Publié le 14 Août 2013

Si vous êtes venus dans notre midi, vous n'avez sans doute pas fait attention à la profusion de plantes aromatiques sauvages. La plus envahissante est sans conteste le "Fenouil sauvage" ou aneth sauvage dont les pousses tendres vertes au printemps servent de garnitures, et la tige coupée au mois de septembre va servir à aromatiser les plats à base de poissons

Les sommités ombellifères arrivent à maturité mi septembe dans ma région.

Ces graines servent à parfumer , les olives ou à bien d'autres choses, en particuliers elles faisaient partie intégrante du pastis local, aneth = anethol ,celui que nos anciens fabriquaient avec plein d'autres plantes. Chacun avaient sa recette magique, mais je peux vous dire que c'étaient assez "costaud". Cette boisson nous était servie d'office dans les bastides, selon le "concepteur " de la recette il fallait se tenir au branche du mûrier et se forcer à dire  "putain il est pas mauvais, mais bon il arrache" et du coup on avait droit à une nouvelle tournée,  ...pitié.. Ces graines servent aussi de conservateur dans certaines charcuteries du grand Sud


Tout ce blabla pour vous dire que c'est maintenant qu'il faut faire la réserve de bâtonnets pour l'année
Pour le cueillir vous munir d'un bon "tranchet" * ou à défaut un joyeux Opinel, un sécateur pour les dames
Si la base de la plante est noire et pégueuse c'est que vous êtes trop près de la route et que la goudronneuse est passée.Cherchez donc un endroit moins pollué.
Nan, ce ne sont pas ses stères de bois pour la cheminée, mais simplement la petite réserve annuelle

Peut être demain je vous donnerais la recette de ce fameux pastis.....mais cela est interdit par la loi

Voir les commentaires

Rédigé par jupiter

Publié dans #Conserves

Publié le 10 Août 2013

bisous toutes et tous

Celui qui dit que la peau n'a pas de mémoire ment ou n'a jamais été amoureux. Les corps n'oublient jamais. L'esprit, oui.

Carlos Salem (1959- )

il  faudrait toujours se fier à l'intuition féminine. Surtout quand elle annonce une tourmente alors que le ciel est bleu et la mer d'huile.

Georges Remi Junior (1946- )

Voir les commentaires