Le vin de noix

Publié le 5 Juin 2016

 

 

Vous vous rendez compte que j'ai du affronter 40 km de soleil et de chaleur pour finir de réaliser ce vin de noix. bé voui , je n'avais pas d'alcool à la maison !

 

Il faut cueillir les noix lorsqu'elle peuvent encore se faire traverser par une aiguille , c'est à dire pour la St Jean en Provence

DSC09433.JPG

 

Recette pour 5 litres (à vous de diviser, na)

 

Réalisation 1/2 heure , temps d'attente ,6 à 12 mois

Matériel:

1 paire de gants jaune

1 bon couteau inox

1 bonbonne propre pouvant contenir au moins 8 litres

DSC09455.JPG

Ingrédients :

5 litres de bon vin rouge assez corsé, genre grenache

1 kg de sucre semoule

1 litres d'alcool de fruit à 40 °

7/9 noix vertes (voir explication plus loin)

3 clous de girofle

1/2 zeste d'orange non traitée

1/2 bâton de cannelle

 

On y va, installez vous au soleil et faites bronzette en même temps

Préparez tous vos ingrédients plus un bon punch glacé à portée de main

 

Les noix : comme vous le savez toutes et tous ,les noix doivent être ramassées vertes à la St Jean (pour nous) car à cette date elle sont parfaites et peuvent se laisser  encore traverser par une aiguille à brider car le bois n'a pas encore eu le temps de se former

DSC09446.JPG

J'ai dis 7/9 noix because la grosseur des noix est différentes selon les arbres, en fait cela fait entre 190 et 200 grammes de noix coupées en quatre par litre

DSC09458.JPG

Mettez vos gants jaunes car les noix aiment le jaune cela leur rappelle le soleil et elles souffrent  moins il parait lorsqu'on les coupe. Attention le jus tâche très fortement. L'idéal est de les aplatir au maillet en bois dans un sac congélation, mais elles risquent de mourir étouffées les pauvres !

DSC09451.JPG

DSC09450.JPG

Introduisez vos noix par le goulot sans les laisser noircir et versez le vin au fur et à mesure

Noubliez pas de boire votre punch, même plusieurs si cela vous détend

Terminez par l'alcool et les clous de girogles , la canelle (optionnelle) et le demi zeste d'orange

Le sucre : deux écoles s'affrontent, on peu le mettre au début, ou lorsque le vin est presque à terme, car pour le filtrage , bonjour avec un sucre pas dissous

 

Fermez hermétiquement et remuez la bonbonne tous les 15 jours et cela pendant 6 à 12 mois

Ensuite filtrez et mettre en bouteille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #alcool

Commenter cet article
C
alors vous devez aimer la crème de limoncello :) <br /> Même recette, mais on met 2 litres de lait que l'on fait bouillir avec 700 g de sucre et que l'on laisse refroidir et que l'on ajoute à la macération (15 jours mini) d'1 litre d’alcool à 90% et le zeste de 9 citrons non traités. A conserver au congélateur. C'est divin !
Répondre
C
Bonjour Jupi :) J'espère que vous allez bien et que les orages n'ont pas fait trop de dégâts sur le haut var. Ici un peu de fraîcheur hier et ce matin, mais à 10h il faisait déjà 29° ... Bon, ici le jardin est content, c'est déjà ça. Merci pour cette super recette, je viens d'en refaire 3,5 litres avec des noix du Nord de la France (donc pile à point). Zou, à la cave. J'ai mis le zeste d'orange pour tester cette fois :) et à l'odeur ça me branche déjà bien ! Bonne fin d'été, portez vous bien. Christine
Répondre
P
le saumoustas ressemble au vin marquis christine, et désolé je n'ai pas la recette du vin marquis mais je sais qui l'a. Je cherche aussi le "lait de vieille" un liqueur légère jaune claire mais qui demande un peu de travail. Bien à vous Patrick
C
J'adore ça le vin de noix, nostalgie de ma mémé qui m'en servait un peu dans un verre genre dé à coudre "quand j'étais sage" :) <br /> C'est quoi le saumousta, je n'ai jamais entendu ce nom (pourtant je connais tous les vieux du Village !!) :) Jupi, à l'occasion, avez vous la recette du vin marquis ? Merci par avance et bonne sieste !
P
bonjour christine, pas de dégât dans le var, ce matin 17° mais maintenant13h30 27°, cela fait du bien.<br /> je n'ai pas fait de vin de noix cette année. Je cherche parmi les gens de mon village la recette du "saumousta", ça va disparaitre, nous sommes les derniers cotignacéens 500 sur 2200 habitants. bon vin de noix et attention ça tourne la tête, hi. Patrick
C
Bonjour, très belle recette là encore et super bien expliquée, un grand merci Patrick !<br /> Ce n'est pas encore la saison, il faut juste patienter qqs mois mais, y aura t-il de beaux fruits cette année ? A voir étant donné la pluie ... <br /> Moi, j'aime bien cet apéro, mais pas évident en région parisienne de ce procurer ces fruits si on ne connait pas de propriétaires de noyers. <br /> Cordialement et bonne continuation.
Répondre
J
c'est un vin apero qui était dans toutes la maison avant. Les villes ont des avantage et des inconvénients , les villages de même, mais on est en contact avec la nature, pas besoin de faire des km.<br /> mais pours se faire soigner dans les hopitaux il faut faire de la route souvent sinueuses pendant plus d'une heure<br /> Bien cordialement; merci
L
Je ne fais jamais de vin de noix ni autres... J'ai fait du limoncello que j'utilise pour mes cakes au citron ou parfois dans un Kir... Il faudrait que j'essaie... Merci. Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
holala, c'est bien bon le limoncello, mais faut de bons citrons (pas les citrons Monsanto)<br /> Le vin de noix, le vin d'orange et le vin marquis était présente dans toutes les familles avant (ils n'achetaient rien) sauf les oranges et le sucre<br /> Rooooooo Bisoussss
M
quel dimanche agréable ! on a plein d'informations depuis hier; pour le vin de noix c'est une amie de frejus qui m'en donne ( chut! sa soeur travaille à l'hopital ) et c'est son mari qui le fait ; le vin de gentiane, ai gouté , mais chacun ses gouts, préfère le vin de noix, et, mon mari un peu de pastis ; et, moi, je ne me géne pas qd envie d'un petit verre vers 17h d'en profiter , un petit instant de bonheur : bonne fin de dimanche : marie.
Répondre
J
dans la nouvelle version (que overblog m'a imposé car le blog est rémunérer) on ne peux plus mettre ni lien , ni photo.<br /> ça c'est vraiment bête de leur part<br /> quand j'était petit j'avais peur des chevaux, puis un jour un paysan m'a mis sur le dos de son gros cheval genre percheron et j'en ai gardé un beau souvenir d'enfance.<br /> J'adore aussi les gros ânes à croix de st andré avec leur grandes oreilles plein de fin poil très doux.<br /> <br /> je demanderai le 10 juin à mon oncle suisse le pourquoi des boucherie chevaline. ce que je sais c'est que les aliments sont chers en Suisse, la viande est vendu au prix des 100 grammes, je demanderais aussi. Les frontaliers suisse font leurs courses dans un super marché "migros" qui est installé en france, les prix sont les même qu'en france pour des produits suisses, le lait suisse est moins cher, bizarre bizarre
M
moi non plus je ne mange pas de cheval pour les mémes raisons et c'est un animal très intelligent , car en plus dès l'age de 15ans ai appris à monter avec de vrais cosaques djiguites établis à Calais et en + avions l'autorisation de préparer leurs spectacles, à certaines heures tot le matin sur la plage de Calais : ils ont étè ds Paris Match et à la télè car jamais en rond tjrs droit devant et ont doublé des films avec Omar Sharif et d'autres vedettes mais tjrs retour à Calais et garde précieusement le livre écrit par pierre Pakhomoff et dédicacé : à ses meilleurs amis : marie et hubert ; on les voit sur internet ; mais il n'y a pas que la monte et tt le travail pour s'occuper de son cheval , le mien qd content avais le droit à un bon coup de langue et çà a aussi une très bonne mémoire ! Si tu pouvais savoir pourquoi en Suisse on mange tant de cheval ?? et je me souviens aussi que le lait avant ns était amené à cheval et il connaissait chaque maison surtout celle ou on lui donnait une pomme ou des carottes et ne repartait pas de celle là ss avoir eu son du : bises : marie . ( je ne sais pas mettre une photo à la place d'anonyme ; quelle poisse de n'étre pas née avec internet ! )
J
je ne suis pas apéro, c'est surtout pour les gens de passage, le vin d'orange aussi.<br /> en ce moment je scrute le ciel et regarde les nuages se former, ..question : aura t'on une orage cet aprem, on verra bien.<br /> <br /> je ne mange pas du cheval, c'est un noble animal que je respecte et qui a aider beaucoup notre civilisation avant la traction mécanique. En plus c'est très beau
R
Bonjour Jupi.<br /> J'irai ramasser mes noix comme tous les ans vers la St Jean mais avec le printemps pourri que nous avons je vais quand les surveiller pour qu'elle soient à point. Pour le sucre, je fais un premier filtrage de ma dame Jeanne puis je mets le sucre en secouant tous les jours pendant une bonne quinzaine et refiltrage. C'est beaucoup plus long mais j'ai nettement moins de dépôt. J'utilise aussi de la bonne gnôle car il y a encore quelques alambics sauvages...Hihi.<br /> Bon dimanche à tous*.
Répondre
J
on m'avait rapporté du calvados sauvage à 80° là c'est très très raide.<br /> les bouilleurs clandestins sont considérés comme des terroriste il parait.....................
N
moi j en connais encore 1 de seulement 70 l mais ca suffit pour ??????<br /> vive la France
J
c'est judicieux rené.<br /> <br /> les alambics sauvages sont plus que rares , j'en connais aucun ici
A
Bonjour Patrick. Vous donnez une très bonne recette d'apéro. Comme je suis nulle... je suis ravie d'avoir eu vos explications. Et très intéressée aussi par le vin de gentiane. Merci à vous tous. Bisous et bonne journée.
Répondre
J
je doit avoir un vin de gentiane sur un livre, mais ici ça se fait pas, je ne connais pas du tout, je vais donc fouiller mes livres.Bisous
N
et ma recette pille poil comme moi ,je en fait 10 l tout les ans mais la consomme que 1 ans plus tard .apres filtration ( pour le sucre je met au debut)<br /> ton plat et magnifique .<br /> bon dimanche
Répondre
J
C'est que de la déco Nicolas , en dessous c'est de l'argile, il craint les coups.<br /> Le vin de noix était dans toutes les maisons avant, mais cela commence à se perdre
L
Nous avons eu des époques de décoctions et autre vins et élixir<br /> Dont le vin de noix en premier surtout qu'ici en Cévennes on n'avait que 100 mètres à faire<br /> Après on a fait du vin de marquise<br /> Ensuite avec du thym, je ne me souviens plus du nom<br /> Et pour finir un mélange d'herbes en Savoie, il parait que c'était du Vulnéraire mais va savoir si loin de chez nous...
Répondre
M
recoucou, Jupiter, on a pas tjrs besoin de voyager qd on a Mr Google et comme je suis une femme suis curieuse qd je ne connais pas : la vulnéraire est une petite plante rampante avec un peu de fleurs à l'odeur assez forte ( bonne pour les refroidissements et d'autres choses intéressantes ) et elle participe à l'élaboration de la Chartreuse ! comme quoi on en apprend des choses chez toi en partant du vin de noix : bises : marie.
J
le vin Marquis je connais de goût dans toutes les bastides les gens nous offraient souvent du vin marquis ou du vin de noix, ou encore d'orange.<br /> Avec le thym je ne connais pas, j'en fais juste de l'infusion l'hiver.<br /> Le vin Vulnéraire j'ignore var j'ai peu voyagé
C
C'est mon mari qui nous fabrique nos apéros (enfin, les apéros de femmes, car lui, c'est le pastis !). Donc nous avons toujours à la maison du vin de noix, de la gentiane, du muscat au sureau, du vin d'amande, etc ... Je viens de lui faire lire ton billet, et il me dit qu'il ne fait pas du tout comme toi !!! A l'occasion je te ferai passer ses recettes.<br /> On dirait qu'il va faire beau aujourd'hui ! Super. Bisous l'ami.
Répondre
G
Un grand merci pour cette recette, je vais attendre l'automne pour la réaliser.<br /> A charge de revanche je possède une belle collection de tous les genres, de l'entrée au dessert..<br /> Cordialement.<br /> Gégé
J
Volontiers , surtout celui d'amandes, je connais le lait d'amandes très rafraichissant, il se garde 2 à 3 jours pas plus.<br /> et puis je ne suis pas du tout apéro, depuis toujours.<br /> Il fait soleil ce matin mais je crois que les gros nuages se préparent pour lâcher une petite averse ou de la grêle, on verra bien. Bisous
C
Coucou Gégé,<br /> Voici la recette, toute simple de mon mari, pour le vin de gentiane :<br /> - 5 litre de bon vin blanc<br /> 75 g de gentiane sèche<br /> 1 kg de sucre<br /> 1/4 de litre d'alcool à 90 ° (mais on n'en trouve plus, alors il met 1/2 l d'alcool de fruits à 40 °.<br /> Mettre tous les ingrédients dans une bonbonne pendant 40 jours minimum, puis filtrer (avec un filtre à café).<br /> Voilà, c'est tout.
G
Bonjour Catalane (et Jupiter et les autres aussi)<br /> Je ne connais pas la recette du vin de gentiane, il me serait agréable de l'obtenir, au besoin via ce blog.<br /> Bonne journée.<br /> Gégé