Pissaladière façon ancienne (sans pissalat "pei sala)

Publié le 23 Avril 2018

Pissaladière façon ancienne (sans pissalat "pei sala) mais avec anchois

 

La pissaladière façon ancienne

Cuisson 20 minutes à 200 °

 

DSC02405

 

Trêves de bêtises aujourd'hui j'ai fait de la "pissaladière" une spécialité niçoise. Attention cela n'a rien à voir avec la pizza. 

Cette recette n'est pas la vraie de vraie qui se réalisait avec du "pissalat" qui vient du mot peis sala (poisson salé) mais il fallait pêcher beaucoup de jeunes alevins pour faire cette préparation salée. La pêche de ces alevins est interdite maintenant ou très très règlementée

Le Pissalat,  Nissard « Peis salat » est un condiment pâteux artisanal familial niçois, fait d’ une macération au sel d’alevins de sardines et d’anchois : la poutine , en présence d’aromates. Il est très connu régionalement, depuis qu’il a donné son nom à la célèbre Pissaladière. 

La plupart des pissaladières du commerce dans les boulangeries sont en fait maintenant une compotée d'oignons suée à l'huile d'olive , et une base de pâte à pain. Les puriste vont sauter au plafond, mais c'est comme ça que faisaient nos boulangers en Provence "avant"

 

La recette

 

Ne croyez surtout pas que cela est difficile à faire, les ingrédients sont tout à fait commun, farine , eau , levure , oignons, origan, huile d'olive, olives noires, pissalat* (alevins de poissons salés) ou anchois,

Faire la pâte : valeur deux plaques de four standard

- Faites votre pâte, ou au pétrin à crochet, cutter à lame, ou à la main , à la MAP aussi
- Pour un pétrin à crochet ou à la main ou MAP pétrissez 15 minutes. Mettez dans l'ordre dans la cuve du pétrin, MAP ou cutter
- 25 cl d'eau tiède (ajustez si besoin)
- 500 gr de farine t55 (normale)
- 1 cuillère à café rase de sel fin
- 1 grosse cuillère à soupe de fleurs de marjolaine (origan)

 DSC07825--Resolution-de-l-ecran-.JPG


- 1/2 cube de levure fraîche de boulangerie soit 21 grammes

- 3 cuillère à soupe d'huile d'olive

Finir de la pétrir à la main et garnissez vos plaques , huilée ou munies d'un papier sulfurisée

 

 

Faire la compotée d'oignon:

- 8 oignons coupés au robot (ok c'est pas ancien mais ça va plus vite) il faut la valeur de deux robot

DSC02391

Mettre dans un saladier avec 2 cuillère à soupe d'huile d'olive et un peu de marjolaine, couvrir et mettre 14 minutes (2 fois 7 minutes car il faut les tourner en milieu de cuisson) au micro -ondes (c'est pas ancien mais cela évite de faire trop huileux)

DSC02389

Ensuite faire un peu revenir vos oignons précuit dans une sauteuse à la perche

DSC02392

Jeter un oeil sur votre compotée , il ne faut pas qu'elle  brunisse trop

 

Faire le faux pissalat ou peï sala *  "poisson alevin salé" :

C'est ici que cela diffère, au lieu de mettre les anchois sur le dessus comme habituellement je mets la pâte d'anchois sous les oignons

- Il faut la valeur de trois belles cuillères à soupe de filet d'anchois maison à l'huile que vous passerez dans un mixer

DSC02395

Et que vous allez étendre sur la pâte et ensuite recouvrir des la compotée d'oignon encore chaude (cela accélère la levée)

DSC02398

Mettre les olives noires et enfournez à 200° pour 20 minutes

DSC02400

Voila c'est cuit

DSC02402

 

Vous pouvez l'arroser au sortir du four avec de l'huile aromatisée si cela vous tente, mais c'est déjà assez gras. 

 

Vous pouvez aussi la commander chez votre boulanger évidemment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée tiède, #cuisine provençale

Commenter cet article
M
J'adore aussi la pissaladière et je l'ai toujours faite à l'anchois moi aussi, jamais avec du "pissalat". Quand j'ai un reste d’anchoiade je la mets dessous les oignons comme tu le fais, sinon, je les mets dessus. Mais c'est une bonne idée de les préparer selon ta recette ! Merci pour cette idée...Avec les oignons nouveaux cela va être un régal. bisous
Répondre
P
je trouve que dessus ils changent un peu de goût et devienne un peu amers, sauf sous des tonnes d'huile Manou.<br /> <br /> petit j'adorais ça, on était allergique à rien.Bisous
L
Tiens ! une pissaladière, ça c'est une bonne idée ! pour demain...<br /> <br /> Justement, demain, je suis bloquée à l'intérieur toute la journée et je vais pétrir du pain pour mon homme car depuis quelque jours, je n'en avais pas eu le temps et nous sommes cantonnés aux biscottes... (il fait la gueule, en attendant... ).<br /> Je garderai un peu de pâte pour faire la nouvelle version de pissaladière car il me semble bien que d'habitude je mettais les filets d'anchois entiers et comme je ne fais que ta recette, je vois bien qu'il y a du changement :-) .<br /> <br /> (Mon père faisait une "pizza" qu'avec des anchois passés au mortier avec de l'huile d'olives (ta photo me l'a rappelée !), j'aimais beaucoup mais je pense que pour un ou une non provençal(e) ce doit être un peu hard.<br /> Mes enfants ayant boudé, longtemps, les anchois, je ne leur ai jamais fait cette version de "pizza" ou de "tarte" salée (mais je trouve cette expression de tarte salée, un peu tarte car dans mon esprit, une tarte se doit d'être sucrée ! miam !).<br /> Je pense que je vais la faire sous peu puisqu'ils sont tous partis de la maison et que maintenant, je peux manger ce que je veux lorsqu'ils ne sont pas là ! LOL ! d<br /> <br /> Bon, je vous souhaite à tous une très bonne nuit.<br /> <br /> A plus, bien que je croule sous le boulot mais comme j'arrive sur la fin, bientôt, je serai plus disponible pour venir lire (et faire !) tes bonnes recettes.<br /> <br /> La fille du boulanger
Répondre
P
tu sais je suis de la vieille école et donc toutes mes recettes tu les as déjà vu dans ta famille.<br /> <br /> <br /> je ne change rien, mangeons comme avant, nos propres légumes et fruits
M
Coucou Jupi,<br /> Mais quelle bonne idée pour dimanche !! J'adore les anchois, "les petits poissons" comme disait mon petit-fils quand il avait 4 ans. J'avoue n'avoir jamais pensé à les mettre dessous les oignons. Je vais essayer. Bises mon beau.<br /> Monique
Répondre
P
ils ont meilleur goût de cette façon Monique, bises
M
Bonjour Jupi! oh des anchois! ces petits poilus qui me grattent la langue...... pas trop mon truc, désolée! bonne continuation! biz!
Répondre
P
on peut faire les anchois Martine, c'est bon aussi, biz
R
Bonjour Jupi.<br /> Des anchois ....MIAM....Ils commencent à arriver mais sont encore chers.. 7 €...J'attend encore un peu et je refais mon stock ! Il ne doit plus m'en rester que 2 ou 3 kgs..C'est la misère ! hihi.. Pour la pissaladière, j'en ai mangé à l'époque dans le vieux Nice avec de la socca pendant que les anciens prenaient l'apéro ! Quel délice et à l'époque de la poutina, on en trouvait mais c'était assez cher déjà. Porte toi bien et bonne journée à tous *.
Répondre
P
cette année j'en fait pas, toute la famille boude les anchois, j'y crois pas, tu te rends compte. Pire on m'a dit : tu peux faire une pissaladière avec du surimi ? gnigni ! Les temps changent René on devient des fossiles vivants
F
Bonjour,<br /> elle est bien meilleure faite à la maison. Les boulangers pour une question de rendement, ne font pas assez cuire l'oignon. Et franchement ce n'est pas la même avec de l'oignon bien compoté. <br /> <br /> Merci pour cette recette avec l'anchois directement sur la pâte au lieu de mettre les filets dessus. <br /> <br /> Bon appétit Patrick et tous ceux qui te suivent.
Répondre
P
je trouve que le feu de mon four change rend mes anchois un peu amars , alors je fais comme ça farigoulette. Bonne journée, il fait lourd cet aprem
M
bonjour Jupi ! même si pour l'instant je préfère m'activer au jardin ,j'ai plaisir à te lire chaque jour - porte toi bien ! bises -
Répondre
P
le jardin n'attend pas m-joe. Merci de me lire, je traine un peu en ce moment, bisous
L
Effectivement en plus du régal certain, les pages de Jupi nous enrichissent en matière de découvertes gastronomiques. Effectivement cela n'a rien à voir avec la pizza que l'on découvre en fabrication industrielle. Par contre, dans ma vie de scaphandrier j'ai effectivement connu une mamie qui nous avait fait gouter cela un jour ou ayant fait un pétardement du côté du Lavandou on avait fait remonté en surface un banc de très petits poissons. Comme je lui en avait offert pour faire une friture elle m'avait dit "jeune ce que je vais te faire gouter, c'est bien meilleur" ce devait être la recette à Jupi et on s'était régalés.
Répondre
R
@ Patrick.<br /> Les poissons que tu appelles castanuela, déjà dans les années 70 il y en avait dans la rade de Villefranche sur mer. On appelait cela les castagnoles...On en mettait 1 ou 2 dans la soupe mais pas plus sinon elle devenait noire. Ça a été une véritable épidémie. Comme personne ne les gardait, ils se sont reproduits à vitesses grand V.<br /> Un vrai fléau pour les pêcheurs côtiers car en bateau on en prenait pas. Tu as raison, notre Méditerranée est devenue une poubelle. Bonne journée .
P
les petits poisson frits sont un régal, l'anchois aussi, le sarton en andalousie est très prisés au marché. Maintenant les cotes sont farcis de "castanuela" petit poissons plat noirs avec de grosses écailles, c'est une invasion et c'est pas du tout bon , même en soupe, la méditerranée est malade, très malade
L
Maintenant je sais l'origine du mot pissaladière.
Répondre
P
le vrai pissalat est extrêmement réglementé maintenant....<br /> la méditerranée est très malade, plastique , rejets, mortalité des herbiers, manque d'oxygène. en moins de 60 ans c'est une cata Liza
A
Bonjour Jupiter, merci pour ta belle pissaladiere, j'en ai l'eau à la bouche<br /> Il fait bon le soleil est là, bien qu'n peu voilé.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
P
merci Andy, un peu voilé aussi mais le soleil est là, ouf, le soleil me fait revivre.Bises
O
Excelent
Répondre
P
merci actobres, la pissaladière est en perte de vitesse sur la côte d'azur au profit des "pizza" à n'importe quoi, c'est la vie !