Gnocchi à la sauce tomate dites sauce courte ou sauce sale

Publié le 23 Juin 2019

 

Gnocchi sauce courte ,dites sale

 

DSC09422.JPG

.Hier vous avez pu voir la recette des gnocchi à la pomme de terre . Aujourd'hui , j'ai testé le reste en les accompagnant d'une petite sauce très vite faites. Meeuh non n'allez pas croire que j'achète de la sauce en brique ou sachet, ça va pas la tête !

Passons tout d'abord à la cuisson des gnocchi , on fait bouillir une bonne quantité d'eau salée et plouf on projette d'un geste large et précis les gnocchi au plafond, comme ça ils croient qu'ils montent au paradis des pâtes . Et bien non, ils retombent tout de suite en enfer dans l'eau bouillante, et lorsque dans un effort désespéré ils essaient de sortir en surnageant, c'est qu'ils sont cuits.

DSC09414.JPG

Jusque là c'est d'un banal à faire pleurer  un poulpe.

OK , on peut les manger avec du beurre, du parmesan râpé, même avec des petits mollusques de mer, mais pour faire plus italien , j'ai confectionné en quelque minutes une sauce rapide au coulis, appelée "sauce sale" car elle sert à colorer les pâtes et çà donner du goût

La Sauce rapide, il faut pour une personne :

- 1 petit oignon émincé très fin

- 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 dizaine de lardons ou petits bouts de jambon

- 2 cuillère à café de  double concentré  de tomates

- 1 pincée de thym

- un peu d'eau  tiède

- sel poivre, et si besoin une pincée de sucre pour "cassez " l'acidité

Pendant que l'eau monte en température pour vos gnocchi,mettez dans une poêle , l'huile d'olive , puis lorsqu'elle est chaude mettre, les oignons et attendre qu'il deviennent translucides , s'ils se mettent à clignoter c'est que vous n'avez pas mis vos lunettes et que vous faite cuire des vers luisant, jetez les lardons , les deux cuillères à café de coulis, touillez

DSC09418.JPG

puis ajoutez un peu d'eau tiède  et faites réduire (pendant ce temps vos gnocchi font le grand plongeon), lorsque le "sauce" , est comme ça :

DSC09420.JPG

jetez-y les gnocchi et les faire un peu sauter avec deux coups de poignet, stop !

Oui c'est nul, mais ça dépanne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Recette méditerrannée, #pâtes, #Italie, #La cachina

Commenter cet article
L
Je veux bien faire la sauce et toi tu fais les gnocchis ...
Répondre
J
je sais faire les gnocchi, je préfère m'améliorer en faisant la sauce.<br /> On nous bassine avec la canicule en ce moment, qué cagade , combien fait il à Athènes ?
F
Bonjour Jupi. Contente de te voir en forme. Ta recette : simple, facile, efficace et délicieuse. On en met aussi parfois sur les gratins. <br /> A Salon aussi, il commence à faire bien bien chaud. Quant aux cigales.... et bèè, on ne les entend pas vraiment. J'en ai entendu peut-être 2 ou 3. Bizarre, bizarre !.<br /> Porte-toi bien.
Répondre
J
Bonjour Francine, c'est vrai tu me fais rappeler que ma mère en mettait sur les gratin et que cette sauce servait aussi pour les gratins de semoule, un grand merci.<br /> Ici centre var c'est une chaleur normale de fin juin, ri d'extraordinaire, et puis on est pas couillon à sortir sous le cagnard. Ma mère m'interdisait de sortir avant 4 à 5 heures pour jouer sous les ombrages du cours. Par contre les cigales c'est bizarre, elle sont tributaires de la température du sol pour sortir, et de celle de l'air pour chanter. en plus je suis en bordure de forêt pas de pesticide ici depuis des lustres. Bonne journée
F
Bonjour Jupi,<br /> Bien contente de te retrouver sur les pages de la Cachina! J'espère que ta santé s'est améliorée et que tu vois la belle saison arriver avec satisfaction! J'ai une question à propos des gnocchi: j'ai une allergie aux œufs et je suppose qu'ils font le liant pour la pâte, donc je ne peux pas les supprimer… Mais as-tu une idée par quoi les remplacer? Les gnocchi, ce sont des souvenirs d'enfance: Ma grand-mère, qui m'a élevée, était originaire de la vallée du Po, et elle noue en faisait souvent. Malheureusement, elle est partie et je n'ai pas sa recette… Très bon dimanche à toit, et très bonne santé! Amicalement fm
Répondre
J
Bonjour Florianne, oui la santé va mieux surtout quand le chaud et le soleil sont là. je suis comme un lézard.pour les gnocchi à l'eau cela doit se faire, souvent ile mettaient des oeufs en campagne parce que les oeufs étaient gratuits et cela nourrissaient plus, il est évident que le liant donné par l'oeuf est différent, mais ils existe bien des pâtes sans oeufs et des pâtes à gnocchi fait avec de la farine de blé tendre (ok c'est pas terrible , mais). Beaucoup de recettes ont disparu et encore plus maintenant. En cherchant sur le net il y a n'importe quoi, il faut avoir une bonne idée de la recette de base, moi je vais sur youtube avec une recherche en italien , là tu vois déjà les gestes , une mémé, les tours de main, les astuces, beaucoup de choses, c'est plus facile de trier et trouver la plus approchante. Il y a aussi des recettes dictée par la conjoncture économique de l'époque, exemple les "migas" espagne et maghreb , ce plat en espagne est devenu coté et cher, je me marre, idem pour l'aioli ici, c'est banal pas de quoi faire une fête, légume bouillis, escargots ou morue , ou alors les deux, 1/2 betterave rouge, de l'huile d'olive et de l'ail et basta, la bouillabaisse c'est plus compliqué et maintenant très très chère vu la rareté des poissons la composant. La cuisine du SUD n'est pas compliquée si on y regarde bien. J'espère que ta santé vas bien. Bien amicalement, Patrick
R
Grâmaci! bouano journado e à ben lèu.Poutoun
Répondre
J
Pouton tan ben , Roselyne. A ben léu souto lou souléou de fouale
R
Bonjour Jupi.<br /> Simple, rapide et bon. Que demander de plus. Porte toi bien. Bon dimanche à tous *.
Répondre
J
Des giroles, punaise c'est le pays de cocagne chez toi ! Ici il y a des aiguilles de pin , des arnavets (paliure), des choses qui pique et qui pique, le tout arrosé d'une bonne dose chaleur. Dans mon jardin pas un insecte (je n'ai jamais rien traité, pas d'escargot, ni lézard dans les restanque, les gros lézard vert disparus, les verts luisant idem et bien d'autres. Par contre je t'échange un kg de girolle contre 1 m3 de moustiques.<br /> Bonne cueillette René
R
Pas de cigales encore et pourtant le temps s'y prête !! Il commence à sortir des girolles ! Demain, chaussures de randonnées et je vais dérouiller les genoux ! Mais de bonne heure car ils annoncent la grosse cagne !! Bon appétit.
J
Un Anchois pardi ! Je ne sais si tu as entendu une cigale , mais moi pas, en devenant vieux on perd l'oreille pourtant j'entends les oiseaux, bizarre donc. As tu une explication ?<br /> Bonne journée et les volets clos
M
Bonjour Jupi. C'est un vrai plaisir de te lire et de voir que la forme est revenue ! Je garde ta recette des gnocchi car moi, fille d'italienne, je ne sais pas les faire ! je me rappelle ma mère lorsqu'elle les faisait et ils étaient délicieux. Quant à la sauce ..... ma mère l'a cuisine comme toi et je la fais aussi. C'est vrai qu'elle est délicieuse et accompagne super bien non seulement les gnocchi, mais aussi toutes sortes de pâtes dont les raviolis ...... Au fait, tu sais comment faire des raviolis pâte comprise bien sûr ? Je me rappelle ma grand-mère qui étendait sa pâte au rouleau sur la table de la cuisine pendant que la sauce glougloutait sur la cuisinière à charbon ....... Que de savoir faire culinaire perdu ... Heureusement que tu es là pour nous rappeler les gestes d'antan ! Merci cher Jupi. Fais attention à la canicule, reste le plus possible au frais et bon dimanche.
Répondre
J
Il faut se forcer Monique, vos ancêtres vous regardent , hi. C'est une sauces passe partout, ma mère Suisse la faisait souvent , comme tu dis pour les pâtes c'est l'idéal. On fait la sauce pendant que les pâtes cuisent et hop, c'est prêt. Oui pour les raviolis, j'ai une plaque à raviolis, c'est long, mais c'est bon. Voici un lien à recopier .....http://la-cachina.over-blog.com/article-10276771.html.....Ma mère avait une cuisinière à bois, cela servait à tout, chauffage, cuisson, eau chaude, four, et même eau chaude, mijotage extra; etc....on était écolo sans le savoir. Je suis né sous ce soleil, des étés torrides j'en ai vu, on fait pas les couillons au soleil ici. Les marseillais disent : en voiture à Marseille on ne roule pas à gauche ou à droite mais coté à l'ombre de la rue !! Quand j'étais pompier volontaire c'est dur de porter l'uniforme au feu en plein été , et près du feux, il fallait boire énormément, l'orsque l'on nous mettait en surveillance sur de grand feu, on avait juste l'ombre du camion et le sol noir tout autour, ba, j'étais plus jeune.Bon Dimanche et garde la santé
J
Bonjour Jupi, je suis super contente de vous retrouver avec votre humour toujours intact…l’alerte est passée !<br /> Va falloir qu’un jour je me lance dans les gnocchis, étant d’origine italienne, c’est une honte oui je sais ! Votre recette me tente bien , maman nous faisait des raviolis avec juste un filet de bonne huile d’olive et du parmesan frais râpé, et on montait au paradis !!!<br /> Prenez soin de vous !
Répondre
J
Bonjour Jacquie, quand vient le chaud et l'été le moral remonte mais avec l'âge mon (humour) s'use. Mon grand père paternel était italien mais ne l'ai pas connu. J'aime la cuisine italien simple directe et sans chichis. Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de raviolis, j'adore ça. Que Dieu vous garde en bonne santé
W
bonjour le var,<br /> rapide en effet , <br /> moi,ma sauce express c'est concentré de tomate,ail , et tabasco pour les adultes et sans pour les enfants mais avec un cube or ou un filet de vinaigre maison<br /> déjà 23 °C ce matin et on nous annonce 33 à la météo locale alors,après la sieste,c'est plage pour y faire trempette !<br /> bon dimanche à tous
Répondre
W
pour le jus de tomate,ma fille le fait à la centrifugeuse avec les tomates de son proprio qui fait un beau potager dans la vallée et si pas,nous avons pas loin,une ferme maraîchère où elle s'approvisionne <br /> elle fait aussi du lait d'amande et moi,je récupère le "déchet" dans la machine pour faire de la pâtisserie mais à boire,je ne suis pas si fan sauf pour le chocolat du matin de temps en temps mais je préfère le vrai lait
J
Avec les tomates maison c'est très bon, celui du commerce, berk. As tu essayer de faire du lait d'amandes, c'est très très rafraichissant . Je viens de nettoyer ma fontaine et ça tape pas mal. Le soleil et la chaleur c'est la marque de fabrique du Sud, alors c'est normal. Bonne trempette
W
nous buvons pas mal de jus de tomate en apéro durant l'été et le tabasco relève bien ce breuvage béni des dieux !çà et le sel de céleri maison,c'est divin et on peux en boire sans modération sinon qu'il faut craindre pour le fond du pantalon en cas d'excés !hihihihi!!
J
bonjour la Corse bénie des Dieux.<br /> Juré je n'ai pas de tabasco et je pense que c'est une erreur , je vais y rmédier car ça dépanne bien. Ici ça grimpe aussi, ba on verra bien, on commence à croiser les volets ouvert pendant la nuit. Tu as la chance d'avoir la plage, J'ai une douche extérieure pour me rafraichir, mais la plage c'est le top , en plus j'aime bien la salinité de la méditerranée. Bonne journée et attention aux méduses s'il y en a.
D
Bonjour, <br /> Effectivement c'est rapide. Passez un bon dimanche
Répondre
J
Mais c'est pas mauvais Dany. Rapide simple et bon. Bonne journée. Je vais croiser les volets , ça commence à taper for et le T° grimpe vite