La Siestasse de l'aïoli à Barrette Rouge

Publié le 9 Janvier 2021

 
A quoi sert la liberté d'expression, quand on n'a rien à dire? Soyons réalistes: la plupart de nos concitoyens n'ont rien à dire, ils le savent pertinemment.

Ballard, James Graham (1930-2009)

 

La Siestasse de l'aïoli

Il y a encore quelques temps.............., on mangeait l’aïoli ou la bouillabaisse le jour précédent l'ouverture de la chasse dans une vieille bastide appelée la « Barrette rouge ».

Je vous passe les détails des trognes qui s’y réunissaient, tout cela pour vous dire que j’étais le seul présentable après, vu que je ne buvais que de l’eau, si si , c'est vrai.

Bref, je ne faisais pas vraiment partie des 3G* mais je participais activement surtout pour la cuisine, il faut bien des couillons !

Aïoli mémorable sous les mûriers évidemment, et qui dit aïoli dit huile, pastaga, vin et liqueurs, plus cerises à l’eau de vie...tout cela fatigue (1G)

Les blagasses à répétition, toujours les mêmes, les coups de poings sur la table, concours de pets, de rots, (ben, quoi ? j'appelle un chat, un chat !) enfin bref, tout fatigue, plus la fatigue de naissance que nous avons = sieste, et non pas pétanque, vu l’état des participants et puis les boules sont déjà au fond du bassin depuis l’apéro.

Bien sûr pas de voisins, - un aéroport fait moins de bruit-, sauf le chemin, qui relie le monastère de St Joseph à Notre Dames des Grâces où passaient quelques pèlerins (es ensuqua per marcha soulé dins lou camin souto lou soulèu*) - et qui regardaient cette bande de mécréants que nous étions.

Donc sieste obligatoire, le plus dur était de trouver un endroit convenable . Ici point d'herbe tendre , de pelouses moelleuses, de feuillages rafraichissants ou tout simplement un bon petit coin près d'un ruisseau qui glougloute discrètement.

Il n'y avait aussi que des « ne me quitte pas, nommé Paliure » genre les arnavets, argelas  et autre tirasses, normal, ici tout pique !

Il fallait donc repérer son endroit pour une grosse sieste, à l’ombre, assez loin à cause des ronfleurs, et assez confortable,... là, c'est moins facile.

Vous avez remarqué, les couillons sont toujours les mêmes, ceux qui font la tambouille, ceux qui font la vaisselle, etc…je fais partie de ces couillons, donc tintin pour les bonnes places à l’ombre ! Enfin , un semblant d'ombre , car l'ombre est relative ici en Provence.

Je laisse donc la table en bataille, au moins, les guêpes vont se régaler, et je bondis lentement, vous avez déjà vu un provençal bondir ? - non cela n’existe pas dans notre dictionnaire - vers l’endroit que j'avais repéré.

 

Tchancrassin ! *, il y avait déjà une outre pleine de vin en train de souffrir atrocement au pied du mûrier vu les grognements, presque les râles de la mort qu'elle émettait. Et si je lui appuyais sur le ventre ? Non faut pas le faire, tant je lui pète l’embouligue* !

Toutes les autres places étaient occupées par les mêmes individus qui sciaient du bois aussi.

Je trouve enfin et assez loin, une place correcte sous un petit chêne blanc.

Là au moins personne ne viendra me faire c….

Après avoir enlevé les cailloux, oui, les cailloux repoussent tous les ans par ici, même s’il ne pleut pas, et après  les avoir projetés au loin de peur qu’ils ne reviennent, si, si, ils reviennent, je m’allonge tant bien que mal.

- oh enculé*, je dors moâ !!! j'ai pas envie de me faire ensuquer* ! C’était juste l’écho des caillasses que j’avais jetées.

En principe j’aurai du répondre normalement sans insulte, juré ! - ta gueule connard ou je te pisse dessus -. Non j'en rajoute pas, Bigard ne fait pas pire et en plus vous payez !

Je ferme donc ma gueule (1G) pour éviter les représailles et me tortille pour éviter que les cailloux me fassent un massage gratuit du dos.

Calme plat, en pensant que tous les autres sont morts, ouf, enfin !

Bzz, Bzz – oh non putain de merde, des tavans merdassiers* !

 
 
La Siestasse de l'aïoli à Barrette Rouge
Celle la, Lucila qu'elle s'appele, nous persécute même dans les forêts incendiées

Celle la, Lucila qu'elle s'appele, nous persécute même dans les forêts incendiées

oui, des petits vampires déguisés en mouches qui sucent le sang des animaux et des humains, en français, des taons.

Mais si vous connaissez, ces grosses mouches qui suçaient le sang des cheveaux , les anglois appellent cela "horsefly"

Séance de paires de baffes dans tous les sens, pour rien, - cassez-vous  !

Bon, ils sont allés ailleurs piquer les outres à vinasse, ouf !

Les bras de Morphée m’enveloppent doucement et, aïe, ça pique, il y a toujours des aiguilles de pins ou d'autres choses qui piquent, c'est normal, mais là c’est un peut trop.

Inspection de la couche, rien de dangereux genre petits dinosaures ou crocodiles, on ne sait jamais...

Tchi, tchi, tchi – oh une cigale, j’y crois pas, il y a des milliers de cigales et des milliers d’arbres, celle-là elle a choisi « mon » arbre, vas-y que je te secoue les branches pour qu’elle se taille*, et bien sûr j’ai droit aux aiguilles de pin dans le cou, comme convenu. D'accord, je sais le pin fait pas d'ombre, mais on prend ce que l'on  dans ces cas la.

Re-plouf, chez Morphée, je suis en train de rêver de l’aïoli qui est resté sur la table, il doit y avoir des salmonelles grosses comme des soucoupe de tasse à café  qui rampent partout, re-aïe, ça pique et ça gratte, je doit faire une allergie aux œufs, il faut dire que les œufs étaient de provenances diverses, même certains je pense, avaient dû voyager dans les couloirs du temps.

Bon, inspection des parties concernées, oh putain la cagade, j’étais couché sur une fourmilière de fourmis rouges.

Bande de masos, je ne m’étais pas enduit de miel pour faire exprès !

Finie la sieste, j’en réveille un qui pourrait me faire partir toutes ces fourmis.

Néfaste erreur, bien qu’avinés, ces grands enfants, pardonnez-leur mon père, m’ont tout fait subir, même les salmonelles dans les cheveux, et ailleurs...

Direction le bassin d’eau verdâtre et épaisse, et comme je ne suis pas Jésus, j’ai coulé dans un mètre d’eau.

 

Résultat... des centaines de fourmis noyées, aco m’en fouti bèn pa mau*

Déplacement de la patrouille de pompiers* qui passe « par là » pour boire un coup et pour nettoyer tout le monde, table comprise.

 
Et rebelote le soir, pour les perdigau* à la broche.
 
J’étais prévenu, j’avais pris le ticket le matin,... vous aussi !
 
Cela change un peu des réunions Tupperware (1G)
 
Voila, vous voudriez bien savoir comment la soirée se finit, et bien non, c'est pire que le reste de la journée
Vous dites mais pourquoi il n'y a pas de photos, Les APN ou les Smartphone n'existaient pas, dommage
 
* 3G : goinfre, gueulard, goujat

* es ensuqua per marcha soulé dins lou camin souto lou soulèu : il est ensuqué pour marcher tout seul sur le chemin sous le soleil

* Tchancrassin : vient de chancre mou, bref, toutes les injures du capitaine Haddock réunies et un peu plus...
* embouligue : nombril
* ensuquer : assommer, ou autre sens : fada, calu
* enculé : mot commun à employer au singulier ou au pluriel, à la place de p…, rien à voir avec l’anatomie

Un article sera peut-être consacré à ce mot utilisé en Provence.

* m’en fouti ben pa mau : ça je m’en fous bien pas mal

taille*  s’en aille ailleurs

perdigau* perdreau

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #galéjade, #été, #la cachina Provence

Commenter cet article
C
Coucou cher Jupi, ah oui, c'était le bon temps les moments que tu nous contes là ! <br /> Ce n'est pourtant pas si vieux, hein ? Les retrouvailles avec amis, copains, potes, les grandes tablées, les rigolades, les assoupissements d'après gueuletons ... Que de bons moments.<br /> La nostalgie est bien là ... Allez, haut les coeurs, on se rattrapera dès que possible.<br /> Amicales pensées de Bri .
Répondre
P
Bonjour bri, c'est difficile d' évaluer le temps passé, certains se rappellent de tout et moi pas, surtout pas les dates. Imagine je ne souvient jamais le jour, le mois et l'année de mon mariage. ET beaucoup d'autres dates importantes, je n'y peux rien. Oui on rigolait bien et simplement, les temps obscurs sont venus petit à petit. Il parait qu'on a un couvre feu à 18 heures !!! je ne regarde plus les infos c'est déprimant et pleins de mensonges. Mieux vaut conter le "bon vieux temps. La nostalgie c'est ce qui nous reste. je souffre de voir mes petits enfants sans pouvoir les prendre dans les bras les embrasser; bon j'arrête. Bien amicalement, Patrick
R
Et ça , ce n' était que pour l'ouverture ! Je n'ose imaginer la suite des weekends. Et qui pelait les bêtes après ? Encore toi ! hihi... Bon weekend à tous *.
Répondre
R
Non pas de neige à Coux mais de 0 à -1 ° et de la neige sur les hauteurs à partir de 600 mètres. Bonne soirée.
P
Le reste René , c'était à peu près normal sauf pour les acoolos professionnels. Je ne pelais pas les bêtes, mais j'avais un bon économe, nan je rigole, espeiller les sangliers c'est pas mon truc. Cela marrivait parfois. Il neige chez toi ? ici il pleuviotte avec 2° à 1130, so bad. bonne journée
D
un régal tes histoires prend soin de toi bisous
Répondre
P
Merci, je prends soin de moi daniele, le temps est pourri en ce oment mes vieux os me rappellent mon âge. Bisous
R
ha ha hah!!!!
Répondre
P
bonjour Roselyne, ce n'est pas un récit sur de la dentelle , hi ;)
F
Repas diététique ! Juste quelques légumes bouillis !!!! Bon, c'est tout ce qu'il y a à côté qui oblige à la siestasse !
Répondre
P
bonjour francine, diététique oui si on lève l'huile de l'aioli, un jour ils vont faire un aioli en poudre. Oui le tout était lourd à passer, surtout avec le cagnard qui tapait dur. à bientôt
R
Je m'aperçois que les parties de chasse se ressemble un peu,c'est vrai que c'était bonnard,nous nous n'avions pas de problème pour la siestasse,les lits,ou tout autour de la maison 4ha 8 de près,de coualle ombragée la partie de boules à 15h au village,etc etc,à la la qu'il me manque ce temps là,maintenant on se retrouve juste pour les réunions des retraitée des SP,pour la galette des rois (qui cette année est annulée)Covid quand tu nous tiens) enfin c'est comme ça en plus ils vont nous mettre le couvre-feu à 18h je crois qu'il faut qu'ils arrête les conneries,je ne vois pas la diffèrence entre 18 et 20h au contraire des tracas en plus pour ce qui travaillent pour ma part je ne suis pas dérangé plus que ça ,la retraite à au moins un avantage. Allez à bientôt.
Répondre
P
Ces couillon habitent en ville, il ne connaissent pas la France, les abrutis d'en haut. Je préfère ne pas penser à ça, on va péter un câble si cela ne s'arrête pas. à l'école ça sera la cata. Le trump il a toujours la mallette atomique (j'espère qu'ils l'on inactivée).<br /> Punaise votre amicale état riche, nous à part les geuleton c'est tout ce que l'on pouvait se payer. C'est sur en 73 il y avait de très bonne affaire à pas cher. A vaison j'ai dormi dans un bateau à fond pat à Orange, drôle de couchette, mais dans une gruppi jamais, la tu me bat. Vendu ? en plus en2019 ils ont du faire du bénef, et où allé l'argent de cette plus valu ? Ne me perle pas du respect des anciens, on existe même plus à leurs yeux, pire que des ingrats. 240 m2 en 2019 c'était une belle somme. Ho, tu peux tout me dire je suis une tombe, et les histoires internes des pompiers n'intéressent pas grand monde surtout sur mon blog. Moi j'ai un gros ingrat à la maison , mon chat, il bouffe et se casse, il n'y a que la gamelle qui l'intéresse, et monsieur fait la fine bouche en plus. Bon je vais allumer la cheminée, il fait - 2° ce froid dure trop. A bientôt
R
La récupération des enfants va rester problématique,va y avoir des papiers à remplir,enfin pourvu que ce vaccin puisse aréter ce virus,(pas sur)parce que sinon,à l'an 3020 on sera toujours confiné,suis pas scientifique mais je redoute quelque chose qui va nous tomber sur la tronche,<br /> Nous la maison d'Ampus a été achetée en 1973,c'était une bergerie en demi ruine(d'ailleur j'ai dormi quelques nuits dans les mangeoires quand on avait attaqué les 1er travaux de rénovation pas d'eau pas d'élècticité,on y a passé quelques jours de congés et le résultat le nouveau bureau de l'amicale l'on vendu en 2019(tu parles du respect pour les anciens)plus rien à voir,celui qui l'a acheté à fais une vrai affaire,dommage que je n'ai pas assez sinon je l'aurai achetée trop trop bien placée et très grande elle faisait 240 m2.Enfin j'en dirai un peu plus au fur et à mesure si tu es d'accord.Aujourd'hui,bon gateau de roi et bonne rigolade tout le monde est parti on a félicité la patissière et maintenant devant la tv et la cheminée tout les deux oh pardon j'ai oublié mon fidèle compagnon mon chien DIDO peuchère 13 ans. A bientôt.
P
C'est sur Roland, on faisait tous à peu près la même chose, mais la bastide était en mauvais état, il y avait bien une paillasse mais les autres se contentaient du "plein air", genre les nuit passées sur les gros feux de forêt. heu les boules et bé elles finissaient toutes dans le bassin, certains allaient au bistrot vers 1900 . Les SP même volontaires ont bien changé, avant c'était méchoui, grillades, éclades de moules, pistou, Noël pour les enfants , bref il n'y a plus rien maintenant. Ma femme m'a git pour les 18 heures car je ne regarde plus les infos et la bande de menteurs qui nous coûtent bien cher. Idem avec la retraite. par contre il faut qu'on récupère les enfant qui sont à l'étude le soir, là c'est short. Zou, à bientôt.
F
Très rigolotte cette historiette
Répondre
P
Merci beaucoup Fabrice
J
ahahahah !<br /> je me suis pété l'embouligue de rire.<br /> adessias Jupi.
Répondre
P
Les toubib ne font pas assez costaud le noeud, ils devraient panser aux conneries que l'on fait.<br /> Adesias mon brave.<br /> Patrick
C
Ben dis donc, c'était pas de la rigolade la siestasse de l'aïoli !!! J'ai bien rigolé, vraiment ... Bisous et bonne journée.
Répondre
P
Bonjour Monique, ça change un peu de la tristesse de cette TV débile. gros bisous
C
Ben dis donc, c'était pas de la rigolade la siestasse de l'aïoli !!! J'ai bien rigolé, vraiment ... Bisous et bonne journée.
Répondre
N
bnjour Jupi <br /> sa c et des journée de chasse avec les copains <br /> bonne fin de semaine a toi
Répondre
P
J'étais un piètre chasseur, mais pour rigoler un bon coup je n'étais pas le dernier. Bonne journée , ici il pluviotte avec + 2° c'est pas bon ça !
A
Bonjour,<br /> MDR !!! pas besoin de photos, on a tout compris avec votre narration.<br /> Bonne journée.
Répondre
P
Bonjour annie et merci, dommage pour les photos, maintenant il y en a trop et elles restent souvent dans l'ordi. Bonne journée au chaud.