L'étonnante migration des oursins

Publié le 15 Novembre 2020

La migration des Oursins

 

Je ne vais pas vous accabler avec qu'est ce qu'un oursin , pourtant je crois qu'avec sa lanterne d'Aristote il a des facilités pour migrer la nuit. Nan....que je suis couillon, cette lanterne est son orifice buccal qui lui permet de broyer et manger ses proies

L'étonnante migration des oursinsL'étonnante migration des oursins
L'étonnante migration des oursins
L'étonnante migration des oursinsL'étonnante migration des oursins
Bon revenons à notre histoire d'il y a quelques années.

Mon collègue avait hérité (fortune de mer) d'un tout petit zodiac à une place, à croire qu'il étaient fabriqués sur mesure : je voudrais un zodiac qui taille 40!

Pour une épave c'était une épave, comme une limace sous le soleil de notre côte d'azur en été. Je ne sais pas combien il avait fallut mettre de rustine  (le vendeur de ces dites rustines était content). Bref au bout de quelques semaines nous arrivâmes à mettre à l'eau  cette "embarcation qui ressemblait plus à un jeunot plein de boutons d'acnée".

Entre temps le Rustinomane était arrivé à nous vendre un minuscule moteur, qu'il fallut entièrement démonter et restaurer. On avait même trouvé des arapèdes collées dans sur le piston ????

Bien sur, lors de la première mise à la mer, je le tenais en laisse avec un long filin (heureusement). Après quelques essais pour pécher et ramener une bonne soupe de poissons de roches , il fallut se rabattre sur des prises sures "les oursins". Ceci dit, il ne fallait pas se rapprocher des rochers couverts d'oursins , rappelez vous des rustines.

Là un gros dépit nous attendait nos rochers habituels n'était peuplés en majorité de mâles, mais si vous savez, ils ont de longs piquants tous noirs et sont assez aplatis,  et à l'intérieur il n'y a rien à manger.

Connaissant ces bestioles on savait que les femelles ne se trouvaient pas loin, certainement quelques rochés plus loin

En bien cherchant on les trouvas , elles tirent sur le brun, et sont plus rondes mais les piquants piquent autant que ceux des mâles.

En peu de temps nous avions fait bonne récolte, évidement la cagette semie flottante étaient tenue loin du zodiac vérolé.

 

On allaient abordé notre anneau "bout de fer rouillé"   (attention c'est comme les champis, on ne donnent pas l'endroit où nous avions trouvé notre butin) lorsqu'une voiture arriva. non, ce n'était pas la police maritime, d'ailleurs nous n'étions pas en période d'interdiction.

Mais 4 gaillards bien rougeots  qui débarquèrent de cette voiture genre sac à ving.

Evidement ils étaient un peu allumés, se mire dans l'eau avec chaussures et habitllés............heu........nous étiont au mois de décembre, même la méditerranée n'est pas chaude.

 

l'un dit.

- oh les jeunes vous pêchez  quoi ?

- juste trois oursins (nous avions  poussé la cagette dans un renfoncement.)

- Mais vous êtes gaga (eux habillés trempés) vous ne savez pas qu'à cette époque les oursins migrent !

- migrent où ?

- Ba un peu partout, quand il y a vent d'Est certains mêmes traversent la route.

- vous êtes sur !

- Mais oui, nous somme dans l'eau pour en trouver quelques uns car sur la route il n'y a rien

Ce que je peux vous dire c'est que l'alcool et je le vérifiais, sert de combinaison de plongé. Nous, nous en possédions on était glagla.

On ne voulait pas montrer notre cagette évidemment, et jamais ces gus partaient.

Au bout d'un moment l'alcool avec l'eau froide eurent raison de leur témérité, ouf , ils prirent dégoulinants, leur voiture.

- On va voir ailleurs

-  oui oui il y a des endroits meilleurs

Dare dare on plia bagage, je zodiac lui même poussait des Pfffffffff en se dégonflant.

On mit le chauffage de la voiture à fond et on se décombinésa dehors (quoi ce mot n'existe pas ?) Voila c'est tout

 

Si vous êtes sage, je vous raconterais "ça regonfle"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #p^che, #oursins, #méditerranée, #golfe de st trope, #la cachina Provence

Commenter cet article

Roland 15/11/2020 18:11

Ca y est comme je te l'ai dis dans le message précédent,ici temps gris,et cet après midi,à la suite d'un bon sieston,le coquin de sors m'a pris,et zou,un(mais non pas un aioli) gros effort,et j'ai fais les canistrèllis oh putain (pardon les lecteurs)mon dieu qu'ils sont bon,en les mangeants heu les goutants j'ai eu une impression de boire un JAUNE,pourtant j'ai mis les doses que tu as prescris,rien à voir avec les autres que l'on te vend,merci,merci merci,oh grand Jupi!! A bientôt.
Un Roland content,heureux et tout ce que tu veux. Même mon fils qui pour une fois été là,m'a dit tu pourras en refaire quand tu veux,lui qui fait parti des c...e-C......s pour la bouffe!!

patrick 17/11/2020 09:18

Ils sont durs durs les vegans. franchement moi je pourrais pas le devenir, tu te rends compte que si je marche sur la queue du chat, la police vegane arrive de suite, pire que l'inquisition.
Tuu te rends compte , ne plus bouffer les huîtres crues, il parait qu'une nouvelle variété de radis arrive , ils sont mous afin de ne pas craquer sous la dents
On a du soleil ce matin mais un peu frisquet

Roland 16/11/2020 11:45

Hè bè s'ils font ça on est pas dans la M...e,les billets vont être en quoi,en gazon,ou écorce d'arbres peut-être,si elles sont vegan,et bien moi je resterai chez moi,à apprécier de la vrai et bonne bouffe. A bientôt.

patrick 16/11/2020 09:02

ba ici c'est le même temps roland, pluie mini cette nuit et mistralet qui souffle depuis 8 heures. Tu ne vas pas te torcher avec les graines d'anis, mêm les chèvre d'ici qui adorent le fenouil sont clean à l'acool test. Tu sais ceux qui sont vendus sont industriels plus aucun boulanger fait de la biscuiterie. Oh il est pas végan au moins. à toulon ils vont faire une équibe hip de rugby féminine véganes .......!!

Roland 15/11/2020 11:06

Bonjour "biche"hola la il y en a des histoires avec les oursins,auquelles je n'ai pas echappé,ayant habité et né à Six-fours,et mes parents émigrèrent loin,à La Seyne,tu vois toujours la mer pas loin,c'est vrai comme le dit René,il y a que les parisiens qui les mangent avec la ptite cuillère,mais bon ce ne sont que des parisiens,aujourd'hui à La Seyne temps gris tristounet,et toujours con-finé. Prends bien soin de toi,et à bientôt.

patrick 16/11/2020 09:05

si il n'y avait que les parisien, j'ai un beauf qui sucre les petits pois et qui mange les oursins sur du pain de mie beurré, punaisssssssssse, j'hallucine, une bonne baguette ou ficelle et moi je mange tout, non mais ! Nous les vieux on est vraiment des cons finés ou finit , comme tu veux

René 15/11/2020 10:45

Bonjour Jupi.
Je sais qu'il y a des jobards de partout mais ceux là ils viennent d'une autre planète !! Enfin, le principal est que tu me fasses saliver avec les oursins ! Je donnerai cher pour pouvoir en pêcher quelques uns comme quand j'étais minot ! On ne pouvait pas rentrer dans l'eau sans masque sinon on s'en tanquait toujours un ou deux dans les pieds..Et les déguster au bord de la mer en les rinçant juste un peu dans l'eau avec un bout de baguette bien frais et pas avec une petite cuillère comme les parigots !!Quel délice !! J'arrête d'en parler car ça me donne trop envie ! Bon dimanche à tous *.

patrick 16/11/2020 09:12

Tu crois qu'ils viennent de mars René, là bas les oursins sont rouges mais se sont des fossiles, il faut un marteau pour les ouvrir. En andalousie ils ne les mangent pas, cocagne, mais il faut les sandale épaisse pour entrer dans l'eau. Comme je dis à roland c'est comme ça que cela se mange, pas cuits entiers dans une cocotte minute. Fais gaffe quand ils migrent ils te piétinent après tu peux faire moustiquaire Dieu qu'on devient con en venant vieux. bon lundi. Le lundi au soleil comme chantait le claude ! ici mistralet.

Evelyne 15/11/2020 10:25

La fameuse migration :)))
Et le zodiac c'est un peu le bateau de M. Brun de Pagnol, la quasi noyade en moins ....
Encore, encore .....

patrick 16/11/2020 09:40

Merci evelyne pour le pitalugue, comment ai je pu oublier !

jluc 16/11/2020 09:31

Patrick le bateau c'est le Pitalugue...
celui qui avait une hélice qui "prenait" trop d'eau !
amista

patrick 16/11/2020 09:15

bonjour evelyne, je ne rappelle plus le nom du bateau qui avait une trop grosse hélice , pagnol était fort tout de même.

je vais peut être mettre "patrick et les canadairs" mais c'est tante victorine qui a écrit cette petite nouvelle.

jluc 15/11/2020 08:49

Salut Jupi
Le verbe se décombinaser existe, tu penses, en plus de 45 ans de ^plongée, je l'ai utilisé maintes fois, t'as qu'à demander à notre ami le vieux Scaph' quant au mini zodiac tout rustiné, il y a quelques années, celles dont tu parles, c'était monnaie courante,
par contre les oursins qui traversent la route, ça, j'en ai jamais vu, des les poches des "copains" oui, mais sur la route ...jamais ! les rustines auraient du être décollées du zod pour réparer les peuneus de la voiture !
adessias ami, je vais aller me deconfiner dans ma colline...chut faut pas le dire.

patrick 16/11/2020 09:24

salut JL, la je reste assis sur le cul, je ne savais pas que décombinasser existait. Les oursins sont rares en plus les jeunes oursins n'ont pas appris le code de la route. Oui dans les poches je connais. Est ce que les vers de farine font un bon appât pour la pêche en mer ? les esques sont très chères, du vol manifeste. Je connais le bernard l'hermite mais ça dure pas sur l'hameçon, les escargots blancs des campas, c'est pas terrible. je suis un mauvais pêcheur. à pied et une fois dans la couale à part les drones personnes regarde ton autorisation , ma cousine est allé à laragne à 4 dans la voiture chercher de sanguins , ils y en avait pleins mais la maréchaussée à fait le plein 4X 135 €, cher cher
bonne journée, hasta luego l'ami

ChaNL 15/11/2020 08:14

ha ha ha mais quelle histoire !!!!

patrick 16/11/2020 09:25

Pourtant ChaNL c'est presque vrai, hi!!!!

nicolas 15/11/2020 07:32

HA les Oursins que c et bon ,dans les année 70 je travailler a La Ciotat aux Chantier Naval et chose bien pour moi a l époque je travailler la nuit que du bonheurs après avoir dormie d aller l aprèm a la pêche avec une barcasse un peut dans l état de ton zodiaque , ou ramasser des oursins Haa que de bon souvenirs.
aller zou bon dimanche a toi Jupi et porte toi bien
Nicolas

patrick 16/11/2020 09:28

et oui nicolas à cette époque il y en avait, il y en a encore dans les zones militaires, j-ai un collègue qui travaillait à l'arsenal, de temps en temps ils allaient ajuster les cabines "poste téléphonique" des sous marins, ils partaient jamais sans les baguettes, je travail d'1/2 journée durait tout le jour. Dieu que c'est bon les oursins ! Bonne journée Nicolas.
Patrick