Brioche familiale sans oeufs ni beurre

Publié le 26 Avril 2016

Je vous propose la méga brioche, sans beurre, sans œufs, une brioche familiale pour petit déjeuner, brioche saine si vous omettez le carré de chocolat

 

Aujourd’hui je vais essayer de rester sérieux comme un manche à balai planté dans le C… comme sur les autres blogs de cuisine au top

 Cette (brioche) assez peu courante est facile à faire n’ayez crainte, cette recette est faite à la MAP, mais elle ne sert que de pétrin dans ce cas là, cela vous feras ressortir votre MAP délaissée au  fond du cellier car le pétrissage dure 30 minutes, il vous faudra un méga moule, autrement divisez la recette par deux

 brio-4-x--17-.JPG

brio-4-x--8-.JPG

Préparation 45’

- 1ère levée 30/40 '

- mise en forme 20’

- 2ème levée 1 heure

Cuisson en four statique à 200° vrai 25/30 minutes

 

Les ingrédients pour 1 kg de farine 45

  • 1 kg de farine T 45 + un peu pour le plan de travail
  • 2 sachets de levure lyophilisée dont 1 pour le polish
  • 4 Cas de lait en poudre écrémé
  • 1 CaC rase de rase de sel
  • 200 grammes de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 12 gros carrés de chocolat
  • 5 CaS d’eau de fleur d’oranger
  • 4 CaS d’huile d’olive
  • 1 gros moule à manquer + papier sulfurisé
  • un mélange eau miel  pour dorer le dessus avant enfournement et à la sortie
  • pour l'eau tiède non chlorée c'est à le demande car toute les farine n'absorbe pas de la même façon, et cela dépend aussi de l'hygroscopie ambiante

 

- Dans le fond de la MAP   versez 10 cl d’eau tiède, le sachet de levure, la totalité du lait écrémé, et un peu de farine pour faire un liquide poisseux, faire tourner 5 minutes et attendez, ça va buller

 

- Pétrissage  (bifinett position 7 pâte à pâte, deux fois 15 minutes)

Mettre la fleur d’oranger et ajouter de la farine + un peu d’eau, etc.

Ajouter le sel, touillez, farine, la fleur d’oranger + tout le reste de la farine, le sucre

- Ajouter les CaS d’huile d’olive ou autre huile cela n’a pas d’importance, mon huile d’olive est gratuite et ne donnera pas de goût (testé et approuvé)

- Touillez et ajuster avec de l’eau si nécessaire, vous devez obtenir une pâte un peu collante

 

Laissez pousser ½ heure dans la MAP à l’arrêt

 

brio-4-x--11-.JPG

Entre temps chemisez votre moule avec du papier sulfurisé, fond et cotés avant de disposer les pâtons

brio-4-x--12-.JPG

Farinez le plan de travail, because ça colle, ATTENTION la masse atteinte fait environ + ou - 1, 8 kg cela dépend du degré d'absorbtion de votre farine, c'est pour cela que je ne donne pas la quantité d'eau.

Portionnez la en 12 parties que vous  allez rouler pour faire une boule, inclure un carrée de chocolat noir 78% au centre et refermez

Disposez dans votre moule (voir ci -dessus)  et couvrir de linge propre , laisser pousser  1 heure environ

 

Le four étant à 200°, mettez une plaque intermédiaire afin de ne pas brûler le dessous

brio-4-x--15-.JPGVaporiser un mélange eau, sucre+miel avant d’enfourner

Cuire 20/25/30 minutes  selon votre four

Démoulez sur grille et enlevez délicatement le papier sulfurisé

brio-4-x--23-.JPG

brio-4x--5-.JPG

Les brioches sont meilleures le lendemain, la fleur d’oranger aura eu de temps de donner tout sont arôme, surtout lorsqu'il y a du soleil

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Pains et farinages

Commenter cet article
P
elle est fantastique bisous
Répondre
J
Si j'y arrive Patricia, tout le monde y arrive. C'est in peu long mais c'est naturel (un peu) bisous
M
recoucou, en + ai vu ta brandade ( ai failli en acheter hier ! mais reposée vu le prix !) , ai bien fait car je ferai la tienne , en achéterai demain au marché de la dessalée à mo petit marchand et VEUX des POMMES normales : ici: vertes pas mures et hier en france jaunes et marron !!!! bonne soirée et merci pour tes recettes naturelles et tes idées souvent auxquelles on ne pense pas et qui suivent les saisons : n'ai pas vu le petit marchand de cerises de Céret : ce n'est pas encore la période ou quoi ? MARIE.
Répondre
J
c'est fou de ne pas pouvoir des PdT normales, ici c'est pareil, un honte. Mes cerises sont très en retard, la nuit dernière il a fait 4°, et 20 l'après midi, en plus le mistral de cesse pas.<br /> peut être que pour les cerises de céret il va falloir que tu attendes encore un peu
M
coucou, Jupi , je la ferai la semaine prochaine car suis vraiment en + fatiguée avec cette angine et sinusite mais je vois pas mal de personnes malades en ce moment ! mais les 300km de mardi et hier m'ont "cassé " , enfin pas encore mais mon mari avec son avc rale dès que je tousse ! je fais tt pour le gater ( les brioches ! cakes , madeleines...crepes qd pas mal au dos....) car il aime le sucré et là j'ai acheté qqe chose de simple car pas le temps ! des meringues avec fraises et ferai vite un coulis avec mon appareil à smoothie " eh! oui ! ',ai acheté pour mes petites filles car elles aiment beaucoup " la pavlova " et j'ai vu ma recette sur internet , avec des bananes et coulis de caramel au beuure salé et + de bananes et de caramel que de meringues ! c'est simple, vite fait et si on ne peut la manger l'écraser avec une fourchette! Bon si je suis fatiguée je vais annoncer mon àge ( car anniversaire vient de passer: le 17 ) mais je dois étre + jeune que pas mal d'entre vous et toutes les plus jeunes qui t'adorent aussi et te suivent si régulièrement : 72ans mais chance pas de cheveux blancs ni de rides, qu'est ce que je dis on dirait comme ces catalogues de ....!! ! oh! là! là! n'aime pas avoir dépassé les 7 car çà devient de + en + dur envers mon mari : vivre chaque jour le mieux que l'on peut , déjà pas mal pour nous ; le froid est revenu ici et les fruits presque immangeables , alors allons y avec tes belles brioches ; bises du soir: marie.
Répondre
J
c'est dur de passer le 7, je ne sais même pas si je pourrais y arriver !<br /> L'appareil à smoothie ne tente bien surtout pour les petits enfants<br /> bises du matin<br /> ce printemps est plus que bizarre
M
Désolée Jupi je viens juste de rentrer en étant partie de Rosas ves 7h ce matin : trop de choses à faire et lirai , plus tard la recette qui m'intéresse beaucoup qd je vois écrit sans oeufs ni beurre et aperçu : mais ça gonfle, ça gonfle ! je mets la recette de coté car trop curieuse et demain rebelote vers 13h30 pour Le Boulou et Orangeà perpignan et mais j'y pense : je suis à la retraite pourtant : bises du soir avec les images tjes en téte de ce que tu sais : ça remue trop de choses .
Répondre
J
mais tu ne fais que rouler ma pauvre Marie, il savoir s'arrêter, autrement c'est le "nervous breack down"
J
Une tuerie
Répondre
L
<br /> Comme elle est belle ta brioche !!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui, j'ai de la brioche, mais moins gonflée que celle de la recette , hi<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Pour la pogne, il me semble que c'était sur TF1 de Sept à huit, mais sans garantie, je n'ai aucune mémoire ! Des excès ... Plus de mon âge. C'est malheureux, mes seuls excès sont maintenant<br /> alimentaires ... C'est d'un triste. Ce soir, je pars vers 22h00 de chez moi pour aller à quelque vingt kilomètres dans une église pour passer le cap de la nouvelle année dans le silence, la<br /> méditation et le recueillement. J'ai vu ça dans le journal et je me duis dit après tout pourquoi pas ? Ce midi, des voisins viennent mangé les restes d'hier. Me reste juste à leur concocter<br /> un petit dessert ! Amitiés cher Jupi, je pense que je me manifesterai encore pour les voeux. Peut-être en rentrant de mon église ? Amitiés de Golovine en Suisse.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, c'est une bonne résolution après tout, une église bien chauffée, pas comme les notre glaciales en hiver, fraiches en été, du calme au lieu de convives "paillards" , heuuu.....<br /> <br /> <br /> bon , merci je vais voir si je trouve ce reportage<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> patrick<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Sans beurre ni oeufs on ne croirait pas !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> si, il faut essayer pour y croire, juré <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je l'ai faite !!! Et vraiment elle a gonflé, gonflé... Seulement avec 500 g de farine ! J'ai mis ça dans un grand moule à manqué et il était bien rempli ! Seulement j'ai dû me tromper dans le<br /> sucre, j'ai pas divisé sans doute, alors un peu sucré mais délicieux quand même ! Demande à Edgard !!! J'ai pas fait les boules, c'était un peu collant...Mr Ken m'a bien aidée !<br /> RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupi. Bonne soirée. Merci.<br />
Répondre
L
<br /> Je l'ai faite !!! Et vraiment elle a gonflé, gonflé... Seulement avec 500 g de farine ! J'ai mis ça dans un grand moule à manqué et il était bien rempli ! Seulement j'ai dû me tromper dans le<br /> sucre, j'ai pas divisé sans doute, alors un peu sucré mais délicieux quand même ! Demande à Edgard !!! J'ai pas fait les boules, c'était un peu collant...Mr Ken m'a bien aidée !<br /> RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupi. Bonne soirée. Merci.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> alors tu vois, sans oeuf sans beurre, c'est pas vraiment de la brioche mais c'est bon, hihi<br /> <br /> <br /> mr ken est quelqu'un de bien, je comptais qu'on m'en offre un à noël, mais non, roooo, des chaussettes, des slips, des livres, des marquers cd, et une agrafeuse, des piles , hihi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> roooooooooooooooooooooo bisous<br /> <br /> <br /> tu fais quoi se soir ? Moi rien de rien<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bon bout d'an ... je repasserai pour le neuf!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Kri, fait bien la fêtes se soir, mais que la santé soit au rendez vous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Et la pogne hein, et la pogne ? Je viens de voir un reportage à la télé !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> que ça remonte loin dans mon enfance cette pogne, c'est une spécialité de Roman, il passait un crieur avec un panier de pogne au bras, il trompettait dans toutes les rues du village<br /> <br /> <br /> c'était une autre époque plus tranquille , où l'on pouvait laisser la porte ouverte toute l'année toutes les nuits, point de voleurs ni de voyoux, que la France était France "avant", halala<br /> <br /> <br /> tu as vu le reportage où à la tv franççaise , si oui dis moi la chaine je pourrais voir ce reportage qui me tient à coeur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> passe une bonne journée, et faiy plein d'ecès cette nuit, hihi<br /> <br /> <br /> bonne santé<br /> <br /> <br /> amitiés, patrick<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> <br /> <br /> Oh p'tain.......t'as vu la taille<br /> <br /> <br /> de la brioche !<br /> <br /> <br /> C'est au moins pour une famille recomposée 2 fois.<br /> <br /> <br /> Et pis y'a du chocalat !<br /> <br /> <br /> My God, c'est de la chocolatine en brioche à l'ancienne!<br /> <br /> <br /> hihihi<br />
Répondre
L
<br /> <br /> t'as vu la brioche du papa Noël, il doit bouffer de la brioche de la mère noël<br /> <br /> <br /> la prochaine fois je mettrais du nutella et du saumon, que des bons produits<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Mr Cachina,<br /> <br /> <br /> Quel plaisir vos photos avec ce joli soleil, ça réchauffe nos côtes à nous pauvres habitants du Grand Nord !<br /> <br /> <br /> Cet après midi 7° sur le perron ! Brrrrrrrrr !!!!<br /> <br /> <br /> Je me lance dans la préparation de la brioche, la chaleur du four fera du bien !!!<br /> <br /> <br /> Bonne fin d'année Mr Cachina  et merci pour votre humour !<br /> <br /> <br /> A très vite pour la lecture de vos recettes merveilleuses !<br /> <br /> <br /> Marie<br />
Répondre
L
<br /> <br /> hello marie, il a fait juste 15° cet aprem, mais un très beau soleil<br /> <br /> <br /> la recette de demain n'est pas très festive, hihi<br /> <br /> <br /> bonnes fêtes<br /> <br /> <br /> patrick<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> nous finissons l'année avec une belle brioche, tous les deux!!!mais pas en forme!pépé me tue à petits feux (je mets au pluriel!!!!) bonne fin d'année, Biche, je file faire la nounou! gros bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> T'as raison, c'est pas les repas qui me crève, mais bien le mic mac de tous mes organes dans le désordre<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes si tu la fait<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> biche<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Jupi.<br /> <br /> <br /> C'est quoi une map ?? Hihi.<br /> <br /> <br /> Non, je préfère ta photo. Soleil aussi mais ça se gâte.<br /> <br /> <br /> Bise à Li et bon dimanche à tous *.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> le ciel est encore bien bleu à 1700<br /> <br /> <br /> la MAP se résume pour moi à une Machine A Pétrir, pas plus, le reste ça sert à rien<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Jupi.<br /> <br /> <br /> C'est quoi une map ,,,,, HIhihi.<br /> <br /> <br /> Pas pour moi, mais j'aime ta photo. Soleil ici aussi mais cela va t-il durer ??<br /> <br /> <br /> Bises à Li et bon dimanche à tous *.<br />
Répondre
L
<br /> bonjour Patrick,<br /> <br /> <br /> j'aime bien venir chez vous le matin, surtout avec ce soleil!<br /> <br /> <br /> chez nous aussi du côté de Bordeaux , très beau temps ce matin!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon dimanche , merci pour cette belle brioche!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci lirelora<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> le soleil fait tout de même du bien<br /> <br /> <br /> bonnes f^tes<br /> <br /> <br /> patrick<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Elle a l'air délicieuse cette jolie brioche !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci sophie, cela ressemble plus à du pain brioché, mais c'est bon<br /> <br /> <br /> bonnes f^tes<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ah jolie brioche et pour les décalés qui n'ont pas de machine à pain, quelle technique, tenant compte que j'ai les mains douloureuses à cause de la poly arthrite. Mais franchement cette brioche,<br /> ça me plairait bien de me lancer ans chocolat. Je suppute que vous allez mieux puisque vous publiez si bien, belle brioche, belles photos et ... beau soleil, sacrés veinards du Var. Chez nous, le<br /> soleil c'était hier. Aujourd'hui on se les caille. Amitiés cher Patrick et surtout un bon dimanche.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> il faut un pétrin cher kitchen aid<br /> <br /> <br /> oui je vais un peu mieux, mais il faut que je le dise vite<br /> <br /> <br /> le soleil ça aide aussi, ici 15° en plein soleil<br /> <br /> <br /> mais une machine basique à 35 euris chez lidl fait très bien l'affaire pour pétrir, les autres fonction ne sont pas adaptées à nos goût, on mange pas du pain cubique nous !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br />  Voilà encore une recette que je ferai bientôt mais il me faut vraiment une MAP!! avec ton expérience, est ce utile une MAP?? merci de ta réponse et bon dimanche.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est une MAP basique pas chère 35 euros , qui me sert à pétrir uniquement , parce que 30 minutes à la maiin c'est très long, mais la map n'est pas nécessaire<br /> <br /> <br /> j'ai un mauvais pétrin bas de gamme aussi mais qui fait un boucan d'enfer<br /> <br /> <br /> bonnes fêtes<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hé Jupi......enlève le manche à balai et reviens vite à la galéjade J'étais un peu sceptique en lisant le titre : une<br /> brioche sans oeuf et sans beurre mais qu'est-ce qu'il nous dit là ? Et puis en voyant les photos je me suis dit qu'elle est bien appétissante ta brioche  et on va pouvoir se régaler<br /> sans trop culpabiliser <br /> <br /> <br /> La recette est dans la pile des recettes à tester. C'est la MAP qui va être contente de prendre un peu l'air <br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Attention ce n'est pas de la vraie brioche avec repos une nuit, mais un compromis entre le pain brioché et la brioche<br /> <br /> <br /> la Map à part pétrir je ne fait rien avec d'autre<br /> <br /> <br /> bises et bonnes fêtes<br /> <br /> <br /> patrick<br /> <br /> <br /> <br />