Cotignac et le foot des villages ennemis (Galéjade sur fond d'histoire de France vraie)

Publié le 14 Décembre 2020

Il y a plus de gens biens que de gens cons, mais les cons sont mieux organisés.

Henri Loevenbruck (1972- )

Notre marché un mardi d'été, ne venez pas c'est la pagaille,  et au niveau du stationnement je préfère ne pas en parler

Cotignac et le foot des villages ennemis
 

Tout d'abord un peu d'histoire de France et de Miracle

Source :

https://www.vexilla-galliae.fr/civilisation/litterature-cinema/1319-la-mission-divine-de-la-france-est-a-cotignac

En effet, le Sanctuaire de Notre Dame de Grâce à Cotignac a joué un rôle important dans l'histoire de la royauté au 17ème siècle. : " Il est probable que sans lui, la France n'eût pas connu Louis XIV, car chacun sait que Louis XIII et Anne d'Autriche, mariés très jeune en 1615, connurent d'énormes difficultés pour procréer. En 1630 encore, une grossesse n'arriva pas à terme. La Reine priait beaucoup pour donner un descendant à la couronne de France, et on pensait que seul un miracle y parviendrait." précise l'auteur Elise Humbert.


Le sanctuaire-Notre-Dame de Grâces a été bâti sur le lieu des apparitions mariales de 1519. © Sanctuaire-Notre-Dame de Grâce Source le net par  Par Christophe Chaland

Cotignac et le foot des villages ennemis

La suite, c'est une révélation divine apparaissant à Frère Fiacre le 27 octobre 1637 à Cotignac. Lorsqu'il comprit par message divin que la Reine devait demander publiquement que l'on fit en son nom trois neuvaines de prières, dont la première à Notre Dame de Grâce à Cotignac.

--------------------------------------------------

Blabla, Louis XIII eut un fils à la suite de cela----------------------------------------

-----------Il décida de descendre dans le Sud avec Rayanair afin de remercier Notre Dame des Grâces à Cotignac, et d'arranger un peu le Sud de son Royaume en commencent à Marseille où il fit tourner les canons du château d'If vers la ville ??? puis à Draguignan où il demanda de faire assécher le bas de la ville, là où a eu l'inondation catastrophique un 15 Juin sous Sarkosy 1er. Ensuite il fit construire une piscine à Brégançon, oh  punaise je déraille au sens vrai des choses, je me faisais tranquilou une rail de coke en stock mais une main malfaisante avait mis du bicarbonate au second rail, bé oui les rails ça vas par deux.


Il avait prévenu le chef lieu de Canton Cotignac de faire des aménagements afin de le recevoir Royalement et qu'il puisse en carrosse remercier Notre Dame des Grâces.

Là commence notre histoire

Il fallut faire une voie d'accès, le fameux et si raide Chemin Louis XIV et prévoir maintes choses , banquets entre autre. Le village de Cotignac peu riche fut obligé de demander au village voisin , Carcès, de lui prêter des sous. Carcès prêta l'argent dans des termes que je ne connais pas. L'histoire et moi sommes fâchées.
Bref le remboursement traîna et je crois bien que cela ne fut jamais réglé.

Bref on a un lourd différend qui continue à ce jour, mais cela se terminera lorsque tous les cotignacéens ne seront plus.

Je remonte maintenant aux années 50/60

Tous les villages avaient une équipe de foot et cela  débouchait sur des match entre villages proches, mais lorsque cela tombait entre Cotignac/Carcès c'était un peu comme les compétition de hockey sur glace entre USA/CCCP pendant la guerre froide.

Image du Net

10

Ce que je vais vous raconter n'est pas long et cucu la praline.
Tous les "supporter" et joueurs emmenaient avec eux un petit sac de jute remplit de 10 kg environ de terre de Cotignac. Oui mais pourquoi, hein ? juste pour leur servir "d'asseti"* petit monticule où s'asseoir afin de ne pas s'asseoir sur la terre Carçoise, cela aurait été un peu comme mettre genoux à terre.
Vous devinez la suite, en fin de match où même un peu avant cela dégénérait en castagnade, et peu importe le score. Une équipe gagnante fêtait sa victoire à coup de poings où autre l'équipe perdante (souvent nous) se vengeait de sa défaite à coup de sacs de terre (forme ancienne de la bataille de pelochons) et autre, la suite , et bé ça se raconte pas.
Ces batailles à la cloche merle n'ont plus lieux, les mesquineries entre communes restent donc la dernière en date et pas des moindre ; nous on vous la gendarmerie et on vous prends la caserne de pompiers. Ils disent qu'on a les estivants et que cela suffit. là on va encore plier le genou.
C'est triste.
Cette galéjade n'est pas très rigolote mais il fallait bien que je la raconte.

Cotignac et le foot des villages ennemis

Punaise , que Zeus foudroie ce village .Non pas celui la c'est le mien, le vilain ci-dessous (image du net)

http://www.photos-provence.fr/var/carces-1.jpg


Le saviez vous : dans le passé les paysans avait toujours un fusil chargé pour faire fuir les malfrats ou autre, hola du calme, les cartouches étaient garnies non pas de sel mais de pois chiches, mais non pas celle cuitent en bocaux chez L....l ou autre , mais des  ponchus (pois chiches secs pointus): dans le département du var les pois chiches en Provençal se disent Pounchus, Cèze ouTchi, à Cotignac on dit Tchi, bref ils visaient les jambes car cela fait très mal. Rappelez vous la Galéjade de Guiseppe et des ses pois chiches

"""  Par contre quand un chasseur vous demande en allant à la battue au sanglier : tu as des cartouches avec des pois chiches ?  Pois chiches veut dire dans ce cas "Chevrotines" dont l'usage depuis quelques années sont interdites  """

Pour ma part je garde toujours un canon (je n'ai pas trouvé de mitrailleuse à abricots) braqué vers ce Village. Attention les noyaux d'abricots ça fait mal, surtout les noyaux d'amandes amères.

Cotignac et le foot des villages ennemis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Au fait demain je ne suis pas loin de Cotignac,suis à Pontevès. ensuite à la Mourotte.
Répondre
P
bonjour Roland, si c'est la mourotte que je connais à coté de la verdières, Pontebès c'est plus près 15 bornes<br /> Tu peux passer mais j'attends deux téléconsultations, tu seras le bienvenu
R
Et oui le stade de Cotignac je le connais bien,ayant joué au foot (dans ma jeunesse) quand je joué au club de Bandol,mais nous ça se terminais toujours bien (apéro)et en match allez retour,on ne repartais jamais vide,soit on perdait mais on repartait saoul soit on gagnait et on repartait rond comme des queues de pelles,la bonne époque,encore des souvenirs. Bon pour ce week-end va falloir se mettre à l'abri,ils annoncent beaucoup d'aille-gue je sais pas comment on l'écrit. Porte toi bien,et attention au Virus. A bientôt. J'ai fait une bonne lecture!!!
Répondre
P
Il a changé le stade de coti, il est coupé en deux et c'est du gazon synthétique, il a les dimension d'un demi stade, fini le grand stade avec ses cailloux0 Oui il va pleuvoir, cette nuit cela a commencé, va toumba de l'aîgue, punaise mes voisins anglais sont arrivé hier pour les olives eux ils sont habitués à la pluie. Gaffe au covid les jeunes vont nous tuer , hier au couvre feu ils ont donné un feu d'artifice (les jeunes) "provocation". bonne journée
C
Coucou Patrick, bonsoir, quelle vue formidable depuis là haut ! Tu habites un très joli coin,où je suis passée il y a déjà quelques années maintenant. Comme j'avais un peu de temps, j'ai fait ma curieuse et je suis allée m'instruire un peu plus sur ''Pélerinages de France'' et revoir aussi les sympathiques vidéos réalisées sur Cotignac ... <br /> Amicales pensées de Bri
Répondre
P
Bonjour Bri, il faut que je coupent qq arbres car ils me cachent la falaise, mais j'ai une très belle vue Vers le Sud et la chaine des maures. On est à peine à 30 km à vol d'oiseaux de la mer mais bonjour les virages par la route. Quand j'étais artisan je travaillais très souvent dans tous nos édifices religieux du village (sauf St Joseph) mon grand oncle Suisse qui s'occupait de la centrale hydro électrique avait fais la décoration lumineuse de la vierge (cela a disparu)<br /> Bien amicalement, patrick
M
Coucou Patrick , tout comme René , je m'endormirai moins , je le dis tt de méme : " moins conne " ce soir ! çà , alors , tu nous apprends tjrs de vraies nouvelles histoires et j'en ris tte seule devant mon ordinateur : alors , merci docteur Patrick , car le rire soigne , parait'il , surtout après les 2 journées que je viens de passer à souffrir de mes épaules et ma hanche gauche , mais heureusement que je ne suis pas tombée car c'est à l'hopital que je me serai retrouvée ,et, en ce moment ,mieux vaut l'éviter avec la covid !!!! hier , mon fils ainé , à Frejus , m'a dit : hopital débordé , suicide de celui ou on a fait son mariage ( salle de restaurant avec spectacle ) à la sortie de Frejus mais d'autres aussi et son livreur de toupies de béton , en réanimation et intubé à 40 ans !! et , je viens d'apprendre que les Pyrénées espagnoles ouvrent leurs stations avec tout ce qui va avec !! donc les français vont s'y précipiter !! mais çà m'énerve , car qui peut aller aux sports d'hiver , se faire livrer des plats de chefs méme seulement de restaurants et faire autant d'achats de Noél : pas la majorité de français bien sur !! mais on ne parle que de celà et ce ne sont que ceux qui ont les moyens !!!! et, les autres ? y en a " marre " de la télè !! on nous autorise Noél mais attention aux gds-parents et on permet de faire la féte tte la nuit ds les logements pour le Nouvel An !! on marche sur la téte ,et, nous aurons une 3iéme vague , ce qui veut dire : reconfinement !! mais , on oublie ceux qui meurent , car ne sont plus suivis dans leur pathologie !! çà me met hors de moi , cette gestion de la crise ; tu as lu chez Liza , en Grèce , au moins ils ont étè fermes : pas de fétes cette année et facile à comprendre , dur à vivre , mais c'est sensé !! : bises amicales : marie .
Répondre
P
Bonjour Marie, même amochée il ne faut pas aller dans les CH, surtout pas, c'est le danger absolu . Pour a neige j'ai la même réflexion que toi, ces info égocentrique qui refète bien la différence de paris et nous le "gueux" ça m'énerve au plus haut point. Je pense aussi à tous ceux qui couchent dehors sans abris, cette année les SDF sont oubliés, quelle société de M...! les flics vont leur dire, vous avez passé le couvre feu ! Rentez chez vous !! bonne Mère. Ils ne compterons pas tous les malades morts faute de soins hospitaliers. Non je n'ai pas vu chez liza. elle m'avait dit que pour les orthodoxes la fête de Pâques était la principale. Pas la peine de se contaminer pour le jour de l'an que je ne fête plus depuis longtemps. Bien amicalement, bises.patrick
R
Tout simplement un grand MERCI . Je m'endormirai moins con ce soir. Bonne journée à tous sauf à ceux de Carcès *.
Répondre
P
bonjour rené, pense à ceux qui on pris comme femme une carçoise ou l'inverse, Ils sont des étrangers pour nous. Tu veux que la terre vive en paix, hi.....bonne journée.<br /> la T° remonte un peu. 10° à 08h50