Omelette aux olives vertes cassées (aneth sauvage) ou omelette fillon

Publié le 11 Décembre 2016

Les olives vertes à l'aneth conviennent parfaitement à cette vieille recette rustique. Bien sûr il est un peu tard pour réaliser ces olives vertes car la récolte des olives approche vers sa fin dans le haut Var. Toutefois si vous avez eu la chance d'en avoir fait  (fin septembre) vous pouvez essayer cette recette , d'accord c'est du rustique .

Pour la réalisation des Olives vertes à l'aneth sauvage c'est ICI

Bien sûr vous pouvez utiliser les olives cassées du commerce. (grand Dieu ils vendent cela fort cher maintenant)


La modestie, chez les gens médiocres, est simplement de l’honnêteté; chez les gens brillamment doués, elle est de l’hypocrisie.
Arthur Schopenhauer (1788-1860)
 

 


 Pour une personne , petit déjeuner du matin, mais oui c'est pas joli et je m'en fout

omelette-olives-casees.JPG

Il vous faudra pas grand chose

Vous pouvez faire cette recette avec des olives noires blanchies

 

- 15/20 d'olives vertes cassées à l'aneth

- 1 petite tranche de pain grillée maison

- 2 bons (ou plus) oeufs fermier (d'accord ça veut pas dire grand chose fermier, mais à la campagne ça veut dire :  vrais oeufs de poules élevées aux grains, et qui courent en liberté

- 1 pointe d'ail haché

- 1 poêle

- un peu d'huile d'olive et basta

Pas de sel pas de poivre

- 1 oignon blanc en guise de cuillère (facultatif)

 

Rincez vos olives ou faites les blanchir

omelette-olives-casees--2-.JPG

Hachez les grossièrement au couteau

omelette-olives-casees--3-.JPG

Mettre un fond d'huile dans votre poêle et faite revenir tout doucement vos olives hachées avec le pain grillée écrasé grossièrement, c'est tout grossier ici !

omelette-olives-casees--4-.JPG

Tassez un peu pour faire partir le résidu d'eau des olives

omelette-olives-casees--5-.JPG

Battez vos deux oeuf dans un bol de grand mère et ajoutez vos olives

omelette-olives-casees--6-.JPG

Puis faire cuire comme pour une omelette

omelette-olives-casees--7-.JPG

Retournez d'un coup de poignet sec à mi cuisson, cela vous entrainera pour les crêpes (enfin j'espère arriver jusqu'à cette période)

omelette-olives-casees--1-.JPG

Bises à toutes et tous, même à ceux qui ne ferons pas cette recette de paysan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #recettes d'antan

Commenter cet article
V
rooo....quelle belle omelette ..elle me rappele celle que faisait ma grand mere pour mon grand pere pour le "marendo" en été quand il allait faucher a la main dans les "prades"...sauf qu il n y avait pas d olives mais des pommes de terre a la place...et j allais la chance de porter le grand panier avec le gros morceau de pain enroulé dans un torchon, la dite omelette dans une assiette couverte, le litron...et on allait s asseoir sous le chene et je me regalais d'un morceau d omelette sur une tranche de pain......Dieu que c etait bon....et si loin....Rien n est meilleur que le naturel...j adore ces omelettes rustiques et a defaut d olives j ai la chance d avoir de tres bons oeufs....mais ca me titille ces olives "cassées" et a l aneth en plus...il va falloir que j essaye de voir si je peux en trouver pour gouter....merci pour ce partage Jupiter .. :-)
Répondre
J
Tout ces petit "plaisir " du quotidien" bien bon avec des aliments sains n'existent quasiment plus Violette, sauf dans la france extérieure comme les parigo disent. Que de meilleur que ces repas champêtres tout droit sortis du poulailler et du jardin, le pain était bon dans toutes les boulangerie, et jamais on ne paralit du prix du pain devenu pour les pains fantaisies, du luxe. Mon pain préféré été celui en épi ou le gros rond de camapgne où pour le 4 heures les tranches étaient recouvertes d' une couche de confiture de prune noires, et oui c'était avant Violette. il y a de bonnes olives cassées dans les magasin arabe, fait bien attention qu'il n'y ait de piment. :)
C
Bonsoir Jupi, et ben tiens justement, moi je la ferai bien votre omelette (soit disant du pauvre, on le sera tous bientôt !!!) Pour moi, un bon déjeuner vite fait et présentable, pourquoi allez vous penser que cela ne l'est pas ? .Pour ce qui est des 'olives cassées', il me faut les acheter sur le marché, donc je liste cet achat. Je reviendrai dire si j'ai aimé ou adoré ...<br /> Prenez soin de vous cher Jupiter et ménagez vous aussi ... Amicales pensées.
Répondre
J
Bonjour, quand je dis pauvre je parle des aliments de pauvres d'avant, alors qu'ils étaient plus que bio et naturels. Même dans nos campagnes de France beaucoup des dons de la nature se perde, ici personne ne ramasse les figues, les amandes, les noix , les noisettes, le tilleul, on ne fait plus de maraichage ni de raisins de table (une honte)<br /> Les olives cassées sont de mes oliviers, je ne suis pas genre "survivaliste , c'est à la mode" mais pourquoi laisser perdre ce qui devient de la noble nourriture.<br /> <br /> Pauvres , on va le devenir et encore plus, je ne sais pas ou on va<br /> à bientôt
L
Merci Jupi. Mais tu connais mon problème... De plus, je suis malade, j'ai attrapé un microbe qui trainait par là... Et Olivier qui est là... Je fais ce que je peux... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
Oui je sais, soignes toi bien et ne sort pas sans motif nos corps n'ont plus 20 ans.<br /> <br /> Je suis très fatigué, très, je me force mais ça va pas. Rooooooooooooooooo Bisoussssssssssssssssssssssss , il fait soleil et beau 21° au soleil
C
Je suis "hors sujet" mais merci de me dire si la version du 06/12/15 de la pompe à huile est la plus aboutie par rapport à toutes les différentes recettes que vous nous avez offertes. Je veux faire des essais avant Noël car nous adorons la pompe mais je ne sais pas trop faire...<br /> Bravo pour toutes vos recettes agrémentées de galéjades. Prenez soin de vous.<br /> Bonne santé.
Répondre
J
oui chantal, la découpe et doit être améliorée car c'est un peu plus fins en réalité, mais pas trop.<br /> Elle a le dosage normal pour moi, mais 850 gr de farine fait plusieurs pompes, donc divisez par trois minutieusement, pour la levure cela n'a pas d'importance, même deux sachets ne se feront pas sentir dans la pâte cuite (cette levure ne sent rien)<br /> <br /> Merci à vous chantal, ca me fait plaisir que vous le fassiez .<br /> Merci pour la santé , j'en ai besion
M
Et , pourquoi on ne la ferai pas cette recette , Patrick ( au secours ne vois pas très bien le clavier ! ) , pour moi , d'abord j'ai déjà bien ri avec le Titre ' moi aussi je prie ! mais qd on crie plus fort que les autres et que l'on a de la " prestance " je vais finir par croire qu'on plait aux français !!!!!! et pour ton omelette ce sera mon repas ce soir à l'heure espagnole ; j'ai tt ce qu'il faut méme 3 petits oignons blancs mais là ne les ferait pas ( jambes flageolantes encore ) , le pain grillé , les oeufs que je voulais me faire marqués en liberté et label rouge mais il faut encore autre chose et ne sais plus ,puis il n"y avai à Cerbère que ceux-là , chance à ceux qui int un poulailler ! , et , mes olives du marché à ..l"aneth ; les avaient mises avant de partir ds de l'huile d'olive et pas de moisi sur le dessus !!!! et voilà pour vers 20h30 : merci : bises du soir ; marie .
Répondre
J
oui mais tu sais les gens veulent des plat présentable avec beaucoup de travail, ça je ne sais pas faire, je me contente de faire le vieux miam d'avant, celui qui comme tu dis te rassasie . Je ne sors pas j'attends que le soleil soit au zénith pour faire le tour de la propriété et basta, j'ai une colline qui ne fait de l'ombre à 15 heures il tombe tout d'un coup un "frais" alors que de l'autre coté le soleil brille. Quand est ce que tu seras dans le Var ? fais attention en voiture, bises, patrick
M
Bonjour , Jupiter , tu appelles celà une " omelette de Pauvre " , mais je me suis " régalée " et avec du gout en plus ! j'aime aussi beaucoup l'oignon blanc ' c,est pourquoi j'en avais ds mon frigo. mais le soir moins ! par contre c'est peut-étre un plat de pauvre mais qui " rassassie " vraiment : ne sors pas trop tot pour ne pas prendre froid : bises du matin : marie .
J
c'est une omelette du pauvre, c'est rustique mais il faut juste que je fasse connaitre que cela "existait avant", presque tout le monde avait un poulailler .<br /> j'adore le'oignon blanc doux à croquer avec du pain, les gens vont dire c'est un payasanasse . Fait bien attention de ne pas tomber , les os sont fragiles.Bises, patrick