Mon Apprentissage Provençal, ou pain brioché à la MAP (recette Janny)

Publié le 17 Octobre 2012

Devinette: pourquoi Cléopâtre trenait elle des bains de lait d'ânesse ? il y a un train d'atterrissage complet de cigale à gagner

 


Voici comment commence cette histoire de MAP. En parcourant les blogs je m'apercevais que beaucoup de personnes avaient une MAP. Je les comprenais un peu les pauvres , car c'est difficile d'apprendre à parler Provençal.

Alors je me suis dit , si cette Machine d'Apprentissage du Provençal fonctionne, elle doit être réversible un peu comme les dictionnaires. Il faut dire que j'ai du mal à m'exprimer en Français courant.
Me voila donc parti chez LIDL le libraire pour acheter une de ces machines en "promo" 34,99 euros, Bifinett qu'elle s'appelait, une véritable fortune pour moi. Mais c'était un bon investissement, car dans ma petite tête cela carburait à toute vitesse. Sarko avait débuté aussi avec une Machine A Parler et cela marchait pas trop mal pour lui, même avec les gonzesses il avait fait des progrès. Je n'envisageais pas aller aussi loin que lui, mais un poste de Ministre de la Défense pour la Daube de Sanglier m'aurait satisfait.
C'était la première fois que j'allais dans ce genre de librairie, c'était bizarre, tout le monde se promenait avec un chariot en inox, et mettait de la nourriture sous plastique dedans. Putain je me suis dit, cela doit être dur de trouver les livres ici, si les gens préparent leur casse-croûte sur place.
Je ressors donc par un sens interdit pour aller chercher un charriot et avoir l'air moins couillon. Et vlan une sonnerie se déclenche ..... Arrive un mec avec un vague uniforme de je ne sais pas quoi, et qui me dit de sortir ce que j'ai dans mes poches.

- quoi ya ? moussu l'agent *
- videz vos poches ! le portique a sonné
- et alors , ça me dérange pas, pour une fois que j'entends autre chose que des oiseaux et le chant du vent et des cigales.
- vos poches ! vous avez pris quelque chose dans le magasin et vous comptiez partir sans payer
- tronche de câpres, j'ai encore rien acheté, je venais pour acheter un Bifidus à 34,99 euros
- allez, zou pépé, videz vos poches gentiment ou j'appelle les gendarmes
- gendarmes ??????????
- oui , et ils ne vont pas rigoler , eux

J'aurais pû faire durer ce dialogue de sourd longtemps, on a le temps en Provence , merde alors ! Mais je me suis dit , si je veux être ministre, il faut commencer à obéir.
- allez, je vais vider mes poches , autrement vous allez mourir d'apoplexie.

Et la je déballe toutes les cochonneries que j'ai dans "mes poches" de mon vieux pantalon en velours. Mac Gyver en serait mort de jalousie, zopinel, ficelle, mouchoirs à carreaux lustré, tabac gris , briquet à amadou, chilet * , un collet, quatre pièges, gousse d'ail, ouvre-boites, vieilles douilles de cartouches et de vagues restes d'olives et de fromage de brebis, et 34,99 euros en petites pièces

- c'est tout ? en plus tu fais les troncs des églises, pépé
- oh, jeune couillon, tu me tutoies ? non, c'est pas tout!

Et la je sors de la poche intérieure de mon veston (voui, je me fait beau pour aller à la ville) mon couteau fétiche. Oui vous savez, celui qui me sert de temps en temps pour à faire la Daube, un instrument de futur Ministre , quoi .

dsc05320.jpg

  Petite bagarre ensuite

Je me grattais encore de ma courte garde à vue dans les geôles des Gens d'Armes, mais cela ne m'avait pas fait oublier que j'étais venu acheter une MAP.

 

De mon court passage chez Mister Lidl , j'avais retenu , le vigile en noir, et surtout qu'il fallait se munir d'un "chariot" étincelant. Grosse question , pourquoi ces trucs à roulettes étaient enchaînés entre eux, bon Dieu , ils n'allaient pas se barrer tous seuls. J'eus vite la réponse en voyant une personne se faire avaler une piécette pour en prendre un. Même avant de rentrer , il fallait payer, j'hallucinais. Après avoir essayé plusieurs pièces j'en trouvais une bonne. En route Simone , j'allais pouvoir faire comme les "autres". Quelques rayons et beaucoup de Berkmiam plus loin, je n'avais toujours pas trouvé la Machine . Résigné j'eus donc recours à une vendeuse qui m'indiqua un gros carton à même le sol, Bifinett qu'il y avait marqué, ouf!
Trop content d'échapper à cet enfer , je mis donc ce carton dans mon beau chariot qui couinait comme un malheureux depuis un moment, une immonde chose rose et collante avait bloqué une des roues ( oui cela vous est arrivé aussi) , putain de charogne , 1 euro pour rouler sur trois roues, merde alors.

 

La caissière tiqua un peu lorsqu'elle dut compter toutes les piécettes, et catastrophe, il manquait 1 euro au 34,99 demandés. Con, bien sûr, il était dans le chariot. L'explication fut un peu houleuse et la file s'allongeait derrière moi . Il n'était pas question de revenir avec l'euro que j'aurai récupéré en quittant le chariot . J'en avais marre, j'eu une idée lumineuse (oui ça arrive) emprunter 1 euro au vigile qui venait de se rapprocher, oui le même qui m'avait envoyé les gendarmes simplement parce que j'avais voulu l'émasculer avec mon couteau à daube. Les yeux cernés par une longue nuit à taper son rapport avec un doigt et les couilles encore douloureuses, il ne fit pas de difficulté pour accéder à ma demande, ben vouais , pour ne pas avoir encore à taper un rapport à la con.

 

OUF !!!! 14 kilomètres plus loin et un lièvre écrasé en douce, j'étais chez moi avec Bifinette .

 

Je vous passe le déballage, j'avais plus vite fait d'escortegar la lèbre (écorcher le lièvre). La lecture de la notice en "français" me causa bien des problèmes, un peu comme le jour où j'avais acheté la tronçonneuse, au chapitre sécurité il y avait écrit "ne pas arrêter la chaine avec les mains ou les parties génitales" si, si c'est vrai, c'est pas une blague.

 

Les essais de Bifinette la MAP furent assez épiques jusqu'au jour où par hasard je découvris le blog de Janny de Marseille , avec une recette hyper facile de pain brioché.

Enfin on y arrive, vous devez vous dire il en met du temps ce couillon pour mettre une recette facile et qui fonctionne à tous les coups, ben vouais !

 

Matériel MAP Bifinett : Programme n° 4 , position croute claire , poids de pâte 1250 gr

 

Déposez dans l'ordre les ingrédients suivants :

- 220 gr d'eau non chlorée juste tièdie
- 500 gr de farine T55 ou T45
- 12 gr de levure sèche rapide
- 70 gr de lait en poudre écrémé
- 100gr de beurre en petits morceaux ou de pâte à tartiner au tournesol aux omega 3
- 100 gr de sucre en poudre
- 2 oeufs moyens
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 70 gr de raisins secs trempés dans le rhum ou un sirop
- 1 cuillère à café rase de sel fin de cuisine
- Quelques gouttes d'extrait de vanille Bourbon

C'est tout, laissez faire la machine et allez prendre l'air, faire de jolies photos

dsc05258.jpg

 

dsc05260.jpg

 

dsc05296.jpg

 Cette image est destinée à Julima qui m'avait posé une question à propos des deux trous mystérieux. Oui Julima, il faut sortir lespalettes avec un crochet lorsque la brioche est encore tiède

dsc05300.jpg

 

dsc05310.jpg



La suite demain, si j'arrive à sortir de la garde à vue.

* pour des raisons de compréhension les dialogues qui suivent sont en français

* chilet : appelant pour la chasse fait avec un noyau d'abricot vidé  ou en laiton , sert à appeler les grives ou autres zozios

Rédigé par jupiter

Publié dans #Galèjades

Commenter cet article

nounouchouette 19/10/2012 09:20


Morte de rire(tu vois je l'écris en entier),je te retrouve bien là avec tes histoires de Map et gendarmes.


Il n'y a qu'à toi que tout ça peut arriver.


Grosses bises

mounic 18/10/2012 15:28


heureusement que tu es là pour me faire rire! j'ai trop mal aux oreilles...encore un courant d'air aganté je ne sais où! je déguste! bisous ma Biche

Liliane 17/10/2012 20:45


Coucou mon Jupinou ! Je n'ai pas de MAP... Et je n'irai pas dans ces magasins où l'on te fait retourner les poches !!! En tout cas tu me fais rire.
Ta brioche est bien appétissante... En plus j'aime la brioche... Toutes les brioches !
Pour le lait d'ânesse, ma foi je suppose que c'était pour avoir une peau de rêve, douce, douce...
RÔOOoooo bisousssSSSS.

cricri d amour :0025: 17/10/2012 19:25





Je m'en doutais un peu,


je me suis toujours dit...un jour ou l'autre il faudra que j'aille


sortir notre Jupi des geôles de la gendarmerie.


Moi ma Bifinett, je l'ai enterré en Aout ,


elle était un peu trop collante avec moi.


Depuis je vais voir ma boulangère qui me propose ses miches.


Bises mon Jupi.

Marithé :0010: 17/10/2012 11:30


pour avoir une belle  peau cléopatre ???


 


hum miam, mois ma bifinette est rangée car le pain que j'ai fait avec  était un truc pour te faire aller chez le dentiste hihi ..ça va pas  et j'ai pas la patience pour en faire, 
une  fois bené m'a envoyé un paquet pour faire une brioche avec la map, je te dis pas la tronche de la brioche,   remarque  j'ai les poules hihi regros bisous mon jupinou

René l'anchois 14/10/2012 11:00


Bonjour Jupi.


Tu ne peux pas avoir un couteau suisse non !!! Hihi.


Bon dimanche à tous et bises à Li.

La Cachina 17/10/2012 08:11



ben j'en aien plus



Golovine 14/10/2012 10:19


Bonjour et bon dimanche Jupi ...  Amitiés de Golovine en Suisse


 

La Cachina 17/10/2012 08:11



je viens d'ajouter la suite



Liliane 14/10/2012 09:18


Tu promènes dans tes poches des choses très curieuses... T'es un mec dangereux !!! Attention à ne pas te marcher sur les pieds !!!
Je t'embrasse très fort, Mireille aussi.

La Cachina 17/10/2012 08:12



c'est juste l'équipement de survie en milieu rural Lili


le milieu urbain est bien plus dangereux


 


roooooo misous