Publié le 9 Novembre 2019

 

Comment ouvrir des moules avec un Opinel (vidéo)

On approche des fêtes entrainez vous

 

La vidéo est en fin d'article

En avant pour la suite de la saga Opinel à tout faire. Comme je vous l'ai déjà dit ici on mange de préférence les moules crues, c'est comme ça et pas autrement, d'accord on est submergé par la vague venu d'en haut qui nous inonde de "moules frites " dans quasiment tous les restaurants de la côte, mais ça c'est une autre histoire. Et pourquoi pas de la soupe au pistou à la crème et en verrine , non !

DSC02357--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Donc la moule est un animal sauvage ou apprivoisé qui vit en faisant de la musculation le long de cordes ou poteaux accrochée par son byssus . C'est un mollusque bivalves qui filtre l'eau de mer pour en tirer ses nutriments et fixer les polluants et toxines (qui à dit qu'il y avait de la pollution?)

Il vous faut un gant ou un torchon et un opinel de préférence inox, dans cette partie de moules , chacun ouvre ses moules et les gobe comme les huitres . Il faut tout de même les gratter, arracher le byssus et un peu les rincer

DSC02341--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Comme vous le remarquez la moule a un coté plat, coté où elle se fixe par le byssus

DSC02352--Resolution-de-l-ecran-.JPG

C'est donc le coté bombé que vous tenez dans la mimine et le coté plat qui va subir l'ouverture.  Très important il va falloir faire glisser avec le pouce la partie supérieure, condition indispensable si vous voulez détachez la moule en entier sans l'abîmer

DSC02356--Resolution-de-l-ecran-.JPG

Glissez la lame en biais dans cette partie la se trouve le muscle abducteur (voui elle font de la musculation les bougresses) que l'opinel va trancher en décollant la chair de la partie de la valve supérieure, voui la moule est vivante ! Vous faites pas tant de manière pour les pauvres huîtres, hein !

Cela donne ça

DSC02359--Resolution-de-l-ecran-.JPG

 

 
 

 

Voir les commentaires

Publié le 8 Novembre 2019

Je vous mets une petite vidéo expliquant comment casser à coup sur une noix pour avoir deux beaux cerneaux entiers

En effet dans une salade contenant des noix brisées il faut quelques cerneaux de noix nickel pour dévorer, idem pour les mendiant au figues  ICI.

Sachez que nous ne sommes pas au pays des noix (pas assez humide et trop chaud) dans le Var

Ce qui suit est relatif à la région de Grenoble, si je dit des C.......  faites moi le savoir

Où Frapper sur la noix afin d'avoir des cerneaux parfaits et non en miettes
C'est pas sorcier , cela se faisait dans les fermes à la veillée autour du feu. Chacun prenait une réserve de noix, , mettait un chiffon sur sa cuisse, à droite pour les droitiers, puis une tuile ronde et ils cassaient les noix comme sur la video afin de vendre des cerneaux de noix aux acheteur en gros. Il parait qu'autour de ce travail commun se nouait des alliances de familles et de mariages d'intérêts,  heuuu..........est ce vrai?

 

Voir les commentaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>