Faire des "migas", plat de crise alimentaire

Publié le 27 Mars 2020

Les Migas Andalouses à la farine (méditerranée)

 

 
Las Migas
 

Cette fois je vais m'en prendre plein la tête car la recette des Migas (littéralement : chapelure) existe en moultes  versions dans pas mal de pays méditerranéens, cela à base de pain rassis , de semoule de blé dur, et j'en ai même trouvé sur le net à base de semoule de maïs.

Celle que je  vous donne vient directement de la Province d'Almeria en Andalousie

Ma belle sœur m'a invité il y a quelques jours pour manger ces fameuses migas, qui sont servies maintenant dans les Restaurants, un peu comme si nous on s'émerveillait devant un bon aïlet*, ah punaise. Ils ne perdent pas le Nord les restos !

Dans cette version, la recette est réalisée avec comme ingrédient principal de la farine et l'huile d'olives

Attention c'est un plat très très  rustique, très nourrissant et pas « light » comme on dit maintenant.Surtout très économe

Ce repas était servi le matin aux travailleurs des champs ou autres afin qu'ils tiennent le coup   jusqu'à 15 heures, pour le repas principal, l'Andalousie était pauvres et sous franco la guardia  civil rapinait les Campesinos (paysan)

La garniture était à la discrétion et à la fortune du pot comme on dirait ici, attention ce que je vous raconte est réel.

Donc cela pouvait aussi bien accompagné de rien, et oui, il y avait juste le goût de l'ail rôti ou d'un bout de longanissse

Ou alors avec des viandes, des produits de la mer, souvent de sardines grillées

Cette fois j'ai joué l'invité et j'ai regardé car c'était ma belle sœur qui officiait.

Ingrédients :

- 1,5 kg de farine (cela est fonction des convives)

- 1 BON verre d'huile d'olive

- de l'eau chaude salée *

- 1 grosse tête d'ail en chemise

- 1 saucisse seiche , peu importe

 

Faites revenir votre ail, un peu de saucisse sèche, ou de longanisse, dans l'huile d'olive puis retirez les, vous  les remettrez vers la fin autrement ils risquent de brûler

Dans une jatte ou saladier, délayer la farine et l'eau pour avoir une consistance un peu plus liquide qu'une pâte à pain

Versez le tout dans une bassine émaillée ou  un genre de wok anti adhésif

Commencez à feu doux et tournez avec une bonne spatule ou cuillère en bois, jusqu'à ce que des boulettes commencent à se former et se colorent

ATTENTION, n'arrêtez jamais de tourner, bonjour le coude

Remettez l'ail, les charcuteries s'il y en a

Tournez encore un moment pour obtenir cette consistance ci- dessous

Servez chaud avec les garnitures que vous avez sous la main

Ma belle sœur avait largement pourvu en viande cette Migas, rôti de porc, lapin aux olives, noires, et j'en passe, c'était le top

Lorsqu'il restait de ces migas, elles étaient resservies le lendemain, seules en petit déjeuner, oui la vie était rude pour ces gens

Je ne blague pas.

* Quantité d'eau, : au plus vous mettez d'eau au plus long cela sera car il faut que cette eau s'évapore lentement

* Aïlet : aioli garnie, en Provence on dit "un" aïlet, c'est vrai, beaucoup de mots chenage de genre , par exemple un "lièvre" deviendra "une lèbre"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #plat d'austérité, #espagne méditerranée, #la cachina Provence

Commenter cet article
A
verry good
Répondre
P
Merci aurel kirana, plat de misère à l'époque<br /> <br /> ma femme andalouse a connu ça et le Franquisme de merde
M
Bojour,ma mere originaire d Almeria nous en faisait aussi<br /> Elle y mettait du pain dur et de la farine cela lui prenait la matinee pour les faire on se regalait....aujourd hui encore sa famille les fait le dimanche lorsqu ils se retrouvent dans ces petits villages desertes du fin fond de l Andalousie.
Répondre
R
A l'aspect on voit que ça tiens au ventre. Bisosu
Répondre
R
Bonjour,je ne ferais pas les migas,mais demain un fromage de tête de cochon de lait,une 1ere pour moi,je verrai bien et vous donnerai le résultat final,pour passer le temps,(confinement oblige)plus que 2 chaises à poncer,ouf même confiné c'est chia.. on fait passer le temps. Protégez vous et à la prochaine . Bonne soirée.
Répondre
R
Bonjour Jupi.<br /> Si ça tient au ventre, ça me va...Il me faut des forces..Je jardine mais je ne plante rien car impossible d'acheter des plants tous prêts...Confinement oblige. Mais qu'est-ce que je remue comme terre. Je pense que ma motobineuse va y péter !!J'ai tenté des semis mais ce n'est pas mon fort ! Bon, j'espère que tout le monde reste bien chez soi et que bientôt la vie va reprendre presque normalement. Bonne journée, soirée à tous *.
Répondre
L
C'est de la vraie cuisine de confinement !
Répondre
C
Coucou cher Jupi, à tester en petite quantité pour accompagner des côtes de porc par ex. <br /> Bonne fin de journée et amitiés de Bri.
Répondre
C
Et bien je ne ferai pas de migas !!! Par contre j'ai décidé de faire des bocaux, et oui ... Mon stock avait quelque peu diminué et les enfants me demandent des recettes que je fais habituellement et qu'ils adorent. Donc j'ai sorti pas mal de viande du congélateur et dès demain je vais me remettre à cuisiner : daube, blanquette, "boles de picoulat" tu connais non ? Cela va m'occuper et me fera du bien au moral. Allez, bisous Jupi et portes toi bien !
Répondre
F
Feue mon épouse originaire d'Oran les préparait avec le reste du couscous et de la semoule en salé et en sucré avec de la semoule et du lait concentré sucré N---lé
Répondre