Cookies aux fruits secs naturels du jardin

Publié le 3 Mars 2017

Une  version  différente dans sa garniture qui n'emploie que des fruits  secs naturels ramassés chez moi et alentours (rapines sauvages). Le sucre brut y est diminué car les figues sèches sont très sucrée.

 

Voici un échantillon ,tous sont fourrés évidemment

DSC02135-copie-1.JPG

LA RECETTE SES INGREDIENTS

Cuisson 10/12 minutes à 170°/175 à mi four

DSC02140.JPG

Ingrédients

100 gr de beurre ramolli 

100 gr de sucre cristal, ça suffit, dont deux sachets de sucre vanillé et pas de la vanilline

20 gramme de sucre roux naturel

40 grammes de poudre de mes amandes (c'est pas obligatoire mais c'est pour le moelleux)

1 œuf vous pouvez rajouter un jaune à la rigueur (pour le moelleux)

230gr de farine  T55 ou T45, bref de la farine banale

1 cuillère à café  bombée de levure ultra chimique

1 pincée de sel très fin

La garniture :

Fruits sec ; figues sèches coupées en petits morceaux, cerneaux de noix et noix hachées, raisin secs, et pignons de l'année quand cela sera la saison

NON, il n'y a pas de liquider

 

Préchauffer le four 170°.

Réalisation de ces CHOSES

        coupez votre beurre en petits morceaux et laissez le ramollir à T° ambiante

DSC02122.JPG

Pendant ce temps

-cassez les noix (les miennes proviennent de chez ma belle soeur qui habite un bord de rivière "voui on a une rivière et on se lave" et qui a quelques noyers. Petite aparté : je ne sais pas si c'est le sol ou le climat mais ces noix on une coque extra dures, d'ailleurs les écureuils ont déposé une plainte au tribunal des rongeurs internationaux.

DSC02127.JPG

Bonnes noixet non traitées ou lavées

Continuons

- dans un fond de sirop clair faire gonfler vos vrais raisins secs ICI - Taillez Vos figues sèches en morceaux; garder quelques cerneaux de noix et hachez le reste de vos noix

DSC02129.JPG

- à l’aide d’une fourchette écrasez le beurre et les sucres

- touillez bien ensuite avec une spatule en bois

- ajoutez l’œuf entier

- tamisez en touillant en même temps la farine la levure et le sel

DSC02130.JPG

- Ensuite  rajoutez et mélangez  les morceaux de fruits secs et raisins épongés et gardez quelques cerneaux de noix et figues pour la déco contestable de votre serviteur

- Vérifiez  le four 170°/175 centigrade ?

- Faire des petits tas de la valeur d’une cuillère à soupe rase, et mettre la déco en place et placez la plaque au froid 45 minutes (pas d'amélioration notable)

DSC02131.JPG

Détail de la pieuvre figueste qui dévorent les cookies dans le four

DSC02132.JPG

- Enfournez à mi hauteur pour 10/12 minutes selon votre four, le mien est statique , mes cookies vous sembleront blanc mais j'aime bien qu'ils restent moelleux un petit peu       - Défournez et laisser reposer un jour, cela vous apprendra la patience et la résistance et  la tentation, ou lalors fermez la porte de la pièce et avalez la clef

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #biscuits

Commenter cet article
L
Ils ont l'air bien bons ! Même celui à la pieuvre !
Répondre
J
là au moins c'est local, et coûte 0 euros, sans ogm, et en pus une pieuvre pour les végans
F
Bounjou,<br /> <br /> Gramaci per la recèto deï aquèlo gourmandiso. <br /> Es un plesi dè vous lire
Répondre
J
c'est rien que du bon, des choses que les gens ne ramassent plus maintenant c'est désolant.<br /> amista
W
hummm!!! les cookies !!! et moi,je les aimes avec dedans des amandes entières ou alors avec des dattes !!!<br /> le cookie pieuvre est tentant car j'adore çà moi,les figues !!! mais tout çà,je dois bien compter pour en manger et rien qu'un sinon maître diab se rappelle à moi , illico presto !!!!<br /> avec de la cannelle aussi,j'aime beaucoup et pommes séchées<br /> bonne fin de journée
Répondre
J
le diabète c'est une sale maladie bien silencieuse au débit, mais il faut faire attention wajo. cettes année je vais essayer de faire sécher mes 3 pomes échaoées à la gourmandises des frelons (ils ne laissent que la peau.<br /> Au fait les dattes je crois que c'est le fruit sec le plus sucré.<br /> bonne journée
M
Hmmmmmm! que ça doit être bon! Mais je dois me contenter de les regarder.... Biz! et bonne journée!
Répondre
J
pas assez de les faires je suis obligé de les regarder aussi. Biz
J
une belle recette et toujours cette petite phrase qui fait sourire et réjouit à chaque visite du blog<br /> bonne journée<br /> Je pars dimanche pour le sud et serais dans ta région pour de longs mois, quel plaisir<br /> amitiés
Répondre
J
je fais cela pour les petits enfants afin qu'ils ne mangent de l'industriel. Bon séjour dans le Sud josiane, j'espère qu'il fera beau, cette nuit il est tombé des cordes. Amitiés
D
encore une belle recette qui donne envie , effectivement je connais bernard matesic car je suis de cabasse bisous
Répondre
J
je sais qu'il est connu à cabasse, maintenant il passe ùoitié moitié sa retraite en espagne et cabasse cool, bisous
L
J'espère que tu vas bien ! C'est le printemps chez toi ! Ici le vent a cessé mais la pluie a pris sa place... Tout ce que je déteste... La grisaille... C'est triste... Je fais des cookies de temps en temps, Edgard les adore ! Bonne journée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
il y a des passage de soleil de gris et du vent mais il fait 18° dehors, les amandiers et abricotiers sont en fleurs. Dit donc edgard est bien nourri, au moins lui te comprends<br /> <br /> roooooooooooooooooooo bisoussssssssssssssss
M
Coucou, Jupiter , que j'adore te lire : les écureuils qui vont enfin se plaindre ( tu te rends compte comment faire après si dents cassées pas remboursées ! ) et ta figue en forme de pieuvre donne plutot envie de serégaler avec ces cookies aux fruits secs ; en fait souvent d'après une recette irlandaise de Pierre Perret : bon vivant , mais les tiens vais les faire et à déguster au compte goutte , car je ne savais pas que les figues étaient si sucrées et caloriques ; et qd je ne déjeunais pas , vers 17h :"faim " , grignotais non des noisettes mais 4 à 5 , tu sais , les figues " pequenos " qu'ils sortent pour les fétes , un délice mais ai mis le paquet de coté pour ne pas étre tentée : j'achète le reste en vrac au marché ; mais tu es " maso ! " de mettre une recette si sucrée que tu ne pourras pas y toucher , mais , je sais que c'est pour nous faire plaisir et à ta famille ; et, comment supportes cette insuline en attendant le 10 ? hier , suis rentrée de l'osto à 20h30 , épuisée et ss disque ( eux aussi la machine qui refait les doubles en panne informatique , m'a fait lire le papier : vs reviendrez , avertie par tél. ) ,et ce matin on devait finir le clim.par plafond : arrive à 9h , rien , "on vient vers 10h30 et ne vais pas encore déjeuner ! je dois " étre maudite " , pas possible : bises amicales : marie qui devra aller au marché car pas de grosses figues et faire un Pithivier à une dame qui adore celà mais très petite retraite et ai tjrs poudre d'amandes ds un pot ( 3 sortes ici au marché ) : prends soin de toi surtout et je ferai dimanche soir ma pizza ratatouille, na .
Répondre
J
je ne sais pas faire de pithivier, juré. plus sucrée que les figues tu as les dattes, 8000 calorie la datte, hi.<br /> Je cuisine pour me délasser selon les jours et mon humeur, mais je viens juste de manger 1/2 pomelos. J'arrive à faire baisser le dibabète doucement , cette insuline ne me fait pas grossir, ouf mais je suis encore essoufler, j'ai un coeur en béton mais je ne voudrais pas qu'il soit abimé par ces médocs de m...... Pour le moment je n'ai rien en panne mais au beaux jours il faut absolument que je nettoie la chaudière fioul.<br /> Ménage toi il faut lever le pied de temps en temps , je sais c'est difficile pour toi.<br /> Bises amicales