L'agneau de sisteron

Publié le 11 Juillet 2016

L'agneau de Ginasservis

 

Sisteron c'est pareil.

RECTIFICATIF

juste une petite précision, l'agneau de sisteron bénéficie de deux signes officiels de qualité, une indication géographique protégée et un label rouge. Pour pouvoir s'appeler agneau de sisteron, la carcasse doit répondre à des critères très précis, et chaque opérateur de l'éleveur au point de vente doit s'engager, respecter un cahier des charges et être contrôlé par un organisme extérieur. Il est loin le temps ou effectivement tout ce qui passait par sisteron ressortait avec cette appellation ! et c'est effectivement suite à ces abus commis dans les années 80 que les éleveurs se sont regroupés et ont mis en place ces signes officiels pour défendre leur travail et leur production. Mais attention, encore aujourd'hui, il ne faut pas confondre "agneau de sisteron LR IGP" et agneaux abattu à sisteron ! En effet seulement 11 % des agneaux tués à sisteron bénéficient de cette appellation. Les autres sont juste abattus à sisteron et peuvent provenir de toute la france (mais pas de Nouvelle Zélande quand même...) Pour être sûr d'avoir le véritable agneau de sisteron, il faut se reporter au site internet, et aller voir la liste des points de vente habilités.
Bonne dégustation à tous ;)

____________________________________________

Bien sûr vous allez me dire que vous ne connaissez pas Ginasservis

 

Normal, c'est dans le haut Var oublié de tout le monde mais ils font de très bon moutons, garanti brouteur français, non pas les faux agneau de Sisteron , dont beaucoup sont de petits agneaux importer de Nouvelle Zélande et nourris 5 semaines mini sur place dans la région de Sisteron , qui prennent ensuite de cette façon la dénomination "Agneau de Sisteron" , et oui c'est la loi, c'est légal.


 

Mon collègue va de temps en temps acheter un agneau chez un éleveur connu de Ginasservis, il vérifie tout de même que c'est un vrai agneau du pays , cela se voit vite, les agneaux anglo-saxons bêle différemmentse. Passons. Il va sans dire que cette viande n'a pas de tampon vétérinaire ( merdarum Bruxellis lex), mais 6.80 € Euros la carcasse vidée c'est avantageux, et tout le monde y trouve son compte

--------------------------

Je ne sais pas si vous le savez , mais il est interdit de transporter de la viande   morte ( sauf gibier , mais Bruxelles va faire changer cela) dans un véhicule , si cette viande n'a pas de tampon vétérinaire d'un abattoir !!! et ça craint la lourde amende.
 

------------------------------------

 


Il me laisse en dépôt ses carcasses dans ma morgue (non ce n'est pas un mec que j'ai trucidé sur mes terres), simplement un vieux congélo transformé en réfrigérateur, pour faire (rassir la viande)...voir plus bas

DSC02288

Bon allez je vous le prouve autrement je vais voir arriver les Expert Haut Var

DSC02290

pour la faire rassir( rafraichissement à 3° pendant 3 jours mini)
 

Pour ma paye j'ai droit quelquefois à un gigôt, d'où l'expression "mouton à trois pattes"

 

DSC02252

Alors miam et remiam, végétarienn(es)s'abstenir

 

Donc aujourd'hui c'est gigôt d'agneau au four (sans herbes)
DSC02282

Haricots borloti .
DSC02294

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Conserves

Commenter cet article
D
Bonjour Jupiter serait-il possible d'avoir l'adresse de votre éleveur d'agneau à Ginasservis?<br /> Bien amicalement une bonne journée.Les Saints Zachariens.
Répondre
J
C'est secret car c'est illégal.<br /> Peut être par mail, mais...........<br /> Désolé.<br /> <br /> je suis allé comme pompiers sur un gros feu dans les années 80 à st zac. il y avait encore rémy pignol
L
Merci pour ces précisions "agneau de Sistéron" ! Si j'étais passée plus tôt j'aurais zappé cette information... Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
oui c'est une bonne information liliane, j'ai demandé de mettre ce com dans l'article.<br /> <br /> rooooooooooooo bisoussssssssss
A
Bonjour, <br /> juste une petite précision, l'agneau de sisteron bénéficie de deux signes officiels de qualité, une indication géographique protégée et un label rouge. Pour pouvoir s'appeler agneau de sisteron, la carcasse doit répondre à des critères très précis, et chaque opérateur de l'éleveur au point de vente doit s'engager, respecter un cahier des charges et être contrôlé par un organisme extérieur. Il est loin le temps ou effectivement tout ce qui passait par sisteron ressortait avec cette appellation ! et c'est effectivement suite à ces abus commis dans les années 80 que les éleveurs se sont regroupés et ont mis en place ces signes officiels pour défendre leur travail et leur production. Mais attention, encore aujourd'hui, il ne faut pas confondre "agneau de sisteron LR IGP" et agneaux abattu à sisteron ! En effet seulement 11 % des agneaux tués à sisteron bénéficient de cette appellation. Les autres sont juste abattus à sisteron et peuvent provenir de toute la france (mais pas de Nouvelle Zélande quand même...) Pour être sûr d'avoir le véritable agneau de sisteron, il faut se reporter au site internet, et aller voir la liste des points de vente habilités.<br /> Bonne dégustation à tous ;)
Répondre
J
c'est gentil je vais le faire
A
bien sur, aucun souci vous pouvez reprendre ces informations et les diffuser, ainsi que celle du site internet "agneaudesisteron"<br /> bien à vous :)
J
c'est très très intéressant . J'ai poussé la caricature à l'agneau NZ, qui n' est vraiment pas bon du tout.<br /> puis je mettre votre précision dans mon article, mes visiteurs comprebdrons mieux ce qu'est l'agneau de Sisteron ?<br /> Merci grandement de cette précision.<br /> Patrick
R
MIAM. Rien à ajouter.
Répondre
J
au grill un délice
J
les pieds paquets (crus ou cuits) chez RICHAUD ET BADET à Sisteron
Répondre
J
je me demande s'ils ont du gras double marseillais jany
J
Mille mercis Jany, c'est gentil<br /> je ne publie rien demain car l'attentat de Nice m'a secoué et je suis outré.<br /> En France on ne fait que parler parler, exemple la fameuse caméra qui "gêne" celui que tu sait.
D
coucou jupiter ! un salut de fille des pyrénées ! moi aussi je me fourni chez une copine qui fait des chevreaux extra, et il n'y a pas de tampon dessus. Elle est bergère au Portugal dans un village de la Serra da Estrella, et chaque fois que je vais là bas, j'en ramene pareil pour les sangliers...sans compter la tome de chevre..... auatnt te dire que j'ai une super glaciere pour le voyage, mais quand je vois la merdouille qui nous est proposé dans les supermarches !!!
Répondre
J
je vois Divine, que plus de gens commence à se débrouiller pour manger correct avec de vrais produits, c'est malheureux qu'on doivent souvent aller à l'étranger (pays latin) pour avoir de bonnes choses<br /> l'europe interdit la vente directe, elle me gonfle.<br /> fruits légumes viandes et autres c'est vraiment de la M.....qu'il y a dans tous les SM c'est vrai
C
Coucou Jupi,<br /> Cet agneau à l'air magnifique surtout à 3 €, je pense que c'est 3,00 € le kg pas l'agneau???? Nous allons de temps en temps à Sisteron faire le plein de fromages et de pieds paquets (achetés directement à l'usine) mais l'agneau n'est pas à 3,00 € le kg... que de bons produits dans les Alpes!! bizzzz
Répondre
J
ils font des pieds paquets ! whaou, donne moi l'adresse si tu veux bien, j'adore çà.<br /> pour l'agneau à 3 euros c'est une rediff, mille excuses, avec 3 € tu n'as plus rien.<br /> sisteron ne subit pas la loi des touristes, il y a plein de bonne choses c'est vrai, dans le 04 aussi, je prends mes pdt à manosque. Bize
M
Oh Pue Thym comme dit Mémé Mounic !! Je me serais bien invitée ! <br /> Tu as de la chance de pouvoir encore manger ce genre de bête "du pays" à prix cassé ;o)). J'arrive à avoir de la viande du pays ici aussi mais à quel prix boudiou !!<br /> bises<br /> MIE
Répondre
C
Coucou Jupi,<br /> voilà l'adresse où nous allons acheter les pieds paquets : <br /> Triperie RICHAUD ET BADET<br /> 7, allée des chênes - Parc d'activités<br /> 04200 - SISTERON<br /> Tél : 04 92 62 13 63 <br /> Il faut leur téléphoner pour passer commande, moi je demande le nombre de paquets et de pieds que je veux (je les cuisine et les mets en pots puis stérilise) , ils ont également de bons pâtés et des conserves.<br /> Voilà j'espère que tu vas te régaler si tu y vas - bisous
J
j'ai oublié de rectifier le prix Mie, c'est une rediff, je vais vite remette le prix de cette année 6.80, je trouve que c'est une bonne affaire<br /> <br /> par contre moi, je suis cassé (le dos), bonjour vieillesse<br /> Bises<br /> patrick
J
cela se fait rare, et c'est risqué en plus, on te considère pire qu'un terroriste si on t'arrête.<br /> Je ne sais pas où on va ! Bises.
L
Belle bête !
Répondre
J
c'est dommage de tuer de si jolis agneaux
M
Eh ! Bien ! je vs envie tous les deux d'avoir de la si belle viande "et si peu chère ! " ; mais quel gigot ! Alors là je t'envie , Jupiter , car nous impossible à avoir : c'est pas juste , bon ne pas se plaindre qd on a de quoi manger , alors on se contentera ici de ce qu'on nous offre ! en France, je commande ma viande à un éleveur directement mais lui aussi a augmenté ses prix et je commandais avant que çà devienne une " mode " ! bonne après-midi au frais : bises : marie ( merci pour le tramadol, çà m'a bien soulagé mais j'ai du arréter car morphine et mémés effets mais ai gagné 2 jours , " chouette " ).
Répondre
J
on a de l'agneau à tous les prix marie, mais surtout ne prends jamais d'ageau congelé néo zélandais , c'est de la m........<br /> Souvent j'achète l'agneau dans une boutique maghrebine, elle est super, et les prix très corrects.<br /> du tramadol j'en prends tous les jours, je suis obligé, autrement je ne bouge plus. Bises.
L
Excuse moi Jupi mais le colis de ta "morgue" on dirait bien le cadavre d'un technocrate bruxellois, ce qui ne me surprendrait pas de ton coup de fusil proverbial bien connu dans les rues de Cotignac<br /> Pour le gigot bien sur que ceux de Ginnaservis, Rians, La Verdière ils ont les meilleurs et pas cette viande rouge et filandreuse qui nous vient de l'autre côté de la planète<br /> Et ton gigot, tu veux que je te dise, sur qu'il me plait mais surtout avec les Borlotti !
Répondre
J
mais non, j'en fais des saucisses des technocrates, et je les donne aux chiens, comme ça ils m'alertent quand vient les rond de chemises. J'espère que tu as vu le films "les 4 saisons d'espigoules", moi j'ai eu honte, c'était comme dans mon village, sur que les estrangers nous prennent pour des consanguins .<br /> J'avais semé des borloti, mais ça donne pas beaucoup, au marché ils vont finir par les vendre à l'unité.<br /> Je suis en train d'écrire "la transhumance des moutons avec touristes accompagnateurs" j'ai trop de choses à dire sur ce sujet, tout s'embrouille dans ma tête, et pour construire un plan ou fil directeurs j'en suis incapable.<br /> <br /> Ils parait que c'est à la mode d'accompagner les derniers troupeaux qui montent à l'estive à l'ancienne, avec des gens de toutes les origines , bardés de matos , bâton de marche en carbone, et tout et tout.<br /> je n'en suis qu'au briefing avant de partir, mes idées vont plus vite que mes doigts sur mon clavier + les fautes à corriger.<br /> <br /> si cela te tente toi qui est écrivain, vas y, c'est picaresque.