Marmite d'automne (feu de bois ou autres)

Publié le 10 Septembre 2017

 

Je suis toujours HS et je doit rentrer bientôt à la conception.

 

donc c'est de la redif ma recette, excusez moi si je ne réponds pas

 

la recette du Nougat noir aux amandes ICI, c'est facile à faire alors n'hésitez surtout pas à le réaliser



Ma marmite en fonte noire vient de reprendre du service

 
Vous allez encore dire que je fais de la ragoûgniasse, de la bouffe de tous les jours , des trucs décadents de "vieux", et bien ce que vous voyez c'est ce que je mange, oui c'est de la bouffe sans chichi avec une présentation archi nulle, bé voila !

Voici donc une recette facile, presque diététique et économique, à condition d'avoir des produits du jardin et un bon feu de bois L'été est presque fini, même dans le midi, matinée et soirée fraiches) qui va cuire et vous chauffer en même temps. Bien que ce mode de cuisson soit archaïque il est sain et respecte toutes les saveurs. Toutefois vous pouvez varier presque à l'infini ce que vous mettez à l'intérieur.
Pour la viande dans ce cas de figure c'est du porc , mais rien vous empêche , si vous êtes encore plus pauvre que moi, de mettre des hérissons , du cochon d'inde, des corpatas (corbeaux),  des pieds de porcs (attention pas de truie car les talons aiguilles gênent un peu la fermeture de la marmite)

Attention, il s'agit d'une cuisson longue mais sans surveillance, vous pouvez pendant ce temps aller ramasser vos olives vertes, c'est le moment ,  couper du bois ou chasser les fainéants.

 

La marmite du Paysan


Koi ya dedans

- 1 kg de courge muscade
- 1 kg de pommes de terre fermes
- 2 gros oignons
- 4 gousses d'ail
- 2 côtes de porc
- 4 baies de genièvre
- thym, sel ( dans mon cas c'est du sel de Guérande cadeau de notre
regrettée Marithé si gentille)poivre
et bin non point d'huile
- un peu d'eau
- beaucoup de bois de chauffage

 

Mise en scène et tournage

 

Coupez vos oignons en grosses rondelles et les disposez au fond
Couvrez de morceaux de courge


Puis une couche de pomme de terre en tranche épaisse
Le genièvre
Le thym
Salez et poivrez
Encore de la courge, puis pomme de terre
Finir par les cotes de porc , mouillez d'un demi litre de bouillon ou d'eau et fermer le couvercle

Mettre à coté de l'âtre et laisser la journée entière


Vous pouvez réaliser cette cuisson dur le gaz à feu très doux en interposant par exemple un gril en fonte pour mieux diffuser la chaleur, ou alors vous faire inviter par un vieux couillon qui crois vivre comme au tamps passé, et bien passé d'ailleurs


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Cuisine au feu de bois, #Soupes

Commenter cet article
A
Bonjour Jupiter, tu vas être dans de bonne mains, laisses toi soigner, la santé c'est la première des richesses .Ton blog va attendre et tes fidèles aussi, t'en fait pas.<br /> Bon courage à toi.<br /> Bisous<br /> Andrée
Répondre
J
merci andrée, c'est pour le 5. pendant mon séjour je vais essayer d'écrire des galèjades que j'ai encore en tête.Bisous
C
Je vous souhaite un bon rétablissement. Ne vous en faites pas pour les rediffusions, c'est toujours agréable de vous lire. Pensez à vous surtout.
Répondre
J
merci Catherine, en ce moment je ne fais pas de cuisine ma ça va revenir.
M
Je vous souhaite, bons courage et rétablissement.
Répondre
J
merci Massa
N
Bonjour et merci pour toutes ces merveilleuses et succulentes recettes je vous souhaite un bon rétablissement
Répondre
J
grand merci Noelle.
I
Quelle belle photo, la seconde! <br /> <br /> Bien de t'entendre à nouveau! - Bon rétablissement, bonne soirée et bonne nuit, Patrick!
Répondre
J
le feu de bois est magique Irmi. merci à vous
J
Allez courage et bon rétablissement
Répondre
J
j'en ai car c'est celui de la dernière chance jany.merci
F
Bonjour Jupi et tous mes vœux de bon rétablissement! Il y a une pétition qui circule pour remettre le médicament original sur le marché! Je l'ai signée en pensant à toi! Bon courage et garde tes forces pour te remettre, ce n'est pas important en ce moment si tu ne peux pas nous répondre!
Répondre
J
l'ancien lévothyrox est revenu, grace à cette pétition je pense. Encore une magouille de fric je pense
C
Bon courage Jupi ! Reposes toi un maximum et reviens nous bien vite en bonne forme,j'espère et avec le moral ! Bisous
Répondre
J
la santé c'est précieux, merci monique.bisous
M
Bonjour! et merci pour la recette! ... que je ne peux pas réaliser, bien évidemment, mais un petit ragoût, même sur ma gazinière, est toujours le bienvenu! Repose-toi un max et reprend courage! Biz!
Répondre
J
les ragoûts de l'automne sont toujours les bienvenus, peu importe le source de chaleur.bizz
D
belle recette ,soignes toi bien et reviens nous vite bisous
Répondre
J
une recette simple de famille et de saisons Daniele. Le 6 je vais à la Conception. Bisous
M
Salut mon Jupinou . <br /> Ta marmite me tente , j'aime tout ce qu'il y a dedans . <br /> Bon appétit ha ha ha . <br /> Gros bisous marseillais . <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
J
je croyais que volait ma marmite ! Tu sais elle est de famille, alors, niet! l'intérieur très volontier par contre<br /> Gros bisous à vous deux
M
Ne t'excuses pas...je m'en doutais un peu figure-toi que tu avais fait une rediffusion...Penses à toi et soignes-toi bien surtout et je viendrai quand même fouiner ici de temps en temps en attendant ton retour sans forcément te mettre un mot comme je le faisais avant lorsque je travaillais encore. Bon courage Jupiter en tous les cas on en t'oublie pas
Répondre
J
ça c'est gentil manou. Je fais avec la santé que j'ai, ensuite l'envie de cuisiner reviendra. Merci
G
La cuisine de famille "celle de tous les jours" c'est ce qu'il y a de meilleur. Et cuite au feu de bois encore plus. Tu me donnes une idée, dès les premiers froids je vais dans la même marmite nous faire un ragoût de pommes de terre aux lardons.
Répondre
J
C'est bien souvent celle qui est servie (pour combien de temps encore ) dans les routiers. Les ragoûts n'ont plus guère la cote auprès des jeunes , mais ma fille et petits enfants aiment bien.
L
Comme ça sent bon ces plats mijotés longuement ! Chez toi l'automne dis tu... Alors chez moi ce doit être l'hiver parce que l'automne s'est installé depuis longtemps... Merci du partage. Prends grand soin de toi. Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
C'est pas l'automne automne, mais on est passé du plein chaud fournaise à un automne bizarre, il fait frais le matin et pas très chaud à midi. à vrai dire c'est pas le temps des vendanges d'avant.<br /> Roooooooooooooooooooooo Bisousssssssssssssssssssssssssssssss
M
Coucou , Jupiter , longue et sans surveillance , je la prends de suite ta recette mais ss feu de bois , n'aura pas le méme gout méme si j'ai la méme marmite ; ta recette sent l'automne , mais hier il a plus très fort tte la journée , tte contente , mais ce matin à nouveau 29° , et j'ai eu très chaud ds ma cuisine ; j'espère que tu as arrété cette " saloperie " de médicament mise sur le marché avec ttes les certifications pourtant ; et par quoi le remplacer ? et , retrouves-tu un peu de forces et moins de malaises : bises du soir : marie .
Répondre
J
peu importe la source de cuisson, les ragoûts il faut les faire avec amour et c'est toujours bon. Le 6 je rentre à la Conception Marseille pour 15 jours cela sera long.<br /> L'e,docrino de la conception a tout changé dans mes insulines et surtout les doses à la baisse, et j'ai fais des progrès, joupie, le plus dur reste à venir.<br /> Le temps est gaga. On attends la pluie avec impatience. Pour le levothyrox l'ancien revient sur le marché grace à la pétition je pense. ils sont pourris ces politiques.Bises amicales , patrick
A
Bonsoir,<br /> Comme ça doit sentir bon chez vous.<br /> Bonne soirée et bien amicalement.
Répondre
J
et bien pas tant que ça, car la cheminée "tire" donc elle aspire la fumée et les vapeurs du bouillon, par contre sur la table ensuite ça sent bon en effet.Amicalement, patrick
M
Contente de te retrouver...J'espère que tu vas mieux. Une belle recette d'automne que tu nous donnes là à tester quand j'allumerai le feu de bois mais plutôt lorsque j'irai en Auvergne. Là-bas ils font un plat identique qu'ils font cuire dans le four du boulanger à feu très doux avec plutôt de la poitrine de porc que des côtelettes mais bien sûr les deux sont délicieuses et les côtelettes plus adaptées à un repas dominical ! Par contre j'attends un peu pour les olives car la pluie d'hier les a faites un peu gonfler et j'en espère encore au moins une d'ici quinze jours...Ensuite je ramasse ! Bonne soirée
Répondre
J
Mon Dieu ils sont gardé cette pratique disparue ici, le boulanger faisiat les farcis, les tian, les gratin, le dimanche avant la messe. Dit donc c'est beau ça. Ici niet tout a disparu. oui pour les olives tu peux attendre encore un peu, juste avant qu'elles tournent au violet. Bonne journée
L
Trop chaud pour faire du feu. Nous avons encore + 30
Répondre
J
je te comprends, ici micron a mis le feu aux poudres......on verra. les M&M micron&merkel veulent virer la grèce, une honte ces deux la
L
Voilà une idée qu'elle est bonne ! <br /> <br /> En plus, avec l'idée d'AndyTR, de rajouter du fenouil et des courgettes, la recette me plaît encore plus : je sens que je vais la faire sans tarder car j'en ai marre de faire la cuisine (aujourd'hui, c'était dimanche et les enfants sont venus mais moi, maintenant, je suis sur les rotules !) donc, la cuisine simple et facile à faire me tente ! et bien sûr, j'embarque la recette.<br /> <br /> Sinon, je trouve qu'on n'a pas à se plaindre des "ragougniasses" de ce type quand on n'a que les pieds à mettre sous la table ! moi, ces "ragougniasses" là, me rappelle les repas chez ma grand-mère que j'aimais tant et qui préférait s'occuper de moi que de faire des trucs tarabiscotés en cuisine...<br /> En plus, mon mari serait capable de faire de tels plats, je l'aimerais encore plus !<br /> <br /> Sur ce, bonne soirée à tous !<br /> <br /> La Fille du Boulanger
Répondre
J
pourquoi pas, mais je ne supporte pas le fenouil, bizarre mais vrai, Là c'est simple tu empliles selon ta marmite et rien ne colle ni ne gouge, d'accord on peu améliorer. Tu as déjà vu des plats tarabiscotés sur le blog ? Je fais du simple , bon, mais ringard aux yeux d'une autre génération.<br /> Bonne journée. Je vais à l'hosto le 6
A
Une bonne recette, que je fais également avec en plus du fenouil, des courgettes et des cuisses de poulets, c'est un délice.<br /> J'ai mon épaule de sanglier qui marine depuis 2 jours au frigo, il faut faire de la place, mon copain qui est chasseur me ravitaille, je vais en mettre en bocaux, en cas de visite imprévue, il y a de quoi manger<br /> J'espère que tu vas mieux, la grosse chaleur est finie, tant mieux, on est bien.<br /> Bonne semaine Jupiter.<br /> Bises<br /> Andrée
Répondre
J
Oui c'est vrai, on devient plus actif. La viande des collines est pas trafiqué, bien moins grasse que celle du commerce. Les pots c'est une bonne solution. Se sont mes beaufs et amis qui me ravitaille car je ne tire plus la nuit sur les sangliers depuis l'état d'urgence, on sait jamais. Je rentre le 6 à l'hosto. Bises
A
j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)
Répondre
J
mais bien sur angeline je vais voir. Je n'ai jamais autant vu de photos de marilyn inédites, bravo
F
bonjour, merci pour cette recette mijotée que je vais tester mais sur la vitro-céramique.<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bises
Répondre
J
ça fait pareil farigoulette, mais en plus cher, hihi! bises
F
oui soigne toi Patrick, la santé est un bien précieux.<br /> <br /> Courage, repose toi aussi. <br /> <br /> bises
J
je suis toujours KO avec ce lévothyrox c'est pour cela que je ne répond pas, la recette est de la redif<br /> <br /> je crois que je vais passer au moins 1 semaine à la timone + 2 semaines qq semaines après, heureisement je suis tombé sur une toubib très compétente<br /> <br /> bises
R
Bonjour Jupi.<br /> Ça me plait vraiment.....J'adore tous les ingrédients.....C'est qu'on dirait que l'automne s'est installée....Ce soir d'ailleurs, ce sera soupe au pistou.Il faut bien commencer à vider le congélo car la chasse est ouverte et bientôt du bon sanglier ou chevreuil vont arriver....Sans compter les chapeaux mais là je pense que se sera une mauvaise année. Porte toi bien et bon appétit à tous *.
Répondre
J
un automne bizarre et précoce on tombe de la fournaise à un automne sec ici !!! Ici les chapeaux faut pas y compter, il faudrait qu'il pleuve
G
jolies paroles rené <br /> grosses bises de la Corse