Tomates à la provençale pour ménagères pressées qui n'attendent pas l'été

Publié le 12 Mars 2016

Tomates à la provençale pour ménagère pressée

 

 

En fait cette recette est surtout axée sur la chapelure Exprès , attention ça va crier dans les chaumières !

En effet je ne fais pas vous parler de la chapelure, blonde , brune ou rouge obtenue à partir de mie ou de croûtes de pain séchées, mais de la fausse chapelure TGV aux biscottes, Bou Diou je vais aller mettre un casque, car on ne peut pas appeler çà de la chapelure

 

Bon reprenons le contexte , "drôle de mot  en vérité ,Con Texte" :

Vous arrivez de votre magasin préféré et "Pitin , holala je voulais faire des tomates à la provençale à mon mari qui déteste ça , et j'ai oublié la chapelure"

Bé, voui , pendant des siècles la chapelure  n'était pas vendu car les gens faisaient ça avec du pain dur râpé tout simplement. Maintenant il faut OBLIGATOIREMENT acheter de la chapelure en paquet carton, pfffffffffffffffffffffff, plus le thym moulligasse, et même les bouquets garnis, une honte,on se fout de la tronche de qui ? Bref, après quelques recherches vous trouver un vieux paquet de biscottes avec des crottes de souris, après un long triage vous arrivez à sauver quelques biscottes.

 

Le but de la reprise de recette archie connue est simplement de quantifier la dose de chapelure nécessaire pour réaliser un "plaque" de tomates ,se qui représente environ 1,8 à 2 kg de tomates selon la variété. Inutile d'utiliser les forts onéreuses Coeur de Boeuf qui seraient dans ce cas du gaspillage. Vous verrez que la couleur rouge vif des tomates dit vous bien que se sont des tomates naturelles de jardin, tomates qui font le régal de la famille tout l'été.

Pour les tomates à la provençale à la poêle je ne parlerai que sous la torture

 

tomates-a-la-provencale--5-.JPG

 

Bon revenons à cette chapelure exprès de M......

Donc pour 1.8 à 2 kg de tomates "rouges"

tomates-a-la-provencale--10-.JPG

Temps de réalisation 15 secondes

Mettez dans l'ordre

- 9 biscottes pleines de sucre et de mauvaise huile dans votre robot; soit 81 grammes

chapelure.JPG

 

- 3 gousses d'ail pelées soit 20 grammes ou 2 cuillère à café bombées d'ail en poudre

chapelure--1-.JPG

- 10 grammes de feuilles de persil de votre jardin ou jardinière de balcon

chapelure--2-.JPG

- 1 cuillères à café bombée de sel fin , soit 11 grammes

Appuyer sur le bouton "Pulse" mot bien Français pendant 15 à 20 secondes pour obtenir la granulométrie désirée et c'est tout

chapelure--4-.JPG

 

Ensuite c'est du blablabla

Commencez à mettre une cuillère à café bien pleine par demie tomates épépinée et salée légèrement auparavant , puis répartissez le reste de la chapelure selon le remplissage désirée (voir recette complète ICI). En principe il ne doit pas vous rester au manquer de chapelure.

tomates-a-la-provencale--16-.JPG

Arrosez avec un filet d'huile d'olive chaque demie tomate et passez au four 200° 45 minutes à une heure selon la cuisson désirée, vous poivrerez à la fin selon votre goût

tomates-a-la-provencale--15-.JPG

Personnellement je fait bien cuire les tomates afin qu'elles caramélisent un peu sur la plaque. C'est un vrai délice de saucer avec du pain sur la plaque débarrassée des tomates, miam !

Et froide c'est un régal aussi, même dans un simple sandwich

 

Et au restaurant ils vous font payer ce truc un fortune, en plus vous n'avez qu'une moitié de tomate, ba c'est la provence actuelle qui part en biberine

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée chaude

Commenter cet article

René 13/03/2016 09:30

Bonjour Jupi.
Vivement les premières que l'on puisse les croquer dans le jardin....Pourquoi une recette " ménagère pressée " ? Quand on cuisine, on prend son temps et c'est meilleur....Hihi...Belle ouverture hier, j'ai trouvé un tronçon de rivière où je me suis retrouvé seul toute la matinée...9 farios + 2 arcs en ciel ....Tant pis je n'avais droit qu'à 6 mais ça fera la moyenne quand je ferai bredouille.. Today calme car les articulations font mal ce matin et en plus il y aura du monde..
Bon dimanche à tous *.

jupi 13/03/2016 14:03

78 € mais sans réciprocité, et en plus il y a beaucoup de tronçons de rivières qui appartiennent à des sociétés, seul les habitants du village ont le droit de pêcher, ça gonfle . et tu fais comment pour les vifs ? j'avais essayé d'en faire dans mon bassin mais les pies sont venues me les prendre, ça alors !
Si on veux ne pas faire bredouille ils faut d'on monte sur le verdon, la aussi , ça fait long et ça coûte le prix du gas oil. Bref c'est pas simple.
La plupart des lacs sont en no kill avec seulement des carpes et des siliures, qué cagade.

René 13/03/2016 10:30

82 € avec réciprocité départementale avec la Drôme ...Le plus cher à la pêche, c'est le gazole quand tu montes pêcher sur le plateau. Si tu changes de rivières tu arrives à faire tes 200 kms dans la journée...
Bon anniversaire , ne travaille pas trop.

jupi 13/03/2016 10:00

whaou, belle ouverture, en plus sans casse bonbons à coté. Combien coûte le permis chez toi ? ici c'est 78 euros.
vive la mer sans permis

Liliane 12/03/2016 23:03

Elles sont magnifiquement rouges ces tomates !!! Il y a longtemps que je n'en ai pas vu de pareilles !!! Je fais de la chapelure japonaise avec du pain... C'est tellement bien ! Mais tu as sûrement la recette. Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupi 13/03/2016 07:02

se sont des tomates du jardin de l'année dernière Liliane, rouge comme ça tu trouves pas en super marché.
Non je ne connais pas ta chapelure japonaise Sais tu que je ne sas pas paner, honte à moi (je n'ai jamais essayé)
Rooooooooo Bisousssssssssss

aujourd'hui c'est l'anniversaire des 2 monstres , une le 13 mars et l'autre le 7 mars, ma fille le 3 mars ils regroupent tout le même jour, un chambar à venir je te dis pas

regine 12/03/2016 20:00

ma grand mere mettait du pain rassis a la place des biscottes un régal !!!

jupi 13/03/2016 07:03

absolument régine, je fais comme ça aussi, c'était pour juste montrer.
panure vient de panade , pain

Marichante 12/03/2016 11:50

Ah je vais quand même attendre de trouver dans le commerce des tomates dignes de ce nom !!!
Pour la chapelure, j'ai trouvé un truc : je récupère sur ma planche à pain les graines qui couvrent la croûte et s'échappent d'un très bon "pain aux graines". Hop dans le mini broyeur et ça me fait une base de chapelure délicieuse.

jupi 12/03/2016 13:03

Attention la chapelure tourne au rance selon les croutes utilisées, les mites alimentaires adore ça. Pour les vraies tomates cela va bientôt le 'graal" hi, marichante

Martine 12/03/2016 07:49

Bonjour! Tu m'as donné une sacré fringale! ça a l'air succulent! Et ton humour est toujours le bienvenu! Cette recette me rappelle des vacances dans le sud et des tomates grillées au barbecue qu'on me faisait spécialement pour moi tellement j'aimais çà! Des tranches de tomates grandes comme l'assiette et gorgées de soleil... Miammmm! Bon w-e! Biz! à bientôt!

jupi 12/03/2016 08:40

Les vraies tomates sont un régal, mais le vrai goût des tomates actuelles et égal à zéro Martine

Gérard Loridon 12/03/2016 07:43

Ta recette est fameuse et je suis d'accord bien que ne la pratiqaunt pas assez sur ton analyse de la chapelure
J'ai une recette pour les tomates de mon potager des Cévennes, car l'hiver je ne pratique pas dans la pomme de terre andalouse ou la Bio Bobo rétrécie
Voir donc sur http://de-la-provence-aux-cevennes.blog4ever.com/nos-tomates-cette-annee

jupi 12/03/2016 08:00

voila j'ai trouvé une trace sur wiki, gérard

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maturit%C3%A9

jupi 12/03/2016 07:49

c'est une rediff Gérard, les tomates et autres choses hors saison n'avaient pas court avant, et on mangeaient tout de même du local et des légumes de saisons, c'est bien révolus.
pour la chapelure c'est simplement pour l'article, autrement je fais avec du pain rassis

Dire que la chapelure est vendue en super marché, la honte

CATALANE 12/03/2016 07:40

Je n'en ai pas encore fait de tomates à la provençale, car les tomates du Maroc ou d'Espagne, tu m'as compris. Mais hier j'ai été au marché de mon village où j'ai fait le plein, et j'ai justement acheté de belles tomates du Vaucluse (un peu petites, mais très belles). Je les ferai donc pour demain ! Miam, miam ! Bisous.

jupi 12/03/2016 08:02

tu vas pleurer si tu viens au marché chez moi, tout est espagnol, rien de local, juste du fromage de brebis.
Bisous
C'est tous les mardi et c'est une attraction à touristes l'été, une belle cagade

nicolas 12/03/2016 07:21

je fait pareil mais les fait cuire sur le feu de bois ,bien sur dehors simon je fou le feu a la barraque
je n ai jamais fait au four .

nicolas 12/03/2016 07:56

a JUPI
je sais au four c et plus facile je peu le faire mais je suis seul alors pour faire deux tomates ?c et pas la peine .et c et meilleur avec ma poele acier comme tu la montre

jupi 12/03/2016 07:29

le four c'est le plus simple nicolas, avant les ménagères allaient porte les plats à cuire au four (uniquement les samedi) au four du boulanger, mais c'était "AVANT"

lizagrece 12/03/2016 07:19

Rien que de les voir on a envie, Vu que l'hiver a été doux les tomates sont sur les étals ici, à prix très doux. Hier au Marché Central d'Athènes j'en ai trouvées à 0,25 cts le kilo. Des grosses qui conviendraient bien à cette recette. Non calibrées. Production locale. Qui dit mieux ?

jupi 12/03/2016 07:32

25 cts, production locale , qui dit mieux en effet, ici c'est un rêve.

mon collègue faisait du plein champ, et bé les gens n'achetaient pas parce que c'était pas calibré, il étéit furax, idem les fraises, halala