Que faire avec vos yaourt nature en surnombren du "boursin" ou son ersatz

Publié le 14 Octobre 2018

 

Rediff, je suis HS complet

 

Bref ,que faire de tous vos yaourts natures

 

Oui la question se pose souvent devant le mépris inconditionnel qu'ont vos baby et plus grands, devant un truc tout blanc et sans goût "ajouté"? Bah, oui vous comptiez faire plaisir et retourner vers un semblant de naturel. Je sais que se matin vous avez fait une effort immense pour faire le plein de vitamines. Délaissant vos céréales aux fibres ajoutées, votre bifidus inactif, votre jus d'orange acide et votre sale clop matutinale, vous avez voulu faire un pas vers le retour à la nature en croquant dans un bel oignon blanc bien juteux, plein de vitamines, un bonne tranche de pain de campagne cuit dans votre dispendieux four à bois, et accompagner cela d'une touche sucrée avec une grappe de raisin non traité.

Par pitié, n'allez pas demander aujourd'hui une faveur à votre patron, l'oignon est redoutable pour approchez les DHR. Bon comme je m'égare.

Rrevenons à nos Yaourts en surnombre et quasiment périmés qui encombrent les clayettes de votre superbe réfrigérateur.

 


Allez Zou on va faire du faut fromage "ail et fines herbes", mais très très peu gras, cela vous tente , en piste et arrêter de vous rincer la bouche avec un bain de pieds.

 

Fromages ail et fines herbes simple;efficace et facile

 

Si vous faites vos yaourts vous même cela est très économique

DSC08721--Resolution-de-l-ecran-.JPG

- 1 yaourt entier

- 5 yaourts brassée normaux, même périmés depuis qq jours

- 1 cuillère à café rase de sel fin

- 1 cuillère à café rase d'ail en poudre*

- 1 cuillère à soupe rase de persil lyophilisé*

- 1 cuillère à soupe bombé de ciboulette lyophilisée*

DSC08683--Resolution-de-l-ecran-.JPG

La suite est hyper simplissime

- mélanger vos yaourts avec le sel, puis introduire l'ail, et mettre en dernier ciboulette et persil

DSC08684--Resolution-de-l-ecran-.JPG

- Mettre une gaze fine ou une mousseline " mouchoir propre  pour moi" sur un tamis et laisser égoutter 12 à 18 heure heures au frais 5/6°

DSC08686--Resolution-de-l-ecran-.JPG

- le "fromage" ne doit plus rendre d'eau

Mise en forme : prendre son sac à dos rempli de sable et faire 100 pompes

Vu que dans nos villages reculés et perdus où les loups vous guettent au coin du bois, je n'ai pas pu aller acheter des cercles ou emporte pièces. Qu'à cela ne tienne c'est avec une boîte de conserve bien ébarbée que j'ai mis en forme ce fromage.

Astuce : pour un démoulage presque parfait découpez un petit morceau de papier sulfurisé que vous plaquez à la paroi

et voili, regardez bien le papier sulfurisé y est encore et il devient si transparent que l'on ne le distingue pas sur la photo

DSC08717--Resolution-de-l-ecran-.JPG

C'est tout, régalez vous car ce fromage et bien plus naturel que celui du commerce et bien moins gras aussi, 

 

* ail en poudre : si vous n'avez pas cela dans vos placards vous pouvez en fabriquer à passant de l'ail semoule au moulin à café électrique

* lyophilisé : bien qu'ayant le persil et la ciboulette fraîches dans le jardin, il vaut mieux employer des deux composants en "lyophilisés" pour évier des problème d'oxydation "noircissement"

 

On verra bientôt la confection du Labneh Libanais

 

 

DSC08581.JPG

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Techniques et trucs, #La cachina

Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> oui oui, j'ai vu, et je me régale de jour en jour
Répondre
M
Bonjour Jupi. J'espère de tout mon cœur que tu vas vite aller un peu mieux. C'est sympa de mettre quelques redifs le temps que tu te "reposes" un max. Je mets entres guillemets , car je sais combien c'est difficile pour toi de dormir. Merci pour la recette! Garde moral et prends soin de toi. Gros bisous!
Répondre
L
Et bien je travaille sur des travaux pour prévenir l'hiver, comme ma petite retarite ne me permet pas d'embaucher un artisan ou autre, je suis cuit, l'aprem je me couche. Je garde le moral, Gros bisous
A
Merci pour cette astuce. Nouvelle sur votre blog, et ravie d'y être abonnée. Bravo pour tout
Répondre
L
Bonjour Andrée vous êtes la bienvenue, vous verrez c'est un blog tranquille sans prise de tête. Se sont des recettes communes, rien d'extravagant
C
alors là, c'est super pile poil; euh...j'ai deux yaourts bio datant du 28 août (DLU); et oui, j'en achète, j'en utilise un et je fais mes yaourts qui sont meilleurs du coup je ne mange pas ceux achetés. tout à l'heure je me suis dit, faut en faire quch! J'ai pas de ciboulette, je mettrai du poivre (boursin au poivre). et j'attends avec impatience le labneh. bonne fin de we
Répondre
C
Ben finalement il est très bien, sauf que pour ceux qui n'aiment pas j'ai mis un peu trop de poivre mais c'est à s'y casser le nez. je n'avais que 2 yaourts (bio Vrai), très périmés (j'ai fait le prorata). J'en parlerai sur mon blog quand j'aurai le temps d'y faire un tour (lien vers toi bien sur). prends soin de toi!
L
garde de la ciboulette lyophilisée et du persil de même ils absorbe le trop d'humidé.
L
bonjour bri, je prends des yaourt bifidus lidl. Si tu veux renndre plus épais essayes de mettre deux CAS de lait écrémé en poudre (sous réserve de bien le faire absorber par le mélange sans faire de grumeaux, passe le au tamis). Tu me diras. Bonne journée et pense que c'est facile et pas cher
C
Voilà Jupi, j'en ai fait! mais il n'est pas aussi ferme que semble l'être le tien. je l'ai fait au poivre car pas de ciboulette, aie j'en ai mis un peu trop mais sinon ça va. Testé par l'homme. j'espère qu'il va sécher un peu plus au frigo. je l'ai mis dedans sans couvercle. Merci pour cette astuce!
R
Tu as raison, il ne faut rien gâcher !! Et en plus c'est bon . Bonne fin de dimanche à tous *.
Répondre
M
J'en ai déjà fait avec ail et ciboulette mais je n'avais pas pensé à utiliser de l'ail lyophilisé ! Le Labneh est délicieux mais je ne l'ai jamais confectionné moi-même, donc ta recette m'intéresse et je la comparerai avec celles trouvées sur le net :) bisous et bon dimanche. reposes-toi bien quand tu en as besoin
Répondre
L
Petit coucou compatissant pour le coup de pompe et content parce que c'est le week-end et que je n'ai donc à pas travailler dehors.<br /> <br /> Merci, pour cette recette on ne peut plus simple car avant, je me servais de mes vieux yaourts, lorsqu'il m'en restait sur les bras, pour ensemencer ma fosse septique... (mais on peut l'équilibrer avec du bicarbonate de soude) c'est nettement moins poétique que le Boursin ! même si ce dernier fait puer du bec... (je n'ai pas de DRH à empuantir... dommage ! à mon âge, je ne crains plus personne ! ).<br /> <br /> Je prends, bien sûr, la recette, je vais l'essayer un de ces jours car j'ai décidé de me faire mon beurre depuis que je me suis aperçu que, maintenant, il y a 20 % d'eau (ou de petit lait) dans le beurre à la place de 10 à 12 % seulement (faut dire que le beurre a changé d'aspect et de texture depuis qu'il en a manqué au printemps... alors, j'ai lu la composition et j'ai lu qu'il n'y a plus que 80 % de MG au lieu de 90... nous faire payer la flotte entre 8 et 9 euros le litre ou le kg ! ;-) faut l'imaginer ! <br /> <br /> Allez, je vous souhaite à tous un très bon dimanche et je vais me mettre en cuisine... à c'te heure ! parce qu'ici, on mange à l'heure espagnole (et que j'ai fait la grass'mat ! ce qui est très rare !) <br /> Je vais faire vite, fait, bien fait, un pigeon bien grassouillet aux petits pois congelés et lardons industriels (j'en ai plus des "faits maison"... va falloir que je me remette à en faire ! comme ça, par la même occasion, je vais pouvoir commander du foie; de la crépine et me faire quelques caillettes du Var... Miam !)
Répondre
L
je t'avais prévenu, il faut du lait de ferme, les distributeur dr lait nous volent la matière grasse.<br /> Tu ne seras pas désue par la caillette , tu verras. bonne journée
D
Super bonne idée, je ne connaissais pas du tout! Ah mes petits enfants me laissent tjrs les yaourts natures et ils aiment le boursin, et bien je vais les pièger!!! Merci Jupi :-)<br /> Bises
Répondre
L
le le boursin max à pas cher danielle. Bises, tiens moi au courant pour la réaction de tes monstres, les miens le mangent volontier
L
Et voilà un joli boursin !
Répondre
L
Facille et pas cher Liza, bonne journée
M
Très bonne idée ! merci
Répondre
L
C'est très facile moregan, laisses bien égouter, bonne journée