Faire des Choux Farcis (un classique de nos mémés )

Publié le 9 Février 2021

Les gens superstitieux ne se font jamais enterrer un vendredi treize de crainte que cela leur porte malheur.

Leo Campion  1905/1992

 

Miam le choux vert, profitez en pour faire manger un peu de chou à votre progéniture ou votre époux carnassier.

Recette qui demande un peu de temps et d'organisation Pensez aussi à la  poté de choux,  c'est le moment

 

 

Il faut pour un chou vert moyen (cela donnera environ 12 choux farcis)

- 1 chou vert moyen
- 500 grammes de viande de boeuf haché dans le paleron de préférence
- 1 gros oignon
- 100 grammes de champignons de Paris
- 300 grammes de branches d'épinards surgelés ou frais
- 2 oeufs
- 1/2 côte de céleri
- 100 grammes de mie de pain
- un peu de lait
- de l'huile d'olive
- un peu d'armagnac
- du concentré de bouillon de poule
- un pointe de coulis de tomate

- 1 gousse d'ail
- sel poivre, une larme de thym

Détachez les feuilles du choux une à une et faites-les blanchir fortement dans de l'eau salée, rafraîchissez et réservez sur votre plan de travail .

Poêlez avec un mélange huile/beurre  vos épinards et vos champignons

DSC03970

Faites de même avec votre oignon émincé finement et la côte de céleri émincée de même, écrasez votre gousse d'ail avec un presse-ail.
Mélangez le le tout avec la viande hachée mi-cuite. saupoudrez de  de thym sec

DSC03971

 

Remettez sur votre gaz, flambez le tout à l'armagnac, et donnez deux tours de cuillère en bois d'olivier, pas plus, je vous surveille.
Réservez votre mélange dans un saladier au frais.

 

Dans un cul de poule cassez les oeufs et  battez-les, ajoutez un verre, ou plus, de lait. Ajoutez votre mie de pain et  mélangez bien

DSC03972
 
DSC03973

Sortez le mix de votre frigo et mélangez intimement avec vos grosses mains propres

DSC03976

Farcissez dans le sens de la courbure les feuilles (en fait non il faut mettre les nervures à l'intérieur) ,  repliez-les sur elles -mêmes délicatement

DSC03983

Déposez les feuilles ainsi préparées dans un plat allant au four

DSC03981

Versez dans le plat , le jus de volaille jus de volaille.

Comme un couillon j'en ai pas mis assez et le dessus brun, la prochaine fois je ferais mieux

DSC03989

Enfournez à mi- hauteur sur la grille , thermostat 190° pour 45 minutes, attention de ne pas laisser brûler (pas comme moi, c'est laid le dessus cramé)

Sortez et miam

DSC03998

 

DSC04019

Au fait, c'est quoi ces trucs bizarres orange ?

DSC04016

Demain, le cygne au sel marin, plat onéreux même pour les gagnants du super loto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée chaude, #Choux farcis, #la cachina Provence

Commenter cet article
L
C'est chou !
Répondre
P
oui Liza mais ratés, j'ai vu sur la tV qu'il fallait mettre un couvercle dessus afin qu'ils cuisent bien et reste vert, idem pour les feuilles de vignes, le mot grec ne me revient pas.<br /> Bonne journé
M
Coucou Tardif , Patrick ( pas ma faute ! ) mais quelle bonne recette complète et la farce , Monsieur ! , flambée à l'Armagnac !! en ai encore , déjà celà , mais cette si bonne recette de choux farcis , ne la ferai que la semaine prochaine car dès demain , je redémarre pour un test covid en Espagne , puis jeudi et vendredi journée de passage en France pour docteur et mes 15 radios de mon dos et pour mon mari , si négative ; pas de problèmes ,chez nous pour les choux , ns les adorons , et de ttes sortes , et , hier , ai mis ds ma soupe aux poireaux le coeur d'un chou vert frisé me restant , carottes car ai fait un vide frigo !! Il est vrai que la recette est longue , mais je la commence la veille , ainsi le lendemain , il n'y a plus qu'à blanchir les feilles , puis les farcir et quel régal !! mais je vais reprendre Ta recette car j'ai qqes ajouts à faire à la mienne et la tienne est " nickel !!!! " : merci encore pour ces recettes d'antan que rare sont les jeunes qui les font encore mais aiment venir les déguster !! quant au fruit , je pense , comme Consommatrice avertie , que ce sont des Kakis , car c'est la saison et en achète pour en manger 1/jour , car c'est " bourré" de tt ce que ns avons besoin pour l'hiver ,et, pas murs , les congèle , et , " hop " ainsi le tour est joué , bien mur mais évite de le faire ; et as-tu le droit d'en manger ? suis heureuse pour ton diabète et continues ainsi pour ne pas avoir besoin d'aller à l'hopital surtout !! ( misère , en passant devant mon mari , ai entendu , que ceux qui se sont fait vacciner , çà ne sert à rien contre le variant sud-africain et qui s'en prend à une population jeune en plus !! ns avons un Ministre de la Santé ( qui s'est fait vacciné lui !! beau et jeune !! ) qui un Incapable et qui ne sait gérer une telle crise sanitaire !! par qui est'il protégé ? : bises amicales : marie . ( 2 recettes pour la semaine prochaine : supions et choux farcis , pas mal !! ) .
Répondre
P
Quand tu m'as dit le pris des test en espagne je suis tombé le c.....par terre. Tu a raison de faire la farce la veille , je ferais de même. Non pas des kakis, des tranches de coings bien cuitent et sucrées, mes kakis sont des vrais , ceux qui se mangent à la cuillère. non je ne mange pas tout ce qui est sucré, mon diabète fait le yoyo. Mon endocrino vu mes maladies décompensées hésite à me faire vacciner , elle dit que cela pourrait réveiller un maladie, tu sais je suis en comorbidité, alors je fais trs attention, je reste chez moi. Tous les jours les GOUV sortes le contraire de la veille, je ne crois plus personne. Bises amicales, patrick
M
Effectivement c'est une des meilleures recettes de petits farcis provençaux. Enfin pour moi .J'adoooooooore. C'est aussi bon avec des crevettes à la place du boeuf. Avec comme aromates, de la coriandre, de la citronnelle, du gingembre. Histoire de partir en Asie.
Répondre
P
je n'ai jamais essayé avec des crevettes , à la prochaine fois 'si je suis encore vivant) je vais essayer. Je mets très peu d'aromates, sortie de la sariette n thym, girofle je ne mets rien. Je ne risque pas de partir en asie par les temps qui courent. mais je reste sur mes épices. bonne journée Moune
C
Ah la barbe avec les fautes que je vois après bien sûr au lieu de relire tout de suite.<br /> ->préparé sans le 'R' final c'est bien mieux comme ça ! Bises de Bri
Répondre
P
Console toi, je fais des fautes à la pelle, pourtant j'étais un bon en français , 70 ans après je doute sur les mots compliqués et les accords, en plus je ne lis plus. Pourquoi, je n'en sais rien.<br /> bises amicales , patrick
C
Bonjour Jupi, excellent légume et préparer de cette façon tous se régalent.<br /> Je pense que tu as décoré avec des tranches de kaki ... Vrai, faux ? Tu me diras.<br /> Bonne journée Patrick et à bientôt. Bri
Répondre
P
Oui non bri se sont des tranches de coings bien cuites et sucrés, tu était pas loin , nos kakis sont classique se mangent extra mûrs avec une cuillère, ce ne sont pas les kakis qi viennent d'israel passes une bonne journée, patrick
M
J'en ai fait récemment ! Avec cette recette tout le monde mange du chou...bisous
Répondre
P
bonjour Manou, mes petitous n'avaient jamais mangé du chou, on a rien et ils ont mangé deux farcis, même la petit e de 6 ans. Bisous
C
Excellente recette, un peu longue à faire effectivement, mais c'est tellement bon ! Tiens, je vais essayer d'en faire en fin de semaine, et après, hop au congélateur ! Merci Jupi pour ce rappel et plein de bisous.
Répondre
P
Bonjour monique, c'est long mais c'est palus facile à faire manger aux enfants, j'ai vu une recette Grèce sur arte il faut les faire dans une marmite, bien les ranger verser du bouillon à la hauteur des farcis , mettre un couvercle ou deux assiette pour éviter que les choux remontent et laisser cuire. je ferais comme ça la prochaine fois. Je ne sais pas si cela se congèle, ba tu verras. gros bisous. ici le soleil joue avec les nuages, hier soir pluie, c'est très bizarre.
R
Bonjour,Pat,très bonne idée les feuilles de choux farcies,ma femme me les a fait la semaine dernière,et à la place du boeuf haché que je trouve trop sec,j'ai fais une farce à base de Porc(échine) de veau,(découvert) et de talons de jambon bien sur avec les feuilles de blettes,les côtes de celle-ci sont passées au four en gratin,et comme d'hab nous nous sommes régalés.<br /> Aujourd'hui matinée course,avec Masque,ça commence à me plaire,mais protection oblige.<br /> Hier soir vers 18h30 pluie après les volets étaient fermés je sais pas si ça a continué,enfin faut pas trop se plaindre avec tout les sinistres qu'il y a un peu partout en France.Bonne journée. A bientôt.
Répondre
P
Le prix de tout et en particulier les aliments et légumes sont très chers et en plus ils sont pas de qualité et ne se gardent pas. ? les retraites sont au plancher minimum. les faris bacaires Boum!<br /> les assurances de même. Je ne pense pas au reconfinement, le micron pense à sa "campagne" mais le RN est à égalité. Franchement ce virus va nous bouffer 3 ans de retraite.
R
Et oui comme tu dis,c'est vrai ma femme cuisine très bien,parfois je cuisine aussi,c'est rare,voillà les scéances canapé,sur le marché les prix sont pratiquement les mêmes cela devient irréel les porte-monnaie sont dégonflés et nos retraites ont chopées le virus depuis des années,et actuellement Micron et cache sex les oublies aussi,on est pas sortie de la M...E. Suis allé cet AM chez ma belle soeur,tronçonner un oranger amer,parce que le beau frère veux pratiquer une greffe de je sais plus quoi,ça c'est fait ils étaient contents,moi aussi,vu tout ce que je leur prends en légumes et le reste,je peux faire cet effort,allez à bientôt,pour de nouvelles Aventures avant d'être reconfiné.
P
salut roland, tu est le chef pour choisir la viande, je t'écouterai la prochaine fois, ma soeur met trois viandes. Mais dit donc tu as un cordon bleu chez toi, je comprends mieux les séances relaxation canapé. Je ne vais pas au marché c'est trop serré et en plus les produits sont même en hiver au prix des estivants, en plus c'est la même merde vendue en Hyper. Pluie hier au soir, le soleil est voilé les nuages viennent du mauvais coté, un bon coup de mistral ferais du bien. A bientôt.