Les banettes ; les haricots verts : mais pas le pain

Publié le 28 Juillet 2017

BANETTES Alacon

Vous pouvez les cuire à blanc pour une belle couleurs vertes ICI

Les Banettes de Provence ne sont pas celles que vous croyez, cette dénomination se rapporte en général aux Haricots verts frais.
Légumes de pauvres  autrefois car c'était peu nourrissant et pas cher, cela est devenu une denrée de luxe , si ça continue , la GDM* va vendre ces banettes à la pièce , un peu comme les radis . Divisez le prix de la botte de radis par le nombre et cela va vous couper l'appétit.
Pourquoi banettes à la con ? tout simplement à cause de la façon de les préparer pour avoir un plat simplissime

Mis à part les banettes , il faut , juste du sel, du poivre , de l'aïl et de la bonne huile d'olive, plus la fourchette qui va au bout de la main

DSC08386

Comme ces banettes ne sont pas traitées , pas la peine de les laver, il faut juste casser les deux bouts et retirer les fils le cas échéant, dans mon cas se sont des variétés "Contender" sans fis, en plus lors de la première cueillette il n'y a absolument aucun fils, et ce sont vraiment les meilleures

Avouez qu'elles sont mimi

DSC08389

Cuire les banettes à la vapeur, oui je sais ils ne vont pas rester vertes , et je m'en fout (voir cuisson à blanc)

Comptez 10 minutes environ à partir de la rotation de la soupape de l'auto-cuiseur, dans le cas de ma photo, elles sont un peu trop cuites

DSC08394

Vous pouvez aussi bien les faire cuire dans de l'eau bicarbonatée si vous devez concourir au "Dîner presque imparfait" de Magouille 6.

Mettre une belle assiette blanche sur votre table , , grattez un peu de bon aïl sur les dents d'une fourchette

DSC08396
ajouter de l'huile d'olive super, du sel et du poivre , déposez délicatement vos banettes cuites dans l'assiette et touillez délicatement.

DSC08403
Mangez religieusement ces haricots verts en remerciant le Seigneur Mondialisation d'avoir fait augmenter les prix afin de mieux apprécier les repas simples.

* Banettes : haricots verts , en provençal on dit "baneto", et cela vient de petite bane (corne), d'ailleurs cornuto en Italien veut dire cocu, en Provence ont "aquéou porte leï banes" celui la il porte les cornes

* GDM : Grande Distribution de Merde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

giusi 31/07/2017 11:31

En Italie on ne fait pas seulment le pesto de basilic, mais on peut le faire aussi avec les tomates (pesto sicilien), le courgettes, le banettes, les pois...ne sont pas le vrai pistou mais pour changer, ça va bien! Avec banettes, courgettes et pois la menthe va bien aussi.

jupiter 02/08/2017 10:54

on emploie rarement les pignons de pin parasol dans les plats salés, idem basilic
les pignons sont utilisés en biscuiterie (ex croissant aux pignons ).
On ne change pas le goût des légumes à outrance, je suis assez vieux, donc se sont les plats de tous les jours ceux de ma mère, on ne se change pas guisi

huile ail sel oignos pour les pois chiches , pas plus

giusi 31/07/2017 11:12

Salve. Semplicemente cotti in acqua o al vapore e conditi con olio, sale, aceto, pepe bianco, uno spicchio d'aglio schiacciato e menta. A me piacciono! Ma anche si può fare il pesto mettendo nel robot i fagiolini cotti al dente, olio, menta, basilico, pecorino, pinoli o mandorle e un po' d'aglio.

jupiter 31/07/2017 11:15

Guisi je comprends très peu l'italien, pourtant mon grand père était Calabrais

no mette basilico , solo in "soupe au pistou" no pesto,

siamo latino , ma !!!!!!!

maite la basque 30/07/2017 12:37

j'ai du mal à croire ce que je lis ....
biz Patrick prends soin de toi

Martine68 30/07/2017 07:02

Mais que dis-tu? Comme tu déconnes beaucoup, je pense à une blague...

jupiter 30/07/2017 11:28

pas de mail martine

Martine68 30/07/2017 10:27

Tu as mon mail...

jupiter 30/07/2017 09:05

et non martine , je suis loin de la vérité malheureusement , c'est pas une blague

Martine 29/07/2017 06:56

Bonjour Jupi! Qu'ils sont beaux tes haricots! Je retiens leur nom! Je les achète malheureusement en GDM cause VDM (vie de merde!) et surtout en conserve. Donc quand on m'en donne des frais du jardin, c'est un festin! Je ne mets jamais de bicarbonate car, soit j'ai le temps et je les cuits, soit je n'ai pas le temps et je fais autre chose. Simple la vie, non? Merci pour cet article! Je pense aussi à tous les arbres brûlés lors des feux de forêt. Quel désastre... La nature est si belle! pourquoi la maltraiter ainsi? quel gâchis! Bonne journée Jupi! Biz!

jupiter 29/07/2017 12:19

oui vie de merde martine, ma femme profite que je sois malade pour me jeter vivre dans le garage, mais elle va le payer cher

Liliane 29/07/2017 00:03

J'en ai mangé aujourd'hui pour la première fois cette année, du jardin ! J'adore la première cueillette ! En général nous les avons pour le 14 juillet. Mais rien n'a poussé et c'est le troisième semis qui a marché... Trop d'eau... Pendant que vous en manquez...J'ai eu aussi de très jolies romaines et laitues. Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

Farigoulette 28/07/2017 12:17

Bonjour,
chez moi on mange toujours leï baneto mé deï truffo bouilli. Per iou un répas coumplet mè la pitchoun gousse d'aillet et l'olï

j'aime ce blog où je retrouve ceux qui connaissent notre ancienne façon de vivre et quelques mots de provençal.

Bises Jupi et à tous ceux qui se retrouvent sur tes post

mounic 28/07/2017 10:08

ça va ma Biche? tu manges les banettes tout comme moi! on doit être voisins!!!!! j'ai arraché les plants qui restaient, parce que le puits baisse à vue d'oeil. Donc, je n'ai gardé que les carottes, maïs, tomates et cougourdettes! pour arroser ...N'ia proun.... Et ce vent qui se relève! que barbe! gros bisous

René 28/07/2017 09:59

Bonjour Jupi.
Simple et bon ! Mais quel mal au dos...Avec mes genoux cagneux je ne te dis pas !!! Et en plus j'en ai refait pour septembre...Je suis maso ...J'en ai déjà congelé pas mal, à peine blanchi et sous vide. Gain de place et pas et plus de paillettes d'eau. Un soir de cette semaine, Pistou avec mes légumes...Porte toi bien et bonne journée à tous *.

giusi 28/07/2017 09:14

anche la menta!

La Fille du Boulanger 28/07/2017 13:38

Ciao Giusi !

Ma che dice ? si puo mangiare i fagiolini colla menta ?
No lo sapevo !
Si puo dare la ricetta, per favore ?

Grazie !

La figlia del fornaio

ANDYTR 28/07/2017 07:44

Bonjour Jupiter, les banettes, c'est excellent, quelquefois, j'y ajoute des tomates, je souris de lire que toi aussi tu grattes ta gousse d'ail sur la fourchette, tout le monde ne le fait pas, c'est tellement meilleur que de trouver des petits morceaux d'ail.
Je te souhaite une bonne journée, ce matin, pas de vent, il faut souhaiter que ça continue

Jacqueline 28/07/2017 07:26

Et au moins, c'est régime en plus d'être extra, j'en ai au jardin, ramassage tous les deux jours. pour moi avec un tout petit peu de beurre sur haricots verts bouillants. Je n'ai pas de cholestérol.

La Fille du Boulanger 28/07/2017 07:06

Chez moi, aujourd'hui, je ramasse mes premières banettes mais ce ne sont pas des "contender" (variété préférée de mon père !) mais des beurres ! sans fil non plus ! même quand on ne les ramasse pas tous les jours... ce qui m'arrange bien !)

Aujourd'hui, je ramasserai aussi mes premières aubergines et je vais en faire cuire 2 aux anchois, tu nous a donné la recette, il y a peu.

Pour les haricots, d'habitude, je les fais au beurre (dans le 04, on l'utilise sans vergogne, ainsi que la crème fraîche ! en plus, mes grands-parents et arrières-grands parents étaient laitiers... donc, c'est pardonnable).

Autre chose, je suis parfaitement d'accord avec toi sur le terme GDM !
Bravo !
Je ne l'aurais pas trouvé mais lorsque j'ai vu l'astérisque, j'ai tout de suite deviné et je suis descendue, immédiatement, à la fin de ton texte pour voir si je ne m'étais pas trompée ! J'ai gagné !

Sur ce, bonne nuit, je vais essayer d'aller dormir 2 heures de plus car je n'ai dormi que 2 heures, cette nuit... de 10 H à minuit ! (saleté de chaleur !) et depuis, j'ai pétri le pain, des brioches, fait la vaisselle, fais partir une machine à laver et je l'ai étendue...
Je deviens insomniaque et c'est pas marrant !
Bon, en attendant, les pâtes lèvent... et ils auront des brioches et du pain frais à midi.

Bonne journée
,
La fille du boulange qui attrape le rythme de son père, en vieillissant mais pas torp souvent, j'espère !