Poule ou poularde au riz

Publié le 17 Août 2016

 

Comme vous le savez c'était la poularde grasse qui était présente le jour de Noël en Provence
Bon, je le sais Noël est finit et l'été n'est pas fini .
 
Poularde au riz et aux champignons citronnés

Je marque mes photos car j'en retrouve pleines piquées aux quatre coins du net, désolé

DSC06614DSC06622
- 1 poularde troquée ou volée, ou alors une vielle dinde hyper surgelée
- 1 oignon piqués de deux clous de girofle
- Du vert et du blanc de poireaux ficelés avec un peu de céleri
- 2 gousses d'ail
- quelques carottes
- 400 grammes de riz
- un peu de safran ou à défaut du spigol pour colorer
- 1/2 jus de citron + 1/2 citron pour citronnez les champi
- 1 bouillon cube BOEUF  (j'avais la flemme de faire le bouillon )
- 1 joli bouquet garni
- 1 navet blanc long
DSC06628
- 1 / 2 kg de fampignons de paris frais éminfé, merdum il y avait une pierre dans le nougat que je maffais
- du beurre, oui vous ne rêver pas "BEURRE"
- un peu de farine
- poivre et sel + 2 baies de genièvre


REALISATION

- Dans une gros marmite mettez votre poule avec : poireau, oignons, ail, carottes, cube de boeuf, bouquet garni, la branchette de thym, du gros sel et quelques grains de poivre noir. et genièvre si vous aimez
- Faites bouillir 1 bonne heure et quart , même plus que ça, selon la grosseur et la fermeté de votre volaille.
-  Émincez proprement avec amour vos mimi champignons
DSC06642
- Faites revenir vos champignons dans un peu de beurre,  citronnez-les afin qu'il ne noircissent pas, réservez
- Dégraissez un peu le bouillon de la poule, prélevez-en un litre pour la crème
- Dans le reste de bouillon, dans une casserole, délayez votre safran et faites cuire votre riz
- Préparez votre sauce aux champignons :
- Ce n'est en fait qu'une béchamel montée avec le bouillon de poule au lieu de lait
Faites un  roux avec 140 grammes de beurre et 140 grammes de farine de ménage , versez votre litre de bouillon de poule + le jus d'un demi citron et chauffer lent ement sans cesser tourner avec un fouet, ajoutez vos champignons et salez, poivrez

DSC06645

 

- Attention de ne pas laisser croûter (il y a des achtuches, papier de soie ou beurre) votre sauce et servez la bien chaude
DSC06668
Allez pas d'histoire c'est facile , c'est de la cuisine banale de tous les jours; vous devez vous poser la question  : pourquoi des légumes et du riz ? Et bien parce qu'au départ c'est une simili poule-au-pot, et que l'on peut la servir avec les légumes du bouillon,

 

Voila c'est tout, je sais que c'est nul, mais plus que mangeable; pour tout vous dire, je préfère juste un plateau de fruit de mer , un viande bien rouge genre côte de boeuf .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Plats Communs

Commenter cet article
L
Ce sera pour l'hiver !!! Merci pour cette belle explication ! J'adore la poule au riz ! Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
L'hiver sera vite là, hier il a plu (même pas de quoi arroser) et ce matin ça sent la fin de l'été. Mauvais souvenirs, je détestais l'école, je n'étais pas un nul ou cancre ,j'étais dans les bons (sauf en algèbre), mais je déteste l'école liliane<br /> roooooooooooooooooo bisoussssssssssssssssss
L
J'adore ce genre de plat que je ne trouve pas nul du tout. mais simplement je les cuisine et les mange l'été passé. En ce moment c'est plutôt poissons, grillades et salades.
Répondre
J
tu as bien raison Liza, cette recette sent l'automne
M
Bon , Recoucou Jupiter ! mais on n'est pas à Noel encore et je ne vole pas en douce les poules des voisins !! dis, c'est une recette que ma gd-mère faisait super bien et m'a laissée écrite et j'aime la lire , mais tu nous mets aux fourneaux avec la chaleur ! mais ce qui est bien c'est assis avec tt le monde , famille ou amis , mais garde la recette pour l'automne , et, on peut faire plein de choses avec les restes et çà c'est super pour la cuisinière , mais tu n'as plus de recettes " fraiches " ou faciles , ou je rends mon tablier : midi et soir ou j'irai bien camper en ce moment : sandwichs sains et salades , mais tu as mis une super bonne recette : j'en sens le parfum ! reposes toi après ta journée d'hier et bises amicales : marie .
Répondre
J
oui c'est vrai Marie, hier aux fourneaux aussi (ça me décrasse mon cafard), j'ai fait des chichis à la grande friture , mais le ventilo aide à supporter la chaleur, puis des champignons de Paris à la grècque . Nouvelles recettes ? si mais je suis à ramasser à la pelle en ce moment, le cafard me ronge. En plus avec mon régime ça commence à me gonfler de faire des choses que je ne peux pas manger (en réalité c'est pire que ça)<br /> Bises, patrick.
R
Bonjour Jupi.<br /> Un bon MIAM pas trop compliqué à faire avec une bonne poule de réforme que l voisin m'offre et hop !!!! J'attendrai quand même l'automne...Temps bizarre, 180 la nuit et 35 ° le jour....Et pas une goutte de pluie...Bonne journée à tous *.
Répondre
J
l'ardèche est bizarre on a jamais atteint les 180, cela se saurait. on se contente de 19° ce matin et le cagnard arrive, et niet pluie
A
La poule au pot d'Henri IV revisitée pour moi un délice. bisous.
Répondre
J
tout à fait Annie, beaucoup de recettes démarrent par un genre de pot au feu.bisous
J
J'adore, en plus elle permet de ne pas être derrière ses casseroles mais avec ses invités à table. Ici, dans le Sud Ouest, c'est notre plat du dimanche. On est pauvres. Mais on rajoute un jarret de veau et du paleron, là on ne cuisine plus de la semaine.
Répondre
J
Tu crois que le haut var est riche, d'accord on des touristes, mais on ne les mange pas.<br /> On recueille l'huile solaire après la saison (nan je rigole).<br /> J'aime bien cette recette , comme tu dis, ensuite repos et miam avec les invités, et les restes pour deux ça durent.
L
Mon plat préféré l'hiver aussitôt que je vois de la poule à la vente<br /> Peut être moins élaboré que le tien mais c'est bon quand même.Surtout que je me fais un bon bouillon de poule pour le soir avec des pâtes lettrines. Et c'est souverain contre la grippe.<br /> Si tu met de copeaux de truffes sous la peau tu auras une poularde demi deuil ?
Répondre
J
oui mais mon porte feuilles sera en deuil, c'est de plus en plus cher c'est pommes de terre noire, qu'on taillait au couteau il y a 50 ans.<br /> ici point d'éleveur, on élève des touristes, donc le bouillon que faisait ma mère avec la tête et les pâtes c'est fini (il parait que les pattes et cou parte pour l'asie)<br /> <br /> oui c'est un plat d'hiver ou d'automne, ve matin on avait juste 20 sous abri.
L
Bonjour Jupiter, votre poularde donne bien envie, je pratique à peu près pareil, bonne journée
Répondre
L
effectivement un peu de pluie serait la bien venue, bon mercredi aussi
J
au oui lili, c'est une recette bien classique. il parait qu'il va faire gris dans le sud aujourd'hui, pourvu qu'il pleuve un peu. bon mercredi