Marmite d'automne (feu de bois ou autres)

Publié le 10 Septembre 2017

 

Je suis toujours HS et je doit rentrer bientôt à la conception.

 

donc c'est de la redif ma recette, excusez moi si je ne réponds pas

 

la recette du Nougat noir aux amandes ICI, c'est facile à faire alors n'hésitez surtout pas à le réaliser



Ma marmite en fonte noire vient de reprendre du service

 
Vous allez encore dire que je fais de la ragoûgniasse, de la bouffe de tous les jours , des trucs décadents de "vieux", et bien ce que vous voyez c'est ce que je mange, oui c'est de la bouffe sans chichi avec une présentation archi nulle, bé voila !

Voici donc une recette facile, presque diététique et économique, à condition d'avoir des produits du jardin et un bon feu de bois L'été est presque fini, même dans le midi, matinée et soirée fraiches) qui va cuire et vous chauffer en même temps. Bien que ce mode de cuisson soit archaïque il est sain et respecte toutes les saveurs. Toutefois vous pouvez varier presque à l'infini ce que vous mettez à l'intérieur.
Pour la viande dans ce cas de figure c'est du porc , mais rien vous empêche , si vous êtes encore plus pauvre que moi, de mettre des hérissons , du cochon d'inde, des corpatas (corbeaux),  des pieds de porcs (attention pas de truie car les talons aiguilles gênent un peu la fermeture de la marmite)

Attention, il s'agit d'une cuisson longue mais sans surveillance, vous pouvez pendant ce temps aller ramasser vos olives vertes, c'est le moment ,  couper du bois ou chasser les fainéants.

 

La marmite du Paysan


Koi ya dedans

- 1 kg de courge muscade
- 1 kg de pommes de terre fermes
- 2 gros oignons
- 4 gousses d'ail
- 2 côtes de porc
- 4 baies de genièvre
- thym, sel ( dans mon cas c'est du sel de Guérande cadeau de notre
regrettée Marithé si gentille)poivre
et bin non point d'huile
- un peu d'eau
- beaucoup de bois de chauffage

 

Mise en scène et tournage

 

Coupez vos oignons en grosses rondelles et les disposez au fond
Couvrez de morceaux de courge


Puis une couche de pomme de terre en tranche épaisse
Le genièvre
Le thym
Salez et poivrez
Encore de la courge, puis pomme de terre
Finir par les cotes de porc , mouillez d'un demi litre de bouillon ou d'eau et fermer le couvercle

Mettre à coté de l'âtre et laisser la journée entière


Vous pouvez réaliser cette cuisson dur le gaz à feu très doux en interposant par exemple un gril en fonte pour mieux diffuser la chaleur, ou alors vous faire inviter par un vieux couillon qui crois vivre comme au tamps passé, et bien passé d'ailleurs


 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Cuisine au feu de bois, #Soupes

Commenter cet article

Barbara 21/09/2017 13:33

Je m'appelle Barbara et je fonde en France. Ma vie est de retour !!! Après 1 an de mariage brisé, mon mari m'a laissé avec deux enfants. Je me sentais comme si ma vie était sur le point de finir, je me suis presque suicidé, j'étais émotionnellement abattu depuis très longtemps. Merci à un lanceur de sortilège appelé djakpta, que j'ai rencontré en ligne. Sur un jour fidèle, alors que je naviguais sur internet, je me suis retrouvé sur des témoignages sur ce sortur de sorts. Certaines personnes ont témoigné qu'il a ramené leur amère Ex, certains ont témoigné qu'il restaurait l'utérus, guérissait le cancer et autres maladies, certains ont témoigné qu'il pouvait jeter un sort pour arrêter le divorce et ainsi de suite. J'ai également rencontré un témoignage particulier, il s'agissait d'une femme appelée Sonia, elle a témoigné de la façon dont il a ramené son amant Ex en moins de 2 jours, et à la fin de son témoignage, elle a laissé tomber l'adresse électronique du djakpat. Après avoir lu tout cela, j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté par courrier électronique et lui ai expliqué mon problème. En seulement 48 heures, mon mari est revenu à moi. Nous avons résolu nos problèmes, et nous sommes encore plus heureux que le Dr djakpat, est vraiment un homme doué et je n'arrêterai pas de le publier parce qu'il est un homme merveilleux ... Si vous avez un problème et que vous êtes à la recherche d'un réel et authentique Spell caster pour résoudre tous vos problèmes pour vous:mail;maitredjakpata@gmail.com:tel:+22961824284;whatsapp:+22961824284:viber:+22961824281

ANDYTR 13/09/2017 11:01

Bonjour Jupiter, tu vas être dans de bonne mains, laisses toi soigner, la santé c'est la première des richesses .Ton blog va attendre et tes fidèles aussi, t'en fait pas.
Bon courage à toi.
Bisous
Andrée

Catherine54 12/09/2017 18:15

Je vous souhaite un bon rétablissement. Ne vous en faites pas pour les rediffusions, c'est toujours agréable de vous lire. Pensez à vous surtout.

Massa 12/09/2017 11:39

Je vous souhaite, bons courage et rétablissement.

Noelle 12/09/2017 04:48

Bonjour et merci pour toutes ces merveilleuses et succulentes recettes je vous souhaite un bon rétablissement

irmi 11/09/2017 20:56

Quelle belle photo, la seconde!

Bien de t'entendre à nouveau! - Bon rétablissement, bonne soirée et bonne nuit, Patrick!

jany04 11/09/2017 18:53

Allez courage et bon rétablissement

Florianne 11/09/2017 17:58

Bonjour Jupi et tous mes vœux de bon rétablissement! Il y a une pétition qui circule pour remettre le médicament original sur le marché! Je l'ai signée en pensant à toi! Bon courage et garde tes forces pour te remettre, ce n'est pas important en ce moment si tu ne peux pas nous répondre!

CATALANE 11/09/2017 16:46

Bon courage Jupi ! Reposes toi un maximum et reviens nous bien vite en bonne forme,j'espère et avec le moral ! Bisous

Martine 11/09/2017 15:02

Bonjour! et merci pour la recette! ... que je ne peux pas réaliser, bien évidemment, mais un petit ragoût, même sur ma gazinière, est toujours le bienvenu! Repose-toi un max et reprend courage! Biz!

daniele brignoles 11/09/2017 13:38

belle recette ,soignes toi bien et reviens nous vite bisous

mamiekeke 11/09/2017 11:41

Salut mon Jupinou .
Ta marmite me tente , j'aime tout ce qu'il y a dedans .
Bon appétit ha ha ha .
Gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).

manou 11/09/2017 10:33

Ne t'excuses pas...je m'en doutais un peu figure-toi que tu avais fait une rediffusion...Penses à toi et soignes-toi bien surtout et je viendrai quand même fouiner ici de temps en temps en attendant ton retour sans forcément te mettre un mot comme je le faisais avant lorsque je travaillais encore. Bon courage Jupiter en tous les cas on en t'oublie pas

Gérard Loridon 11/09/2017 07:50

La cuisine de famille "celle de tous les jours" c'est ce qu'il y a de meilleur. Et cuite au feu de bois encore plus. Tu me donnes une idée, dès les premiers froids je vais dans la même marmite nous faire un ragoût de pommes de terre aux lardons.

Liliane 10/09/2017 22:22

Comme ça sent bon ces plats mijotés longuement ! Chez toi l'automne dis tu... Alors chez moi ce doit être l'hiver parce que l'automne s'est installé depuis longtemps... Merci du partage. Prends grand soin de toi. Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

marie 10/09/2017 19:57

Coucou , Jupiter , longue et sans surveillance , je la prends de suite ta recette mais ss feu de bois , n'aura pas le méme gout méme si j'ai la méme marmite ; ta recette sent l'automne , mais hier il a plus très fort tte la journée , tte contente , mais ce matin à nouveau 29° , et j'ai eu très chaud ds ma cuisine ; j'espère que tu as arrété cette " saloperie " de médicament mise sur le marché avec ttes les certifications pourtant ; et par quoi le remplacer ? et , retrouves-tu un peu de forces et moins de malaises : bises du soir : marie .

annie31 10/09/2017 19:51

Bonsoir,
Comme ça doit sentir bon chez vous.
Bonne soirée et bien amicalement.

manou 10/09/2017 19:31

Contente de te retrouver...J'espère que tu vas mieux. Une belle recette d'automne que tu nous donnes là à tester quand j'allumerai le feu de bois mais plutôt lorsque j'irai en Auvergne. Là-bas ils font un plat identique qu'ils font cuire dans le four du boulanger à feu très doux avec plutôt de la poitrine de porc que des côtelettes mais bien sûr les deux sont délicieuses et les côtelettes plus adaptées à un repas dominical ! Par contre j'attends un peu pour les olives car la pluie d'hier les a faites un peu gonfler et j'en espère encore au moins une d'ici quinze jours...Ensuite je ramasse ! Bonne soirée

lizagrece 10/09/2017 19:16

Trop chaud pour faire du feu. Nous avons encore + 30

La Fille du Boulanger 10/09/2017 17:58

Voilà une idée qu'elle est bonne !

En plus, avec l'idée d'AndyTR, de rajouter du fenouil et des courgettes, la recette me plaît encore plus : je sens que je vais la faire sans tarder car j'en ai marre de faire la cuisine (aujourd'hui, c'était dimanche et les enfants sont venus mais moi, maintenant, je suis sur les rotules !) donc, la cuisine simple et facile à faire me tente ! et bien sûr, j'embarque la recette.

Sinon, je trouve qu'on n'a pas à se plaindre des "ragougniasses" de ce type quand on n'a que les pieds à mettre sous la table ! moi, ces "ragougniasses" là, me rappelle les repas chez ma grand-mère que j'aimais tant et qui préférait s'occuper de moi que de faire des trucs tarabiscotés en cuisine...
En plus, mon mari serait capable de faire de tels plats, je l'aimerais encore plus !

Sur ce, bonne soirée à tous !

La Fille du Boulanger

ANDYTR 10/09/2017 17:28

Une bonne recette, que je fais également avec en plus du fenouil, des courgettes et des cuisses de poulets, c'est un délice.
J'ai mon épaule de sanglier qui marine depuis 2 jours au frigo, il faut faire de la place, mon copain qui est chasseur me ravitaille, je vais en mettre en bocaux, en cas de visite imprévue, il y a de quoi manger
J'espère que tu vas mieux, la grosse chaleur est finie, tant mieux, on est bien.
Bonne semaine Jupiter.
Bises
Andrée

Angeline 10/09/2017 17:26

j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)

Farigoulette 10/09/2017 16:55

bonjour, merci pour cette recette mijotée que je vais tester mais sur la vitro-céramique.

bonne soirée

bises

Farigoulette 12/09/2017 13:59

oui soigne toi Patrick, la santé est un bien précieux.

Courage, repose toi aussi.

bises

jupiter 11/09/2017 10:15

je suis toujours KO avec ce lévothyrox c'est pour cela que je ne répond pas, la recette est de la redif

je crois que je vais passer au moins 1 semaine à la timone + 2 semaines qq semaines après, heureisement je suis tombé sur une toubib très compétente

bises

René 10/09/2017 14:21

Bonjour Jupi.
Ça me plait vraiment.....J'adore tous les ingrédients.....C'est qu'on dirait que l'automne s'est installée....Ce soir d'ailleurs, ce sera soupe au pistou.Il faut bien commencer à vider le congélo car la chasse est ouverte et bientôt du bon sanglier ou chevreuil vont arriver....Sans compter les chapeaux mais là je pense que se sera une mauvaise année. Porte toi bien et bon appétit à tous *.

gerard viggianello 10/09/2017 17:10

jolies paroles rené
grosses bises de la Corse