Le bon café de nos grands mères, un peu brodé

Publié le 23 Octobre 2018

Le café de nos grands mères


Je pourrais commencer facile avec "grand mère sait faire un bon café" mais loin de ce spot publicitaire qui nous a bassiné la tête pendant les années, il se pose une question banale : Pourquoi les maisons ne sentent pas le bon café même aux heures où la cafetière de toutes sortes et de tout prix sont légions dans nos maisons.
Peut être que les gentils fabricants des machine à fric, à café, nous cache des choses, en tout cas ils ne nous cachent pas le prix de la machine et de ses "consommables". Bon je m'égare sur un terrain glissant que je ne connais pas.

Le bon café de nos grands mères, un peu brodé
Le bon café de nos grands mères, un peu brodé

Bon, retournons vers un passé où tout était "Cool" , ba oui, en 1970 j'avais 19 ans, mon permis qui m'avait coûté 250 francs ou 25 je ne souviens plus, et oui c'était facile et pas cher, plus une deux chevaux fatigués don de mon père : "tu te la retaperas vu que tu aime la mécanique", taper ? elle était déjà bien tapée.
J'avais du travail comme apprentie électricien bâtiment, avec un salaire , heu  je ne dirais rien mais personne ne se plaignait. On avait assez pour l'essence, les entrée en boîtes, les cinémas , bref tout le bazar de l'époque. Certains passaient leurs payes au bistrot, beaucoup de ces amis sont déjà bien entamés par les vers, alcool cigarettes et petites pépées , chantaient Eddy Constantine, ne rallongent pas la vie mais la raccourcissent.
Ensuite il y a les détracteurs qui utilisent la formule " si la vie ne t'as pas assez donné c'est que tu ne lui a passez demandé" ça se discute . Moi j'ai pas assez demandé. Oh punaise parlons du café !
Donc le matin je me pointait bien réveillé (je ne buvais pas ni ne fumais) chez mon patron que je vais pas nommer car le brave homme colérique et brave à la fois est décédé.
J'étais toujours en avance , il finissait ou entamait son petit déjeuner, qui immanquablement se terminait par le rinçage du bol au bon vin de la coopérative.
Les coopératives, et oui on avait deux coopératives "une, la " défense" l'autre  "la travailleuse" et oui la coop à peppone.
D'un coup mon patron se levait et disait, zou anan travailla* zou on va travailler, et il rajoutait presque tout le temps ; - et arrête de regarder le décolleté de ma belle sœur. Ecoutez , cela m'était impossible, elle avait des décolletés affolant pour mon âge, et ses seins n'étaient pas des seins mais des six, pardonne moi Renée , cela égayait ma journée.
Passé cet intermède il fallait charger l'estafette selon le chantier, plus l'antivol de t'estafette un gros chien loup bien nommé Wolf , il était gentil , fort comme un turc, mais grognait dès que la nuit tombait.
Sur le coup de 8 heures et demie on arrivait chez le client, mais tout le monde se connaissait dans le village, on avait droit à "remettez vous" et : -vous prendrez bien un peu de café !  Oui l'odeur du café était omniprésente même dans l'escalier. Beaucoup achetaient le café vert (j'ai encore un torréfacteur à braise manuel qui traîne dans mon garage) mais la plupart achetaient du café en grains tout simplement, et chez l'épicier le café sentait. Un couillon nous a niqué l'odeur en disant que si ça sent le café c'est que l'arôme s'en va. Arriva donc le café moulu sous vide très banal, mais ça c'est une autre histoire.
Dans toutes les maisons où on allait travailler c'était le même rituel avec du bon café. Pourquoi est il mauvais maintenant ?
Il y avait bien sur les cafés qui avaient des percolateurs, mais l'odeur était là aussi au point d'importuner les joueurs de boules qui faisait l'apéro à la pétanque , alors que les lève tard en étaient au café.
Peu être était ce cela qui rendait fébrile la main du meilleur tireur.

Une autre fois je vous raconterais :
Biche (oui c'est mon surnom) : goûte au pastis maison
Biche : goûte le somousta , mille excuses mais je ne connais pas la bonne orthographe
Biche : tamponne un "vieux" de la maison de retraite
Biche : sauve des poivrots en 2CV, c'est épique
Biche s'enlise dans un vallon plein de grêle un 14 juillet (oui on dépannait le 14 juillet les orages violent se vengeaient sur les commande des forages)
Biche dans la tempête de feu du Tanneron avec l'estafette de son patron.
Biche conduit sans permis d'Aix en Provence à cotignac sans le permis (il valait mieux)
La liste est longue et vous n'allez pas me croire mais il faudrait que je le couche sur papier.

Et surtout, Biche va acheter des outils au quincaillier  (c'est presque magdane et l'épicier)

S'il y a des fautes , veuillez me le dire , j'ai écris cela d'un jet car si je m'arrête le fil est cassé

HELP : Tante Victorine peux tu corriger le texte, je te rendrais ton calepin , oui celui qui indique les coins à lactaires sanguins

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #La cachina, #remontons le temps

Commenter cet article
M
Coucou , Jupiter , là je suis obligée de répondre entre 2 r.v. , hier Cerbère et demain cardiologue à Peroignan , mais lui trouve des problèmes aux reins " now " et me fait peur pour la santé de mon mari qui se dégrade ; il aurait besoin d'un très bon café le matin mais déjeune au chocolat ; par contre , moi , dès réveillée : file me faire un bon café en grains Italiens ( l'odeur du café le matin : c'est divin ! ) et il y a encore qqes années faisais comme Wajo , ajoutais de la chicorée et çà c'est bien du Nord !!!! j'ai tjrs vu mon gd-père moudre le café ( et ai tjrs son moulin ! ) et le préparer avec la chicorée ; mais n'ai jamais gouté à la " chaussette " ; par contre tu as encore un torrefacteur à braise manuel !!!! ce sont ts ces objets que j'adore car ils " ont une mémoire " , mais c'est vraiment très ancien cet objet , gardes-le précieusement si on arrive + à régler nos factures d'électricité !! " grr, grr , j'ai ralé tt le mois avec la vie qui n'arréte pas d'augmenter et + besoin de ns rembourser " des dentiers " car n'aurons + gd chose à " macher " ; bref , un bon café , çà remonte le moral et ds le Nord avec une petite " bistouille " dedans ( alcool de genièvre souvent ; et devines hier remontant ds la voiture à l'ombre : 39° , et, dehors 29° , "too day " aussi , et bien sur orages très forts annoncés pour samedi et dimanche : prends bien soin de toi : bises amicales de marie angoissée ( heureusement que te lire est un vrai moment de joie ! ) : on verra demain : " carpe diem " .
Répondre
L
Le plus dur pour le café c'est l'odeur, tu utilise quel café et quelle cafetière Marie. Je suis une vrai cafetière surtout le matin mais cela ne m'énerve pas. Tout augmente sans cesse je n'ai jamais de telles augmentation, la seule solution de nos politiques de M......c'est le mot TAXE. Ici c'est gris et il bruine , tu verra sur les vidéos de ce matin, j'en profite pour brûler les rémanent, la météo dit qu'il y aura des orages , ba on verra bien. Bises amicales et prends soin de toi et ton époux.
M
Chez moi, ça sent le café ! Je suis sûre que le goût du café provient du grain, de sa mouture, de sa torréfaction, mais aussi, de l'eau. Notre eau du robinet est fortement chlorée du coup, le café, est fortement chloré également ... et c'est moins bon ! Moi aussi, j'ai pu goûter le café "à la chaussette" et ça, c'était quelque chose ! Mais pour retrouver une chaussette pour en refaire ..... mazette, je n'en ai plus revu depuis que j'ai quitté la Normandie il y a 35 ans ! Mais je vais garder la recette de Wajo, je ne la connaissais pas et j'ai bien envie d'essayer !!! Bonne journée mon cher Jupi et bon café !!!!
Répondre
L
j'utilise de l'eau de source en bouteille car l'eau est très très dure ici, c'est fou le calcaire qu'il y a , je bois cette eau aussi et depuis je n'ai plus de calcul rénaux, j'ai une vieille cafetière à chaussette de ma défunte mère mais la chaussette est pleine de trous de mites, grrr, bonne journée Monique
W
pour faire passer le goût chloré,il faut mettre l'eau en avance pour le café dans une casserole et laisser aèrer quelques heures,moi,je fais 1 litre d'eau d'avance dans une carafe à décanter le vin et si pas,quand on en a plus et qu'on est pressé,de l'eau plate de bouteille sinon de l'eau de source de montagne quand comme moi,on peux le faire,je suis en montagne <br /> quand à la chaussette,j'en fais revenir de chez moi par colis postal,on en trouve encore facilement en quincaillerie,et c'est ma famille qui me les envoie tout comme les étamines à fromage
W
moi,le café c'est sacré !!! et je le fais encore à la "chaussette" tous les matins pour ma conso perso ! à savoir,3 doses de café moulu au moulin à main et 1 dose de chicorée gros grains et 1 pincée de cannelle !!! et celui là qui me dit que c'est pas bon,n'a jamais bu un bon café !!!! j'ai un petit percolateur de 10 tasses pour quand y vient du monde, rangé dans l'armoire !chez moi,dans mon plat pays,on a toujours fais le café ainsi et à l'occasion de refroidissement,c'est la "bistouille",à savoir:on y ajoute un chouia de rhum,ou cognac,ou une eau de vie et çà te requinque son homme çà !!!! hihihihi!!!!!bonne journée à tous
Répondre
M
Merci de m'avoir répondue et c'est très bien de te trouver en Corse ( j'ai un beau-frère et belle-soeur à Ajaccio : lui était concessionnaire automobile mais venant du continent a subi : 1 : le feu à sa concession et 2 à sa maison ; par bonheur avaient un voilier de 16m amarré ou ils ont vécu plusieurs années avant que le tribunal et assurances tranchent : mais " il voulait étre + corse qu'un corse " car ns ns y retrouvions les soeurs de mon mari pour Noel à la pointe des sanguinaires ; c'est une très belle ile mais il faut savoir se faire accepter et pour votre retraite , quoi de + beau que de s'occuper de votre petite fille ; le père de mon mari était de Liège et a tjrs gardé sa nationalité et mon mari a du choisir à sa majorité : mais guerre à l'époque au Congo ; pour les étamines pour le fromage , j'ai souri car j'en ai encore et tjrs car ns aimons remonter ds " che Nord " ou les gens ont le soleil ds le coeur ; moi je suis à Frejus-STraphael et pour l'instant en Espagne ou on essaye de vendre , mais en Catalogne depuis celui qui a voulu l'indépendance , c'est dur , méme en baissant car ai 3 chambres ,et 1 cuisine fermée rare en espagne +s de bains et 1 d'eau ; mais au moment de partir mon mari a un a.v.c. de + de 6 ans , gros problèmes cardiaques ( demain à Perpignan pour celà et des complications renales ) ; on verra bien , " carpe diem " et Merci pour les petites astuces : bonne fin de journée : amicalement et je te lirai , tt comme Patrick qui en France n'habite pas loin de chez moi ,et vos écrits et galéjades m'aident beaucoup , bien que je ne sois pas qq'un à baisser les bras et ne + sourire car il y a tjrs pire ; c'est pourquoi , j'aime votre franc- parler : marie .
W
marie,je suis belge mais depuis ma pension,je suis allée m'exiler en corse où ma fille s'est installée et je m'occupe de ma petite fille !!<br /> moi aussi c'est un moulin en bois qui ne tiendra plus longtemps car il craqueille de plus en plus et le tiroir reste souvent coincé<br /> j'ai le temps de faire ce café tous les matins car je suis en retraite et j'ai tout mon temps pour moi,sauf une fois l'école finie,je garde ma petite fille <br /> cannelle et aussi parfois cardamome écrasée au pilon ,çà donne un super goût<br /> bonne soirée à toi
M
Wajo , tu as encore le temps de faire le café ainsi chaque matin ! tu es d'origine Belge ou Nordiste ( nous de Calais ) ? mais je n'ai jamais gouté le café à la " chaussette " ! je connaissais mais élevée par mes gds-parents , c'est mon gd-père qui moulait les grains religieusement avec son moulin à café en bois et tjrs : ajout de la chicorée ( très bonne pour la santé d'ailleurs ) , par contre ta pincée de cannelle est une très Bonne Idée que je vais te " piquer " : tu me pardonnes mais ss mettre pour moi " la bistouille " , chez nous souvent de l'alcool de genièvre ; çà doit sentir très bon chez toi le matin et çà démarre très bien la journée : " une petite madeleine de Proust " que ns adorons tous ds le Nord et ailleurs ; j'aime beaucoup vs lire : amicalement : marie .