Gelée de coings de Cotignac (classique) Le Coudoun*

Publié le 9 Octobre 2017

Gelée de coings de Cotignac (classique) Coudoun*

 

Attention ne vous méprenez pas ce n'est pas la recette du "Cotignac" qui est décrite dans cette recette, c'est tout simplement la gelée de coings  réalisée de façon très classique.
La recette du "Cotignac" nous a été volée par un démarcheur il y fort longtemps a donné à la ville d'Orléans , qui  elle , pas bête, a déposé la marque .
Donc grande misère ici, nous n'avons pas le droit d'appeler le "Cotignac" Cotignac, c'est un comble

Petite histoire (il y a eu des guerres pour moins que ça)

Le "Cotignac" arrive en France au Moyen Âge grâce à un patissier du Var par la faute d'un voleur du Var  et plus précisément de Cotignac bien sur et qui s'est  tiré dans le Loiret. Cotignac viendrait du provençal coudoun qui signifie coing


Croyez qui vous voulez , mais nous ici, on en a gros sur la patate de coing, et oui il ne faut pas perdre l'humour. Toutefois si un célèbre avocat veut bien défendre notre cause gratuitement il est le bienvenu, et il a intérêt à gagner autrement on l'acclape* à coup de coings.

La recette de la gelée


- Ramassez vos coings en pleine maturité, ne vous cassez pas la tête leur odeur si subtile et inimitable vous renseignerons sur leur degré de maturité. Si vous les achetez au marché sentez les bien avant . Je n'ai pas voulu dire par cela de les acheter au Pif
- Pour les coings du jardin il est inutile de les rincer ou essuyer (criez si vous voulez mais sur les miens il n'y a aucun produit chimique, ok il peut y avoir des cacas de mouches d'oiseaux ou même de girafes). Sachez que c'est dans la peau que la majorité de la pectine servant de gélifiant se trouve.
- épluchez grossièrement vos coings avec un bon couteau d'office bien tranchant, pour les mimines fragiles mesdames, vous pouvez les raper et faire de la compote avec le reste, et même de la pâte de coings à conditions de rajouter de la pectine de pomme naturelle en poudre (chère la poudre- attention ne pas sniffer )
- Jetez les épluchures * dans une bassine en cuivre ou inox
- Couvrez d'eau de source
- Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les épluchures soit tendres
- Prenez une étamine ou  un torchon en coton tissé serré, rincez le d'abord à l'eau claire, les fibre du textile vont ce resserrer
- versez le contenu de votre bassine dans l'étamine et recueillez le jus filtré dans une récipient, ne vous étonnez pas si le jus est brunâtre, il deviendra rouge au cours de la cuisson
- Virez les épluchures égouttées  de votre étamine et refiltrez le jus encore une fois, la gelée aurat une bien plus belle couleur rouge rubis une fois cuite
- pesez le liquide obtenu et ajoutez le même poids en sucre cristallisé (il existe une recette à base miel à la place du sucre , mais cela est une autre histoire)
- Touillez et ajoutez un jus de citron par litre de jus
- Sur une source de chaleur * portez votre liquide à ébullition puis faire cuire à petit bouillon en écumant de temps en temps
- Surveillez en faisant de temps en temps le test de l'assiette froide , la goutte de jus bouillant doit se figer au contact de l'assiette placée en biais
- lorsque la texture vous convient mettez en pot immédiatement  et retournez les pour les laisser refroidir
 

Et essayez de faire de belles photos pour montrer à vos petit enfants afficionados du Nutella



 * Acclape : version soft de la lapidation, ici c'est à coup de figues ou de tomates
* Coudoun: nom provençal du coing.
* Épluchures : dans cette version je n'utilise pas les pépins afin d'obtenir un très beau rouge
* La chaleur humaine même intense ne suffit pas

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts, #Conserves, #Spécialités provençales, #recettes d'antan

Commenter cet article
M
Elle est superbe et a une très belle couleur...je ne l'ai jamais fait de cette façon, uniquement avec les épluchures :) Je la fais toujours comme la faisait ma mère et ma grand-mère en même temps que la pâte de coing avec le jus de cuisson des coings et c'est vrai que selon les années, elle n'a pas cette jolie couleur rouge. Merci pour l'idée. Une belle journée...j'espère que tu vas mieux
Répondre
J
si tu en est contente ne change rien surtout, les mémés étaient expertes (pas la mienne)<br /> <br /> je vais mieux
L
Superbe gelée !!! Merci. Jolies photos. Prends grand soin de toi. Que Dieu te garde. Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
je prends soin de moi liliane<br /> <br /> Rooooooooooooooooooo Bisoussssssssssssssss
L
Bien jolis pots de saison!<br /> Le plaisir des yeux constituant 1 joli supplément. Idem pour les mots imagés à l'accent chantant.<br /> Mais la diabétique que je suis reste inexorablement attirée par le sucre...<br /> Amitiés de Montélimar, célèbre pour son nougat, ennemi néanmoins des dents.<br /> Toute chose comportant sa part de positif et de négatif et demandant des doses de modulations!
Répondre
J
j'adore le sucré, surtout le nougat noir, mais je résiste liliane
R
Bonjour Jupi.<br /> Recette délicieuse pour l'avoir réalisée. Un petit conseil, préparez plusieurs assiettes pour réaliser le test de l'assiette froide. Merci Patrick, porte toi bien et bonne journée à tous*.
Répondre
J
non c'est un rite familial, tout ne gaze pas sur des roulettes René
R
Tu t'entraînes au tir au pigeon d'argile !!!! Hihi... Porte toi bien, j'ai lu ton CR sur l'autre blog et j'en suis heureux pour toi.
J
il va falloir que je récupère celle qui ont volé dans le jardin
J
Salut Jupi<br /> facile excellent pas trop cher et se garde bien, pourquoi acheter de la merde industrielle bourrée de gras?<br /> mais je sais que tu sais.<br /> Portes toi bien l'ami<br /> adessias.<br /> jluc
Répondre
J
ma soeur a vu des coings à 5 euros le kg à gardanne, quelle honte<br /> <br /> porte toi bien<br /> <br /> Patrick
N
j ai fait ta recette l an dernier je te dit pas super bonne ,il m en reste et j ai fait des cadeaux tellement j en avais ,vais en refaire bientôt Noël ???????
Répondre
J
ça disparait vite nicolas, il faut fermer à clé