle dur dans la famille.

Afficher l'image d'origine

Hier on a un peu parlé des fougasses et pitié ne confondez pas fougasses et pompes à huile

 

Donc Hier au soir vous avez fait la pâte (fermentation froide)

Ingrédients dans l'ordre à mettre dans une bassine ou grand saladier

-338 gr d'eau non chlorée non calcaire (eau de table en bouteille)

-2 sachets de levures lyophilisée  Briochin ou un demi cube de levure fraiche

-un peu de lait en poudre écrémé, cela permet à la levure de vite se mélanger (ce lait contient de l'hydroxyde d'aluminium (il y en a aussi dans la lait maternisé), un scandale

-versez le kg de farine genre T55 ou autre

- ajoutez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

-répandez 20 grammes de sel fin sur la farine et bien mélanger avec un cuillère en bois

-bien ramener le bord vers le centre avec une corne à débarrasser (vi c'est une vieille photo)

Afficher l'image d'origine

Couvrir avec film ou autre et laisser monter 4 à 5 heures T° de la cuisine.

Mettre ensuite au bas du frigo pour un longue nuit de débauche

Suivez les photos ci-dessous

 

Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°
Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°
Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°
Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°
Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°
Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°

Demain on verra la suite.

Pour les garnitures normales, on peut mettre des filets d'anchois ou des olives noires, rarement des lardons, herbes à la noix ni tomates séchées c'est pour les Italiens. Des criquets rôtis à la rigueur

Bon, le matin est là, il fait un beau soleil pour ce 22 décembre bizarre car le soleil tape fort et il fait 22° et j'ai un inven (allant ) aussi fort qu'une tortue qui hiberne.

- Sortez le saladier du frigo et rabattre un peu les bords et farinez le dessus

- tirez 6 filets d'anchois ou plus , et sortez quelques olives noires maison. Donc se sera des fougasses olives ou anchois

 

Les fougasses, article completLes fougasses, article complet

- coupez votre pâton en trois ou 4 parties

- travaillez votre pâte à la main pour faire trois ou quatre jolies boules

- façonnez fougasses, garnissez par derrière la fougasse aux anchois

- pour les olives ayez soins de les escacher (dépiotez le noyau)

Les fougasses, article complet
Les fougasses, article complet
Les fougasses, article complet
Les fougasses, article complet

Et d'autres simples, oui il existe des fougasses sans rien (AVANT). Vu la petitesse de mon four je ne peux faire qu'une seule fournée à la fois, c'est de la mer......dirais le défunt Coffe. La première aux anchois fut carrée, j'avais vu un peu grand, so bad.

Donc les façonner , les garnir ou pas, laisser un peu gonfler (20/30 minutes et enfournez à mi four pour 16/17minutes à 240°

STOP : pause, buvez votre café sans sucre (Dieu , pauvres diabètiques)

Les fougasses, article complet
Les fougasses, article complet
Les fougasses, article complet

Voila les photos parlent toutes seules, mais je suis loin d'être content, d'ailleurs je vais demander des bons de contentement au PN, ba oui il ne faut plus dire Père Noël

Afficher l'image d'origine

Le père Noël est passé à un seul renne pour ne pas polluer car les autres rennes ont refusé de se laisser planté un catalyseur dans la C.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Pains et farinages

Commenter cet article
C
Les ganses étaient réussies mais pas suffisamment parfumées. En revanche, les pompes bien que bien parfumées étaient sèches. Comment y remédier ? J'ai suivi votre recette à la lettre mais en utilisant de la levure de boulanger. On ne trouve plus celle de l'hirondelle et la marque que j'ai achetée ne m'a donné satisfaction.La pâte a peu gonflé mais la texture était bien ; c'est .K.A. qui a pétri... Pouvez-vous m'aider car je ne veux pas rester sur un demi échec. Un grand merci
Répondre
C
Merci beaucoup Patrick pour tous vos conseils.L'eau de fleur d'oranger vient du Liban (achat au super marché Turc du Muy) et le flacon neuf. IL n'y avait plus la marque à l'étiquette bleue. <br /> Pour la pompe, sur vos conseils, je vais la refaire en utilisant Briochin et en utilisant plus d'huile d'olive que j'avais mis en dernier pétrissage. J'avais fait lever dans le four à 50° et préparé le levain, la veille, selon vos explications. Aucun goût de levure et belle texture mais peu de levée et sèche. A ma prochaine tentative.<br /> Encore merci et portez-vous bien. Cordialement.
J
pour les ganses chantal cela vient de la qualité de l'eau de fleur d'oranger, il y a le pire et le meilleur, j'avais mis celle que mon marchand m'a recommandé, mais je ne me rappelle plus le nom.désolé, chantal<br /> Pour la pompe à l'huile je la fait maintenant avec de la levure Briochin lyophilisée, surtout pas la saft.<br /> <br /> si la pâte sens la levure c'est que la levée est incomplète, bien pétrir, mettre l'huile en dernier, ne pas faire toucher le sel à la levure, et il faut une pièce chaude, si la pâte lève peu, ne pas rajouter de levure, repétrisser un poule et laisser à nouveau pousser (il ne faut être prrssé. Si c'est sec c'est qu'il manque une peu de corps gras.<br /> <br /> pour garder l'endroit au je fait ma boulange j'ai fixé un ancien projecteur halogène de 500 watts, un T° ambiante de 25° arrange bien les choses<br /> <br /> je pétri à la MAP deux fois 15 minute, mon pétrin a 4 sous n'a pas tenu,es engrenages en plastique sont out, j'attendais un pétrin kitchenaid pour ce Noël, mais rien, alors je vais continuer à la MAP.<br /> <br /> n'hésitez pas à me recontacter si besoin<br /> <br /> La recette de la pompe à huile est là, est ce la même<br /> <br /> http://la-cachina.over-blog.com/2015/12/pompe-a-huile-classique.html<br /> <br /> <br /> cordialement , patrick
D
très bon anniversaire Patrick !!!
Répondre
J
Merci Danielle, bonne soirée de Noël, profites de la vie
S
Joyeux anniversaire et merci pour cet article fort intéressant
Répondre
J
merci serrurier, je commence à descendre les marches qui vont en enfer. Pour une fougasse 500 à 300 gr de farine suffisent, il faut juste la pétrir comme une pâte à pizza, 10 minutes.
C
Bon Anniversaire Patrick ! Bouan Nouvé !<br /> Demain, je vais faire des ganses et des pompes à l'huile selon vos recettes. En espérant que je les réussisse.. <br /> Bonne santé et prenez soin de vous.
Répondre
J
merci chantal, pour les ganses c'est facile mais mieux vaut être deux. Pour la pompe bien respecter les lever, chauffez bien la cuisine.<br /> <br /> que Dieu vous garde et vous donne la santé
G
Bonjour Patrick,<br /> <br /> A mon tour de te présenter mes voeux, que les fêtes te soient agréables. Ne désespère pas pour tes soins, ma situation s'est améliorée doucement à partir de la dixième année . . .<br /> <br /> Moi aussi je perdais l'équilibre, je me suis fait "secouer la tête et mis des chaussures à bascule", tout est rentré dans l'ordre.<br /> <br /> Continue à croire en ton avenir, il ne peut que s'améliorer. Tu me reparleras de ton usine à injecter dans un an, si tu l'as encore.<br /> <br /> Bon anniversaire, joyeux Noel, et bonnes fêtes.<br /> <br /> Très amicalement. Gégé
Répondre
J
merci Gérard, Je peste contre ce diabète et les docteurs qui ne sont pas coopératif, alors je pense que vais laisser tomber la pompe, elle ne m'apporte rien que des ennuis<br /> <br /> <br /> Que Dieu te donne santé et bonheur encore longtemps
M
Je te souhaite un très bon anniversaire, Jupi, et une bonne fin d'année en famille, les petits enfants sont un beau cadeau pour nous !!!! bises
Répondre
J
merci Maïté, comme tu dis vive les petits enfants qui nous poussent à vivre.bises.
J
A mon tour de te souhaiter un joyeux anniversaire suivi d'un bon noël. Il faut marquer le coup, c'est important pour les repères.<br /> Amitiés et bises pour la circonstance
Répondre
J
merci Josiane, mon noel sera "pas" mon diabète me joue de mauvais tour, je me contenterai de regarder mes petits enfants ouvrir les cadeaux.<br /> Amitiés, et que Dieu vous garde
I
Joyeux anniversaire avec toutes mes bonnes volontés: Que ta santé rétablie et que la bonne humeur te accompagnera à tout moment.<br /> Et Bonnes Fêtes, Joyeux Noël et une très Bonne Année à toi et à toute ta famille! <br /> Amicalement, <br /> Irmi
Répondre
J
merci Irmi, la bonne humeur n'est pas au rendez vous pour les fêtes, le diabètes prends toute la place et m'inquiète<br /> Que Dieu vous donne santé<br /> amicalement<br /> patrick
L
Très jolies ces fougasses ! C'est pour un régiment que tu fais ça ! Ca me fait penser à des masques... Bonne journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
j'ai un peu vu gros, ba je donne tu sais bien, je mange juste 80 gr de pain par 24 heures.<br /> <br /> je viens de faire une génoise rapide, sans passer par le blancs , et ça marche, je vais la garnir avec des boite de crême mont blanc, ça fait un gateau très simple et sans gras pratiquement<br /> <br /> <br /> rooooooooooooo bisoussssssssssssssss
M
Patrick j'ai oublié, en ce moment sur le blog du chef Simon il y a plein de recettes <br /> <br /> "Huîtres par huîtres !<br /> Huîtres chaudes ou froides,"<br /> c'est comme on veut. pour varier le plaisir de déguster les huîtres. Pour ma part c'est nature avec un filet de citron ( pour info c'est moi qui ouvre le huîtres ..) Je vais tester les huîtres avec le tartare de kiwi et raisin<br /> encore de gros poutous pour ton anniversaire<br /> Maïté
Répondre
J
perso Maïté, c'est crue avec un filet de citron, et c'est très bien ainsi, je ne m'en lasse jamais.<br /> J'ai eu droit pour mon anniversaire au passage des témoins de jéhova, super 1 messe gratuite, puis celle de l'iman (don pour la mosqué), non c'est pas vrai mais les témoins cassent roubignoles, oui.<br /> Donc je prends tes gros poutous avec plaisir.<br /> Amitiés, patrick
M
Coucou , Patrick , et , passes un très BON ANNIVERSAIRE et que cette journée te soit douce ( je m'en rappellais car tu l'avais cité un jour et si près de Noel, on n'oublie pas ! mais ai eu une hésitation pour le 22 ! ) et celle de Noel aussi ! en famille avec tes petits enfants surexistés ou sages " comme des images " à la venue du Père Noel '" PN ne connais pas " , c'est surtout leur journée mais le Père Noel n'est passé qu'à 1 seul renne pour cause de pollution mais le pauvre tire bien la langue !!!! et cette Journée est la tienne : qu'elle te soit pleine de petits bonheurs du jour et d'affection , entouré des tiens mais attention au régime !! mon oeil gauche est plus long à se rétablir et je tape 2 fois plus car efface ss cesse mais tt celà aira une fin ds 1 mois ; merci Patrick et: je vais sortir pour acheter mes crevettes au port ou se trouve un poissonnier près des bateaux et je rentre car hier beau mais là gelée blanche : pleins de bisous qui viennent du coeur pour ce jour si spécial pour toi !! ta mère a voulu faire une répétition avant Noel ?. mais ne te fatigues pas trop : marie .
Répondre
R
Joyeux anniversaire Patrick........<br /> Par la pensée je t'envoie une magnifique oursinade que j'aurai aimé partager avec toi.... Un gros Bi sur chaque joue et surtout porte toi bien. René.
Répondre
J
c'est ça remues les piquant dans la plaie, bonne mère des oursin avec de la bonne baguettes.<br /> Merci pour ces voeux d'anniversaire, que Dieu te garde en bonne santé.<br /> <br /> patrick
A
Re bonjour,<br /> Très bon anniversaire, ça vaut un gros bisous.<br /> Merci pour les explications de la bûche, à mon grand regret, je n'ai pas de cheminée.<br /> Bon réveillon quand même, le principal, c'est d'être en famille. Bien amicalement.
Répondre
J
merci annie, c'est pas gai de vieillir malade.<br /> on sera en famille mais ma mère en moins , elle aurait eu 100 ans le 22 décembre si elle n'était pas décédée 1 an et demie avant, elle aurait entendu mes petitouts parler, ça c'est de la joie<br /> Gros bisous, que Dieu vous garde en bonne santé
M
Bonjour Patrick,<br /> Je te souhaite un très Joyeux Anniversaire, De très gros bisous <br /> Amicalement<br /> Maïté
Répondre
J
un grand merci Maïté, c'est très gentil.<br /> <br /> gros bisous, <br /> <br /> bien amicalement, patrick
A
Bonjour,<br /> C'est trop bon la fougasse, je n'en ai jamais fait mais avec votre recette bien expliquée, je n'ai plus d'excuse.<br /> Le PN, connais pas mais le Père Noël, oui. <br /> Chez moi, pas de bûche mais des choux à la crème, chacun ses goûts.<br /> Joyeuses fêtes de Noël à toutes et tous.<br /> Bon Vendredi et bien amicalement.
Répondre
J
bonjour Annie, ici la bûche c'est comme avant, il faut une grosse buche de bois choisie et portée par le plus agé de la maison et le plus jeune, la buche devait bruler toute la durée de la messe de minuit + toute la nuit<br /> <br /> heu.....je ne vais manger que des huitres, because diabète.<br /> <br /> bonnes fêtes et que Dieu vous garde
D
merci pour ce déroulé complet très intéressant<br /> prenez bien soin de vous et passez bonnes fêtes<br /> bisous sur le museau du renne courageux <br /> à bientôt
Répondre
J
merci danielle. Les fêtes c'est un cauchemar lorsqu'on a le diabète et l'anniversaire le 23.<br /> je vais manger des coquillage et basta<br /> bonne journée
R
Bonjour Jupi.<br /> Pour moi, ça sera des anchois à la fougasse hihi !!! Il ne m'en reste qu'un seau de 4 kgs...Ça va être dur de tenir jusqu'en août voire septembre prochains selon le temps...<br /> Préparez bien les fêtes et toi mon bon Jupi prends soin de toi.<br /> Bonne soirée à tous *.
Répondre
J
huile,ail et anchois se sont les denrées vitalles pour les provençaux. Filon va les taxer + le soleil<br /> bonne journée
M
Bravo bravo ,on se régale toujours autant avec les commentaires hauts en couleur. Les fougasses sont géniales et sûrement très bonnes. Pauvre renne ..et dire qu'il n'a pas encore commencé sa tournée ...<br /> Bon Noël ,plein de petits bonheurs simples ,de surprises (bonnes si possible) en attendant 2017.
Répondre
J
Merci monique, faut dire que ça rue dans les brancards avec la Ségolène qui fait des routes solaire à 5000 euros le M2, et la chasse aux particules, pauvres rennes ils ne peuvent plus péter.<br /> Noël commence aujourd'hui pour moi (23 anniv) (24 réveillon) et bien sur le 25, le 26 pour finir les restes. et avant cela commençait le 22 décembre anniv de ma mère qui est morte il y a 1 an et demi avant ses 100 ans.<br /> <br /> pour un diabétique c'est pas la joie noël, se sera rosbeef, huitres et basta<br /> <br /> Bonnes fêtes, beaucoup de santé et moins de fillon qui veut la mort au malade<br /> <br /> que Dieu vous garde
M
Oh ! ouille ! ouille : pour ces pauvres rennes ! tu n'as pas honte , Jupiter ! et fougasse et pompe à l'huile sont différentes ! que j'aime ce jean-pierre Coffe , Paix à son àme de gd pécheur mais qui a bien vécu, tjrs franc et ns a appris le gout des aliments ; j'ai ses livres et surtout un avec ttes les adresses de ceux qui fabriquent ou élèvent ce qui les passionnent et livrent à domicile ! Pour la fougasse , trop envie , ai laissé avant un commentaire sur hier et là arréte car trop lasse ; Patrick , prends bien soin de toi surtout et , me répète ai laissé mon commentaire sur hier , juste avant : bises amicales : marie .
Répondre
J
J'ai vu des pompes à huile fourrées aux fruits rouges sur le web, il faut pas déc.......ner, <br /> <br /> Coffe qui n'était pas parfait avait souvent raison, maintenant il faut être "correct", c'est loin du parlé cru des habitants du sud.<br /> <br /> c'est mon anniv aujourd'hui, est ce que ton oeil va mieux. Bises je te souhaite se bonne fêtes et de la santé.<br /> bises, patrick