Potage pâtes et lentilles (Italie)

Publié le 16 Janvier 2017

Il fait froid, la météo le répète mais ils ne disent pas qu'il faut de bons potages qui tiennent bien au corps, surtout que ce modeste potage peut être enrichi facilement. Ici on met de la bonne huile d'olives, une grosse tranche de pain. D'autres mettrons des saucisses à cuire du lard salé, des lardons, des croûtons ailés......etc.

Paste e lenticchie (italien : pâtes et lentilles)

Ce coup de froid  nous ramène facilement vers les soupes, bouillons, veloutés.....etc, alors pourquoi ne pas faire ce potage, c'est pas beau ça c'est sûr, mais je ne suis pas peintre sur assiette, diantre il faut manger et se caler.

Dans la série pas présentable mais bon.
 
Le top , que viennent de découvrir les nouveaux cuisiniers, c'est de mettre quelques gouttes d'huile d'olives dans l'assiette, évidemment cela sent très bon. Nous pauvres couillons de provinciaux on le faisait de puis des lustres et des lustres. C'est de la physique toute bête; chauffez légèrement quelque chose et des particules fines se libèrent pour se diffuser ; exemple , l'été les pauvres ouvriers rôtis par le soleil mettent du goudron chaud afin que cela parfume vos vacances.
Soupe de Lentilles aux Pâtes

1 beau gros oignon
1 CàS d'huile d'olive extra super vierge
1 petite branche de céleri
1 cube de bouillon de poule
150 gr de lardons fumés
1 CàC de concentré de tomate
2 gousses d'aïl
350 gr de lentilles vertes
60 gr de pâte (spaghetti coupés*, longueur 3cm maxi)
Du gros sel et du poivre du moulin
1 feuilles de laurier
1 pincée de thym
1 pincée de persil plat
1 demie carotte

 

Blanchir les Lardons et réserver.

- Emincez l'oignon, le céleri, la carotte et faire revenir dans  la cuillère d'huile d'olive
- Rincez abondamment les lentilles vertes dans une passoire
- Les mettre dans la marmite avec, du gros sel, le concentré de tomate, le laurier, les gousses d'aïl, mouillez avec deux litres 1/2 d'eau tiède, le bouillon cube de poule,
- Faire cuire 52 minutes à couvert (contrôlez tout de même la quantité d'eau)
- Sortez les feuilles de laurier et passer au moulin à légume manuel avec une grille fine (pas de   mixer autrement les peaux des lentilles seront présentes et c'est moins bon et désagréable)

Remettre le tout dans la marmite + les lardons, remettre à ébullition, ajoutez les spaghetti coupés
et tournez de temps en temps pour que cela n'attache pas
Ajouter le persil 10 minutes avant la fin de cuisson
Rectifiez l'assaisonnement


Je vous avais prévenu, c'est une bonne soupe, mais pas trop jolie à regarder, ce n'est pas grave, elle est bien bonne tout de même
 
Une variante:
Faire couper un pied de veau dans la longueur, le blanchir avec une petite dose de vinaigre blanc , trois feuilles de laurier, une bonne branche de thym.
Jetez l'eau, puis remettre à bouillir avec sel et re feuille de laurier pendant 4 heures environ(il se désossera  tout seul).
Ajoutez à votre soupe un verre de bouillon de pied de veau, plus quelques morceaux de ce même pied (gardez le reste pour le fromage de tête : recette ICI)
* pour faire de gros vermicelles à partir de spaghetti  allez ICI
 
Pour que dans notre beau pays la liberté soit à tout le monde, il ne faut pas que n'importe qui s'en empare.

Bernard Haller (1933-2009)

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Soupes

Commenter cet article

Liliane 17/01/2017 21:22

Merci, merci Jupi ! Magnifique balade au soleil !Le ciel est bleu et tu as de légers nages blancs vaporeux !!! C'est magnifique... Chez moi pas de nuages, juste un ciel bas et uniforme gris acier... C'est si triste... Ta campagne est belle, c'est calme et pas de voitures par là... J'ai quand même entendu un avion ! Je préfère les casse-dents ! Ta soupe ne me plait pas !!! Je ne mange jamais de lentilles... Merci. Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 18/01/2017 15:01

mais c'est bon les lentilles. meilleurs que les oeufs durs ! Oui c'est calme, la route principale n'est pas loin mais on entend peu. On est sout un noeud aèrien mais il sont très très haut, par contre les hélicots (il y a beaucoup de militaire dans le var, le soleil ils aiment) passent bas mais pas tous les jours loin de là.. Roooooooooooooo Bisousssssssssssss

maite la basque 17/01/2017 08:25

Bonjour Patrick
Cuisinier et maintenant cinéaste. Merci beaucoup pour ta promenade varoise et de partager avec nous ton Eden
Amicalement

maite la basque 17/01/2017 14:53

et pour cause,tu n'as peut être pas de vigne pour accueillir Adam !
moi aussi j'ai beaucoup de mangeoires pour les oiseaux et les écureuils.
Budget plaisir . Par contre j'achète les boules de graisse et les graines de tournesol.
Ne vas pas te perdre dans les bas fonds et couvre toi bien quand tu te ballades
amities Maïté

jupiter 17/01/2017 08:42

L'Eden est un peu froid ce matin Maïté et j'ai pas vu Adam avec sa feuille de vigne. Tu sais je suis un bien piètre vidéaste, en plus c'est un APN pas prévu pour faire ça. en tout cas j'ai remarqué que les olives oubliées ont été mangé par les petits oiseaux qui savent que c'est gras. J'ai fais des boules de gras pour les mes petits oiseaux et ils sont contents.
Bien amicalement, patrick

souricette 17/01/2017 07:51

Bonjour Jupi, Je suis montée à Barjols ce dimanche pour les tripous de St Marcel ; beau temps ensoleillé, bonne surprise car l'année dernière nous avons eut le mistral et là, c'était une autre histoire!
Bon bol d'air avant de redescendre vers la ville. Gramaci pour ton très beau film, quelle chance de vivre dans une si belle nature. Amista.

jupiter 17/01/2017 08:09

Houla, il fait toujours froid pour les tripettes, il y a un bon moment que je n'y suis pas allé. Je ne sais pas s'il y avait le boeuf cette année, je crois que c'est tous les 4 ans.
Hier j'ai fait le tour pour voir si le petit gel avait fait des dégâts , mais rien, tant mieux. Du coup ma toux et revenu. aujourd'hui je reste près de la cheminée, mais bon on est pas en sibérie. La TV aggrave tout.
Amistas

Martine 17/01/2017 06:59

Bonjour Jupi! Je n'ai jamais mixé ma soupe de lentilles! Mais pourquoi pas? ça me tente d'essayer, car je suis persuadée que c'est bon! Par contre, les pieds de veau, je te les laisse volontiers! mdr! Tu as toujours de bonnes recettes et un humour qui fait du bien quand tout va mal. Bernard Haller avait bien raison... ! ! ! Ici il fait encore nuit et surtout -4. Biz!

jupiter 17/01/2017 07:22

je ne mixe pas Martine, je la passe à la moulinette. Par contre ce qui est bon c'est la salade de lentilles "entières" tiède en salade, avec de l'oignon cru ou échalotte. Je ne dis pas des choses méchantes aux gens des villes mais ils s'éloignent trop du savoir empirique de nos anciens. Même ma fille qui viens de partir d'ici , j'ai été obligé d'y mettre une couverture de l'eau du sucre dans la voiture.
On est à moins 5° c'est pas habituel ici, et je suis en bordure du village , mais dans les bas fond des champs il doit y faire bien plus froid. Mon escapade d'hier a fait rechuter ma toux . Moralité restons au chaud.

Renée 16/01/2017 19:16

Bonsoir , j'arrive trop tard pour la faire mais demain promis je mis met ; merci pour ce beau film et pour cette bonne soupe ! J'en profite pour vous présenter tous mes voeux de bonne et heureuse année 2017 à vous et à tous nos amis de votre blog !

jupiter 17/01/2017 06:42

bonjour Renée, comme vous pouvez le voir sur la vidéo nous sommes épargnés par la neige mais on s'était habitués à un hiver plus chaud, je ne sais pas si c'est le changement climatique mais nous allons laisser une terre en bien mauvais état à nos enfants et petits enfants.
Cette recette est classique en italie, avec le froid les bon gros potages sont les bienvenues.
Mes meilleurs voeux de santé et de bonheur. Patrick

lizagrece 16/01/2017 18:21

C'est une soupe que tu pourrais retrouver sur une table grecque. Nous mangeons beaucoup de légumes secs .

jupiter 17/01/2017 06:47

La cuisine méditerranéenne se ressemble, les légumes secs sont oubliés pour certains mais c'est bon pour la santé. Bien souvent les gens pensent tout de suite à flatulences mais non, ou alors disent : c'est pour les paysans", et bien ils ont tort. Bientôt c'est nous qui ramasserons les gléçons sur les pergolas, mais ici ça va . le froid est sec et il fait - 5°, c'est bas pour nous §
Je vais aller ta choucroute.

loridon 16/01/2017 16:48

çà doit tenir au corps, parce que des lentilles plus des pâtes, plus du lard, c'était ce que les anciens trouvait sur leur table après avoir quitter la taillole. Cela ressemble un peu au point de vue nutritif au Bajana, la soupe des cévennes où d'abord il y a des châtaignes et après ce dont tu as envie. Pour le cévenol qui rentre du travail on y ajoute du lard. Pour le dessert on y met du lait avec des raisiins secs...J'ai essayé une fois et me suis fait virer par ma cévenole qui ne voulait rien savoir vu ses souvenirs de jeunesse.
Bon enfin pour moi les lentilles c'est bon à la Dijonnaise avec du lard et de la saucise et une sauce à la moutarde.
Et les spaghettis avec quelques belles tomates pour me faire une bolognaise

jupiter 17/01/2017 06:59

et oui, il fallait que cela nourrisse l'homme et il ne faut pas renier ses origines , chaque régions à ces potages de subsistances. En effet que un potage de châtaigne ça cale. Nos anciens ne cherchaient pas le "light". J'adore les saucisses aux lentiges mais avec des oignons. même les lentilles en salades au printemps, cette légumineuse passe un peu par la case "oublée" et c'est dommage. ce matin il fait - 5° c'est pas très habituel, je vais me faire du mauvais sang si un jour on passe à pied de st tropez à ste maxime.
Payo doit être bien au chaud, ma chatte squatte sa chaise et se fait oublier.

Monique Toulouse 16/01/2017 16:42

Avec le froid qui nous attends ....idéal .je crois reconnaître le vermicelle spaghetti selon Jupi.(??)
Je viens de faire avec succès :)) les croquants aux amandes ,encore merci pour cette cuisine simple et savoureuse .Bonne journée à toutes et tous.

jupiter 17/01/2017 07:03

Bonjour Monique, c'est la cuisine simple de nos grand mère qui connaissaient les bons plat roboratifs. On faisait les croquants car les amades poussaient à foison avant, et les oeufs étaient gratuit à la campagne. tout était simple mais bon. Bonne journée

René 16/01/2017 16:19

Au fait, quand est-ce que tu viens ici pour tester ma nouvelle façon de pêcher ??? C'est le moment, l'eau est à température idéale...Hihi...

jupiter 17/01/2017 07:06

oui mais la c'est plus au vif, se serait plutôt au poisson manié , ou au lombric, l'eau doit rétracter comme on dit, mais bon on est pas encore en sibérie, j'espère que tu as du bois RDF crie au secours, chaque année il nous font le coup.
PACA est en mauvaise position , on sera les premiers à avoir des coupures.

René 16/01/2017 16:17

Bonjour Jupi.
En ce moment on cochonne.....Alors le soir une bonne soupe bien chaude..MIAM...C'est le moment de sortir la soupe au pistou faite cet été ! Ça cale et c'est bon comme ta recette. Le mistral nous rafraîchit et même un peu trop...Gla gla.....C'est bon pour les musiciennes par-contre...Mon nouveau chien n'est pas encore dressé , en plus il est craintif mais heureusement il n'a pas peur du pan....Bonne fin de journée à tous *.

jupiter 17/01/2017 07:09

Je vois le casse croute gargantuesque quand on cochonne. Cette coutume se perd, dommage.
J'entends quelques grives , et des merles mais pas des masse, to chien doit être content de rester au chaud

Gégé21 16/01/2017 16:03

Oui vraiment pas beau mais ça cale ! Indispensable en cette saison et surtout pour la fin de semaine qui s'annonce glaciale. Prévu à Dijon -10° et -15 à -17° dans le Jura à 100 Km. Je vais chercher d'autres potages dans ta collection.
Amitiés. Gégé

jupiter 17/01/2017 07:12

en plus lIG de la lentille est bas. Un bonne soupe paysanne ça se mange facile en ce moment.

les choucroutes et cochonnailles vont avoir du succés avec les T° que tu annonces. Ce matin il fait moins 5, on est pas habitué ici. J'espère que cela ne fera pas comme ne 1956, les oliviers gèlent à - 16/-18.
Amitiés, Patrick

nicolas 16/01/2017 16:01

comme tu dit rien de meilleur q une bonne soupes avec de l huile d olive moi j en met de partout dans tout mes plats

jupiter 17/01/2017 07:14

L'huile d'olives c'est une habitude ici, et je viens de penser qu'avac la cheminée allumée je vais me faire une bonne roustide.
Bonne journée