Pâtés de pommes de terre individuels aux anchois

Publié le 23 Août 2010

L'été tire à sa fin malgré les fortes chaleurs de ces deux jours passés.
Voici une version plus présentable ou presque du pâté de pommes de terre que nous faisaient nos mémés en Provence
Plat peu cher évidemment, le G veut dire gratuit dans les campagnes, et P pour payant
J'ai cherché des supermarchés où il y avait des G et c'est bizarre ces couillons ne connaissenet que la lettre P et le chiffre 9

 

- 1.5 kg de pomme de terre à (purée) il parait qu'on les appelle comme ça maintenant G
- 5 oeufs durs G
- 20 olives noires G
- 12 cl d'huile d'olive G
- 10 cl de lait , merde c'est payant P, à moins que vous ayez un chèvre
- 6 beaux filets d'anchois P
- 400 grammes de thon au naturel en boite P
- 4 cornichons G  je vous laisse ceux qui pantaillent* sur le Cours gambetta
- 8 filet de harengs salés fumés (facultatif) P

Mettre à cuire 1.5 kg de pommes de terre farineuses en robe des champ cuitent dans une marmite sur le feu de bois , c'est G

pat__PdT__2_

Pendant ce temps écrasez à la fourchette les oeufs que vous avez fait durcir, les olives noires dénoyautées et coupées, les cornichons bien émincés, les filets d'anchois coupés en petit morceaux. Vous ajouterez le thon au fur et à mesure que vous écrasez les pommes de terre, ba voui c'est pas beau!

pat__PdT__4_

Pelez les pommes de terre chaudes et les écrasez avec un presse purée manuel ou faites tout avec les dents d'une fourchette, ajoutez la garniture, le thon petit à petit , l'huile tiède et le lait de même

pat__PdT

Une fois le tout bien écraser , mélanger le tout avec une fourchette, rajoutez un peu d'huile et de lait , si c'est trop compact

pat__PdT__1_


Mettre en ramequin individuel en ayant soin de les huiler auparavant (démoulage facilité)
Servez avec un mayonnaise un peu relevée au paprika et des filets de harengs salés fumés
Ce plat vous sert d'entrée et de plat principal en même temps

*Pentaillent : du verbe pantailler , rêver. Ici nous l'employons plutôt pour qualifier quelqu'un qui ne branle rien, ou qui réfléchi trop  "qu'est ce qu'il pentaille ce con, ça fait deux heures que je l'attends"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par jupiter

Publié dans #Entrée froide

Commenter cet article
B
<br /> <br /> J'ai pas idée de le faire mais mon oncle adorait cette entrée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est économique et estanque fam, mais j'aime bien<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tu n'aurais pas le nom de cette recette par hasard ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> coucou bel ami tiens voila un plat que je ne connais pas ! ce matin hom ramasse les pommes de terre du village avé les voisins leurs enfants les cousins ils badent dans le champs donc les pommes<br /> de terre c'est g , il y a des anchois bien entendu mais je n'ai plus d'olives se sera p et plus de harengts ni saur ni sec hom les as mangés donc se sera p aussi pour le reste les oeufs c'est g<br /> le lait c'est g l'huile c'est p mais pas trop ici aussi on a de l'huile d'olive des oliviers et des moulins haha maitre cornille merci pour ta recette mon beau je crois que je vais copier ça !<br /> voila un miam qui e tente gros bisous dianou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> G les PdT et bé c'estpas ici demain la veille, quand à en cultiver dans le jardin, il me faut une barre à mine pour les récolter ensuite, because argile +++<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Miam Jupi, des anchois, j'adore ça<br /> <br /> <br /> Bisous, amitiés, Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> enfin ouf, quelqu'un qui aime les anchois<br /> <br /> <br /> frais  grillés c'est bon aussi<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Allez zou, c'est mon homme qui est un fana de pommes de terre qui va être content ! Demain, il aura droit à ton paté !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> kikou<br /> <br /> <br /> ba moi c'est les frites, hummmm, mais avec le diabète niet niet, je préfère les frites à un bon gateau<br /> <br /> <br /> faut pas le dire<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour à tous.<br /> <br /> <br /> C'est sûr, que cette recette va faire partie de mes favorites.<br /> <br /> <br /> J'aime tout dedans.Merci Jupi.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> on peut mettre des anchois, des câpres, bref des trucs d'ici<br /> <br /> <br /> mais je ne connais pas le nom de la recette à ma mémé, si tu sais n'hésite pas<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Dommage que je n'aime pas les anchois, apr contre j'adore la purée de pommes de terre (la vraie comme tu fais pas celle en sachet)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> mais la recette ne fontionne pas avec de la purée en sachet en plus<br /> <br /> <br /> les anchois sont facultatifs, la garniture est au choix<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Cette recette m'en rappelle une cette autre, parue il y a quelque temps(30/08/2009) et justement nommée, pour l'avoir testée, "Pâté de pommes de terre Estanque Fam". Ce<br /> nouveau pâté doit pouvoir être estampillé du même label de qualité.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Jean-Michel 71<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> le plus beau c'est que je connais toujours pas le nom de cette recette familiale<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est une excellente idée....<br /> <br /> <br /> faut juste prévoir, après dégustation de ce plat,<br /> <br /> <br /> une bonne sieste à l'ombre des platanes<br /> <br /> <br /> avec 2 ou 3 cigales au dessus de la tête.......<br /> <br /> <br /> bon d'accord 2 ou 3 vahinés pour te faire du vent,<br /> <br /> <br /> le temps de la digestion.<br /> <br /> <br /> Hein mon Jupi !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> attention au pipii de cigales<br /> <br /> <br /> et aux maladies des vahinés périmés<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ca me donne trop envie ! Avec une bonne salade romaine (G) avec plein d'échalotes rouges longues (G)... quel délice ce doit être !<br /> <br /> <br /> J'ai tout, sauf les filets de harengs (P)... je vais les marquer, tout de suite, sur le carnet des courses !<br /> <br /> <br /> Merci (G) encore une fois. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> hummmm les vraies bonnes salades au vraie goût de salade , cela se fait rare<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Très bien, ça me plait ! Encore une autre façon de me faire manger des oeufs... Economique, économique... Peut-être pour les provençaux !!! Bon mais les olives, les anchois... J'aime, et les<br /> harengs et le thon pas de problème !<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous mon Jupi. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bientôt plus rien ne sera économique malheureusement<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />