faire ses mendiant aux figues et au noix (super facile)

Publié le 20 Novembre 2020

 
 Mendiants aux noix de A à Z  
   

 

Ma réserves des figues séchées du jardin sont stockées, idem pour les noix offerte par belle soeur, ici on ne va pas parler de Bio mais lieux encore , du NATUREL et TROC
mendiants--31-.JPG
Recette de pauvres encore autrefois, lorsque les parents voulaient faire des friandises au petits enfants, "et oui les confiseries étaient chères" ils réalisaient en quelques minutes de bonnes figues chaudes au noix. Cette recette ne coûtait rien, tout venait du jardin ou de la colline gratuitement et c'était un petit régal pour nos petites frimousses, alors pourquoi faire cher, vos enfants aimerons, j'en suis sûr , les grands aussi.
 
Pour cette recette il ne vous faudra pas grand chose, juste des figues sèches
mendiants--2-.JPG
Et des noix dont vous allez extraire les cerneaux proprement
mendiants--4-.JPG

 Coupez  délicatement le pécou* (la queue) de la figue puis la fendre en deux deux dans le sens de l'épaisseur et laissez une petite charnière.

 
mendiants--8-.JPG
Introduire un demi cerneaux de noix par figues  et refermez puis appuyez fortement avec le plat de la main
Introduire un demi cerneaux de noix par figues  et refermez puis appuyez fortement avec le plat de la main
mendiants--10-.JPG
Mettre sur une plaque en tôle noire dans votre four à 200° et laissez 7/8minutes ou un peu moins cela dépend de votre four.
 mendiants--19--copie-1.JPG


Elles vont légèrement caraméliser, les sortir et les manger tiède autour de la cheminée qui ronfle, un léger parfum de miel va se dégager et les enfants en redemanderons. C'est nourrissant et sain.
  mendiants--32-.JPG
 
Lorsqu'il n'y avait pas de four cela se faisait dans une poêle en acier avec couvercle , braises dessus et dessous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Simplissime et sûrement très bon !
Répondre
P
plus simple c'est pas possible Liza, tu peux le faire aux amandes aussi, mais c'est plus dur pour les dents. bonne journée
M
Recoucou , Jupi. , combien de temps peut'on les CONSERVER et COMMENT de préfèrence ? bisous heureux de te savoir en forme : marie .
Répondre
P
Ah non Marie, le but ce n'est pas de les conserver, tu peux les faire au dernier moment, cela se garde mais le goût devient trop différent, le goût tiède est nécessaire. Petite forme Marie
M
Coucou Jupiter , si heureuse de te retrouver car çà me manquait et je craignais que tu te renfermes sur toi avec ce reconfinement , mais non , car , si je ne recevais + rien et inquiète pour ta santé , j'ai pu lire qqes " délires " qui m'ont fait bien rire seule ! mais mon mari , me prends beaucoup de temps aussi , handicapé mais avec 2 cataractes et simples opérations maintenues , après moult rendez-vous , pour début janvier à Ceret !! Alors , pour les figues , j'ai fait pas mal de tartes et de flans avec , mais pas de " séchoir " ou autre chose ! alors comme demain , vais au petit marché couvert , j' ai une marchande de fruits secs très beaux , mais ses figues ne seront jamais aussi belles ouvertes que les tiennes ! mais c'est une gourmandise si simple et , en plus , très bonne pour la santé ,et, 3 sortes de cerneaux de noix ! voilà qd on a pas de jardin avec arbres fruitiers , mais tu ns donnes toujours l'envie de réaliser tes recettes : merci Patrick : Marie ( qui a encore de quoi lire avec les retards , passes un bon W.E. , ici , tramontane , cette nuit à + de 100 , mais çà souffle encore ! ) .
Répondre
P
Et oui Marie je suis toujours là, j'ai eu un gros passage pas cool du tout. Et vlan le confinement reprends , "ILS me gonfle". Je me doute bien ce que c'est de vivre avec un grand malade, ma mère a vécu cela avec mon père , je préfère ne pas en parler. Dire que nos belles figues restent pour la plupart sur les arbres pour le bonheur des animaux<br /> . là c'est mieux que bio c'est Naturel, <br /> <br /> ici depuis trois on a des T° négatives la nuit mais le jour ça va.<br /> A bientôt Marie
F
Simple, rapide à faire, et surement très bon !
Répondre
P
Fabrice, un couteau, un casse noix, et le reste , hyper simple et bon, les gens n'y pense jamais
D
Super, jeune connaissais pas du tout, j adore
Répondre
P
Très simple et très bon , la figue chauffée donne un goût de miel
R
Bonjour Jupi.<br /> Une bonne figue !!Il y a longtemps que je n'en ai pas mangé une ! Les miennes sont ratées comme d'habitude...Avec le Mistral qui s'est levé il va falloir que je mette le chauffage ! Bon weekend à tous *.
Répondre
P
Mais tu as de très bonnes choses dans ton jardin et la forêt. La chaudière boit beaucoup depuis qq jours, heureusement la journée n'est pas froide. bonne journée
R
@ Léonard Orengo. Bonjour Léonard. Tu parles d'un déshydrateur ou d'autre chose ? Merci de ta réponse et conseils. Bonne journée.
L
il y a longtemps que je ne sèche plus champignons, figues , pommes etc au soleil, c'est bien trop aléatoire je sèche tout ce monde dans un sèche fruits & légumes. en deux jours mes figues sont rangées dans leur boite avec laurier et girofle .
D
Merci pour cette recette de petite fille ,que je retrouve . Les figues farcies que mon Père nous faisait à Noël ,et cela il y a plus de 60 ans .
Répondre
P
Sans rire Dany, c'est mon père qui m'avait montré cela quand j'avais 7/8 ans, idem pour l'âge, punaise les années passent vite.
M
Une recette simple et délicieuse, il me manque les figues et il faudrait que je descende au marché pour ça et aujourd'hui j'ai pas envie alors ça attendra ! bisous et merci pour ce rappel
Répondre
P
C'est très bon Manou , simple et naturel, mes petits enfants adorent. Je vois que tu lis énormément. Il y a longtemps j'ai lu l'épervier de Maheux, ce livre m'avait marqué, drame de la paysannerie. Bisous , et gaffe au covid
R
Voilà encore une petite recette simple et rapide,que je vais garder dans un petit coin et la faire quand je pourrais dans les quelques jours. Merci encore. Le Mistral souffle assez fort ici,60,70 kms/h,je reste enfermé pour pas me faire décorné. MDR. Prends soin de toi,à bientôt.
Répondre
P
Oui Roland , du simple et du rapide , pire c'est bon ! tant que les cornes passent à la porte c'est pas grave. gaffe au covid et n'oublie pas tes petits papiers (le gouv est de plus en plus c...) je ne sais pas comment va faire le père Noël en 1 heure et 1 km