Soupe pistou d'hiver - ou soupe de voleurs

Publié le 30 Mai 2019

 

Soupe au Pistou d'hiver ou de voleurs .

 

Au bout d'un moment être un couple c'est faire croire aux autres que tout va bien.

Katherine Pancol (1954- )

Pourquoi d'hiver alors qu'on est presque en été, tout simplement parce que j'attends la vraie soupe au pistou avec les vrais légumes du jardin de ma belle sœur, et tous les légumes sont pas encore là.

Pourquoi les provençaux mange cette soupe l'été ? Certains  nous prennent pour des fadas, alors, d'abord cela est conditionné par la présence des  VRAIS légumes, ensuite c'est une institution, je vous conseille d'aller manger la soupe au pistou communale à Correns, si vous connaissez , les premiers à faire du vin bio il y a longtemps

Pourquoi je parle beaucoup et que je fais beaucoup de fautes , et bé je ne sais pas, pour les fautes , mes médocs me bouffent ma petite cervelle et commencent à faire le siège armé des pauvres neurones qu'ils me restent. !

Voici une soupe au pistou de "voleur", je ne vous recommande pas de servir cela à un provençal à qui sa grand mère lui préparait une vraie soupe au pistou avec de vrais légumes du jardin de saison, à l'époque elles frappaient à la tête avec une poêle en ferraille et pas avec du Téflon jetable (les poêles duraient plusieurs générations, mais c'était AVANT)

Sachez que "certains"* restaurateurs emploient des soupes toutes prêtes ou font des assemblages. Le pire c'est que cela devient courant maintenant.

Il ne faut pas généraliser, la majorité vous proposerons une bonne soupe au pistou . 

Ah, oui le pistou en cette saison c'est duraille, meuhh non, l'été vous en faites un peu plus et vous le congelez dans des bacs à glaçons. Ne pas confondre avec le PESTO, cousin du pistou qui lui n'a pas de pignons de pins

 

Soupe au pistou d'hiver ou de voleurs

 

Comme certains légumes sont absents , rares ou cher l'hiver vous pouvez la réaliser de cette façon, aïe, on ne me tape pas sur la tête, si vous passez par chez moi je vous ferais goûter et vous jugerez. 

Dans cette préparation légumes frais , côtoient des légumes en boite.

Il vous faudra en frais

- 1 navet long
- 1 cotte de céleri
- 1 oignon
- 2 pommes de terre
- 2 carottes
- 1 blanc de poireau
- 4 gouttes d'ail
- 2 branches de persil tendre
- un tout petit peu de thym sec, deux feuilles de laurier , poivre en grains et en poudre
- Sel, poivre, huile d'olive

Soupe pistou  d'hiver - ou de voleur
Soupe pistou  d'hiver - ou de voleur
 En boite ou surgelé

 - 1 boite 1/1 de haricots blancs
- 1 boite 1/2 de haricot vert
- 1 boite de macédoine dont ((vous enlèverez les petits pois))
- 3 cubes de volaille
- 1 une cuillère à soupe de fond de veau Lyophilisé

- 1 cuillère à café de double concentré de tomates
- 3 cubes congelé maison de pistou (mais vous pouvez utiliser les pots du commerce, heu....)

Vous pouvez le faire au mortier pilon

 

 - Prendre un marmite et dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive, faire suer les rares légumes frais coupés en petit dés à couvert
- ajouter l'ail , le thym, les feuilles de laurier, le gros sel, quelques grains de poivre noir, les branches de persil, les cubes de volaille, la cuillère de fond de veau, le concentré de tomates
- mouillez avec de l'eau tiède
- ouvrir et rincer les boites de légumes, couper les haricots vert en petit morceaux vite fait, puis les ajouter aux légumes frais, couvrir d'eau tiède
- cuire à petit bouillon 45 à 50 minutes, pas de problème les légumes en boites tiendront le coup

 

- en fin de cuisson ajouter les cubes de pistou décongelés (ou deux grosses cuillère de pommade de pistou en pot), touillez et ajoutez en sel et poivre, c'est bref mais c'est tout
 
Ralala, j'ai oublié d'enlever tous les petits pois
 
Et n'oubliez pas de faire un bol de pistou à part et du fromage râpé à demeure pour les convives

 

Soupe pistou  d'hiver - ou de voleur
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #soupe, #La cachina, #Spécialités provençales

Commenter cet article
M
Euh je ne sais pas faire cette soupe au pistou d'hiver...ma soupe au pistou d'hiver c'est celle que je fais l'été et que je congèle pour la retrouver en hiver mais ma déception c'est que le pistou congelé est vraiment moins bon ! bisous et merci pour cette idée
Répondre
C
En principe en été je ne fais pas de soupe, mais celle-ci me tente bien ... Et dis moi, pourquoi enlever les petits pois de la macédoine , Bizarre. J'espère que tu vas bien. Aujourd'hui temps superbe et, ouf ... pas de vent ! On respire enfin. Bisous Patrick et portes toi bien !
Répondre
A
bonjour cachina la soupe me tente bien et c'est peut etre long a préparer mais que cela doit etre bon et surtout copieux.Autrefois j'ai travaillé chez un médecin de campagne et l'on mangeait chaud toute l'année car me disait il changer toujours la température des alimennts 'l intérieur se détracte et de suscroit cela ne fait pas de dégats.En ce qui concerne ton orthographe ne t'inquietes pas ces messieurs le politiciensont des 'negres 'ce qui n'est pas le cas pour vous .Bonne journée a vous et a bientot vous lire Annette
Répondre
S
bonjour cher amies. Ne vous faite plus avoir sur le net en cherchant des offres de prêt. J'ai aussi été victime mais je suis finir par tomber sur Mr François Roussel un prêteur Français qui ma permit d'avoir ma demande en deux semaine. Au début j'ai hésiter mais il ma mis en confiance puis j'ai été satisfaire.<br /> Sans hésiter contacter le et vous ne serais pas déçus.<br /> Son mail: francois.roussel11@outlook.fr
Répondre
L
On attendra l'hiver prochain... Trop chaud pour la soupe aujourd'hui + 30 ...
Répondre
A
ha ! moi, je mets des haricots rouges et blancs secs :) <br /> Des bises
Répondre
P
bonjour, vous savez c'est comme pour le couscous, les vrais légumes sont là en été. Et tant pis s'il fait chaud, on adore. Ma sœur nous faisait la soupe de pistou en juillet/août. Un vrai régal. Dans les restaurants on ne sait plus à quel saint se vouer alors autant privilégier le fait maison comme autrefois. On a toujours plaisir à cuisiner pour sa famille et ses amis. Bonne journée. Venteuse pour moi dans le 04 mais avec un beau soleil.
Répondre
R
Bonjour Jupi.<br /> Oui, il nous faut attendre avant d'avoir tous nos légumes.....Mais quel vrai régal et bien sûr avec un vrai pistou !! Je mets toujours un bon morceau de couenne pour entretenir mon cholestérol ! Ça y est, j'attaque la " corvée " d'arrosage mais avec grand plaisir ! Bonne journée à tous *.
Répondre