Les gnocchis fait maison

Publié le 22 Juin 2019

Gnocchi

 

 Demain si Dieu me donne vie à nouveau, il y aura les gnocchi sauce tomates courte, dite sauce sale

La civilisation industrielle nous a menée au purgatoire, maintenant nous sommes à deux pas de l'enfer sur terre -NC.


Il vous faudra, pas grand chose
- 500 gr de pommes de terre à chair farineuse
- 150 gr de farine de blé dur
- 50 gr de farine T55
- 2 petits jaunes d'oeuf
- 1 bonne CaS d'huile d'olives
- un petite poignée de parmesan (j'ai râpé un fromage très dur de Corses car je n'avais pas de parmesan)
- et une pincée de sel
- un poil de muscade

 

Faire cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau salée, retirez la peau encore chaude et passez la au presse purée à main, photo ci dessous , made in jupi, j'ai utlisé la râpe à fromage.

Mettre l'huile d'olives, les deux jaunes d'oeuf, la muscade, le sel et le fromage râpé, touillez bien le tout

Tamisez les deux farines mélangées par dessus et faites un pain de cette forme environ , attention ne rajoutez pas d'huile , ni autre liquide

Et bien oui c'est jaune, because jaune d'oeuf et farine de blé dur. coupez des tranches d'environ 3 centimètres et faites en des rondins d'un petit centimètre de diamètre, en les roulant sur un plan fariné,

Avec une fourchette à 3 dents  (où il va chercher cela Jupi, en réalité c'est une à 4 dents que vous avez sauvagement mutilée dans votre atelier, oui le même que celui où vous faites les faux billets) faire des stries sur les rondins pour faire comme les pros.
J'ai tout foiré, la pâte collait au dents de la fourchette  et il fallait de je farine la fourchette à chaque Gnoccho (un Gnoccho , des Gnocchi, heuuu!).
Bref à bout de patience j'ai fait des petites boules que j'ai déposées sur du papier sulfurisé et que j'ai aplaties légèrement avec ma "trois dents" et hop en attente de cuisson
voila le résultat  (plaque x 2)

En réalité vous pouvez les mettre plus près les un des autres , cela ne gonfle pas (si cela m'a bien gonflé, un max)

Pour la cuisson rien de sorcier, les plonger violemment (Le mot gnocchi viens du jupitérien , Gniak, hihi, qui se régale de les voir couler dans l'eau bouillante, ils n'avaient qu'à pas me gonfler) dans de l'eau bouillante salée et attendre qu'il remonte de leur apnée pour les saisir avec votre écumoire.

Il se mange avec la bouche, au fromage râpé, à l'huile d'olive et fromage rapé, ou mieux avec une sauce tomate "sale " faite à la va vite, dont je vous donnerait la recette si vous le demandez. DEMAIN

Salade "ferre" de rigueur, ou frisée pour les autres, et un bon petit rouge  pas trop fort.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #pâtes, #Italie, #Techniques et trucs, #la cachina

Commenter cet article
C
désolée, longtemps que je n'étais pas venue...avec le jardin qui a repris de pied ferme depuis avril. J'aime les gnochi mais je n'en ai jamais fait alors...notée ta recette! pour l'heure et depuis deux jours , j'ai "la crève" oui! par ces temps caniculaires faut le faire ! ça a commencé par la gorge, comme d'hab puis c'est tombé sur les bronches etc rois moi, hier soir dans le lit j'avais froid et je supportais la couette et le dessus de lit. fièvre...je pense que j'ai du rajouter une insolation sur le tout! dans ma façon de me soigner ça pourrait correspondre à l'aboutissement d'un problème dans mon territoire... s'il n'y en avait qu'un avec encore des travaux d’extérieurs pour la maison et les maçons qui sont des triples buses et prennent trop cher pour un piètre résultat! Bonne journée jupi!
Répondre
A
Jupi la farine 405 elle est Allemande, c'est la 45 en France, j'habite à la limite de l'Allemagne dans l'est et certain ingrédients sont moins chers, le cube de levure boulangère fraîche 9cts, fait moi plaisir essaye cette recette, j'ai essayé avec œufs sans, plus de farine moins , la recette donnée est la plus cohérente et la plus juste ! les boudins roulés je les fait de la taille de mon index en diamètre et 2 cm de lg
Répondre
J
Voila c'est copié dans Word, encore merci
J
Ok antonio, on a de la 45 et 55 sans tous les magasins 0,45 cts environ. Le cupe de levure il n'y en plus en boulangerie, mais dans les grands magasin , au environ de 2 euros (avant 2Fr50) !!!! Bien je vais essayer, cela me semble plus facile que la mienne.<br /> Je te remercie Antonio
M
je n'ai jamais su les faire!dans une autre vie, peut être. Reste à l'ombre Biche, les temps sont durs! la chaleur arrive...Gros bisous de mémé
Répondre
J
Je suis loin de savoir les faire correctement Monique mais cela se mange et c'est meilleur que ceux du commerce. Les infos affolent tout le monde avec la canicule, on à déjà eu des été torride et c'était pas "alerte planquez vous" , les touristes de nouvelles génération sont imprudents au soleil. J'avais ouvert les volets ce matin à 6 heures pour faire rentrer le frais, mais maintenant je vais croiser les volets (je n'ai pas de persiennes , snif, et pas de clim, on fera sans. Ce qui m'inquiète drôlement c'est les les insectes qui sont rares, et j'ai pas encore entendu une cigale.<br /> Que Dieu te garde, gros bisous.
D
Bonjour, <br /> Je n'ai fait qu'une fois des gnocchis et cela n'a pas été une réussite. Peut être qu'un jour je testerai votre recette.<br /> Sauce "sale" connais pas, j'attends le recette avec impatience.<br /> Bonne fin d'après midi
Répondre
D
Merci pour la réponse. Bonne soirée
J
Bonjour Dany, la sauce sale c'est très simple c'est à base de coulis , pardon double concentré de tomates. L'article parait demain, cette sauce peux être améliorée par des olives vertes coupées en rondelle ou champignon, tout est permis. Bonne soirée, à bientôt.
R
Merci Jupi!! j'attends ta sauce "sale"!! bises d'une toulonnaise!
Répondre
J
Bonjour Roselyne, pas de problème elle y sera demain, c'est simple et rapide tu verras. Bonne soirée, soleil ce matin nuages gris puis res soleil ici, il fait lourd.
W
alors moi,je vais faire hurler les experts puristes " du gnocci !!! oui môssieu !!! je vous le dis,<br /> nous,les belges du fin fond de la belgique,nous avons une recette de ce merveilleux plat en "sucré" !! vous avez bien lu ! oui!oui!oui! en sucré !tout pareil la recette que toi sauf qu'on mets pas de fromage et de sel dans la pâte et cannelle en lieu et place de muscade<br /> on cuit pareil et une fois égoutté,on arrose son assiette de gnocci de beurre fondu dans lequel on a mélangé de la cassonade !!! au goûter,en dessert , en encas....... c'est le petit jésus qui te descends le gosier en culotte de velours et moi,je m'en mange une fois par an à mon anniversaire car le sieur diabète est là pour me rappeler que le sucre et le gras,je dois abandonner mais sinon,mes enfants et petits maintenant en raffole et L------u peux aller se rhabiller avec les siens à poêler !!!hi0hi0hihi!!!
Répondre
W
si!si! c'est très bon et pour pas que çà devienne pas un étouffe-chrétien , tu les roule plus petits et faut pas en manger trop d'un coup car beurre et cassonade deviendrai vite écœurant<br /> mon fils de 38 ans m'en réclame à chaque fois qu'il vient en vacances où que moi,je remonte dans les "hauts de france " tant il aime çà et du coup,ses filles aussi,la plus jeune appelle çà "des boulettes au beurre sucré"
J
Ouille , sucré, ça j'aurais pas cru, mais venant de toi je te crois. Chaque pays a le droit de faire les recettes qu'il veux, et si tu me dis que c'est bon je te crois aussi. Je vais essayer d'en faire qq uns car ma femme adore la cannelle sous toute forme. Bo dieu le diabète quelle saleté, je suis plein de trous d'aiguille, 7 par jour, si je me baigne je suis sur de couler, hi!
P
bonjour, pour moi les seuls gnocchi que j'ai goûté sont ceux du commerce et je dis beurk. Je suis restée sur une mauvaise impression. Quand je vois le boulot que cela demande je n'ai même pas envie d'essayer. Surtout avec la chaleur annoncée pour la semaine prochaine. Nous avons eu un orage, pas très gros, mais ça fait du bien au jardin. Bonne journée à tous.
Répondre
J
Bonjour Patou, il reste dimanche avant la canicule donc c'est faisable. Ba, on verra bien le temps qu'il fera. Je ne fais pas souvent des gnocchi. Pour le moment on a pas eu une goutte de pluie. Bonne journée et à bientôt
A
Alors les gnocchi j'en fait souvent, mais la version la plus simple !<br /> 1 kg de pomme de terre farineuse la bintje<br /> 300 gr de farine 405<br /> 1 œuf entier <br /> et un peu de muscade<br /> je ne sale pas, puisque la cuisson est dans l'eau salée !!<br /> pour la forme je prend la râpe à fromage bien farinée et avec le pouce je rentre dans le gnocchi en le roulant les pointes de la râpe accroche bien celui-ci et il a un beau aspect <br /> et je fait toujours attention lorsque j'étales les pdt sur le plan de travail de bien étaler afin de sortir cette fameuse buée en empêchant l'humidité de s'y fixer qui rendrait le gnocchi collant,<br /> et j'accompagne avec une sauce tomate avec de la poitrine d'agneau pour donner de corps à celle-ci et en fin de cuisson je rajoute des fèvettes une bonne couche de pécorino et poivre et un bon verre de rouge !!! et quand je fait 2 kilos je les fait les uns après les autres pour ne pas refroidir le pâton sinon la farine ne s'amalgame correctement !!!
Répondre
J
Merci Antonio, je copie et je vais essayer plus tard, mais la farine 405 je ne connais pas, 45 ça je connais. C'est très bien cette façon, je ne pensais pas que l'on pouvait utiliser l'agneau. je me contentais d'une sauce tomate ou bolognaise, ou juste un fromage dur rapé.<br /> Merci beaucoup antonio pour cette recette. Pour les févettes il faut tomber à la bonne période. Bon après midi.Patrick
L
Quel courage !
Répondre
J
il faut un ventilateur Liza, à ne pas faire l'été !
J
J'ai pas le courage d'aller faire des courses ...si je mets 200 gr de farine normale ...premier prix ...c'est grave docteur ??? Je peux ....pour ce soir ça m'a l'air pas mal avec salade du jardin ...Merci .
Répondre
J
on a pas eu de pluie en centre Var et le soleil est revenu, donc arrosage des tomates. En fait la farine de blé dur je la trouve sous la dénomination "semoule extrafine de blé dur" cette farine est beaucoup employée dans les pains en italie, ou alors de la farine Manitoba.<br /> Bonne soirée
J
pas d'arrosage ce soir ...on vient d'avoir un bel orage dans les AM ....merci pour la réponse je vais attendre d'avoir la bonne farine ...
J
bonjour jeanne, la farine normale colle encore plus, ba, cela peux se faire en ajoutant de la farine si cela colle trop. Cela va caler pour la nuit mais c'est un bon menu.<br /> Bon après midi, le temps est bizarre aujourd'hui dans le var , ce matin un plein cagnard et maintenant des nuages de plus en plus gris qui passent, alors : arroser ou pas ?
L
Cher Jupi-Lazare !<br /> (... "Si Dieu me redonne vie à nouveau..." ? késaco ? :-) faudrait pas déprimer, tout de même ! Oh ! Jupi ! moi qui donne dans l'anticléricalisme primaire voire primitif ! ça me fait drôle de lire ça sous la plume d'un gai luron comme toi.)<br /> <br /> Une bonne recette que voilà ! c'est exactement la mienne sauf que dans la mienne, j'y mets un seul oeuf entier.<br /> <br /> Moi aussi, je me souviens de la fabrication des gnocchi ! en été. Toute la famille y mettait sa patte... et ma mère les faisait cuire dans un joli faitout bleu qui avait la couleur de mes yeux... imaginez ma fierté ! <br /> Petite, je trouvais ça un peu "estouffe gari" et 2 gnocchi suffisaient à me gaver mais ça m'a très vite passé.<br /> Mes enfants ont pris mon virus et s'en régalent lorsque j'en fais (avec de l'agneau ! Miam !).<br /> Mon mari fait un peu la gueule (je sais qu'il n'aime pas trop ! mais je m'en fiche !) de toutes façons, il n'est pas provençal, il ne peut pas comprendre ! <br /> En tous cas, tous veulent les faire cuire, ça les amuse... par contre, personne ne veut jamais les pétrir ou les "rouler" : on se demande bien pourquoi !<br /> <br /> J'en raffole avec de la sauce tomates bien assaisonnée mais pas trop cuite tellement que j'en mangerais sur la tête d'un pouilleux ! (enfin, faut voir car déjà qu'un cheveu tombé dans un plat me dégoûte...).<br /> <br /> Pauvre Mamiekeke, je ne la connaissais pas mais avec le temps et tous les commentaires qu'elle te laissait, son décès me fait de la peine.<br /> <br /> Bonne journée à tous et sous le soleil, j'espère ! <br /> Pour demain, on annonce la canicule ! mais moi, j'ai ressorti ma couette d'hiver tellement je me suis caillée, ces derniers jours ! et en prime, j'ai attrapé un "rhumas" carabiné !<br /> <br /> PS : j'écrase les patates à la fourchette, c'est plus facile et j'adore lorsqu'il y a des "morceaux" dans mes gnocchi mais peut-être que c'est une hérésie ?
Répondre
J
Tous les matins je revis , ce n'est pas une résurrection mais une extraction du lit difficile. Après il faut que je prenne mon élixir de vie , du café, ensuite ça démarre doucement comme un diesel agricole.<br /> Je vais essayer la prochaine fois avec un oeuf entier, mais je suis sur que cela fonctionnera. J'en rarement l'été , comme tu dis c'es estouffe gari". Les gens qui ne veulent pas pêtrir sont des sges il ne veulent pas "sagater" le travail de la maitresse de maison, !!.<br /> C'était la joie de mamie kéké, affable toujours partante, je suis même arrivé à lui faire faire du canoë sur le petit lac de quinson. Elle est vite partie, pffff, bon Dieu quelle sale maladie .<br /> Je ne sais pas pourquoi on dit "sur la tête d'un pouilleux", et pourquoi pas sur un lépreux de Bénarès .<br /> Ce matin cagnard et chaud maintenant on a du vent d'Est et des nuages gris qui passent en direction inverse du vent, bizarre bizarre.<br /> Pas de couette ici, mais je vais me faire un coussin avec des ailes de moustiques, bientôt ils seront gros comme des mésanges, à force d'être pompé par les moustiques et micron on va faire désamorcer le coeur.<br /> <br /> Pour les morceau de patate combien de millimètre entre les dents des fourchettes ? nan je rigole. Une fois (c'est vrai) il est venu un inspecteur des fraudes ou autre, demander à mon père s'il connaissait la dimension du diamètre en mm des lentiles qu'ils employait, punaise le soir il en pataliat encore, pire que les normes alacon de l'Europe.<br /> <br /> Bonne fin de journée et ressort la chaufferette de mémé pur passer sous les draps froids .
R
Bonjour,je pratique pareil pour les ghnioccis mais je fais la purée avec un presse légumes Moi,c'est vrai que ça prend du temps,mais que je suis heureux de les voir manger avec plaisirs( femme fils petite fille) et moi quand même. Pour moi la goutte commence à se soigner ça désenfle toujours la douleur à la cheville,à part ça ,ça baigne,on va se mettre sous la clim la semaine prochaine ils annoncent du chaud-chaud.A bientôt. Roland.
Répondre
J
Ah, il n'y a pas la recette, misère, je vais voir à la compléter . Je suis content d'apprendre que la goutte régresse. Je n'ai pas de clim et des été torrides on en a déjà eus. Je n'ai pas encore entendu de cigale , où il y a un bug cigaleux , ou je devient un vieux sourd. Bonne journée
R
Bonjour Patrick,Merci pour le saucisson sicilien je leur expliquerai il devrait connaitre je regarderai aussi ta longanisse,heu, la recette.Pour la goutte ça suit son cour ça va vers le mieux dèjà le pied et les orteils gauche ont désenflés encore une petite douleur coté cheville gauche mais elle est supportable,encore une journée canapé et télé,heureusement que les filtres de la clim je les ai nettoyés il y a une quinzaine,suis prêt à affronter la canicule annoncée.Attention de ne pas vous envoler avec votre ventilateur. Suis un brin moqueur,c'est pour la rigolade pas plus. A bientôt. Roland.
J
Bonjour Roland, je ne fais pas souvent des gnocchis c'est dommages tout le monde aime ça. Pour le saucisson sicilien ma soeur m'a dit une saucisse à l'anis un peu comme ma Longanisse espagnole (tapez du google (longanisse la cachina et tu veras) ou alors ils mettent un genre de salami à l'anis aussi. J'espère que la poussée de goute va aller mieux car c'est pas le top avec la chaleur. Heu je n'ai pas de clim, ba on fera avec de vieux ventilos, j' acheté il y a deux ans un ventilo Messer allemant 300 watts, il fait le bruit d'avion à hélice qui n'arrive pas à décoller, pas cool mais efficace . Bonne journée en attendant l'enfer.
C
Ben dis donc, quel boulot, et en plus tu t'es servi de la rape à fromage pour raper tes patates ! Complètement fada le Jupi ! Mais bon .... Cela devait être délicieux, je n'en doute pas. Bon moi en ce moment je ne cuisine guère : c'est salade et viande ou poisson grillés. Toujours pas le moral, mais je vais aller passer une semaine en terre Catalane à la fin du mois, ça me fera du bien ! Allez bisous, bisous et portes toi bien.
Répondre
J
On se téléphonait beaucoup avec cricri, mais ces derniers temps , rien, j'étais inquiet, et puis plaf un SMS, m'annonçant son décès. pour cricri le plus dur reste à venir je crois.<br /> Gros bisous
C
Et bien dis donc Patrick, tu m'apprends un bien triste nouvelle. Non je ne savais pas que Mamiekéké était décédée. Elle avait pourtant mis un billet il n'y a pas très longtemps. Son Cricri d'amour doit être dans tous les états. Je suis vraiment peinée, car je sais ce que c'est que de perdre son conjoint ... Allez, bisous, bisous.
J
Bon écoute Monique je ne regorge pas d'instruments qui font tout, les miens sont vieux désuets mais solide, à si j'ai un agitateur à piles pour mélanger mes médicament en poudre avec l'eau 1.05 € chez aliexpress, une fois il s'est décroché et tombe dans la friture "froide", depuis il fonctionne mieux ??? Ma femme fait pareil, mais moi je cuisne surtout pour ma fille qui a presque 3 heures de route cumulée tous les jours. Et je cuisine pour cadrer mon diabète. Dit c'est quoi la terre Catalane ? c'est l'arc languedocien ? Sort avant l'arrivée de la vague de touriste et promène toi, cela fait travailler le cerveau et on pense moins. Gros bisous, que la santé soit avec toi. Savais tu que mamykéké était morte il y a trois jours, la pauvre , j'ai de la peine.
R
Bonjour Jupi.<br /> Là, tu me fais retomber en enfance. Je me rappelle ces grandes réunions de famille où toutes les femmes se mettaient en cuisine toute la matinée pour en faire....Ça discutait, chantait et tout ça dans la bonne humeur. Ensuite, c'était un régal et un vrai...Pas comme les gnocchis que l'on trouve maintenant et qui n'ont rien à voir avec ceux-là...Bon weekend à tous *.
Répondre
J
René au plus on vieillit au plus les vieux souvenirs remontent, les bons et les mauvais, mais c'est pas pire que le présent actuel de M...... taxé de partout. et une tv qui déprime.<br /> <br /> Ce genre de rassemblement se retrouve encore un peu quand elles font les oreillettes ou des bugnes. Bon WE sans grêle pour toi