Penne Rigatte au jus de caillette (simplissime)

Publié le 23 Novembre 2018

 

Une recette simplissime

Dans une recette précédente de confection de la caillette , je vous avais dit de garder le jus de cuisson de la "caillette Provençale" ICI   ou allez voir la recette chez mémé mounic car c'est elle qui m'a donnée la recette de ce délice à notre façon, ba voui la caillette varoise ne ressemble pas aux autres


Ce jus était vendu "avant" pour trois fois rien par tous nos bouchers charcutiers. Nous en agrémentions les pâtes , ou même directement sur du bon pain rôti chaud, un vrai délice. Maintenant avec les "satanées" normes Bruxelloises ou autres, les charcutiers iraient en prison, et pourtant comme c'est bon. Allez, je m'égare encore . Donc après récupération vous pouvez faire des pâtes au jus de caillette tout simplement, essayez c'est fameux, ou alors une variante comme ci-dessous

En voici une petite variante avec un mélange de champignons et des Penne Rigatte.

 

Penne Rigatte aux champignons et jus de caillette


Il faut :

- 1 échalote émincée très fin
- 1 bocal de mélange de champignons des bois égouttés et passés à la poêle dans un peu d'huile d'olive
- 3 C a S de vin blanc
- 20 cl de jus de caillette
- 1 C à C de concentré de tomate
- un peu d'huile d'olive et de la farine
- sel et poivre

- Vous pouvez rajouter des olives noires douces

Faites revenir votre échalote émincée dans un peu d'huile d'olive, rincez vos champignons , poêlez les et les ajoutez
Mouillez avec le vin blanc, touillez
Ajoutez la cuillère à café de coulis de tomates
Salez poivrez
Ajoutez le jus de caillette et faire un peu réduire
Saupoudrez de farine pour un peu lier le tout, vola c'est tout, servez avec vos pâtes al dente ou comme vous les préférez.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #plat provençal, #la cachina

Commenter cet article
M
Je garde tous les jus pour en agrémenter les pâtes ou parfois en faire des potages économiques. D'ailleurs je garde de mon enfance le goût de ces potages au bouillon que l'on versait sur une tranche de pain et parfois les jours faste un peu de fromage râpé (pour les enfants uniquement). Avec ton jus de caillettes ce plat tout simple devient un repas de roi ! bisous et une douce journée
Répondre
L
J'ai connu les vermicelles au bouillon avec une tranche de pain, mais c'était normal à cette époque, j'en fais qq fois le lendemain avec le bouillon du pot au feu. Pour le jus de caillette il faut faire sa caillette il n'y a pas d'autre solution, mais c'est simple à faire. Si les restaurateurs faisaient ce plat ils diraient que c'est une spécialité et bing la note salée. La journée n'est pas terrible il a plus cette nuit, puis brouillard et maintenant ciel bien voilé.Bisous et bon WE
M
bisous ma Biche
Répondre
L
Bisous Mounic, j'espère que tu n'as pas eu des dégâts avec toute cette flotte. Que Dieu te garde.
R
Bonjour Jupi.<br /> Non seulement c'est bon mais économique et par les temps qui courent, c'est appréciable. bonne journée à tous *.
Répondre
L
On va se mettre au régime italien, pasta pasta pasta, mais bientôt vu la baisse des pris (hum) ils vendront les pâtes l'unité. Bonjour je voudrais 10 spaghetti , et 300 coquillettes c'est pour Noël
C
Bonjour cher Jupi, je garde aussi tous les petits fonds de jus de rôtis ou de cuisson de viandes non utilisés. Go dans de toutes petites boites bien étiquetées au congélateur, c'est bien utile pour agrémenter légumes, purées, pâtes ou faire des fonds de cuisson. Quand elles sont trop nombreuses et encombrent le congèlo, hop dans une casserole+eau+qqs légumes=> bien réduire= un nouveau fond plus corsé qui sera utilisé ultérieurement. Rien ne se perd comme ça.<br /> Ici, temps frisquet et maussade mais chez toi ça doit être encore de la flotte ...<br /> Bon courage et amitiés de Bri.
Répondre
L
Tu es dans la totale vérité, je fais cela aussi mais cette pratique se perd , pourtant le congélateur peut aider vraiment en cuisine. Ici c'est la flotte qui tombe fort depuis cette nuit, st tropez est coupé car le rond point de la foux est inondé, c'est normal, encore une bêtise des promoteurs, dans les années 60 le cours d'eau la Giscle se jetait péniblement au fond du golfe c'était quasiment un marais plein de cannes, puis ils ont construit à cet endroit port grimaud, les marines de cogolin et une zone commerciale, et voila ce que ça donne, mais ces exemples sont répliquables à l'infini et les modeste cours d'eau ne sont pas nettoyés, ensuite tout le monde s'étonne , bonne journée, amitiés, patrick
L
Le plus dur c'est de faire la caillette...
Répondre
M
pas du tout Liza ! c'est très simple! bisous
L
non non Liza, la caillette est la plus facile des "charcuteries" à faire , cela se cuit au four, il faut juste du foie de porc, de la gorge , et une crépinette, je suis sur que ton boucher a cela