Réalisation d'une longe de porc salée

Publié le 8 Novembre 2012


Longe de porc salée


Voici une recette à la portée de tous le monde possédant un réfrigérateur, ceux à froid ventilé ou « no frost » permettront un meilleur séchage

En principe il faut que le morceau soit homogène au départ, pas comme la photo ci dessous qui présente une belle fente que j'avais bourré de poivre de sel et d'herbes

 DSC07171

il faut

  • de la patience

  • un rôti de porc dans la longe (dans le filet c'est mieux évidemment)

  • du gros de mer

  • du sel fin

  • un mélange poivre noir, thym sarriette sec moulu grossièrement


Jour 1 , salez le rôti au sel fin et le mettre 1 jour au frigo dans une assiette

a10 5957

Jour 2,  essuyez votre rôti et préparez le bac de salage ainsi avec du papier absorbant au fond

DSC06846 [Résolution de l'écran]

Bien frotter le rôti au gros sel

a10 5976 [Résolution de l'écran]

Le déposer dans la boite sur une couche de gros   sel et recouvrir de gros sel


DSC06850 [Résolution de l'écran]

L'assiette au fond évite à la viande de baigner dans l'eau qu'elle va rendre

Laissez 4 jours au frais en bas de votre frigo

Passer ce temps passer le rôti sous l'eau du robinet et bien l'essuyer

Nettoyez votre bac à sel et laisser l'assiette

Bien rouler le rôti dans du poivre ou dans des herbes de Provence (en principe il faut l'entourer d'un torchon ce que je n'ai pas fait afin de prendre des photos sans trop de difficulté)

a10 5987 [Résolution de l'écran]

Laisser sécher ainsi pendant 3 à 4 semaines toujours dans le bas de votre frigo, je l'ai sorti prendre un peu le soleil car il se languissait tout seul au froid

DSC06963 [Résolution de l'écran]


DSC06967 [Résolution de l'écran]

Vous remarquez qu'au séchage les ficelles se relâche, il faut compter sur une perte de 50 % du poids initial

DSC07165


DSC07173

et voilà, c'est pas compliqué

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par jupiter

Publié dans #recettes d'antan

Commenter cet article
A
on doit meme pouvoir déneiger avec ! mdr
Répondre
S
On peut prendre du filet mignon ; de même, avec un magret de canard.<br /> Merci pour l'idée de l'assiette au fond du plat
Répondre
P
Bonjour SDA, je vais penser aux magrets (toujours je repousse) le filet mignon ça me tente. Bonne journée
B
Bonsoir Jupi, je viens de tomber sur votre recette de longe de porc, effectivement elle est bien belle et elle fait surtout envie. Je veux me lancer dans la charcuterie maison car c'est quand même meilleurs et au moins il n'y a aucune cochonnerie dedans sauf le cochon lui même, mais j'aimerais savoir combien de temps on conserve après l'avoir entamé. Merci de votre réponse . Bonne soirée de St-Zacharie.
Répondre
P
Pour mes début dans la charcuterie amateur un ami m'a aidé, il y a aussi de bon livres et de bonnes vidéos sur YB (attention certaines sont carrément fantaisistes) . La longe roulée n'est pas une charcuterie de longe garde car il y a beaucoup de gras qui finira par rancir, personnellement je la garde 3 mois au frigo une fois "faite", mais n'ayez crainte elle disparaitra avant sous des dents gourmande. Cela est l'avis d'amateur, je vous conseille de faire de la caillette du Var, on m'a donnée une recette de famille délicieuse et c'est facile, attention c'est une semie conserve 10 jours au frigo ou guère plus.<br /> je mets le lien, mais quand vous voulez une recette de mon blog qui est dans un fouilli total, allez sur google et tapez par exemple " Filet de Porc en salaison (extra facile) additif dessalage - La Cachina " vous tombez directe sur la recette même s'il manque des mots clés......................caillette...........http://la-cachina.over-blog.com/2015/12/caillette-du-var-traditionnelle-et-detaillee.html.....<br /> bonne journée
N
Bonjour, je voudrais savoir si on pouvait le mettre a secher dans la cave ? Merci (sa tombe bien ils font la "fete du porc" en ce moment :p )
Répondre
B
Bonjour Patrick, merci pour la réponse, quand à votre blog je vais allez y faire un tour et même plusieurs soyez en sur car vos recettes m'intéressent beaucoup et j'aime par dessus tout vos galéjades et votre sens de l'humour, vous m'avez l'air d'être un pince sans rire, j'aime bien. Bonne journée à vous aussi..
J
oui, mais il faut que la cave ne soit pas trop humide mais surtout bien ventilée Nicolas
N
Bon eh bien je ne l'ai pas fait dans la cave mais au frigo et le resultat est nickel :) Bon le frigo etait bien plein du cou ^^ <br /> Merci pour la recette :)
J
je ne suis pas un pro Nicolas, mais mieux vaut un frais sec, la cave je pense c'est trop humide. si tu as un gros frigo c'est pas mal, et essaye un petit bout à la cave
C
peut on utiliser des herbes fraiches ?
Répondre
J
non carine , surtout pas
F
Bonjour <br /> Peut ont décongelés un rôti se porc et le mettre dans le sel comme désigné ci dessus
Répondre
J
NOn, je ne m'y amuserais pas, certains le font, mais pas moi c'est trop risqué<br /> désolé Florent
M
est ce qui est nécessaire que la viande soi congelé avant pour tuer toute bactérie ou l'on peux prendre frais
Répondre
J
oups je me suis trompé de recette, du frais marco, du frais, le sel protège, ensuite au froid, tu ne risque rien
J
ah non Marco, du frais uniquement, le sel et le mélange d'herbe sont là pour éviter des attaques de bactéries, surtout le thym
S
peut on saler une longe de porc (desossée ficelée ) directement dans un saloir ? et combien de jours de salaison ? merci à vous
Répondre
J
je ne sais pas david<br /> par sureté je sale trop sans doute
D
Un jour par kilo ça suffi je pense sinon après c trop sale
S
peut on mettre la longe desossée et ficeler directement dans un saloir ? et combien de temps de salaison ? merci à vous.
Répondre
J
mystère car je suis un bricolo de la charcuterie, je ne sais même pas faire le jambon<br /> désolé
D
J ai fait le jambon 4 fois top de chez top la la longe je vient de la finir elle vas sécher dans un sac pendue au agrafa on verras jà fait la poitrine comme sa aussi merci continue à nous trouver des nouvelles recette je fait les saucisses fraîche comme ça idem bravo
Répondre
J
merci David, c'est bien de faire sa charcuterie, moins cher et c'est meilleurs, il n'y a pas photo<br /> les saucisses de toulouse c'est très facile<br /> patrick
C
<br /> oui 6 a 7 heures à mariner dans le sel mais apres presque un mois dans un torchon, le mien est dans le torchon actuellement<br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est vrai que ça part vite une fois qu'on le sort du frigo, hihi<br /> <br /> <br /> il faut toujours en faire d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> voici le lien pour le filet mignon, cela vient d'une copine, j'en ai un actuellement dans mon frigo, il sera pret à temps pour noel :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://christinehau.over-blog.com/article-filet-mignon-fume-76060976.html<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> sophie<br />
Répondre
L
<br /> <br /> mercie sophie, le suis allé voir 6 à 7 heures au frigo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> patrick<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai habité quelques temps à Libourne et une vieille et brave dame qui travaillait chez les vignerons m'a donné ses recettes de confit d'oie et de foie gras... Elle était géniale madame Perrier,<br /> l'année du décès de mon papa... Mais il te faudra un "vrai" foie gras... J'avais acheté deux oies "vraies" et c'est elle qui m'a tout fait pendant qu'on enterrait mon père là-haut... Je vais<br /> chercher... Tu veux aussi le confit ? C'est pas compliqué... RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.<br /> La truffe, tu l'as, bien sûr !!! Ici ça se vend au supermarché dans des minis pots...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> en principe si je n'ai pas attraper la gastro qui décime la famille, je vais cchercher un foie de canard entier cru demain<br /> <br /> <br /> moi j'ai un vrai foie gras, c'est idem la stéatose, mais je vais pas me couper le foie, nan<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour les truffes , niet, mon ami ui me donnait des truffes a un cancer, pfffffff, il a 55 ans<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> non je veux pas le confit,, juste le foie en conserve bocal verre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> roooooo bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est le genre de choses que j'aime bien faire...Mi nous a parlé de magrets... Mais quelles sont tes recettes pour utiliser le porc ?<br /> RÔOOoooo bisousssSSSS au Sud du Nord légèrement saupoudré !!! J'ai vraiment froid...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je sais que c'est très facile mais je ne l'ai jamais fait désolé<br /> <br /> <br /> il caille, je suis allez mettre le radar pour les sangliers  (ils me ravage même les jardinière ) le sang va couler ce soir ou demain, tant pis , ils l'auront voulu<br /> <br /> <br /> je suis sorti avec une veille pélerine en laine, de curé, je me suis gelé<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tu as une recette de conserve de foie gras inratable ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je l'ai fait ... C'est facile et délicieux au final à conditions de suivre les explications à la lettre !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ba oui, j'ai pas inventé, j'ai testé puis mis en ligne<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci j'ai la recette avec du filet mignon, un délice !! je vais essayer la tienne mainteantn<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> sophie<br />
Répondre
L
<br /> <br /> à je n'ai jamais fait le filet mignon, tu a la recette sur ton blog ? sutout la durée car c'est plus mince<br /> <br /> <br /> ce soir je vais sans doute occire un sanglier qui ravage mon jardin , je pourrai essayer avec un de ses filets, s'il n'est pas trop vieux<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> patrick<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour, je n'ai jamais essayé avec une longe de porc, je fais cette recette avec des magrets de canard, mais aux prochaines courses achat du filet de porc et hop réalisation de la recette! <br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> et bien je cerche la recette des magrets, car je n'ai jamais fait<br /> <br /> <br /> j'ai essayé avec du boeuf c'est vachement dur, et j'ai loupé<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Et voilà, mon rôti à eu un franc succès. Merci, c'est tellement simple à faire en plus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cool, j'ai fais un magret séché il n'y pas longtemps, et on s'est régalé. Je crois bien que je vais maintenant essayer la longe de porc. Ca a l'air divin.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour je viens du blog de Liza....ton blog est super...Bravo<br /> <br /> <br /> à bientôt,Geny<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci Geny<br /> <br /> <br /> j'aime bien aller chez liza, c'est "frais"<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Aujourd'hui en ligne chez moi : LE RESULTAT grâce à ta recette bien expliquée et à tes judicieux conseils ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je suis sûr que tu vas en refaire sous peu<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ca y est c'est le grand jour La longe de porc salée sera au menu de ce soir pour le repas d'après minuit. je n' ai pas pu m'empêcher de goûter et c'est absolument excellent ! Comme ça ne va pas<br /> faire long feu ici il va falloir que j'en refasse une autre très vite<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ta précieuse aide technique, ton savoir-faire et tout ce que tu nous apprends .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ah, tous ceux qui ont fait cette longe sont morts dans d'horribles souffrances<br /> <br /> <br /> il va fallloir que je revois ma recette<br /> <br /> <br /> pour indication la poitrine roulée c'est meilleur mais lplus gras, mais miam !<br /> <br /> <br /> merci Liza<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Effectivement c'est pas compliqué, chez moi on l'appelle Lonzo...!<br /> Je mets la recette de côté, trop occupée en ce' moment... A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Humm, çà donne envie d'essayer, je ne savais pas qu'on pouvait faire çà<br /> bises<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Jupiter t'es le meilleur !!   ma soeur fait les magrets et la "canssalade" comme un chef !! je lui envoie ta recette ...... peut etre  qu'elle me le fera gouter ? <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> rci régine<br /> c'est comment la canssalade ? pourrais tu me procurer cette recette cela me ferait plaisir<br /> <br /> <br />
S
<br /> Une recette idéale pour les refroidies du fourneau...Super idée pour réchauffer les papilles !<br /> Bises d'une passagère fantaisiste du web<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'en ai fait il y a quelques temps, excellent !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Attend ! je ne vois pas quand tu le cuis ? y cuit pas ? juste le frigo ?<br /> <br /> Je ne suis pas très présente sur les blogs en ce moment car je sers de relais entre les parents et les jeunes qui sont actuellement au Sénégal. Ces jeunes de Fleury ne connaissaient pas l'afrique<br /> et n'avaient jamais pris l'avion.<br /> Bonne journée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon mardi ! BisouXXX<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> encore en panne.<br /> Coucou Jupinou.<br /> change de FAI.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Eh bé ! Enfin... Impossible de mettre un com aujourd'hui ! Je n'y croyais plus !<br /> Très appétissant tout ça ! J'aurais peur de faire cette recette, tu crois que c'est inratable ? Ca ne va pas pourrir ?<br /> Bonne soirée, gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir Patrick,<br /> <br /> ça déconne le com :(<br /> <br /> Je préfère manger deux tranches de jambon comme ce soir, c'est moins fatiguant :)<br /> <br /> Bises à Thomie, André et Marie.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Joël.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> superbe cette recette je la note je fait un peu pareil pour le magret de canard séché c'est agréable de la faire maison j'adore<br /> merci<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour à tous.<br /> Tes photos nous donnent envie de commencer à en faire tout de suite.<br /> Le rôti est déjà commandé chez le boucher du coin pour samedi.<br /> Il va falloir que je pique encore un bac à ma femme pour faire le saloir...MDR..<br /> En espèrant qu'orange te dépatouille rapidement.<br /> merci Jupi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> prendre du bon cochon, car certains pour la charcutaille c'est pas ça !...<br /> Bien joué !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> on dirait un bon jambon cru ,là je reste baba car je ne connaissais pas cette façon de manger le porc.tout de même sur les blogs comme on en apprend des choses<br /> big bisous d'un lundi ensoleillé 18° et 25° sous ma véranda.<br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est grave ta panne ?<br /> Qu'es qui foute chez Orange !<br /> Tu veux un coup de main.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Re-coucou Jupi !<br /> ça y est.... j'ai tout acheté !!! Je vais enlever la barde et reficeler le bestiau. J'ai de la ficelle de tapissier pour refaire les sièges ; ça devrait aller non ?<br /> Pour les noeuds, je vais faire les mêmes qu'en tapisserie.... l'otage ne bougera plus !<br /> Olga03 dit qu'elle fait pareil avec du filet mignon. J'y ai pensé mais je vais d'abord tester avec la longe.<br /> Vivement 1 mois...<br /> Répare vite ton ordi, j'ai plein de questions à te poser sur la salaison ; Gros bisous, Betty<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ah ben voilà une recette que je connais vu que je la fais souvent et il y a pas mal de temps je l'avais mise sur mon blog.C'est excellent et bien plus économique que de l'acheter,c'est le même<br /> système que pour les magrets séchés en fait.<br /> Bises et j'espère que ta panne va s'arranger rapidement<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bonjour Jupi, je confirme, c'est très bon et assez économique, même en premant comme je le fais ,du filet mignon de porc...<br /> ce que je vous envie, c'est votre soleil sur les photos et c'est sûr, le roti a du apprécier lui aussi de se faire bronzer au soleil de Provence!<br /> Moi, j'en ai deux en bas du frigo, un bien entamé et l'autre qui attend, pas pour longtemps! Ils ne verront pas le soleil!!!!!!!!!<br /> <br /> J'espère que votre panne sera vite réparée  et que vous reviendrez rapidement nous titiller l'appétit!<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre