Un salade de pois chiches très classique en Provence

Publié le 20 Mai 2017

 
Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédients, un palais, du coeur et des amis.
Pierre P.
 
Salade de pois chiches
 
Le secret de cette salade c'est surtout l'oignon ou les échalottes
 
* que faire de l'eau de cuisson des pois chiches
 
Rien de plus banal que ce genre de salade , vous pouvez la  décliner de maintes façons au gré de vos envies. (oeufs durs, différentes varités d'olives de notre belle Provence, poivrons confits) Mais toujours avec de l'oignon, et même beaucoup !!!

A part les pois chiches, tout le reste vient du jardin , huile, olives vertes et noires,
Primo : faites tremper vos pois chiches la veille et les faire cuire le lendemain de manière traditionnelle

Pour les pressées stressées passez par la case "pois chiches en boite", et rincez les bien

 


Il vous faut :
- des pois chiches cuites ou à cuire
- 2 belles échalotes ou un demi oignon blanc
- 1 poignée d'olives vertes
- 1 poignée d'olives noires (
recette)
- Huile d'olive de qualité, sel poivre , vinaigre
- Quelques filet d'anchois maison si vous aimez
+ un intestin qui soit d'accord et docile

 

DSC05920
 
 

C'est simple , court et très bon pour la santé, cette salade se sert froide ou tiède

DSC05921
 
 

Accompagnez le tout d'un bon vin rouge, et surtout d'un très bon pain.
En été  vous finissez ce frugal repas , avec une bonne sieste .
Ne vous inquiétez pas du temps qui passe , les intestins vous réveilleront à l'heure.

Ci dessous , une variante sans pois chiches mais avec des avec haricots blancs (aussi redoutables pour les intestins), ciboulette et tomates cerises (berk, j'aime pas les tomates cerises)
te avec des haricots blanc, tomates cerises (berk), ciboulette

DSC06017

* c'est une galéjade que je ne trouve plus , mais je vais sans doute la retrouver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Commenter cet article
L
Je fais souvent une salade de pois chiches mais jamais avec des anchois... Une idée pour la prochaine fois ! Merci. Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
les anchois sont facultatifs, cela change le goût c'est tout liliane, c'est aussi bon nature.<br /> Bonne semaine Rooooooooooooooo Bisoussssssssssss
C
Bonjour<br /> Une astuce , je fais cuire tout ce qui est difficile a digérer et odorant, avec des graines de cumin. Aucun souci pour moi et mon entourage.Un coucou de l'ile d'oléron.
Répondre
J
ça je ne connaissais pas Christiane, la prochaine fois j'essaye, profit. Coucou du Var
G
C'est un grand classique mais c'est bon, nous n'avons pas pensé aux anchois, alors maintenant on va le faire. Avec les haricots blancs du jardin c'est aussi un régal.<br /> Il est exact que ces braves légumes sont producteurs d’énergies renouvelables sous la forme de gazs réchauffants, mais comme on dit à Paris c''est "tendance" !
Répondre
J
Avec les (merdum j'ai oublié le nom provençal) petit haricot blancs à l'oeil noir qui poussent au sec "ils ne font pas péter, c'est meilleur.<br /> J'ai trouvé, les "méravilloun", la semence est devenue rare. Je pense qu'à Paris on aurait une amende "méthane".
N
onts pète mais c et bon
Répondre
J
il vaut mieux que tout le monde en mange au même repas !
M
Coucou , Jupiter , tu ne pouvais me faire plus plaisir car en ce moment , je fais pas mal de salades et ai la préférence pour les légumes secs très bons pour notre santé et , de plus , j'aime les pois chiches , simple comme tout mais que c'est bon avec ce qu'on y ajoute et toujours aussi avec les poivrons rouges confits , un régal aussi sur du pain grillé ; tiens , sans le faire exprès , ai pris des pates au " Mercadonna " ( seul supermarché non ouvert le dimanche et créé , il y a longtemps par un homme d'affaires très riche mais soucieux de sa santé et du bien étre de ses employés , rare , mais fermé le dimanche et j'adore y acheter mon jus de pastèque et c'est le seul qui pour les mémes produits qui baissent les prix ! ) et les pates étaient donc ttes sans Gluten , en ai pris , mais qu'est-ce que c'est bon aussi , ces pates ont du Gout ; je n'en revenais pas ; prends soin de toi , j'ai su qu'hier il a plu mais ici , très lourd et chaud : bon dimanche : bises amicales : marie .
Répondre
J
je ne connaissais pas tout ce que tu écrits Marie, et encore moins le jus de pastèque, quand je pouvais je me régalais de pastèque l'été, c'est si léger et si bon. Je ne connais pas le goût du sans gluten, maintenant beaucoup de gens font des allergies au gluten because la farine est trop raffinée il parait ! Hier dimanche on avait 35° au soleil, aujourd'hui gris et 25°, j'aime pas le gris. Bises amicales, patrick
C
Je les aime bien aussi en salade avec une bonne persillade ! <br /> Bises.
Répondre
J
persillade, diantre je n'y ai jamais songé. Je lis un peu le livre les recettes catalanes de ma grand mère, je trouve que c'est vraiment autre chose, moi qui croyais qu'il y avait plus de recettes proches , je suis étonné, par la langue aussi ! J'ai découvert dans la ollada il y avait un ingrédient ranci, proche d'andalousie et maghreb<br /> <br /> <br /> j'aime bien ce livre et ne suis pas déçu. Je vais chercher une recette facile pour commencer. Bises