Publié le 9 Septembre 2012

Un petit cadeau tout d'abord, Jupi avec son papa, défense de rire, nan je ne suis pas une fille ,  la mode à cette époque était comme ça, dur pour un garçon, non ! C'était barboteuse ou jupette. heu pas celles de "Juppé"
Image


L'omelette aux câpres
En fin d'article la recette de conservation des câpres au sel, grâce à Mireille

Un tout petit rien, en fait, c'est  une recette qui est en train de disparaitre.
Cette fois elle est faites avec les câpres de mon câprier du jardin, de l'année dernière, précisons tout de même
Les meilleurs câpres (tapènes en provençal) sont ceux conservés au sel, cette pratique est courante en Italie mais quasiment absente chez nous, dommage. Il va falloir que je me procure cette méthode de conservation pour vous en faire profiter

Bien souvent cette recette revenait souvent dans les assiettes et sur les tables Provençales des années 50/60, maintenant très peu la font, dommage, bof cela ne casse pas des barres non plus, mais c'est pas mauvais

Passons à le réalisation de l'omelette.
Rincez trois cuillères de câpres au vinaigre essorez les (le mieux est de les faire tremper 3/4 heures dans de l'eau claire ) , puis les sécher au sopalin ou au soleil, selon la région , ouif. Vous pouvez un piler grossièrement  les câpres.
Comme je n'avais que très peu de câpres j'ai rajouté une boîte 1/2 de champignons, et bè je fais comme je veux non !

Image

Faire revenir le tout dans une poêle  huillée avec une cuillère d'huile d'olive, Touillez avec  une spatule en bois AOC, puis ajoutez un peu de persil haché, une gousse d'aïl écrasée, puis tout ce qui vous passe par la tête, lime, langues de vipères, brosse à renard etc.

Fouettez 6 oeufs fortement , pensez à votre percepteur cela vous aidera, salez, poivrez, puis une pointe de muscade , incorporez le contenu de la poêle dans le cul de poule et laissez reposer 5 minutes
Image

Ensuite faites une omelette tout bêtement, juste une peu baveuse mais pas trop.

Image

Prenez votre plateau repas, et allez sous le mûrier, manger votre repas sur la vieille table en fer trouée. Faites vous servir le café par vos serveuses Bâlinaises, sautez dans le hamac, ho molo, le looping est vite arrivé. Changer de bras et tombez dans ceux de Morphée. Réveillez vous plein de fourmis rouges, putain ces connes aiment bien prendre les cordes du hamac comme raccourci. Je vais écrire à la Reine des fourmis qui ca châtier durement ces fourmies casse couilles , cela doit cesser ce ballet incessant de fourmis.


Changez d'endroit et sautez dans votre puissante voiture 4x4 pour finir la sieste dans un cabanon plein de scorpions gros comme des langoustes.

Image
Pitin les fenouils sauvages sont plus haut que ma tuture
Image
Il vous plait ce petit cabanon , pas plus gros qu'un mouchoir de poche ?
Bin , il n'est pas à moi, dommage car "ça" c'est un canbaon à bouillabaisse
et à goustaroun

Conservation des câpres au sel


By Mireille


C'est très bon l'omelette avec des câpres. C'est vrai qu'en Italie et par ici nous conservons la câpre dans le sel. La technique est simple. Les faire tremper une semaine dans de l'eau salée 10g pour 1 litre.  Au bout de la semaine, les égoutter, les rincer plusieurs fois, les sécher au soleil  (pécaïre et ceux qui n'ont pas de soleil)  et les mettre en bocal ce coup si avec du sel fin ou mieux du sel gros concassé, marin bien sûr. 70 % de câpres pour 30 % de sel, soit par exemple 700 grs de câpres et 300 gr de sel.  Les câpres préparées de cette façon sont succulentes et confites. Je t'avais envoyé une photo de belles câpres au sel. Tu peux t'en servir si tu veux. Voilà Bisous et coucou à LiRe.
Ah oui j'oubliais : Câpres est bien un mot féminin n'en déplaisent à ces Messieurs.

 

Mémé met des gants et je t'autorise à flageller René avec une branche de Tapenier, hi


nti_bug_fck

Voir les commentaires

Publié le 6 Septembre 2012

 

 

 

Bien que tout aille bien sur le blog (voir en fin d'article), le reste n'est pas rose, même pas brun comme la pâte de coings, quoique ma nouvelle "fournée " tourne sur un joli rouge/brun, mais non tout est Noir  et pas gai du tout.

Je comptais mettre ces images pour la fête du Coings de mon village mais il en sera autrement

Reste en suspend comme recettes:

Les cotes de porcs au coing et miel de sarriette

L'omelette d'olives cassées à l'aneth, tant pis

Le saumurage liquide de la poitrine de porc

Les brochettes de foie aux coings , tant pis

 

Des esquimaux non glacées

 

DSC00919.JPG

 

DSC00925.JPG

 

D'archis classiques petits coeurs doux et sucrés

DSC00942.JPG

 

Une "machine" à refouler le mistral, comme vous pouvez le voir en arrière plan dans les oliviers, il soufflait fort aujourd'hui 'lou Mistraou"

DSC00944.JPG

 

Des sucettes pour petits et grands

DSC00965.JPG

 

DSC00966.JPG

 

Voila , c'est tout, les diabétiques comme moi sont bien embêter de point pouvoir "goûter", efin, j'espère que cela sera bon !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par jupiter

Publié dans #Desserts