Faire ses anchois au sel (photos et vidéo) -spécial René-

Publié le 15 Juin 2018

Allez zou on va faire les anchois au sel pour faire de bonnes anchoïade et autre.L'anchois est un poisson très fragiles, donc essayez d'acheter des anchois très frais.

 

Pour la recette les grands points à respecter sont :


- aucune adjonction d'eau douce ou de saumure
- on ne rince ni lave en aucun cas les anchois, ni essuyés aussi
- on ne touche pas les anchois ou le sel avec un métal quelconque

- autre règle essentielle, sentez de temps en temps votre bocal, aucune odeur de poisson "pourri" ne doit être perceptible (cela condamne tout le contenu à la poubelle)

- veuillez bien à enlever le gras qui va flotter au bout de 5/6 jours, cela est un gage de réussite

- ha oui, combien de sel faut il ? selon les récipient cela varie, mais pour mes bocaux que vous voyez, j'ai utilisé 4 kg de sel à 0.20€ le kg,  pour 4 kg d'anchois il étaient 6.80€ le kg c'est cher

Cela vous coûtera environ 30€ environ le tout, et vous aurez le plaisir d'avoir trempé les mains dans la poiscaille tout le matin

- vous allez voir que la barquette de 5 kg a des glaçons, (donc eau douce) mais cela n'est pas fâcheux dans ce cas de figure

 

Peut être que je dis des co......ies et les professionnels rigoleront, mais mon père m'a appris à faire ainsi

 

- Pour le sel prenez du sel "cristallisé" bon marché , pas la peine d'acheter du sel de Guérande

Que vous fassiez 1 Kg ou 10 Kg le principe est le même

Comme récipient vous pouvez le faire avec des seaux alimentaires, Vous couperz un rondelle en bois un peu moins large que le diamètre du seau plastique vous poserez  un lourd galet propre dessus

cette rondelle est à recommander  sur les autre pot afin que les anchois reste compressés , laisser cette rondelle 4 jours environ

 

Veuillez à ne pas prendre le sel rond aggloméré, en effet c'est de moins bonne qualité, et en plus il manque les arêtes saillantes du sel cristallisé qui va "percer" la chair des anchois au tassage

Stockez vos anchois à l'abri de la lumière avec au dessus un couvercle non étanche

En principe

Veuillez que le niveau de la saumure obtenue naturellement soit toujours à un doigt ou plus au dessus du sel

Sentez vos bocaux, seul une odeur de poisson doit se dégager, si vous sentez une odeur de rance, c'est la couche d'huile de l'anchois qui ranci en superficie de l'eau, retirer cette couche, les espagnols mettent un couche de piment fort en poudre pour éviter cet inconvénient (je n'ai jamais essayé)

 

les anchois se "font" en 2/3/4 mois selon la température du local, au plus il fait chaud au plus vite vos anchois seront prêt

Certain expose les bocaux au soleil pour accélérer, mais je ne le fais pas

 

Quand il sont fait vous pouvez les retirer pour tirer les filet et les mettre dans l'huile de tournesol  (surtout pas d'huile d'olives) au frigo

seconde solution que je fais, 1 mois après je retire des anchois avec une pince en bois que je transfère dans de petit pot confiture que je met au frais avec le sel évidemment (cela devient une demie conserve) ça évite que les anchois soient bouffés par le sel, je tire les filets au fur et à mesure de mes besoins

 

si vous avez des questions et que mon article est vraiment brouillon , n'hésitez pas à poser des questions

si j'ai oublié un point essentiel dites le moi

 

LES VIDEOS SONT à LA FIN (because je n'ai pas de logiciel de montage)

- zut alors, j'allais oublier, que faire des têtes et tripes de sardines, pour vous fâcher, je le passe à la moulinette très fines pour en faire une purée que je sers comme crême d'anchois à mes invités (NAN C'EST PAS VRAI). ces têtes font le régal des chats

La prochaine recette sera le cou de Tirex farci (ça coûte cher en farce et il faut une grosse marmite), je vous laisse car il faut que j'en chasse un avant !

A défaut cela sera de la girafe ou de l'autruche
 

voici ce qui vous faut, des bocaux secs et propres, un petit tassoir en bois, du sel cristallisé, et basta

voici ce qui vous faut, des bocaux secs et propres, un petit tassoir en bois, du sel cristallisé, et basta

Faire ses anchois au sel -article complet- photos et vidéos
Faire ses anchois au sel -article complet- photos et vidéos
Faire ses anchois au sel -article complet- photos et vidéos
Faire ses anchois au sel -article complet- photos et vidéos

On arrache la tête  ( vous verrez bien sur la video) de l'anchois en la tirant en arrière, les tripes viennent par la même occasion

on met une couche sel 1/2 cm au fond du bocal et on range  les anchois serrés, puis on met une petite couche de set et on tasse

Faire ses anchois au sel -article complet- photos et vidéosFaire ses anchois au sel -article complet- photos et vidéos

et ansi de suite jusqu'au trois quart du bocal, sur la dernière couche la couche se sel doit être plus conséquente, 2/3 centimètre pour éviter qu'un anchois remonte dans la saumure qui va se faire toute seule grâce à l'eau extraite des anchois tassés

Ensuite on met un couvercle non étanche. L'eau va remonter quasiment dans la journée

Faire ses anchois au sel -article complet- photos et vidéos

Comme je vous le dit l'article est en vrac, excusez moi, l'essentiel est dans le texte du haut de page

à bientôt, patrick

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #méditerranée, #trucs et astuces, #conserves

Commenter cet article
M
Je croyais t'avoir mis un com ici mais non il n'est pas là pourtant j'ai lu ta recette et regardé la vidéo !! Je les fais presque comme toi mais dans la recette familiale on les fait un peu dégorgé quelques heures saupoudrés de sel avant de les placer en bocaux comme tu le fais. Elles rendent un jus noir qu'il faut jeter. J'essaierai ta méthode ! Tout gain de temps est bon à prendre...mais je n'en ai pas encore trouvé cette année sur le marché peut-être à cause du mauvais temps. bisous
Répondre
P
c'est peut être pas mal de faire jeter ce noir, j'ai appris la façon brute que veux tu. J'ai vu ta recette tu coupes délicatement la tête mais ensuite i faut arracher les tripes, ma façon fait tout d'un coup mais il doit rester des tripes je pense. Les anchois frais frits sont délicieux, pour le manque sur les étals peut être que la ressource s'épuise, ou alors c'est le temps qui va pas, la saison on m''a toujours dit dans le midi que c'était mi-mai mi-juin. Cette année je n'en fait pas mais je vais essayer d'en trouver des frais (j'adore)<br /> . B1sous et bon soleil
E
Bonjour,<br /> Des années que j en ai plus fait car difficile de trouver des anchois fraîches à un prix correct mais ça me donne envie d'en faire.Je les fais comme vous, c'est un ami ancien poissonnier qui m'avait donné la recette <br /> Bonne journée et bonne fête
Répondre
P
bonjour eden, je pense que cette recette doit dater de bien loin, je serais curieux de savoir depuis quand le bassin méditerranéen sale des poissons.<br /> Bonne journée, Patrick
C
Te faches pas Patrick, mais mes anchois au sel, je les achète à Collioure, chez Roques. Trop long à faire et compliqué. Je deviens "corse" en vieillissant (pardon les Corses !!!) Bisous l'ami et portes toi bien !
Répondre
P
il deviennent de plus en plus chers, sincèrement monique je les préfère cuit farinés à la friture. Mes cotes s'allongent aussi. Bonne journée sans pluie j'espère, bisous
L
Bah ! à cause de mon chien qui m'a détruit un genou, je ne mettrai pas d'anchois au sel cette année.<br /> De plus, mon poissonnier a pris sa retraite et son successeur vend volontiers des poissons qu'il devrait jeter (en me forçant la main en me conseillant fortement, le même jour, 2 articles pratiquement en putréfaction, il a perdu ma clientèle : il m'a fait le coup une fois, mais pas deux...) et il ne me verra plus jamais... il va me falloir attendre d'aller à la criée de Saint-Jean-de-Luz.<br /> L'ennui, c'est qu'il faut presque faire 20 km, à l'aller, pour trouver une autre poissonnerie qui soit digne de ce nom. Dommage mais vive les surgelés (qui en plus, sont bien moins chers !).<br /> <br /> Je copie la recette et les conseils pour quand je pourrai remarcher sans trop de douleurs mais j'ai bien peur, cette fois, de ne pas réchapper à la prothèse !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> La Fille
Répondre
P
je te conseille de manger ton chien, tu as bien retenu il fait 56 kg si tu ne veux pas le manger vends le aux chinois, mais comme je le pense c'est un chien à langue rose il sera bien mieux chez toi près de ses maitres.<br /> Eleves des cochons d'inde. c'est prolifique mais moins bon que le lapin Ou alors un cochon zéro perte et en plus il bouffe tout.<br /> <br /> patrick
P
pour les poissons on est mal servi , le poissonnier est comme le tien et en plus cher, il faut 1h15 ou plus pour aller à toulon, et l'été c'est pas la peine d'y penser en plus tout augmente avec l'été, et les gros poissons sont horriblement chers.<br /> Ma soeur à aix est livré par un ancien pêcheur qui est de mèze, elle a de supers poisson et plein de coquillage et oursins, divin.<br /> Bonne chance pour ton genou , je souffre des genoux je sais ce que c'est , vraiment handicapant.<br /> <br /> bonne journée
C
perso ,l'on m'avait offert des anchois au sel préparés comme à Martigues,(avec beaucoup de fenouil sauvage ).....servis sur pain grillé et sous le grill ensuite. Mais je ne connais pas tous les secrets.
Répondre
P
le fenouil on le met après chris car si par exemple comme j'ai connu des gens gens qui mettaient le thym en même temps que les anchois frais, le thym bouffait littéralement l'anchois, il restait dans le bocal les arêtes et une pâte infâme . Moi non plus je ne connais pas tous les secrets
L
Tu vas me trouver 'chochotte" mais quand je nettoie les anchois je mets des gants ...
Répondre
P
tu as raison, mais les mecs y pensent après, ba oui on est couillons et puis les mains de femmes sont à protéger , les mains d'hommes non se sont des mains râpeuses et sans grâce - je viens de penser aux chirurgiens qui opèreraient sans gant, heuuuuu
F
Quelle riche idée ! ça mérite un énorme salaire ! ! ! . Cordialement . Francis
Répondre
P
en fait avant les gens étaient payés en sel d'où le mot salaire. Merci francis, cordialement