Les mendiants au figues et aux noix (très facile) Révision pour Noël

Publié le 24 Novembre 2018

 
 Mendiants aux noix  
 

Rediff : ces mendiants font partie des treize desserts de Noël
Demain peut être , le Gibassier
Çà y est les figues "marseillaises" sont  sèches (rappelez vous ICI) et les noix prêtes à casser, alors il ne faut pas hésiter, c'est bien plus sain que les barres de céréales indispensables vantées à la Télévision. Mon papa faisait cela sur la porte du four ouverte, mais c'était un four immense pour moi,  quand il était froid on pouvait y monter dessus pour attraper les marmites et autres ustensiles, souvenirs, souvenirs !
mendiants--31-.JPG
Recette de pauvres encore, lorsque les parents voulaient faire des friandises au petits enfants, "et oui les confiseries étaient chères" ils réalisaient en quelques minutes de bonnes figues chaudes au noix. Cette recette ne coûtait rien, tout venait de la colline gratuitement et c'était un petit régal pour nos petites frimousses, alors pourquoi faire cher, vos enfants aimerons, j'en suis sûr , les grands aussi.
 
Pour cette recette il ne vous faudra pas grand chose, juste des figues sèches
mendiants--2-.JPG
Et des noix dont vous allez extraire les cerneaux proprement
mendiants--4-.JPG
 Coupez  délicatement le pécou* (la queue) de la figue puis la fendre en deux deux dans le sens de l'épaisseur et laissez une petite charnière.
 
mendiants--8-.JPG
Introduire un demi cerneaux de noix par figues  et refermez puis appuyez fortement avec le plat de la main
mendiants--10-.JPG
Mettre sur une plaque en tôle noire dans votre four à 200° et laissez 7/8minutes ou un peu moins cela dépend de votre four.
 mendiants--19--copie-1.JPG
Elles vont légèrement caraméliser, les sortir et les manger tiède autour de la cheminée qui ronfle, un léger parfum de miel va se dégager et les enfants en redemanderons.
  mendiants--32-.JPG
 Lorsqu'ils n'y avaient pas de four cela se faisait dans une poêle en acier avec couvercle , braises dessus et dessous.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts, #desserts de Noël, #la cachina

Commenter cet article
M
Oh! Là ! Là! quelle bonne friandise , si simple et Saine ; çà me donnes envie d'en faire , Jupiter, mais à la poéle couverte car pas de braises !! on verra bien ; ici il y a 6 figuiers autour des oliviers ( n'ont presque rien ramassé ds leurs filets, déjà presque ttes à terre, avec La Tramontane qui a soufflé fort très longtemps et on a eu aussi des jours de pluie ! ) , et , les parents envoient leurs gamins grimper ds les arbres et on m'en donne un peu ; à propos des figues turques , pour NICOLAS , il y en a de très bonnes , douces et bien charnues : bien regarder le paquet ss ttes ses coutures ; ici chez Hallal , ils en laissent en vrac ds des paniers en osier et ont des gants plastiques pour se choisir et se servir ; Ah , ces gants plastiques en Espagne , il y en a partout , pas toucher fruits et légumes sans , et , méme à la pompe à essence !! bon , avec ma poele en fonte , peut-étre pas le gout de miel mais on verra ! et Merci pour ta réponse sur La Lieutenante et je savais que tu étais ds ce mirador pour faire ton travail de pompier mais j'ai voulu parler aussi des miradors de forét ou ce sont souvent des bénévoles qui y " tournent " et je vais te relire car hier soir j'étais K.O. mais à Port-Vendres, les gilets jaunes m'ont fait le passage qd ils ont vu ma carte d'handicapée sur la voiture et en revenant aussi , vs mettez votre gilet jaune derrière votre carte , et à Argelés/mer rien, mais rayons presque vides pour Mr mon mari , comme si on ne pouvait pas se nourrir en Espagne mais très méfiant sur la qualité : alors partie à 8h rentrée vers 17h sous la pluie et " too day " beau soleil ; et je me repose en attendant par " WHATS " le coup de fil de mon + jeune fils , Arnaud au Turkménistan ( 4h en + car rentre vers cette heure et m'a dit d'attendre ! ) ; qd je pense que tu fais ttes ces bonnes choses ss pouvoir y gouter , c'est + que méritant , passes une bonne fin d'après-midi : bises amicales : marie . ( j'ai appris hier soir de mon fils ainé , Laurent qu'il pleuvait tjrs très fort chez vous et çà faisait déjà 15 jrs que les ouvriers étaient aux intempéries et se faisait du souci , a les travaux mais ne peut les faire ! çà devait arriver après cet étè si chaud et sec ! ) .
Répondre
L
La poêle en fonte c'est l'idéal Marie, j'avais remarqué les gants il y a longtemps en espagne, autrement ils retourne un sachet plastique et attrape les aliments puis retourne le sac c'est encore plus hygiénique.<br /> Pour les inondations cela devait arriver, les maisons sont construites où il ne faut pas. Tu sais je fais peu de cuisine (fatigue) c'est pour cela qu'il y a beaucoup de rediff. Bises amicales, patrick
R
Bonjour Jupi.<br /> C'est du bon et du naturel ! Que demander de plus.Ciel bleu ce matin mais seulement 5°...Tes fèves résistent ? Bonne journée à tous *.
Répondre
L
La c'est du naturel en effet. j'ai pas regardé la T° ce matin parce que j'étais en pleine réparation d'une fuite d'eau, la galère. Ici brouillard ce matin et maintenant ciel voilé mais les panneaux solaires débitent tout de même 14 volts. Bonne journée
N
oui c et très bon pichounet ma Mère en faiser toujours mes les noix il fallait les acheter ,par contre les figues pas de problème il y en avais en paquailles .<br /> moi je les fait aussi mais la c et l inverse les fiques que dalles y a pas la ou je suis ,mes des noix des kilos et des kilos je les ramasse chez mon voisin il les ramasse pas sa le fatigue ?alors moi je profite .et pour les figues je doit acheter des Turques j ai pas le chois .<br /> allez va bon dimanche a toi
Répondre
L
Moi, c'était mon père qui faisait ça. Il y a qq noyers près de la rivière Nicolas, c'est gratuit mais faut se battre contre les écureuils , les loirs et même les rat de rivière pour pas dire d'égout . Ici presque plus personne ramasse les figues, ils doivent les acheter je pense !<br /> c'est le monde à l'envers.
M
Hum je salive devant mon ordi...que j'aime ces gâteries toutes simples et qui sentent si bons le bon vieux temps ! C'est à ça que je vois que je vieillis aussi :) rebisous
Répondre
L
Tu sais bien Manou que je fais presque que des choses simples. mes petits enfant adorent, tant mieux, ils se rappelleront de leur pépé. Passé un certain âge je trouve que le temps s'accélère. bisous
A
Je les fais toutes les années, mais il faut acheter les figues & les noix maintenant & froides aussi, pas de cheminée ou alors si le four vient d'être éteint - tu as de la change d'avoir un figue - bon w.e.
Répondre
L
Il y a pleins de figuiers abandonnés chez moi, les noix sont près de la rivière, petites mais bonnes. Tu peux les passer à la poêle avec un couvercle Anne marie. Bon repos
M
Bonjour Jupi! que ce doit être bon….. Mais ici, les figues et les noix sont loin d'être gratuites! et bonnes…. c'est moins cher de s'acheter un steak qu'une poignée de noix….. les figuiers et les noyers ne courent pas les rues ici…. tant pis pour moi! tout a un prix….. Bon w-e! biz!
Répondre
L
Bonjour Martine j'ai remarqué que les noix à la vente sont lavées et si elles ne sont pas utilisées à temps elle moisisses à l'intérieur, en plus le prix est cher, mais tout est cher, vive l'euro !!! Avant on disait ; ça vaut pas une poignée de figues, ce temps est bien révolu. Biz et bonne fin de semaine
C
Bonjour Patrick, c'est en effet une bonne friandise très saine en plus ! J'ai lu avec un peu de tristesse ta réponse météo du com d'hier, et surtout, j'ai vu aux infos les dégâts causés par la pluie : madré ! Et dire que petite, entre Cogolin et la mer, il n'y avait pas grand chose et pour aller nous baigner, nous passions à pieds tout droit dans les roseaux du lit de la Giscle complètement à sec ...<br /> Faut pas avoir à trop se déplacer ... <br /> Bon courage et merci de ta belle flambée. Amitiés de Bri.
Répondre
L
Cela devait arrivé, l'hiver quand je passait sur le pont qui menait à la garde freinet les maigres vignes étaient quasiment toujours dans l'eau. Rn fait c'est pas st tropez même qui est inondée car le territoire très petit de la commune s'arrête au "tresin" avant l'ancienne clinique l'oasis qui est sur grimaud si je me souvient. Soit tranquille je ne me déplace pas, ici à cotignac , pas de dégât à ma connaissance. Les vieux savaient où ne pas construire.Amitiés, Patrick